Télécharger l'article
Télécharger l'article
Voici comment être furtif comme un ninja . Tout est question de porter les bonnes couleurs et savoir changer de forme.
Étapes
-
Ne portez pas de noir. Le noir n'est pas la couleur la plus adaptée pour un ninja. Il semble passer inaperçu et pourtant, ce n'est pas le cas. Sachez que l'invisibilité est l'art d'utiliser de manière efficace des compétences et techniques simples pour se rendre difficile à voir ou entendre. Jetez les guides de ninja vous demandant de porter du noir.
-
N'oubliez pas ce que signifie être invisible . Pour être invisible, vous ne devez pas être vu ou entendu d'une manière qui pourrait vous distinguer en tant que vous . On dit que l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. La question qui devrait suivre est : s'il n'y a personne pour entendre l'arbre tomber, fera-t-il toujours du bruit ? Oui, il fera toujours du bruit. Pourquoi ? Parce que si vous êtes là, vous l'entendrez et direz « waouh, c'était assourdissant ». Que vous soyez présent ou que vous ayez une perception différente de la réalité, l'arbre fera cependant toujours du bruit. L'important est de définir le mot « bruit » pour l'associer avec ce que l'on entend. La chute de l'arbre crée un son, quelle que soit notre perception de ce son. C'est une autre vision de l'invisibilité. La théorie et l'arbre demeurent insaisissables et donc invisibles. Vous voulez devenir cet arbre.
-
Sachez que vous pouvez faire du bruit et passer dans le champ de vision de votre adversaire sans être visible. Vous pouvez être dans le champ de vision de votre ennemi et il est même possible qu'il puisse vous voir. Cependant, si vous vous fondez dans le paysage, il ne vous remarquera pas.
- Un autre exemple est « Où est Charlie ? » Vous devez chercher Charlie qui est bien dans votre champ de vision, mais qui reste invisible tant que vous ne le voyez pas. L'invisibilité est l'art de se mélanger et devenir une partie insignifiante de l'environnement. Vous devez vous fondre dans le paysage.
-
Maitrisez l'art du camouflage et l'art de masquer les indices. Un indice est une chose qui dit en gros « Hé, c'est moi et je me cache derrière ce rocher. » Nous cachons les indices en développant nos compétences dans les domaines suivants.
- Le camouflage – vous voulez certainement traverser les bois ou une ruelle sombre sans faire de bruit. La clé du camouflage consiste à apprendre et mettre en pratique quelques techniques de furtivité. Par exemple, vous avez la possibilité de porter une tenue verte dans la forêt. Le camouflage (artificiel ou naturel) désigne ainsi la capacité à rester imperceptible à la vue, au son, à l'odeur et aux sens.
- La vision – l'œil humain voit avant tout les mouvements. Ça doit être votre principale priorité pour ne pas être vu. Vous devez savoir ce que vous pouvez faire et ce que votre adversaire essaie de faire. C'est valable tout au long de votre entrainement d'invisibilité. Voici les bases.
- Apprenez à vous déplacer patiemment et de façon fluide, car un mouvement brutal est facile à repérer. Évitez également de déranger la nature environnante. Un groupe d'oiseau qui prend son envol signifie que quelque chose s'approche.
-
Cachez-vous bien. Si l'on vous entend, ça ne signifie pas forcément qu'on vous a vu même s'il est évident que vous êtes là. Si, en revanche, on vous voit, ça signifie non seulement que vous êtes là, mais également que l'on connait votre position exacte. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est une grosse tête noire ?
- Votre objectif visuel est de masquer les contours distincts du corps humain. Vous devez faire attention à la forme et la lumière. Réfléchissez à ce qui pourrait créer une silhouette et sachez quand vous cacher, ralentir, marcher, vous camoufler ou courir.
- Quel type d'uniforme ou équipement portez-vous ? Se détache-t-il ou épouse-t-il votre silhouette ? Portez-vous une grosse épée ou quelque chose ressemblant à une branche d'arbre ?
- Selon votre situation, les vêtements de jogging sont parfaits pour rester invisible en ville. Pourquoi ? Que se passe-t-il si vous êtes découvert ? Au premier coup d'œil, le vêtement de jogging suscitera moins de questions que le tabi (la chaussure des guerriers ninjas). Si le portrait du ninja dans les photos et les films est attrayant, il est beaucoup plus efficace de ressembler à une branche d'arbre cassée qu'à un modèle de ninja pour magazine.
-
Choisissez les bonnes couleurs. Pour être invisible, vous devez porter des vêtements ou un équipement qui se fond dans votre environnement. Les couleurs doivent avoir une intensité, un éclat et un contraste similaires pour passer inaperçues. Voici quelques recommandations.
- La nuit : portez du bleu sombre, du noir, du gris ou une autre couleur sombre.
- À la campagne : portez du vert et du marron.
- En ville : portez du gris et du bleu quelques fois.
- Ce n'est pas parce qu'il fait nuit qu'un uniforme noir de la tête au pied vous rendra invisible. Cette tenue ne fera qu'attirer les regards et l'attention lorsque vous vous déplacez. À moins de rester caché au cœur de la nuit, le port d'un uniforme noir n'a aucun sens. N'oubliez pas que le noir n'est pas une véritable couleur naturelle – le ciel est bleu sombre et non noir. Les arbres, la végétation et l'herbe sont généralement verts ou marron. Par ailleurs, un uniforme noir n'est utilisable que la nuit alors qu'un autre vert ou marron peut être porté une fois le soleil levé.
- N'oubliez pas : l'objectif est de camoufler les formes du corps humain. Le choix des couleurs peut vous y aider.
-
Faites attention aux gestes. Déplacez-vous toujours d'un endroit sombre à un autre endroit sombre, d'un rocher à un autre rocher et d'un obstacle à un autre obstacle. D'autres stratégies et techniques particulières peuvent être associées aux mouvements. Plus vous semblez faire partie de votre environnement et moins vous ressemblez à un homme caché derrière un buisson, plus vous avez de chances de rester invisible.
- Votre environnement sera utilisé de deux façons : soit pour se cacher derrière, soit pour s'y fondre. Si l'endroit où vous vous cachez ne camoufle pas entièrement votre visage ou votre silhouette, vous devez modeler votre corps pour qu'il ressemble à ce qui l'entoure. Par exemple : vous devez vous coucher dans un champ, vous accroupir au milieu de rochers, étendre vos bras et vos jambes entre les branches ou les feuilles des arbres, etc.
-
Sachez que lorsque vous camouflez votre corps suivant la forme d'un objet, vous devez adopter une position qui vous permette de réagir. Si vous êtes allongé dans la boue et ne pouvez pas bouger face à un agresseur qui veut planter une lame de 15,2 cm dans votre dos, vous risquez bien plus que de la boue sur votre visage.
-
Préparez votre vision nocturne. Les yeux mettent plus d'une demi-heure à s'adapter à l'obscurité. Une personne n'ayant pas cette vision nocturne ne verra pas grand-chose et un faisceau de lumière suffira pour la gâcher pendant 20 à 30 minutes supplémentaires. Ne perdez donc pas votre vision nocturne et ne laissez pas vos adversaires développer la leur. Le guerrier de la nuit pourra de cette manière observer son ennemi tout en restant invisible et camouflé.
- Sachez que lorsque vous observez des objets en condition de faible luminosité, vous verrez mieux si vos yeux restent en mouvement. Par exemple, vous pouvez faire des mouvements circulaires (un cercle ou un huit) avec vos yeux autour de l'objet.
-
Prenez garde au bruit. La capacité à se mouvoir sans bruit sur différents terrains est l'autre élément clé de l'art de rester invisible. La filature est d'ailleurs une technique de furtivité parmi tant d'autres. Après du temps et de l'entrainement, vous développerez votre propre technique. C'est d'autant plus vrai que certains procédés sont légèrement différents de ceux montrés ici et propres à votre style individuel. Ces seules techniques ne vous permettront pas de vous déplacer sans aucun bruit comme le vent.
- Cette information peut vous aider à réussir votre camouflage. Cependant, son utilité est limitée si elle est mise en œuvre seule. Vous devez vous exercer jusqu'à pouvoir vous déplacer dans un silence parfait. Pour y parvenir, vous devez avant tout faire attention (et ne pas vous concentrer) à tout ce qui pourrait faire du bruit. La prochaine étape consiste ainsi à réduire au maximum les moments « me voici ». Durant l'entrainement, vous devez vous exercer à la furtivité sur différents terrains/environnements pour avoir une idée des techniques pouvant être mises en œuvre.
-
Choisissez. Vous arrivez à un stade où vous devez choisir entre deux chemins. Le premier chemin est libre et couvert de sable tandis que le second est étroit et protégé par des arbres. Lequel allez-vous choisir ? Le chemin sablonneux sera plus silencieux contrairement à l'autre couvert de feuilles et de branches. Toutefois, le deuxième choix offre une bonne couverture, et comme nous l'avons appris précédemment, mieux vaut être entendu que vu. Ce genre de questions met simplement en lumière la variété de choix existant.
- M – la marche – c'est votre principal atout. Vous dépendez de votre jeu de jambes et vous devez vous exercer pour atteindre votre objectif. Lorsque vous faites un pas, déplacez votre poids sur la jambe au sol jusqu'à ce que l'autre pied soit positionné. L'équilibre et l'harmonie sont indispensables à la maitrise de cette opération.
- T – le toucher – la marche n'est que la moitié du chemin. Utilisez vos mains et vos sens pour sentir les obstacles et éclairer votre chemin. Évitez les chaussures à semelles épaisses qui ne sont d'aucune utilité sur un terrain bruyant. Portez à la place des chaussures légères ou allez-y directement pieds nus. Plus vous pourrez sentir ce qui vous entoure, plus vous aurez de chances de vous déplacer sans bruit.
- R – la respiration – ne retenez pas votre respiration. Respirez lorsque vous marchez, bondissez, tournez ou allégez votre poids. Vos muscles seront ainsi toujours détendus et il vous sera plus facile d'adapter vos mouvements.
- A – l'attention – soyez attentif à tout ce qui vous entoure et non pas uniquement au sol. Scrutez en permanence autour de vous – regardez où vous mettez les pieds tout en faisant attention à votre environnement direct. Tous vos sens doivent travailler de concert.
- E – l'écoute – Restez attentif aux sons que vous faites et gardez un œil sur la manière dont ces sons interagissent avec votre environnement. Arrêtez net en cas de bruit et surveillez les éventuelles réactions ou éventuels signes indiquant que vous êtes découvert. Soyez à l'écoute de tous les changements autour de vous.
- P – la patience – la patience est la clé du silence. Si vous êtes impatient, vos gestes seront saccadés et vous commettrez inévitablement des erreurs. Combien de temps pourrez-vous rester immobile sans faire de bruit ?
- H – l'harmonie – restez concentré, gardez les genoux pliés et bougez de façon fluide les muscles et les articulations. Déplacez-vous comme un chat : équilibre, patience et souplesse.
-
Améliorez votre jeu de jambes. Vous aurez besoin d'un instructeur pour développer ces pas :
- le pas furtif normal
- le pas furtif croisé
- le pas furtif de chat
- le pas de chat large
- la marche furtive à quatre pattes
- le dropping squat
- le cross crouch
- le fall back
- exercez-vous quotidiennement
-
Entrainez-vous. Voici quelques idées, vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres exercices.
- Here kitty kitty – approchez-vous furtivement d'un chat endormi et touchez-le avant qu'il ne s'en rende compte. Cette technique ne fonctionne que sur les chats sains et actifs. Elle ne fonctionne également pas sur les animaux rassasiés. Le « chat » désigne ici un chat domestique – et non un puma.
- Snap, Crackle, Pop – une autre technique amusante pour développer sa furtivité consiste à utiliser un magnétophone à cassettes ou un enregistreur audio qui s'active en cas de bruit. Mettez une certaine distance entre vous et l'enregistreur puis avancez furtivement vers l'appareil. Écoutez votre enregistrement pour voir si vous entendez le bruit de vos pas en faisant attention aux sons alentour. Essayez cette technique sur différents terrains.
- Ne pas se retourner – les jeux sont le meilleur moyen de développer un jeu de jambes silencieux. Les camps d'entraînement aux arts martiaux proposent d'ailleurs un grand nombre d'activités ludiques. La seule exigence est d'avoir au moins un partenaire. Voici l'un des jeux les plus connus :
- Votre partenaire vous tourne le dos à 15 à 30 m de distance. Vous devez vous avancer furtivement vers lui et lui toucher le dos ou l'épaule sans qu'il sache que vous êtes là. Votre partenaire écoute et ne peut se retourner qu'une seule fois lorsque vous êtes à portée de main. Ce jeu nécessite énormément de patience, autant de la part du ninja que de sa victime.
- Boo ! Pour cet autre jeu, vous devez connaitre parfaitement votre partenaire ou l'autre personne. Si vous ne l'avez pas encore deviné, cet exercice consiste à vous approcher furtivement de votre camarade pour l'effrayer. Certaines personnes ne sont pas très douées à ce jeu et peuvent même s'énerver si vous les effrayez. Veillez donc à ne jouer qu'avec une personne que vous connaissez (et assurez-vous qu'elle n'aura pas de crise cardiaque en vous laissant culpabiliser le reste de votre vie).
-
Évaluez le terrain. Les terrains secs sont les plus bruyants. À moins d'emporter un seau d'eau avec vous, vous devez les éviter et ne pas vous entrainer dessus. Les brindilles et végétations qui craquent sont la première cause d'un camouflage raté.
-
Faites attention aux odeurs. Vous ne devrez jamais entendre : « Je t'ai senti à des kilomètres. » Après les vêtements, vous devez donc camoufler toutes les choses qui pourraient vous trahir. Ceci implique votre odeur. L'eau de Cologne et les parfums sont aussi faciles à repérer qu'un McDonald. Plus vous êtes proche de votre environnement sous tous ses aspects, plus vous êtes certain d'être bien camouflé. Utilisez les senteurs naturelles autour de vous pour masquer votre odeur. Et puis zut : prenez un bain de boue. C'est important si vous voulez vous fondre dans la nature et évitez que les animaux vous reconnaissent grâce à leur odorat développé.
-
Pensez aux autres facteurs. L'invisibilité ne se résume pas à quelques concepts mis ensemble pour vous donner une idée de ce que marcher sur des brindilles signifie. Vous aurez besoin d'évoluer intégralement et comprendre ce qu'implique le camouflage. Vous devez pour ça élargir votre manière de penser, car de nombreux facteurs peuvent affecter votre capacité à vous rendre invisible. En voici quelques exemples.
- Vous êtes dans une équipe. Si un des membres de votre équipe est découvert, vous êtes découvert. En cas de conditions météorologiques imprévues ou de mauvais terrain, le camouflage mis en place la veille disparaitra.
- Un chien aboie vers ce qui sent comme un Big Mac ou des frites. Il y a un accident et vous êtes le seul à intervenir. Avez-vous pris un bain avant de sortir de la maison ?
- Il ne s'agit que de quelques exemples, mais si vous en tenez compte, vous pourrez vous préparer et améliorer votre compréhension de l'art d'invisibilité. Qu'importe le nombre de cas possible, vous devez renforcer vos compétences par des exercices. Si vous voulez être bon aux coups de pied, donnez des coups de pied. Le principe est le même si vous voulez disparaitre dans les airs.
Publicité
Conseils
- En terrain bruyant (comme dans un bois), déplacez-vous rapidement pour éviter que votre poids soit toujours au même endroit. Vous pouvez également bouger d'avant en arrière, cependant attention de ne pas perdre l'équilibre !
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 418 fois.
Publicité