PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez envie d'apprendre, d'écouter votre professeur et d'intégrer toutes les informations qui sont données en classe, mais vous trouvez tout cela tellement… ennuyeux ! Il est difficile de se concentrer sur le nombre d'Avogadro lorsque vous avez envie de penser à votre amie Sarah que vous allez voir après les cours. Pourtant, si vous suivez ces quelques conseils qui vous permettront d'agir sur votre mental et sur votre physique, vous arriverez à vous concentrer. Comme la plupart des choses de l'école, cela demande du travail et de la détermination, mais une fois que vous aurez acquis cette capacité, vous serez content d'avoir fait l'effort.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Contrôler ses pensées

PDF download Télécharger l'article
  1. La chose la plus élémentaire que vous devez faire pour arriver à vous concentrer en classe est de vous débarrasser de toute source de distraction. Beaucoup de choses sont susceptibles de vous distraire pendant la leçon. Essayez d'être conscient de ce que vous faites lorsque vous n'êtes plus concentré. Une fois que vous avez compris ce qui vous perturbe, vous pourrez plus facilement vous en débarrasser.
    • Les sources de distractions sont par exemple les ordinateurs, les téléphones ou tout autre petit objet avec lequel on peut jouer. Ce sont également les choses qui sont autour de vous, comme un ami, un camarade de classe ou une fenêtre.
    • Pour se débarrasser d'une source de distraction, le mieux est de la faire disparaitre physiquement. Si c'est un camarade de classe qui vous distrait, asseyez-vous auprès de quelqu'un d'autre. Votre professeur comprendra et sera probablement très content de vous aider à trouver une autre place.
  2. Vous devez éviter que votre esprit vagabonde. Pas de rêve éveillé ! Gardez votre tête sur vos épaules, dans le présent, vous penserez à d'autres choses plus tard. C'est dur à mettre en pratique, mais si vous y arrivez cela vous aidera beaucoup.
    • Voici quelques exemples de choses auxquelles vous ne devez pas penser : aux jeux, à ce que vous allez faire après la classe, à votre petit(e) ami(e), à vos amis, à votre famille… et vous ne devez pas non plus penser aux livres que vous aimeriez lire et aux endroits où vous aimeriez aller.
    • Vous devez apprendre à refocaliser volontairement votre attention. Ressaisissez-vous et forcez-vous à penser de nouveau à la leçon. Cela deviendra une habitude et vous apprendrez à moins rêver pendant les cours.
    • Cela signifie que même si vous pensez à autre chose qu'au cours, comme au test à venir, vous devrez vous ressaisir et vous reconcentrer sur ce qui va arriver ensuite. Il est important de penser parfois aux tests à venir, mais pendant que votre esprit est en train d'y penser, vous n'êtes pas en train d'intégrer ce que vous êtes censé apprendre à l'instant présent.
  3. Faites attention à ce que votre esprit est en train de faire. Si vous vous surprenez en train de penser à autre chose qu'à ce qu'il se produit actuellement dans le cours, alors vous devez recentrer votre attention. Essayez de répéter intérieurement tout ce qui est dit par le professeur, en particulier les points importants.
    • Vous devez vous entrainer pour construire votre capacité de concentration. Testez-vous en essayant d'accomplir une tâche difficile tout en mettant une musique distrayante à fond. La concentration est une capacité qui doit s'exercer et se développer, comme n'importe quelle autre capacité.
  4. Tout le monde a une façon différente d'apprendre. La façon dont votre professeur enseigne n'est peut-être pas la meilleure façon d'apprendre pour vous. Prenez votre professeur à part de temps en temps pour lui demander des conseils sur la façon dont vous pourriez tirer le meilleur du cours.
    • Demandez-lui de vous donner des exemples de méthodes d'apprentissage. Certaines personnes apprennent mieux en utilisant des images, tandis que d'autres préfèrent utiliser les sons. Ce sont les différentes méthodes d'apprentissage et il en existe beaucoup. Demandez à votre professeur de vous aider à trouver quel style d'apprentissage vous correspond le mieux et comment cela pourrait s'appliquer pour ce cours en particulier.
    • Personnalisez vos leçons et vos devoirs. Vous pouvez également demander à votre professeur que celui-ci vous donne des exercices ou des projets supplémentaires afin de vous aider à apprendre les mêmes cours, mais d'une façon qui vous correspond mieux. Si vous êtes sérieux dans votre apprentissage et que vous travaillez dur, votre professeur sera certainement d'accord pour vous aider.
  5. Lorsque vous êtes très motivé, vous pouvez vous apercevoir que vous restez plus facilement concentré. Si votre professeur ou votre cours ne vous motive pas, vous devrez travailler à faire venir cette motivation qui vous manque. C'est peut-être frustrant, pourtant cela vaut le coup : vous tirerez profit de ces connaissances, que les gens vous aident ou non. Il y a plein de façons différentes de vous motiver à apprendre, celle que vous allez choisir dépend de votre personnalité.
    • Vous pouvez essayer de trouver des aspects de ce sujet qui vous intéressent. Cela pourrait rendre le reste du cours plus intéressant, car vous aurez le sentiment que vous acquérez des connaissances élémentaires pour une chose que vous voulez apprendre. Par exemple, peut-être que vous n'aimez pas les cours d'histoire, mais que vous aimez les chevaliers médiévaux. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'imaginer que ce que vous apprenez en histoire peut se ramener aux chevaliers et vous verrez que vous vous concentrerez plus facilement sur votre apprentissage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Modifier ses actions

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, vous avez juste besoin d'être dans le bon état d'esprit pour être capable de vous concentrer. Avant que le cours ne commence, relisez vos devoirs, votre agenda ou les notes du cours précédent. Cela permettra à votre cerveau de se mettre en « mode cours » et vous pourrez vous concentrer plus facilement.
    • Se préparer en rassemblant toutes les affaires dont vous aurez besoin et en arrangeant votre bureau peut également vous aider à vous concentrer. Cela permet de couper court à certaines sources de distractions, par exemple devoir emprunter un stylo parce que le vôtre n'a plus d'encre.
  2. En modifiant votre environnement ou les choses autour de vous, vous pouvez vraiment vous aider à vous concentrer. Cela ne signifie pas simplement se débarrasser des distractions, mais par exemple le fait de s'assoir à une autre place peut vous aider à vous concentrer en modifiant ce que vous aviez l'habitude de faire à votre ancienne place. S'assoir devant peut par exemple vous aider à mieux vous concentrer, car vous saurez que le professeur vous regarde. S'assoir loin de vos amis pourra également vous aider, car vous n'aurez plus la possibilité de discuter avec eux.
  3. Le fait de participer en classe vous aidera à vous concentrer. La participation permet de garder votre cerveau engagé et concentré sur le cours, car vous ne pouvez plus vous laisser aller à penser à quelque chose d'autre. Faites tout ce que vous pouvez pour participer, par exemple poser des questions ou participer à des projets ou des discussions de groupe et vous verrez que cela vous aidera.
    • Posez des questions. Une bonne façon de participer en classe est de poser des questions. Lorsque vous avez une question à propos de quelque chose que vous ne comprenez pas ou que le professeur a lancé un sujet sur lequel vous avez envie d'en savoir plus, levez la main et posez votre question. Concentrez-vous juste assez pour saisir les occasions de poser des questions qui peuvent vous aider à focaliser votre attention.
  4. Cela peut vous aider à vous concentrer sur ce que le professeur est en train de dire, même si vous ne pensez pas que vous aurez besoin de ces notes pour réviser. Si en revanche vous avez l'occasion d'utiliser ces notes, alors c'est encore mieux ! Lorsque votre professeur parle, notez les grandes lignes et prenez des notes un peu plus approfondies sur les sujets vraiment complexes. Vous verrez que vous serez plus concentré.
    • Si vous ne savez pas comment prendre des notes, nous vous expliquons comment faire dans un autre article.
  5. Parfois, vous perdez votre concentration parce que vous ne comprenez pas ce que le professeur est en train de dire. C'est normal et compréhensible. Si vous faites des recherches supplémentaires pour mieux comprendre les leçons, vous pourrez plus facilement conserver votre attention. Et au moins, en apprenant de votre côté, vous pourrez compenser le fait que vous avez du mal à vous concentrer en cours. Vous trouverez des informations sur n'importe quel sujet en faisant des recherches sur Internet. Vous pourrez même trouver des documents utiles sur wikiHow.
    • Si par exemple vous avez des difficultés en math, allez sur « Math is fun » ou sur « Wolfram Alpha » pour obtenir de l'aide dans cette matière.
  6. Une mauvaise concentration est vraiment une mauvaise habitude. Un peu comme n'importe quelle habitude, vous pouvez la stopper en la remplaçant par une autre habitude. Essayez de créer une habitude où vous vous concentrez en cours et où ce temps est consacré uniquement à étudier. Dédiez d'autres moments de la journée à l'amusement. En apprenant à votre cerveau quel moment de la journée est consacré à une habitude particulière, vous pouvez l'entrainer à se concentrer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conditionner son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Le sommeil est incroyablement important pour la concentration en cours. Si vous restez trop longtemps éveillé ou si votre sommeil n'est pas assez reposant, vous ne pourrez rien faire pour améliorer votre concentration pendant la journée. Portez un regard critique sur vos horaires de sommeil et regardez s'il y a des modifications à apporter.
    • Les docteurs recommandent 10 heures de sommeil pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les personnes plus âgées, il est recommandé de dormir entre 8 et 9 heures par nuit. Cependant, certaines personnes ont besoin de plus de sommeil et d'autres peuvent dormir moins longtemps. Vous devez trouver ce qui vous convient.
    • Attention, si vous dormez trop vous pourriez aussi être fatigué. Peut-être que vous dormez trop, si c'est le cas vous vous sentirez toujours fatigué pendant la journée.
  2. Si vous ne mangez pas assez ou que vous manquez de nutriments essentiels pendant trop longtemps, votre cerveau pourrait en souffrir. Vous n'aurez pas assez de jus pour pouvoir vous concentrer. Portez un regard critique sur votre régime et ajustez votre façon de manger.
    • Vous devez manger beaucoup de légumes, un peu de fruits, des grains et beaucoup de protéines maigres. Voici ce que vous pourriez manger : du chou frisé, des brocolis, des épinards, des pommes, des agrumes, des bananes, du riz complet, du quinoa, de l'avoine, du poisson, du poulet sans la peau, de la dinde.
    • Évitez la caféine ou consommez-en avec modération. La caféine peut aider certaines personnes à se concentrer, mais pour d'autres l'effet excitant est trop accru pour qu'ils puissent focaliser leur attention pendant une longue période. Vous courrez également le risque d'un problème dû à la caféine.
  3. Votre corps a besoin de beaucoup d'eau pour bien fonctionner. Si vous ne buvez pas assez, vous finirez par avoir des maux de tête et rencontrer des problèmes de concentration. La quantité idéale dépend de votre corps, chacun est différent. Cependant, une bonne façon de savoir si vous buvez assez d'eau est de regarder votre urine. Si elle est pâle, vous buvez assez. Si en revanche elle est sombre, c'est que vous manquez d'hydratation.
    • Il est conseillé de boire de l'eau plutôt que des sodas, des jus commerciaux ou du lait, car ces boissons ne sont pas très bonnes pour votre santé et le sucre pourrait faire empirer vos problèmes de concentration.
  4. Certaines personnes sont très physiques. Leur corps a besoin de faire beaucoup d'activité pour qu'ils se sentent bien. L'attention en classe demande beaucoup de concentration et cela peut amener des tensions dans votre corps et dans votre cerveau. Si vous vous trouvez anxieux en cours, essayez de faire un peu de sport entre les cours ou pendant les pauses. Cela pourra aider à apaiser votre corps et votre cerveau de façon à ce que vous puissiez retrouver votre concentration. Cela vous aidera également à vous réveiller si vous vous sentez fatigué.
    • Faites des petits sauts ou courez sur place. Vous pouvez également courir autour du bâtiment ou jouer avec vos amis si vous avez le temps.
  5. Cela demande de la pratique. Votre cerveau est comme un muscle et il doit être entrainé pour se fortifier dans les endroits où vous voulez qu'il soit performant. Vous devrez vous habituer à focaliser votre attention si vous voulez augmenter cette capacité.
    • Pratiquez la méditation. Asseyez-vous et essayez de vider votre esprit tout en vous concentrant uniquement sur une chose simple, telle qu'un bruit ou une sensation.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez votre espace de travail pour que rien ne puisse venir perturber votre attention.
  • Essayez de vous intéresser au sujet abordé par le professeur. Si le cours est intéressant, il ne vous sera pas difficile de l'écouter.
  • La prise de note vous est d'une grande utilité pour le moment des révisions. De plus, elle fait passer le temps plus vite pendant les cours.
  • Restez hydraté ! Buvez de l'eau pour prévenir la déshydratation, nettoyer votre corps, vous éviter de manger à outrance et surtout pour rester attentif ! Apportez une bouteille d'eau avec vous.
  • Asseyez-vous près du premier rang pour mieux voir ce qu'il se passe au tableau et rester plus facilement attentif.
  • Faites un peu d'exercice physique le matin pour vous sentir réveillé et plein d'énergie lorsque vous vous rendez à l'école.
  • S'il fait un peu frais à l'extérieur, demandez au professeur si vous pouvez ouvrir la fenêtre. L'air frais vous tiendra éveillé.
  • Si vous avez le droit de mâcher de la gomme en classe, vous pouvez essayer la gomme au poivre fort. Cela peut vous aider à rester éveillé si vous vous endormez.
Publicité

Avertissements

  • Faites de votre mieux pour rester attentif même si le cours est ennuyeux. Il est plus difficile de rester concentré lorsque le cours est ennuyeux, donc préparez-vous à fournir l'effort nécessaire.
  • La caféine vous aidera certes à rester éveillé et énergique pendant un moment, mais vous pourriez subir un contrecoup peu après, donc ce n'est pas une très bonne idée. Assurez-vous que vous savez comment votre corps réagit à la caféine avant d'essayer en classe.
  • S'endormir en classe peut avoir de mauvaises répercussions sur vos études et pourrait vous causer quelques problèmes !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 683 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité