Télécharger l'article Télécharger l'article

Qu'est-ce que d'être fougueux ? Quand nous pensons à des personnes fougueuses, nous nous représentons des individus volontaires et vivaces tout en étant aussi ludiques avec un fort appétit pour la vie. Le mot « fougueux » est étymologiquement tiré de la fugue qui est une écriture musicale vive et fuyante  [1] . Il est donc facile de reconnaitre ici l'image d'une personne gaie, audacieuse et spirituelle. Vous pouvez avoir plus de joie de vivre et vous rendre plus attirant(e) aux yeux des autres, que ce soient des amis ou des relations amoureuses, si vous voulez cultiver plus de fougue.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Agir avec audace et assurance

Télécharger l'article
  1. Les personnes fougueuses ne sont pas des êtres délicats qui font tapisserie. Elles n'hésitent pas à dire ce qu'elles pensent à qui que ce soit. Vous devez commencer par là si vous voulez être plus fougueux(se). Toutes les personnes fougueuses expriment leurs opinions d'une façon ou d'une autre. Vous devez faire comprendre à votre entourage ce que vous pensez, même s'il s'agit de quelque chose qui risque de ne pas mettre tout le monde d'accord, que ce soit dans le cadre d'un simple bavardage entre amis ou pendant une discussion plus sérieuse. Cela a des avantages qui vont au-delà d'une apparence fougueuse et audacieuse. La libre expression de vos opinions peut vous faire respecter des autres pour votre audace, même s'ils ne sont pas d'accord avec vous.
    • Vous devez tout de même appliquer certaines règles de politesse tout en exprimant sans scrupules ce que vous avez à l'esprit, car la fougue n'implique pas d'être grossier quand on exprime une opinion. Si, par exemple, vous êtes avec des amis qui veulent voir un film qui ne vous plait pas, vous pouvez toujours exprimer votre désaccord avec humour et légèreté pour railler « un autre machin paranormal pour ados boutonneux ! » Vous n'allez tout de même pas rétorquer quelque chose d'aussi brutal que : « Vous n'êtes qu'une bande d'imbéciles avec des gouts à vomir ! » Souvenez-vous que les personnes fougueuses campent volontiers sur leurs positions, mais ne sont pas odieuses.
  2. Vous devriez, en tant que personne fougueuse, exprimer ce que vous ressentez au même titre que ce que vous pensez. Ce que vous ressentez au fond de vous devrait correspondre jusqu'à un certain point à votre manière de vous comporter en société. Riez si tel est votre désir. Pleurez si vous en ressentez le besoin. Si vous ressentez l'urgence de dire à quelqu'un ses quatre vérités, faites-le, pour peu que cette personne le mérite vraiment et que la situation l'exige, cela va de soi. Ne perdez pas de temps à vous faire du souci au sujet de ce que les autres peuvent penser de vous. On vous respectera pour ce que vous êtes si vous êtes sincère.
    • Là encore, vous devez savoir jusqu'où vous pouvez aller dans l'expression de vos émotions. Vous n'allez pas mugir de fureur si un employeur vous confie une tâche pénible. Vous n'allez pas pousser des gloussements irrépressibles à un enterrement, même si vous pensez à une blague vraiment drôle. Il faudrait ici faire preuve d'un minimum de bon sens. Les personnes fougueuses s'expriment assez librement, mais ne sont pas des épaves qui s'effondrent face à leurs émotions.
  3. Il est évidemment plus facile de dire que de faire ce qui a été mentionné plus haut, surtout si vous êtes naturellement assez timide. La fougue consiste principalement à posséder assez d'assurance pour exprimer facilement ce que vous pensez et ressentez. L'assurance vous permet d'être authentique sans vous effrayer, de vous exprimer sans réserve et de tenir compte de ce que pensent les autres sans vous baser sur leur appréciation pour obtenir gain de cause. L'assurance qui est généralement un atout en société peut aussi vous aider à avoir des échanges fluides pour vous assurer, par exemple, d'être vu(e) comme une nature fougueuse et aimable et non pas un esprit frondeur.
    • Beaucoup de personnes ont bien du mal à faire preuve de plus d'assurance en société. Il existe d'innombrables livres, articles et autres sources d'information qui ont abordé ce sujet. Tandis que le processus lié à un surcroit d'assurance est trop long et complexe pour être traité ici en profondeur, l'idée de base consiste à faire semblant d'être sûr(e) de vous en imitant carrément un comportement assuré, et ce avec un regard direct, un maintien bien droit et ainsi de suite. Vous finirez par assimiler cette assurance extérieure et vous mettrez à vous concentrer sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses tout en cherchant simultanément à vous améliorer. Le processus semble de prime abord assez vague, mais il sera plus facile à adopter avec un peu d'entrainement.
    • Pour plus d'informations, lisez l'article wikiHow relatif à l'assurance.
  4. Vous ne devez pas éviter les confrontations. Vous finirez forcément par entrer en collision avec quelqu'un qui pensera tout l'inverse de vous, si vous êtes sûr(e) de vous et si vous exprimez librement ce que vous pensez et ressentez. Le conflit fait naturellement partie d'un tempérament fougueux, vous ne devriez donc pas l'éviter. Vous devriez plutôt l'accepter. Les personnes fougueuses apprécient toujours une discussion animée qui reste sympathique. Vous ne devriez donc pas hésiter à vous mêler à un débat un peu houleux quand l'occasion se présente. C'est non seulement une occasion d'entretenir une certaine flexibilité d'esprit et d'élocution, mais aussi une possibilité d'obtenir un nouveau point de vue, d'entrer en contact avec quelqu'un ou même d'entamer une tentative de séduction, aussi longtemps que vous restez ouvert(e) à toutes ces possibilités. Là encore, votre fougue ne devrait pas être un prétexte pour être grossier(e). Vous devez rester attentif(ve) aux sentiments de votre vis-à-vis pendant que vous débattez.
    • Quand il s'agit de débattre en tant que personne fougueuse, le plus délicat reste de garder un certain équilibre entre l'expression authentique de vos émotions et le besoin de rester poli. Bien que vous ne soyez pas obligé(e) d'exprimer des opinions qui vous dégoutent, par exemple des préjugés sexistes ou racistes, vous devriez tout de même mettre un point d'honneur de rester poli(e) vis-à-vis des opinions les plus critiques de votre adversaire. Il est bon, en règle générale, de contester une opinion, mais pas l'apparence ou l'intelligence de la personne qui la formule, comme de la traiter d'imbécile parce qu'elle ne pense pas comme vous, par exemple.
  5. Cela peut paraitre superficiel, mais les vêtements que nous choisissons expriment et reflètent aussi une partie de notre personnalité. Vous aurez une allure bien plus professionnelle si vous vous rendez à un entretien d'embauche en costume ou tailleur que si vous apparaissez en jeans et baskets. Les personnes même fougueuses devraient se soucier des conventions sociales quand il s'agit de s'habiller pour un évènement important comme un mariage, un entretien d'embauche, une remise de diplôme ou autre. Sorti de là, c'est à vous de voir ce que vous voulez porter !
    • Portez ce qui vous plait. Si vous aimez les couleurs vives, portez-les. Si vous préférez les couleurs plus neutres et plus sombres, allez-y. Faites de vos vêtements la marque de fabrique de votre personnalité profonde. Cela peut paraitre superficiel, mais c'est aussi un moyen reconnu et éloquent de vous exprimer auprès de toutes les personnes que vous rencontrez.
  6. Les suggestions mentionnées plus haut vous conseillent d'écouter votre voix intérieure et vos émotions quand il s'agit de vous exprimer et non pas de vous baser sur ce que pensent et ressentent les autres. Les personnes fougueuses prennent aussi l'honnêteté très au sérieux et préfèrent la franchise plutôt que de modérer leurs propos pour ne pas froisser quelqu'un. Il est néanmoins essentiel de garder une attitude positive et sympathique, sinon on risque de vous trouver arrogant et suffisant. Il est plus important de vous soucier de ce que vous allez dire que de vous inquiéter de ce que les autres pourraient attendre de vous, même si les opinions des autres peuvent avoir leur utilité. Vous ne devriez pas les exclure d'emblée ! Les personnes qui n'écoutent pas les autres ne sont pas fougueuses, elles sont simplement étroites d'esprit.
    • Les contributions des autres peuvent vous aider à voir un problème sous un angle nouveau, voire à avoir une meilleure compréhension de vous-même. Si, par exemple, vous avez une discussion aussi agréable que passionnée avec un ami au sujet de ce qu'il faudrait faire ou non dans le cadre d'une rencontre amoureuse, vous pourriez apprendre quelque chose qui pourrait vous permettre de multiplier les rencontres si vous vous donnez la peine de l'écouter. Vous pourriez aussi ne rien apprendre du tout, ce qui sera certainement le cas si vous refusez d'entendre votre interlocuteur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir une attitude ludique

Télécharger l'article
  1. Comme dit plus haut, les personnes fougueuses sont généralement volontaires et opiniâtres, mais elles ne sont pas vantardes. En réalité, les personnes fougueuses sont très agréables à fréquenter, car elles adorent tout simplement passer un bon moment ! Si vous comptez être plus fougueux, commencez par vous montrer plus malicieux. Les personnes fougueuses recherchent constamment à voir le côté insolite des autres sur un mode aimable et jovial. Ici, les farces et autres blagues sont votre pain quotidien, mais vous pouvez aussi exercer votre sens de la raillerie rien qu'en tenant des propos malicieux. Essayez les choses suivantes en guise de hors-d'œuvre.
    • Interprétez délibérément de travers ce qu'on vous a dit, à l'aide de jeux de mots ou de contresens, par exemple.
    • Laissez un message drôle et ridicule sur l'ordinateur de votre cible, quand elle a quitté la pièce.
    • Jouez à l'employé de télémarkéting quand l'un de vos proches répond à votre coup de fil.
    • Présentez-vous à une fête sous un nom d'emprunt, si possible celui d'un people.
    • Vous pouvez trouver d'autres farces inoffensives sur wikiHow.
  2. Bien qu'amatrices de débats passionnés, les personnes fougueuses sont aussi des individus aimables et drôles. Vous saurez mieux exprimer cette nature joviale si vous avez un solide sens de l'humour. Cela peut être difficile à faire si vous êtes naturellement sérieux(se) ou sombre, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez briser la glace en mémorisant quelques blagues ou anecdotes, ce qui peut vous intégrer à une discussion et faire tomber les barrières de votre réserve pour passer un bon moment. Gardez une attitude détendue et un esprit ouvert lors de vos échanges sociaux. Sympathisez avec d'autres personnes et rendez-vous compte que la plupart des gens désirent la même chose que vous. Le plus important reste encore de vous entrainer avec vos amis à avoir des discussions légères et spirituelles. Le sens de l'humour est comme un muscle : vous devez le travailler pour le renforcer.
    • Il est dur d'avoir le sens de l'humour si vous êtes tendu(e), fatigué(e) ou préoccupé. Cela signifie que vous devez bien maitriser tous les aspects de votre vie, votre carrière et votre vie privée si vous voulez faire preuve de la plus grande fougue possible. Cela peut sembler paradoxal, mais vos meilleures chances d'avoir de l'humour résident dans l'art d'assumer très sérieusement vos responsabilités, de telle sorte que vous puissiez libérer votre esprit, vous détendre et vous amuser.
  3. Les personnes fougueuses sont aussi douées pour taquiner sans répit et pour cause. Un peu de taquinerie est un excellent moyen de mater l'égo de votre vis-à-vis tout en rehaussant subtilement le vôtre. En d'autres mots, c'est tout simplement hilarant ! Quand vous taquinez, il est néanmoins important de ne pas sortir des piques trop acérées et de vous garder de sujets trop sensibles pour éviter de blesser les sentiments de votre récipiendaire. Il est tout aussi important d'être prêt(e) à accepter vous aussi que l'on vous taquine. Ne le faites pas si vous ne supportez pas la réciproque.
    • L'un des moyens les plus fougueux de taquiner quelqu'un est de riposter avec une formule qui fait mouche à une remarque insolente ou irréfléchie. Cela demande un esprit vif ainsi qu'un certain sens de la comédie et de l'à-propos. Ce n'est pas facile, mais vous pouvez vous améliorer avec un peu d'entrainement.
  4. L'un des grands avantages de la fougue, c'est qu'il permet de flirter effrontément ! Le flirt devrait être drôle, ainsi qu'une excellente occasion d'étaler toute la fougue dont vous êtes capable et non pas quelque chose à redouter. Ne soyez pas trop timide, Souvenez-vous que les personnes fougueuses ne gardent rien pour elles-mêmes.
    • Comme pour l'assurance, il existe une infinité de façons de séduire, trop vastes pour être contenues dans cet article. L'idée de base consiste à plaisanter et taquiner aimablement les personnes qui vous attirent pour leur offrir votre attention tout en restant un brin inaccessible. Il est essentiel d'avoir de l'assurance pour bien flirter. Une bonne présentation, de l'intelligence et une forte personnalité sont autant d'atouts non négligeables.
    • Vous pouvez lire les articles wikiHow relatifs au flirt si vous avez besoin de plus de conseils.
  5. Faites rapidement la liste des personnes fougueuses que vous connaissez. Demandez-vous à présent combien d'entre elles ont un sens de l'humour un peu sarcastique. Il est probable que ce soit le cas pour la plupart d'entre elles. Les personnes fougueuses célèbres dans le genre de Jean Dujardin ou Danny De Vito sont aussi connues pour leur prodigieuse aptitude au sarcasme. Le sarcasme consiste concrètement à dire l'inverse de ce que vous pensez sur un mode humoristique qui montre que vous plaisantez. Le sarcasme est un excellent outil pour faire des blagues, taquiner et flirter. C'est une arme redoutable dans les mains expertes d'une personne fougueuse.
    • Vous pourriez, par exemple, dire sur le mode sarcastique que la journée est un ravissement pour poète inspiré alors qu'il pleut des cordes, que le ciel est strié d'éclairs et que des grêlons de la taille d'une balle de golf ne vont pas tarder à tomber. Le sarcasme doit aller de pair avec un excellent sens de l'humour, sans quoi il risque très vite d'être aussi pénible qu'ennuyeux.
  6. Les personnes fougueuses, plus que les autres, recherchent dans leurs contacts avec les autres des occasions de s'amuser. Le flirt, la taquinerie, les blagues et les discussions trépidantes sont des activités qui enchantent les personnes fougueuses, lesquelles adorent faire de l'animation où qu'elles soient dans le simple but de s'amuser et non pas pour atteindre un objectif précis. Vous ferez de nouvelles rencontres et aurez rapidement une réputation de personne fougueuse et joviale en sachant faire rebondir une discussion et en favorisant des échanges amusants et passionnants où que vous soyez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déborder d'énergie

Télécharger l'article
  1. Il faut beaucoup d'énergie pour entretenir de la fougue. Il peut être assez exigeant sur le plan physique et mental de faire de chaque conversation un festival d'échanges nourris, de refaire constamment le plein de blagues et de taquineries et de se donner beaucoup de mal pour que votre entourage sache bien ce que vous pensez et ressentez. C'est pourquoi il est plus facile d'être fougueux si votre organisme est apte à vous suivre dans l'expression de votre personnalité enthousiaste. Restez en forme en tâchant d'avoir une activité physique journalière quelconque et en évitant de consommer trop sucré et trop gras. Vous n'avez pas besoin de ressembler à une icône de la musculation pour être fougueux. Vous devez juste être assez en forme pour avoir l'énergie nécessaire à votre tempérament.
  2. Tout comme il est important de garder une bonne forme physique pour entretenir votre fougue, il est tout aussi essentiel de vous reposer suffisamment pour ne pas manquer d'énergie quand vous en avez besoin. Les échanges sociaux peuvent être assez fatigants. Certaines personnes peuvent se rendre d'une fête à une autre sans jamais perdre leur élan, tandis que d'autres ont besoin de se ressourcer dans la solitude pour récupérer après quelques heures de contacts sociaux. Vous seul(e) pouvez savoir ce dont vous avez besoin pour rester bien fougueux. Vous devez donc rester à l'écoute de votre corps. Donnez-vous un peu de temps avant de sortir, si vous vous retrouvez à redouter le contact humain.
    • Il faut aussi remarquer que le repos est primordial pour le physique. La plupart des instances médicales s'accordent à dire qu'un adulte a besoin d'environ huit heures de sommeil par nuit. Un manque de sommeil peut provoquer une fatigue chronique, des tensions et de l'irritabilité, tout ce qui peut vous rendre plus grognon que franchement fougueux.
  3. En vérité, même les personnes les plus fougueuses ont parfois du mal à se motiver, même si elles prennent soin de leurs besoins physiques, mangent correctement et dorment suffisamment pour entretenir leur enthousiasme. Si vous avez l'impression de ne pas avoir assez d'énergie pour rencontrer d'autres gens avec la personnalité fougueuse que vous vous connaissez, essayez l'une des méthodes de revitalisation suivantes.
    • Écoutez votre chanson préférée. C'est un plus s'il s'agit d'un air motivant et enthousiaste dans le genre de « Thriller ».
    • Regardez un film d'action ou de suspense. Vous pouvez regarder toutes sortes de choses, notamment une adaptation mexicaine assez mouvementée du classique Le Bon, la Brute et le Truand .
    • Faites un exercice d'intensité variable, comme de sauter ou de faire un sprint au milieu d'une marche rapide.
    • Regardez jouer votre comédien préféré.
    • Appelez un ami que vous avez un peu perdu de vue.
    • Envoyez un message assez séduisant à la personne qui vous est chère.
    • Regardez une vidéo assez effrayante sur YouTube pour vous réveiller.
    Publicité

Conseils

  • Ne harcelez pas. Les harceleurs sont des lâches qui s'en prennent à des personnes plus faibles qu'eux. Les personnes fougueuses sont sures d'elles et n'ont pas besoin de boucs émissaires pour se sentir bien.
  • Ayez toujours sous la main une répartie très spirituelle pour répondre à une insulte.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas trop intimidant(e).
  • Ne jouez pas avec les sentiments des gens.
  • Souvenez-vous que vous n'êtes pas omniscient. Avoir de l'assurance ne signifie pas d'être arrogant ni de refuser d'écouter l'opinion d'autrui.
  • Prenez garde à ne pas devenir une personne qui menace d'envoyer son poing dans la figure que quiconque ose la regarder plus de deux secondes. Des menaces de poursuites judiciaires vous pendent au nez si vous persévérez dans ce type d'attitude.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 134 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité