Télécharger l'article
Télécharger l'article
La bienveillance vous permet de ressentir de l'empathie pour les autres et de vivre une vie basée sur l'affection, l'amour et la compassion pour les gens autour de vous. Une vie égoïste où vous vous concentrez seulement sur vos propres objectifs et désirs peut être tentante, mais vous recevrez beaucoup plus tous les jours si vous pensez aussi à ce que les gens qui vous sont chers pensent et ressentent. Être bienveillant signifie prêter une oreille attentive, remarquer lorsqu'une personne a besoin d'aide, et aider votre entourage sans rien demander en retour.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 3:
Développer un point de vie plus centré sur l'empathie
-
Soyez sensible aux sentiments des autres.Si vous voulez avoir un point de vue plus bienveillant, vous devez passer plus de temps à penser à ce que les autres ressentent. Restez attentif pour remarquer la réaction des gens autour de vous à certaines situations, même si ce n'est que pour voir comment ils se sentent lorsqu'ils entrent dans la pièce. Les personnes bienveillantes sont sensibles aux humeurs des autres, ils savent reconnaitre la tristesse et la frustration chez les autres et prendre des mesures pour y remédier. La prochaine fois que vous vous retrouverez avec d'autres personnes, que ce soit en classe ou en groupe avec des amis, faites attention à la façon dont ils se sentent dans une certaine situation.
- Les personnes absorbées par elles-mêmes ou intéressées par elles seules ont tendance à ne pas se soucier de la mauvaise humeur de leur entourage, même s'ils en sont la cause. Assurez-vous de ne pas être ce genre de personne.
- Même si vous n'êtes pas à l'origine de cette mauvaise humeur, faites attention à la façon dont les autres réagissent à un certain commentaire ou à une certaine nouvelle. Si vous êtes en réunion et si vous vous rendez compte que de nombreuses personnes sont frustrées en entendant les explications de votre chef à propos du nouveau projet, vous devriez peut-être lui en parler.
-
Pensez à la façon dont vos actions affectent les autres. Vous pourriez être trop occupé à combler vos propres besoins pour penser en permanence à l'impact de ce que vous avez pu dire ou fait à une certaine personne. La prochaine fois que vous ferez quelque chose, par exemple si vous laissez la cuisine en désordre pour que votre colocataire la nettoie parce que vous avez une journée chargée ou si vous ignorez l'appel de votre meilleur ami après sa rupture, demandez-vous comment cette personne réagirait à ce que vous avez fait. Si la réponse est pas bien , vous devriez penser à changer ce que vous faites pour trouver un comportement que les autres vont mieux apprécier.
- Bien sûr, cela ne veut pas dire que les autres doivent toujours aimer ou être d'accord avec ce que vous faites. Parfois, vous devez faire ce que vous croyez bon sans céder aux caprices des autres. Mais si vous vous comportez de manière égoïste, impolie ou désagréable, vous devriez commencer à vous dire que cela doit changer.
-
Choisissez vos batailles. Les personnes bienveillantes ont tendance à se concentrer sur le maintien de relations positives et saines. Parfois, cela signifie que vous devez vous disputer ou vous engager dans des conflits avec les autres pour résoudre des problèmes. Cependant, si vous voulez être bienveillant, vous devez penser à être plus indulgent et à garder des relations positives et saines au lieu de vous disputer en permanence. La prochaine fois que vous vous lancerez dans une dispute avec quelqu'un d'autre, demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine ou si vous voulez simplement vous soulager de la colère que vous avez en vous. Si vous ne pensez pas qu'une dispute peut mener à quelque chose de productif, il vaut mieux que vous l'évitiez [1] X Source de recherche .
- Les personnes bienveillantes expriment leurs inquiétudes lorsqu'elles ont un problème dans une relation ou une situation. Mais elles ont tendance à rester positives au lieu de se disputer, lorsqu'elles peuvent l'éviter.
-
Appréciez les personnes de votre entourage. Si vous voulez devenir plus bienveillant, vous devez mieux apprécier les personnes de votre entourage. Soyez reconnaissant envers les membres de votre famille, vos amis, votre partenaire et toutes les personnes qui rendent votre vie plus significative et plus positive. Ne vous concentrez pas sur ce que vous manquez ou sur les commentaires blessants que vous entendez de temps en temps, pensez plutôt à la joie et au bonheur que les autres apportent dans votre vie. Cela va non seulement vous mettre de meilleure humeur, mais il vous sera plus facile de vous soucier des personnes de votre entourage.
- Pour pouvoir vraiment apprécier les gens qui partagent votre vie, vous devez les remercier le plus souvent possible. Remerciez-les de vous aider pendant des moments plus durs, pour vous avoir rendu service ou simplement pour être extraordinaire. Faites-leur savoir que vous chérissez leur présence dans votre vie.
- Ne sous-estimez pas le pouvoir d'une lettre de remerciement. Ce genre de carte n'est pas aussi répandu qu'il devrait l'être, c'est pourquoi la personne qui va la recevoir va se sentir encore plus spéciale.
-
Contrôlez votre égoïsme. Même s'il est difficile de décider de ne plus être égoïste du jour au lendemain, tout le monde peut faire des efforts pour être moins égoïste lors des interactions de la vie de tous les jours. Si vous voulez devenir moins égoïste, vous devez passer plus de temps à penser à ce que ressentent les autres au lieu de vous soucier en permanence de votre propre personne. La prochaine fois que vous communiquerez avec une autre personne, concentrez-vous sur ce qu'il ressent et sur ce qu'il fait dans sa vie au lieu de parler de vous-même et de vous concentrer sur vos propres besoins. Plus vous faites des efforts pour ne plus être égoïste, plus il sera facile de vous soucier des autres.
- Souvenez-vous qu'il existe une différence entre être égoïste et s'occuper de soi-même, vous ne devez pas négliger vos propres besoins pour plaire aux autres.
-
Prêtez votre attention. Les personnes bienveillantes démarrent leur journée en faisant attention aux autres. Ils font attention à ce que les gens font lorsqu'ils leur parlent et ils sont sensibles à leurs besoins et leurs sentiments. Faites attention aux expressions faciales, aux gestes, aux vêtements et aux commentaires spontanés des gens, cela peut vous aider à comprendre ce que cette personne pense et ressent vraiment et vous pourrez devenir plus bienveillant.
- Votre ami pourrait vous dire qu'il est vraiment passé à autre chose depuis sa rupture, mais si vous y regardez de plus près, vous verrez des cernes sous ses yeux et un nez rouge qui vous indiqueront le contraire.
- Votre colocataire pourrait se préparer à un examen important et vous pourriez remarquer qu'il n'a rien mangé de consistant depuis deux jours. Vous pourriez faire une vraie différence dans sa vie en préparant un diner pour deux tout en lui montrant que vous vous souciez de lui.
Publicité
-
Soyez poli. Vous pourriez vous dire que la politesse n'a pas vraiment de rapport avec la bienveillance, mais en fait la politesse fera de vous une personne beaucoup plus bienveillante déterminée à traiter les gens autour de vous avec respect. La politesse implique de bonnes manières, un vocabulaire correct et approprié en face des autres et des gestes comme tenir la porte et demander aux autres comment se passe leur journée. Cela signifie aussi que vous devez sourire aux gens, que vous devez faire preuve de courtoisie élémentaire et que vous ne devez pas mettre des bâtons dans les roues des gens. Que vous soyez au bureau, que vous marchiez dans la rue ou que vous parliez avec votre sœur, vous devez toujours faire de votre mieux pour rester poli.
- Il n'est pas nécessaire d'être extrêmement poli. Vous devez simplement montrer de la considération envers les autres et les mettre à l'aise lorsqu'ils sont en votre présence.
-
Soyez affectueux. Les personnes bienveillantes donnent de l'affection aux personnes qu'elles aiment et dont elles se soucient. Que vous donniez un câlin à votre fils ou que vous teniez la main de votre petite amie, il est important de donner de l'affection aux autres d'une façon qui montre que vous vous souciez d'eux. Les embrassades peuvent être un geste fort et elles peuvent donner de réconfort aux personnes qui en ont besoin. Vous ne devriez pas donner ce genre d'affection physique aux personnes que vous ne connaissez pas bien, mais vous devriez prendre dans vos bras, toucher, embrasser ou donner toute sorte de signes d'affection physique aux personnes qui comptent dans votre vie.
- Parfois, les actions en disent plus que les mots. Même si vous pouvez parfois changer les choses en disant à une personne combien elle compte pour vous, il suffit parfois de la prendre dans vos bras ou de passer votre bras sur ses épaules pour donner encore plus de force à ce que vous lui dites.
-
Écoutez les autres. Les personnes bienveillantes prennent le temps d'écouter les autres. Elles ne passent pas toute la journée à parler d'elles-mêmes parce qu'elles sont vraiment intéressées par ce que les autres ont à dire. Lorsqu'une personne vous parle, regardez-la dans les yeux, éloignez votre téléphone et toutes les autres sources de distraction et ne l'interrompez pas. Si vous avez un conseil ou un commentaire à faire, attendez que cette personne ait fini de parler. Pendant que vous l'écoutez, faites attention au-delà de ses mots. Regardez son visage et ses mouvements pour mieux comprendre ce que cette personne pense ou ressent vraiment.
- Lorsqu'elle a terminé de parler, ne comparez pas son expérience à la vôtre en lui disant : je sais exactement ce que tu ressens . Ne ramenez pas tout à vous. Prenez le point de vue de cette personne pour comprendre sa situation.
- Faites attention aux détails. Si quelqu'un vous raconte quelque chose d'important, ne l'oubliez pas lorsque la conversation est terminée, mais demandez-lui des nouvelles plus tard.
- Il n'est pas nécessaire de dire aha ou de hocher de la tête de façon forcée pour lui montrer que vous l'écoutez vraiment. Vous arriverez à cet effet en le regardant dans les yeux.
-
Soyez plus généreux . Être généreux, que ce soit avec votre temps ou avec votre argent, peut vous aider à devenir une personne plus bienveillante. Si vous voulez devenir une personne bienveillante, vous devez donner aux autres et vous ne devez pas être égoïste. Nous sommes tous très occupés, mais il est important de prendre le temps de donner, de rendre service aux gens ou simplement de faire un compliment à la personne à côté de vous. Donnez dans tous les sens du terme sans vous oublier et vous serez sur le bon chemin pour devenir une personne plus bienveillante.
- Il est important d'être généreux avec votre temps. Même si vous ne voulez pas sacrifier tout votre temps pour une autre personne, prenez l'habitude de prendre le temps d'écouter un ami ou une personne chère dans le besoin.
-
Traitez les autres comme vous aimeriez être traité. Cela peut paraitre évident, mais vous pourriez être surpris que ce ne soit pas la règle pour tout le monde, loin de là. Si vous voulez devenir plus bienveillant, vous devez être gentil et attentionné vis-à-vis des autres et vous devriez vous demander ce que vous ressentiriez si vous étiez à leur place. Vous ne pourriez pas vous soucier du commentaire blessant que vous avez fait au serveur parce que vous étiez de mauvaise humeur, mais pensez à ce qu'il a dû ressentir après votre commentaire. Vous ne pourriez pas vous soucier de votre attitude impolie vis-à-vis de votre petit frère, mais vous devriez penser à l'effet que vos mots ont sur lui. Vous pourriez voir le monde d'une tout autre façon en prenant l'habitude de prendre le point de vue des autres.
- Même si votre situation est plutôt bonne, ce n'est pas le cas de tout le monde. Essayez de vous imaginer ce que vous ressentiriez avant d'être froid et insensible face à une personne qui a moins de chance que vous.
-
Soyez prévenant avec les autres . Être prévenant est aussi un aspect majeur de votre bienveillance. Si vous voulez devenir prévenant, vous devez respecter les gens autour de vous et vous devez éviter de les déranger. Cela signifie aussi que vous devez éviter de parler trop fort au téléphone dans un bus bondé, que vous ne devez pas vous mêler des affaires des autres et que vous ne devez pas demander à votre sœur s'il est d'accord que vous invitiez son ex petit ami à votre fête alors qu'elle sera aussi présente. Faites attention aux autres et assurez-vous qu'ils se sentent à l'aise et respectés lorsqu'ils sont près de vous.
- Pour être prévenant, vous devez aussi poser des questions aux gens pour vous assurer qu'ils vont bien. N'augmentez pas la température au bureau avant de vous assurer que tout le monde a aussi froid que vous.
- Vous devez aussi vous souvenir que pour être bienveillant, vous devez faire attention à vos paroles et aux moments où vous les prononcez. Si vous avez des commentaires négatifs à faire à un ami ou à un collègue de bureau, assurez-vous de le faire sans utiliser des mots injurieux et de lui en parler au bon moment.
Publicité
-
Aidez les personnes dans le besoin. Si vous voulez être bienveillant, vous devez aider les personnes dans le besoin. Vous ne pouvez pas être bienveillant si vous n'aidez personne d'autre que vous. Aider les autres signifie aider vos amis et les membres de votre famille qui ont besoin d'aide, mais aussi aider les personnes moins chanceuses autour de vous ou même les personnes que vous ne connaissez pas bien, mais qui ont besoin d'aide. Faites attention aux gens qui ont besoin d'aide et trouvez une façon productive de les aider si vous voulez devenir plus bienveillant.
- Vos amis et les membres de votre famille pourraient ne pas toujours vous avouer qu'ils ont besoin d'aide. Cependant, c'est à vous de remarquer les moments où ils sont simplement polis et où ils ont vraiment besoin d'aide, par exemple s'ils ont besoin de quelqu'un pour faire le ménage ou pour faire des courses.
- Portez-vous volontaire dans une soupe populaire, dans un centre d'aide à l'apprentissage, dans une bibliothèque, dans un programme d'aide aux adolescents ou dans un autre type de programme qui vous permet d'apporter votre aide dans la vie des autres.
-
Posez des questions aux gens à propos de leurs vies. Vous pouvez aussi devenir plus bienveillant en en sachant plus sur la vie des autres. La prochaine fois que vous parlerez à quelqu'un, que ce soit votre voisin ou votre meilleur ami, demandez-lui comment il se sent, ce qu'il fait de son weekend ou comment se passe sa journée. Vous pourriez lui montrer que vous vous souciez vraiment de lui en lui posant de petites questions. Ne lui posez pas de questions parce que vous vous sentez obligé, mais parce que vous voulez vraiment savoir ce qu'il se passe dans sa vie.
- Trouvez un juste équilibre dans une conversation pour parler de vous et pour parler de l'autre. Vous ne voulez pas lui poser des centaines de questions sans rien dire à propos de vous, mais vous ne voulez pas non plus parler de vous sans rien apprendre à propos de l'autre.
- Souvenez-vous que cela ne veut pas dire que vous devez vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. Vous pourriez lui montrer que vous vous souciez de cette personne sans paraitre trop curieux en lui demandant comment va son chien ou quels sont ses plans pour l'été.
-
Excusez-vous lorsque cela est nécessaire. Les personnes bienveillantes se soucient de l'effet de leurs actions sur les autres. C'est pourquoi elles s'excusent rapidement lorsqu'elles font quelque chose de mal. Elles ne renient pas leurs erreurs et elles n'ont pas de problèmes à avouer qu'elles ne sont pas parfaites. Si vous savez que vous avez fait du mal à quelqu'un, vous devez ravaler votre fierté et dire quelque chose de simple, par exemple : je suis désolé de t'avoir blessé, je regrette vraiment ce que j'ai fait , pour lui montrer que vous êtes conscient de l'impact de vos actions sur les autres. Vous lui montrez alors que vous vous souciez d'elle, parce que vous vous souciez de ce que les autres ressentent [2] X Source de recherche .
- Lorsque vous vous excusez, regardez la personne dans les yeux et évitez d'être distrait. Montrez-lui qu'elle mérite votre attention.
- Ne lui dites pas : je suis désolé que tu te sentes blessé par mon commentaire , c'est une excuse vide qui ne fera que provoquer plus de dégâts.
-
Rendez service aux gens. Les personnes bienveillantes passent du temps à rendre service aux autres et à les aider lorsqu'ils en ont besoin. Cela ne signifie pas que vous devez faire toutes les courses d'une certaine personne, cela signifie que vous devez faire un effort pour l'aider, par exemple en allant chercher le café de votre petit ami, en amenant votre petit frère à l'école ou en aidant votre meilleure amie à choisir les fleurs pour son mariage. Même si un certain équilibre doit exister et cette personne doit aussi vous rendre service de temps en temps si elle le peut, vous devriez prendre l'habitude de rendre service aux personnes qui comptent pour vous.
- Même si vous ne devez pas trop en faire, il arrive souvent que rendre service à un inconnu puisse engendrer un bonheur inégalé. Si vous déblayez la neige devant la maison de votre voisin pendant que vous déblayez aussi la neige chez vous après une chute de neige importante, votre effort sera apprécié.
- Restez attentif. Les gens ne vont pas toujours vous demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Parfois, vous devriez pouvoir vous rendre compte qu'ils ont besoin d'aide, mais n'osent pas le demander.
-
Partagez. Les personnes bienveillantes partagent. Si vous voulez devenir une personne plus bienveillante, vous devez être prêt à partager ce que vous avez. Cela signifie que vous devez partager des choses auxquelles vous tenez particulièrement, par exemple des vêtements que vous aimez, la moitié de votre sandwich préféré, pas seulement partager des choses auxquelles vous ne tenez pas, par exemple un livre que vous n'avez pas aimé de toute façon. Les personnes bienveillantes ne sont pas égoïstes et on reconnait les personnes altruistes à leur capacité à partager [3] X Source de recherche .
- Partager ne signifie pas seulement partager des biens matériels. Vous pouvez aussi partager des connaissances. Prenez le temps de renseigner un lycéen à propos des formalités pour entrer à l'université si vous êtes étudiant. Partagez vos expériences avec une personne qui démarre dans le domaine où vous travaillez. Recherchez des occasions de changer la vie d'une personne en partageant ce que vous savez.
-
Demandez des nouvelles aux gens. Une autre façon d'être bienveillant est de montrer aux gens que vous pensez à eux même lorsque vous n'êtes pas ensemble. Pour ce faire, vous devriez demander des nouvelles à vos amis et aux membres de votre famille, que ce soit en envoyant un texto après l'examen de votre meilleur ami ou en appelant votre cousin pour son anniversaire. Vous pouvez aussi faire passer le même message en envoyant une carte, même si les gens sont occupés, et il serait irréaliste de vouloir parler à plusieurs de vos amis pendant la même journée, prenez l'habitude de demander des nouvelles à un ami au moins une fois par semaine [4] X Source de recherche .
- Se soucier de votre ami lorsqu'il se trouve en face de vous et se soucier de lui lorsqu'il est loin de vous sont deux choses différentes.
- Si vous savez que l'un de vos amis a une passe difficile, vous devriez le contacter, même si ce n'est que pour dire bonjour. Il n'est pas nécessaire de lui demander en permanence comment il se sent, car vous pourriez l'ennuyer, mais vous pourriez lui rendre le sourire en lui envoyant un article intéressant ou un texte amusant.
-
Souvenez-vous des détails de la vie des gens. Vous pouvez aussi montrer aux gens que vous vous souciez vraiment d'eux en vous souvenant des détails qu'ils partagent avec vous. Cela peut être le nom du chat de son collègue, le moment où votre mère attend de savoir si elle va avoir sa promotion ou le fait que votre nouvel ami a grandi à Dijon. Souvenez-vous de ces détails et évoquez-les plus tard pour montrer que vous vous souciez de ce qu'il vous a dit. Si vous oubliez sans cesse les petits détails que cette personne partage avec vous, vous allez lui donner l'air de ne pas vous soucier d'elle. Assurez-vous de retenir le plus d'informations possible à propos de la vie des gens et demandez-leur des nouvelles à ce sujet lorsque c'est le cas [5] X Source de recherche .
- Bien sûr, il n'est pas nécessaire de vous rappeler de tous les petits détails. Mais si vous vous concentrez sur les détails importants, vous aurez une meilleure idée de sa personnalité et de ce qui est important pour elle.
-
Faites du volontariat. Le volontariat est un point important pour montrer votre bienveillance. Vous pouvez faire du volontariat pour aider les gens dans le besoin, mais vous pouvez aussi trouver d'autres façons d'aider. Faites du volontariat dans une bibliothèque. Faites du volontariat pour nettoyer un parc. Faites du volontariat pour préparer un gâteau pour la fête de l'école. Recherchez de nouvelles occasions pour améliorer la vie de votre entourage et pour y faire une différence [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi faire du volontariat dans une autre ville ou même dans un autre pays. Passez vos vacances d'été à rénover des maisons pour les plus démunis dans une autre région ou allez travailler dans un autre pays. Vous deviendrez plus bienveillant en passant plus de temps à vous concentrer sur les bienêtres des autres.
Publicité
Conseils
- Essayez de prendre une voix douce, gentille et humble. Un ton de voix calme montre aux autres que vous comprenez et que vous écoutez.
- Prenez un point de vue différent. Pensez à ce que les autres ressentent. Essayez de vous mettre à leur place et demandez-vous à quoi ressemble leur vie.
- Essayez de commencer chaque jour avec le sourire, ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un sourire.
- Commencer chaque journée avec les bons outils est l'étape la plus importante pour devenir une personne bienveillante.
Publicité
Avertissements
- Ne laissez personne profiter de votre gentillesse.
- Soyez toujours réaliste.
- Souvenez-vous toujours que vous pouvez y arriver.
- Certaines personnes ne veulent pas qu'on s'occupe d'elles, ne vous occupez que de celles qui le veulent.
- Essayez de ne pas être sarcastique, cela blesse certaines personnes.
- Essayez de ne pas atteindre non plus un extrême de bienveillance.
Publicité
Références
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2009/12/14/5-ways-to-show-you-care/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2009/12/14/5-ways-to-show-you-care/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2009/12/14/5-ways-to-show-you-care/
- ↑ http://coachingforleaders.com/articles/be-a-more-caring-person/
- ↑ http://coachingforleaders.com/articles/be-a-more-caring-person/
- ↑ http://www.parentfurther.com/discipline-values/positive-values/teaching-kids-to-care
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 54 621 fois.
Publicité