PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous arrivez à sortir une blague en classe, vous pourriez apaiser les tensions, détendre l'atmosphère et vous attirer l'admiration de vos amis. En plus, le rire est contagieux  [1]  ! Si vous êtes drôle en classe, vous allez voir augmenter votre popularité et améliorer votre vie sociale, mais cela va demander des efforts et de la pratique pour trouver le bon équilibre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Identifier les différents styles d'humour

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce genre d'humour se sert de bases que vous avez en commun avec les autres pour établir un lien avec eux lorsque vous racontez une blague. En utilisant des situations de la vie de tous les jours familières à votre public, vous pouvez les lier les uns aux autres en trouvant de l'humour dans leur vie de tous les jours  [2] .
    • Jerry Seinfeld est connu pour utiliser l'humour affiliatif. Il utilise souvent des expériences personnelles auxquelles les autres peuvent s'identifier, par exemple faire la queue à la banque, pour accentuer ses observations humoristiques. En faisant une recherche rapide sur Internet, vous pourrez avoir une meilleure idée de son utilisation de l'humour affiliatif.
  2. Ce genre d'humour consiste à rabaisser ou insulter certains individus pour faire rire votre public. Dans certains cas, cela pourrait impliquer des insultes dirigées à un membre du public, mais il est important de comprendre que certaines personnes pourraient ne pas bien répondre à ce genre d'humour ou se sentir mal à l'aise. Lorsque vous utilisez ce genre d'humour pour menacer quelqu'un ou exercer une pression psychologique, cela devient du harcèlement  [3] .
    • Joan Rivers et Don Rickles utilisent ce genre d'humour agressif qui consiste à rabaisser d'autres individus. Si vous pensez que ce genre d'humour pourrait vous convenir, vous pourriez faire des recherches sur Internet pour voir comment les artistes qui l'utilisent le manient.
  3. Il est toujours sain et amusant de savoir se moquer de soi-même de manière légère et c'est aussi une excellente manière de gérer le stress  [4] . En plus de cela, il est souvent plus facile à votre public de s'identifier aux évènements amusants de votre vie qui pourraient alors rendre votre type d'humour plus efficace  [5] .
    • John Stewart est connu pour son utilisation de l'autodérision. Dans certains cas, au début de la blague, il pourrait dire quelque chose comme : « je ne suis probablement pas le type le plus intelligent... » pour introduire un fait absurde qu'il a remarqué.
  4. Ce genre d'humour consiste à se rabaisser plus violemment que le précédent pour attirer la sympathie ou les rires de son public et peut parfois être psychologiquement malsain. Dans certains cas, il se développe depuis un harcèlement chronique où la personne fait une mauvaise blague à propos d'elle-même avant que son harceleur n'en soit capable.
    • Si vous voulez apprendre ce genre d'humour, vous pouvez faire une recherche sur Internet à propos de Rodney Dangerfield qui est célèbre pour son autodérision très agressive.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Comprendre l'humour

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens peuvent souvent faire la différence entre une vraie histoire et une histoire drôle, c'est pourquoi vous devez essayer de comprendre ce que vous trouvez le plus naturel. Réfléchissez aux choses que vous trouvez plus amusantes et agréables. Aimez-vous faire des blagues aux autres ? Aimez-vous raconter des blagues ? Aimez-vous plaisanter de choses et d'autres ?
    • Même si vous ne pouvez pas connaitre le style d'humour qui vous va le mieux avant d'essayer, vous allez probablement trouver des choses qui fonctionnent mieux chez vous que d'autres. N'ayez pas peur de développer des compétences solides de base avant de développer des zones où cela pourrait être plus difficile.
  2. Vous et vos camarades de classe pourriez avoir des gouts spécifiques, il existe quand même des situations que tout le monde trouve amusantes. Vous arriverez à devenir une personne plus amusante si vous arrivez à voir le côté humoristique dans des situations du quotidien.
    • La douleur est un élément déclencheur très commun à l'humour. C'est probablement une des raisons qui amènent à appeler la fin d'une blague la « chute » ou qui rendent des personnages comme Bugs Bunny ou des acteurs comme ceux des Jackass hilarants. Pour une raison inexplicable, les êtres humains trouvent que la douleur des autres et les accidents qu'ils subissent sont drôles  [6] .
    • Par exemple, lorsque vous vous cognez le nerf ulnaire en vous asseyant à votre bureau, vous pouvez exagérer la douleur en criant et en vous roulant par terre. Cette exagération va faire rire vos camarades.
    • Les situations inconvenantes sont aussi des choses qui font rire les gens  [7] . Vous pourriez faire rire les autres avec des éléments qui ont l'air de ne pas avoir de lien avec la situation actuelle ou avec des réponses à des évènements inattendus. Ce genre de situation peut aussi permettre de réduire l'anxiété dans des situations où tout va mal. Si vous faites quelque chose d'embarrassant en classe, par exemple en faisant tomber vos livres par terre, vous allez faire rire les autres en attirant l'attention sur votre erreur (au lieu de faire comme si personne ne l'avait remarquée), car ils ne vont pas s'attendre à cette réaction de votre part  [8] .
  3. À l'école, vous aurez probablement deux publics distincts : vos camarades et vos professeurs. Pour trouver un type d'humour qui va faire rire le plus grand nombre, vous devez prendre en compte les choses que tout le monde va trouver drôles. Les références à la culture populaire, les jeux de mots, les blagues et l'humour gestuel sont des sources sures d'humour.
    • Observez les élèves drôles à l'école. Que font-ils ? Comment racontent-ils leurs blagues ? Cela pourrait vous donner une idée de la manière de vous y prendre pour atteindre votre public, mais n'essayez pas de copier les autres.
  4. Certaines personnes vont prendre au sérieux même l'humour le plus décontracté, ce qui pourrait amener certaines personnes à se sentir blessées ou même créer de la rancune. Observez les gens avec qui vous pouvez faire des blagues et ceux qui se sentent blessés facilement. Pour être drôle en classe, vous devez exprimer votre humour d'une manière que tout le monde pourra apprécier.
  5. Même si vous pourriez vouloir gagner la réputation de « clown de la classe », vous ne devez jamais oublier qu'il existe un équilibre entre être drôle et être méchant. Il vaudrait mieux que vous évitiez les blagues qui pourraient faire du mal aux autres ou les ridiculiser. Certains de vos amis pourraient aussi vous en vouloir si vous exercez votre humour à leurs dépens. Votre but est d'être drôle, pas de harceler les autres.
    • Vous allez arriver plus facilement à faire de l'humour en classe si les autres vous connaissent bien. Si vous êtes nouveau, commencez doucement et mettez en place lentement votre personnage pour que les autres élèves vous trouvent amusant, pas énervant.
  6. Il existe des moments où vous ferez rire tout le monde en classe en faisant le clown, mais il y en aura d'autres où cela va énerver tout le monde. N'en faites pas trop et arrêtez-vous si on vous demande de vous arrêter.
    • Un bon comique peut généralement jauger son public. Si vous avez abordé un sujet sensible ou si vous voyez que votre public n'est pas d'humeur pour vos blagues, il vaudrait mieux que vous gardiez vos blagues sous le coude pour une prochaine fois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Développer son personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. L'humour provient d'une base de vérité. Il doit vous sembler naturel pour qu'il soit amusant pour les autres. Même si vous ne faites pas rire aux éclats les autres dès le début, vous devez toujours vous sentir à l'aise avec le type d'humour que vous pratiquez.
    • Certaines personnes sont naturellement plus drôles que d'autres. Ne vous inquiétez pas, même si vous avez du mal avec votre sens de l'humour au début, vous pouvez apprendre à mieux le communiquer en vous y entrainant  [9] .
  2. De nombreux comédiens professionnels deviennent la cible de leurs propres blagues, surtout les méchantes. C'est un processus qu'on appelle « autodérision » et qui peut vous aider à mettre les autres à l'aise, car ils savent que vous n'allez pas vous moquer d'eux  [10] .
    • L'autodérision est par exemple très commune dans les blagues sur les avocats que les avocats racontent même eux-mêmes ! Ce genre de blagues part du principe que tous les avocats sont corrompus. Voici un exemple : « pourquoi les requins ne s'attaquent-ils pas aux avocats ? Parce qu'ils ne s'attaquent pas à leurs congénères ! »
    • L'autodérision est aussi une bonne façon de désarmer les attaques des autres, surtout celles des gens qui harcèlent les autres. En reconnaissant par l'humour que vous n'êtes pas bon en biologie ou que vous avez des lunettes moches, vous retirez aux autres le pouvoir de vous amener à vous sentir complexé à cause de cela s'ils voulaient s'en servir contre vous.
  3. Les gens trouvent souvent drôle une chute inattendue ou un retour de situation. Vous pourriez les faire rire en créant une différence entre le résultat auquel ils s'attendent et le résultat qui se produit  [11] .
    • Par exemple, vous pourriez demander à votre professeur s'il vous punirait pour quelque chose que vous n'avez pas fait. S'il dit non, vous pouvez lui répondre : « très bien, parce que je n'ai pas fait mes devoirs ». Cette blague sera plus amusante si vous avez fait vos devoirs, car elle va mettre en place deux retournements de situation inattendus.
  4. Une grande partie de l'humour consiste à partager des expériences avec des personnes qui peuvent les comprendre. Si vous visez des situations que beaucoup d'autres de vos camarades de classe peuvent aussi vivre, par exemple un contrôle de mathématiques difficile ou la mauvaise qualité de la nourriture à la cantine, les gens vont généralement vous trouver plus amusant  [12] .
  5. Acceptez vos faiblesses. Si vous êtes maladroit de naissance, ne vous sentez pas gêné. Faites-en une caractéristique unique de votre jeu humoristique. Les gens qui ont l'air surs d'eux ont plutôt tendance à être vus comme drôles par les autres  [13] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'exercer

PDF download Télécharger l'article
  1. Le sarcasme est un outil classique des gens drôles et il peut même vous aider à muscler votre cerveau  [14]  ! Le sarcasme est en fait un « mensonge vrai », ce qui signifie qu'il fonctionne sur le principe de dire l'opposé de ce que vous pensez de manière évidente. Par exemple, si votre professeur vous donne un devoir à faire, vous pourriez lui dire : « je pense que vous ne nous donnez pas assez de devoirs, pourrait-on en avoir plus ? »
    • Vous pouvez aussi utiliser les sarcasmes pour répondre aux sarcasmes. Si quelqu'un vous fait un commentaire sarcastique, vous pourriez répondre : « oh, un sarcasme, comme c'est original ! » La différence entre ce que vous dites (« le sarcasme est original ») et ce que vous voulez dire (« le sarcasme n'est pas original ») pourrait faire rire la personne qui vous écoute. Une utilisation similaire d'un sarcasme en réponse à un autre pourrait être encore plus amusante, car vous utilisez avec ironie un sarcasme pour répondre à un autre.
  2. Cette technique s'appuie sur l'utilisation du double sens des mots. Souvent, vous pouvez accentuer ce genre d'humour en attendant que le bon contexte se présente. Par exemple, si quelqu'un vous dit qu'il doit aller en cours, vous pourriez lui répondre : « c'est un long cours ? »
    • Vous pouvez aussi essayer ce genre d'humour avec votre professeur. Par exemple, s'il vous dit que vous ne pouvez pas dormir en classe, vous pouvez lui répondre : « peut-être que s'il y avait moins de bruit, cela serait possible ! »
    • Ce genre de technique fonctionne mieux avec les personnes que vous connaissez. Si vous faites semblant de ne pas comprendre ce que disent des gens que vous ne connaissez pas, cela pourrait les blesser, ils pourraient se sentir insultés ou frustrés.
  3. Cela peut fonctionner avec votre professeur s'il est suffisamment cool. Pendant qu'il parle, vous pourriez réfléchir à des façons plus intéressantes de terminer ce qu'il dit  [15] . Par exemple, s'il commence sa phrase avec : « lorsque j'étais enfant », vous pourriez par exemple continuer en disant : « laissez-moi deviner, vous vous déplaciez en dinosaure ! »
    • Lorsque vous discutez avec votre professeur, vous devez faire en sorte que vos commentaires restent légers et ne l'insultent pas. Si vous savez qu'il prend mal les remarques à propos de son poids, vous devriez éviter de faire des blagues à ce sujet.
  4. Pour être drôle, vous devez donner l'impression de ne pas faire d'efforts en faisant des blagues. Réfléchissez à des blagues, des scénarios ou des sujets que vous trouvez amusants lorsque vous êtes à la maison. Ensuite, entrainez-vous à faire ces blagues devant le miroir pour pouvoir travailler sur les expressions de votre visage. Certaines blagues seront plus amusantes si vous les racontez avec une expression neutre, c'est pourquoi vous devez vous exercer à le faire en comparant la blague avec un visage neutre et un visage comme d'habitude  [16] .
    • Restez dans le sujet avec vos blagues. Les blagues que vous racontez à propos du cours de mathématiques ne vont pas faire mouche à propos du cours d'Histoire. Préparez différentes blagues pour les différentes situations où vous pourriez vous retrouver.
  5. Si votre professeur vous pose une question, répondez en donnant une réponse complètement hors sujet. Vous pourriez utiliser un mot au hasard comme « banane » ou une réponse totalement différente, par exemple : « la capitale de l'Autriche est Vienne ».
    • Utilisez cette technique à bon escient ! Si vous le faites trop souvent, cela va probablement irriter vos professeurs ou vos camarades de classe vont penser que vous êtes malpoli.
  6. L'humour avec des accessoires peut particulièrement bien fonctionner pour les blagues avec une chute. Par exemple, vous pourriez amener un Mars à l'école. Si quelqu'un s'énerve en classe, donnez-lui le Mars et dites-lui : « allez, un Mars et ça repart ! »
    • L'humour de situation fonctionne aussi bien avec des accessoires. Si votre professeur vous dit souvent que tout ce qu'il vous dit rentre par une oreille et ressort par l'autre, vous pourriez vous présenter un jour en cours avec des morceaux de coton scotchés aux oreilles. Lorsque votre professeur vous demande pourquoi vous faites cela, dites-lui que vous empêchez ce qu'il dit de sortir par vos oreilles !
  7. Par exemple, vous pourriez lever la main et faire un V avec les doigts. Lorsque votre professeur vous voit, vous pourriez lui dire que vous ne vouliez pas poser de questions, mais que vous vouliez seulement répandre la paix dans le monde. Dans ce cas-là, c'est amusant, car votre professeur ne peut pas se mettre en colère contre vous ou il se mettrait en colère contre l'idée de répandre la paix dans le monde.
    • L'humour de gestes peut être amusant, mais n'oubliez pas que vous ne devez pas vous moquer des autres ou les tourner en ridicule. Par exemple, ne vous moquez pas d'un camarade de classe handicapé en l'imitant, ce n'est pas amusant, c'est méchant.
    • Vous pourriez avoir un geste, une façon de danser ou de faire quelque chose qui vous rend unique. Vous pourriez vous en servir à votre avantage pendant vos blagues. Lorsque les autres vous demandent : « qu'est-ce que tu fais ? », vous pouvez simplement leur répondre : « parfois, je ressens le besoin de danser ! »
  8. Les blagues méchantes ou qui font du mal aux autres ne sont jamais acceptables et peuvent même être considérées comme du harcèlement  [17] . Il existe de nombreuses façons de faire des blagues amusantes qui ne blessent personne. Par exemple, on raconte l'histoire d'une classe de terminale qui a engagé une troupe de mariachis pour suivre le directeur de leur école toute la journée. Il a trouvé cela tellement amusant qu'il l'a même partagé sur Twitter  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps à développer votre personnage comique. Vous allez peut-être devoir essayer plusieurs choses différentes avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
  • N'essayez pas de devenir quelqu'un que vous n'êtes pas. Le meilleur humour proviendra de ce que vous trouvez personnellement amusant et qui vous met à l'aise.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas cruel avec vos camarades de classe ou quelqu'un qui vous harcèle. Il n'est jamais amusant d'insulter, de rabaisser ou de blesser les autres.
  • Vous pourriez vous attirer des problèmes graves si vous faites trop le clown ou si vous faites des blagues ou des commentaires insultants, vous pourriez par exemple vous retrouver dans le bureau du directeur, prendre des heures de retenue, être privé de récréation, être puni à la maison ou même vous faire renvoyer pour une période.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité