PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde a envie de faire bonne impression sur ses professeurs et y parvenir n'est ni compliqué ni mystérieux. Sachez simplement quels sont les comportements que recherchent les professeurs afin de savoir comment agir et devenez ainsi une personne dont la présence en classe sera appréciée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Être appréciable

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous étiez en face d'un groupe de jeunes grincheux, agités et bruyants pendant 8 heures par jour, chaque jour de la semaine, comment vous sentiriez-vous ? Vous voudriez probablement que vos élèves se taisent et fassent leur travail. Essayez d'imaginer ce que ressent votre professeur au quotidien afin de déterminer comment vous devrez agir pour vous faire apprécier de lui. Si vous étiez le professeur et que vos élèves discutaient en cours, vous auriez envie de crier et de partir en claquant la porte.
    • Ne soyez pas un poids pour votre professeur. Ne faites pas travailler votre professeur plus qu'il ne travaille déjà. Chaque fois que vous avez une faveur ou une requête à demander à votre professeur, soyez conscient que vous lui demandez davantage de travail. Faites en sorte de ne pas alourdir la charge de travail de votre enseignant.
  2. Il n'existe pas une seule façon d'entrer dans les bonnes grâces d'un professeur, car les enseignants sont des personnes différentes les unes des autres. Certains sont patients, faciles à vivre et chaleureux, alors que d'autres sont sévères et irritables. Essayez de déterminer la personnalité de votre professeur, ses gouts et ce qui l'énerve.
    • Si votre professeur est sévère, faire le fayot ne vous attirera aucun avantage. Concentrez-vous sur votre travail, baissez la tête et faites ce qui est attendu de vous, sans vous faire remarquer.
    • Si votre professeur est plutôt du genre chaleureux, il pourrait apprécier davantage les élèves qui participent et font vivre le cours. Pour que ce professeur vous apprécie, ouvrez-vous, partagez vos idées, tout en continuant à faire votre travail de votre mieux.
  3. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les professeurs n'aiment pas les fayots. L'élève de votre classe que tous les autres considèrent comme le chouchou n'est probablement pas en vérité celui que le professeur préfère. Gardez cela en tête.
    • Il n'est pas nécessaire que vous participiez plus que les autres élèves. Assurez-vous simplement de contribuer au cours de temps en temps et de participer à une ambiance positive.
  4. Si vous souhaitez faire un effort supplémentaire, essayez de mettre une touche de créativité dans votre travail afin de vous démarquer du reste de votre classe et d'apparaitre comme un élève original, doué et appréciable. Choisissez des sujets d'exposé qui vous permettront de faire preuve de créativité ou faites vos devoirs de façon légèrement différente de celle des autres. Faites de votre mieux et ne vous contentez jamais du minimum.
    • Imaginez cela : votre professeur, lorsqu'il rentre chez lui le soir, doit s'assoir et noter 20, 50 ou même parfois 100 copies. Si tous les devoirs sont les mêmes, quel ennui ! En injectant une touche personnelle et créative dans votre travail (tout en respectant les consignes du travail demandé), vous apporterez un petit peu de distraction à votre professeur.
  5. Lorsque vous êtes en classe, soyez honnête. Alors que vous grandissez et avancez dans vos études, vos professeurs apprécieront encore davantage les élèves qui savent penser par eux-mêmes et ne se content pas de répéter ce qu'ils ont entendu. Quel que soit votre âge, en montrant que vous êtes un penseur créatif et indépendant, vous attirerez le respect de vos professeurs.
    • Dire ce que vous pensez ne veut pas dire perturber le cours. Si vous ne voulez pas faire vos devoirs parce que cela vous ennuie, sachez que cela n'a rien de positif.
  6. Au cours de votre scolarité, vous devriez trouver l'occasion de remercier un professeur que vous appréciez tout particulièrement. Le métier d'enseignant est difficile et celui-ci appréciera votre reconnaissance.
    • Dans certains cas, un petit cadeau sera un bon moyen de témoigner votre appréciation. Sachez tout de même que certains professeurs pourraient s'offenser, si le cadeau semble particulièrement élaboré, cher ou déplacé. Votre cadeau ne devrait pas donner l'impression que vous faites de la corruption.
    • Dans certains pays, il est commun d'inviter son professeur à diner avec sa famille. Ce genre d'invitation serait un bon moyen de remercier un professeur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Bien se comporter en classe

PDF download Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen de se faire apprécier d'un professeur est d'être attentif en cours. Plus vous serez attentif et mieux vous suivrez le cours, plus il vous sera facile de faire vos devoirs, de participer et d'être bon élève.
    • Si vous avez du mal à vous concentrer en classe, parlez-en avec votre professeur et vos parents. Il est possible que vous ne soyez pas suffisamment stimulé par le niveau de la classe ou que vous souffriez de troubles de l'attention pour lesquels vous devrez consulter un professionnel.
    • Bien qu'il soit amusant d'être assis près de vos amis, essayez de vous contenter de les voir pendant la récré, dans le bus ou entre les cours. Il pourrait en effet être préférable que vous ne vous asseyez pas avec eux en cours, afin d'éviter d'être tenté de chahuter. Vous pourriez alors manquer des éléments importants du cours.
  2. Lorsque vous êtes à l'école, vous devrez faire ce qui vous est demandé, aussi rapidement et calmement que possible. Si le moment est venu de ranger vos affaires et d'aller déjeuner, cela ne veut pas dire que c'est le moment de jouer avec votre voisin ou de coller votre chewing-gum sous la table. Écoutez et suivez les consignes.
    • Respectez également les consignes du professeur lorsque vous n'êtes pas en classe. Si vous devez lire un chapitre d'un livre pour le cours du lendemain, faites-le. Ne faites pas l'impasse sur vos devoirs en pensant que votre professeur vous appréciera parce que vous êtes sympa. Faites votre travail.
  3. Il est très important que vous soyez respectueux et aimable, non seulement envers votre professeur, mais envers tous les élèves et le personnel. Traitez les autres comme vous voudriez être traité.
    • Ne discutez pas en classe lorsque ce n'est pas le moment. Le professeur ne sera pas ravi que vous interrompiez le cours.
    • Certains élèves pensent que taquiner le professeur est un bon moyen de se faire apprécier de leurs camarades, mais ce genre de comportements est irrespectueux envers tout le monde et en particulier le professeur.
  4. Lorsque vous êtes en cours, vous devrez faire plus qu'être simplement présent et être attentif. Bien souvent, le professeur recherchera des volontaires ou posera des questions à la classe. Il est important que vous vous manifestiez aux bons moments. Faites de votre mieux pour que le cours se déroule de façon positive.
    • Travaillez poliment en petits groupes. Lorsque le moment arrive de travailler en groupes, faites votre part du travail, ne créez pas de problèmes, n'interrompez pas le processus et ne vous contentez pas d'attendre pendant que les autres travaillent.
    • Si vous voyez que d'autres élèves chahutent, n'en faites pas toute une histoire. Vous pourrez simplement faire avancer le cours en vous concentrant sur votre travail. Ne vous laissez pas distraire par les élèves perturbateurs.
  5. Faites l'effort d'avoir un bureau, un casier et un cartable propres et bien rangés. Votre professeur n'est ni votre père ni votre mère et ne devrait pas avoir à ranger derrière vous. Il n'y a pas de meilleur moyen de ne pas se faire apprécier d'un professeur que de laisser du bazar dans la salle de classe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Être un bon élève

PDF download Télécharger l'article
  1. En classe, concentrez-vous sur votre travail et faites de votre mieux. Respectez les consignes données et rendez votre travail à temps. Cela devrait suffire à rendre votre professeur heureux.
    • Lorsque votre professeur vous donne des devoirs, prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir les faire avec application. Bâcler vos devoirs à la dernière minute est un bon moyen d'agacer les enseignants.
    • Ne trichez jamais et ne copiez jamais les réponses d'un autre élève. Jamais ! Vous vous attireriez des ennuis.
  2. Les professeurs apprécient les élèves qui participent au débat du cours et ne se contentent pas de rester assis au fond de la classe, tête baissée. Posez des questions intelligentes. Montrez à votre professeur que vous écoutez lorsqu'il parle.
    • Bien souvent, si vous vous posez une question, d'autres élèves se la poseront également, sans oser le dire. En posant les questions, vous vous ferez apprécier du professeur.
  3. Cela ne devrait pas être difficile. Lorsque vous êtes en cours et interagissez avec votre professeur, essayez d'être à l'aise en restant vous-même. Si vous essayez de prétendre être quelqu'un que vous n'êtes pas, votre professeur s'en rendra compte. Ne soyez pas un fayot, un je-sais-tout ou une tête dure. Soyez simplement vous-même.
    • Les professeurs sont des gens comme tout le monde : ils aiment les gens honnêtes, vrais et aimables. Ne pensez pas qu'en étant un certain type de personnes vous aurez plus de chances d'entrer dans les bonnes grâces du professeur. Ne jouez pas un rôle pour attirer l'attention et vous serez apprécié par vos professeurs.
  4. Travaillez dur et ne rendez que des devoirs pour lesquels vous avez fait des efforts. Si le professeur pense que vous auriez pu faire mieux, il sera mécontent. Ne bâclez pas votre travail. Prévoyez suffisamment de temps pour faire du travail de qualité. Faites toujours de votre mieux.
    • Si vous avez du mal en classe, informez votre professeur que vous souhaitez faire mieux et demandez de l'aide. Dans certaines écoles, il existe des groupes d'étude et autres temps réservés à l'aide aux devoirs. Le professeur respectera vos efforts.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous laissez pas accuser de fautes que vous n'avez pas commises, mais ne niez pas la vérité. Soyez toujours honnête.
  • Assurez-vous que le professeur remarque votre présence. Ne soyez pas un élève effacé, sans pour autant faire du chahut.
  • Ne manquez jamais de respect à votre professeur, traitez-le comme s'il était votre père ou votre mère.
  • N'en faites pas trop tout d'un coup. Votre professeur pensera que vous préparez un mauvais coup. Il pourrait remarquer que vos efforts ne sont que façade.
  • Si vous avez un problème avec votre professeur, discutez-en avec lui après le cours et parlez-en avec vos parents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité