Télécharger l'article
Télécharger l'article
La messagerie instantanée Omegle est un site où tout un chacun peut s'exprimer plus ou moins librement, ce qui explique qu'on puisse se retrouver banni pour telle ou telle raison. Si cela vous arrivait, vous pourriez, si vous n'avez pas la patience d'attendre la fin du bannissement, obtenir de votre fournisseur d'accès Internet une nouvelle adresse IP. Vous pouvez également en passer par un service de réseau privé virtuel (RPV) afin de contourner le bannissement, cependant cela vous en coutera quelques euros. Enfin, il n'existe pas sur Omegle de page qui permet de contester leur décision.
Étapes
-
Attendez quelques jours pour être débanni. Les bannissements d'Omegle ne dépassent jamais une semaine. Si vous n'êtes pas trop gêne par cette interdiction, il vous suffit d'attendre pour retrouver l'usage d'Omegle. Si vous ne pouvez pas attendre, vous allez devoir créer une nouvelle adresse IP publique.
-
Rendez-vous sur Google. Tapez dans le champ de recherche « mon IP » et vous verrez apparaitre, après validation, votre adresse publique IP. C'est l'adresse qu'Omegle prend en compte pour sa connexion et c'est cette même adresse que le site utilise pour vous bannir.
- Notez quelque part cette adresse, ainsi vous pourrez voir, plus tard, si elle a bien changé.
-
Ayez le bon matériel. Cette méthode fonctionne bien avec un routeur et un modem, les deux reliés par un câble. Si vous avez un routeur qui fait aussi modem (« combo ») ou si vous branchez directement votre modem à l'ordinateur, il est possible qu'elle ne fonctionne pas. Votre ordinateur doit également être équipé d'un port Ethernet.
-
Coupez le courant sur votre modem. La plupart des fournisseurs d'accès Internet (FAI) vous attribuent lors d'une première connexion une adresse IP choisie au hasard par un de leurs serveurs. C'est pourquoi si vous réinitialisez votre modem, il vous sera attribué une nouvelle adresse IP.
- Si nous disposons pratiquement tous d'une adresse IP dynamique, certains utilisateurs n'ont pas cette chance. Si vous êtes dans ce cas de figure, lisez la partie suivante.
-
Débranchez le modem du routeur. Chaque fois qu'un modem détecte une nouvelle adresse MAC, il lui attribue une adresse IP dynamique. Vous allez brancher votre modem directement sur votre ordinateur (sans passer par un routeur), ce qui fera que votre modem sera doté d'une nouvelle adresse MAC, en fait, celle de votre ordinateur [1] X Source de recherche .
-
Ne rebranchez pas votre modem avant une heure. Certes, il peut arriver qu'on vous attribue une nouvelle adresse IP en 30 secondes, mais parfois, il faut compter une heure ou deux. Cette durée théorique de latence est précisée dans le contrat que vous avez signé avec votre fournisseur d'accès Internet.
-
Branchez votre modem directement sur l'ordinateur. Pour cela, servez-vous d'un câble Ethernet que vous enficherez dans le modem et sur le port Ethernet de votre ordinateur.
- Pour que l'opération réussisse, vérifiez que votre ordinateur est déconnecté de tout réseau sans fil.
-
Rebranchez votre modem. Ensuite, attendez quelques minutes, le temps qu'il se mette en action et surtout, se connecte. Votre ordinateur, si tout a été fait dans les règles, devrait établir une connexion Internet via le modem.
-
Vérifiez à nouveau votre adresse publique IP. Tapez « mon IP » dans Google. Si votre adresse IP est différente de la précédente, c'est parfait, vous avez réussi le changement d'adresse. Si ce n'est pas le cas, essayez de passer par un réseau privé virtuel.
-
Réinstallez la connexion avec le routeur. Si la méthode précédente marche, alors vous n'avez plus qu'à recommencer l'opération, mais cette fois, vous aurez reconnecté le modem au routeur. Le modem se voit alors attribuer l'adresse MAC du routeur, ce qui vous donne une nouvelle adresse IP. Vous savez à présent comment faire chaque fois que vous aurez besoin d'une nouvelle adresse IP.Publicité
-
Trouvez un service de RPV rapide et sûr. Le principe du RPV permet de naviguer sur Internet avec une adresse qui est celle du serveur du RPV, votre adresse IP, quant à elle, n'est pas visible pour les sites. Vous naviguez en quelque sorte anonymement. Omegle voit donc que vous vous connectez depuis un serveur RPV et non depuis votre réseau domestique. Par contre, les connexions établies par les RPV sont souvent plus lentes qu'une connexion directe : essayez de trouver un RPV rapide, surtout si vous faites de la visioconférence. Si le RPV choisi ne vous permet pas de vous connecter à Omegle, vous pouvez généralement vous faire rembourser [2] X Source de recherche .
- Parmi les services de RPV les plus sollicités, citons IPVanish , ExpressVPN ou encore HideMyAss .
- Pour accéder à Omegle, vous pouvez également utiliser un serveur mandataire (proxy), mais généralement ils sont déjà sur la liste noire de nombreux sites. Si vous voulez le constater par vous-même, lisez cet article .
- Si vous êtes souvent banni, cette solution du RPV risque de vous couter assez cher. Il serait alors beaucoup plus économique d'utiliser la méthode vue plus haut.
-
Inscrivez-vous à un service de RPV. Au moment de l'enregistrement, il vous sera demandé d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe C'est indispensable pour pouvoir se connecter à un RPV.
-
Récupérez la liste des adresses du serveur du RPV. C'est dans cette liste que vous trouverez forcément une adresse de connexion qui vous octroiera une nouvelle adresse IP. La liste se trouve souvent sur la page d'assistance ou dans le courriel de bienvenue du RPV.
-
Connectez-vous au RPV. La procédure de connexion à un RPV dépend en fait du système d'exploitation de votre ordinateur.
- Sous Windows : faites un clic droit sur l'icône Réseau à partir de la barre des tâches. Sélectionnez Centre réseau et partage , puis cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau . Là, sélectionnez Connexion à votre espace de travail , puis Utiliser ma connexion Internet (VPN) . Entrez l'adresse du serveur RPV, puis votre nom d'utilisateur et votre mot de passe
- Sous Mac OS X : cliquez sur le menu Pomme , puis sélectionnez Préférences Système . Cliquez ensuite sur Réseau . Au bas de la liste des réseaux, cliquez sur le bouton + . Cliquez sur le menu déroulant Interface et choisissez VPN . Cliquez sur Créer , puis sélectionnez dans le cadre de gauche la connexion créée. Entrez l'adresse du serveur RPV, puis votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Cliquez ensuite simplement sur Se connecter .
-
Rendez-vous sur le site d'Omegle. Si vous vous êtes connecté correctement à votre RPV, vous devriez normalement être débanni d'Omegle. Si ce n'était pas le cas, vérifiez votre connexion réseau pour voir si vous êtes connecté au RPV et non au réseau que vous utilisez habituellement.
- S'il vous arrivait d'être banni avec ce RPV, il ne vous resterait plus qu'à en essayer un autre, pris dans la liste.
Publicité
Conseils
- Si rien de tout cela ne marchait et si vous étiez donc toujours banni d'Omegle, vous pourriez toujours tenter de passer par certains sites qui offrent un service assez proche de celui des RPV. Essayez :
- Chatroulette à l'adresse : http://chatroulette.com/
- Camzap à l'adresse : http://www.camzap.com/
- Chatrandom à l'adresse : http://chatrandom.com/
Publicité
Avertissements
- Lisez bien les conditions imposées par Omegle pour ne pas être dans l'illégalité.
- Selon le règlement d'Omegle, l'accès à la messagerie est interdit aux enfants de moins de 13 ans. Pour les mineurs de moins de 18 ans, l'autorisation parentale est requise. Sont interdits : tout ce qui a trait à la nudité, la pornographie, le harcèlement, la divulgation d'informations personnelles d'autrui, la diffamation, la violation de la propriété intellectuelle, tout comportement inapproprié qui pourrait choquer les autres usagers ou les modérateurs. Contrôler tout le monde étant impossible, les dérives sont inévitables. Omegle ne saurait, malgré sa vigilance, être tenu pour responsable de tels agissements déviants, ce qui ne serait pas le cas des auteurs des propos en question. Déconnectez-vous si vous estimez être choqué par les propos tenus. Omegle s'engage à bannir toute personne au comportement inadéquat ou pour toute autre raison.
- Quand on est banni d'Omegle, on se demande toujours ce que l'on a pu dire ou faire. Certainement, vous avez violé sans le savoir quelque clause du règlement du site. Les causes de bannissement sont toujours à peu près les mêmes : langage peu châtié, agressif. Ne pollupostez pas non plus les gens auxquels vous parlez.
Publicité
Références
Publicité