PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir de la grâce, c'est bien plus que ne pas s'emmêler les pieds en marchant. Il s'agit d'une façon de bouger son corps, ainsi que de garder le contrôle de ses actions et de ses pensées. Les gens gracieux sont naturellement élégants sans être froids, ils s'inquiètent des autres et les traitent avec respect. Même si votre capacité à rentrer dans les murs vous a rendu célèbre, avec un peu d'efforts, vous pourrez tout de même devenir une personne gracieuse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être gracieux(se) en apparence

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes gracieuses sont connues pour savoir garder le contrôle de leurs corps. Elles ne se prennent pas les pieds et ne laissent pas leurs membres voler dans tous les sens, renversant des tasses ou des vases au passage. Elles savent se tenir et sont bien dans leurs peaux. Pour être gracieux, vous devrez travailler à prendre conscience des mouvements de votre corps et de la position de vos membres, à tout moment. Cela vous semble peut-être facile, mais vous seriez surpris de voir la fréquence à laquelle les gens se laissent distraire et ne réalisent alors même pas qu'ils envahissent l'espace de quelqu'un d'autre ou sont assis dans une position bizarre.
    • Pas besoin d'avoir un corps de rêve pour avoir le contrôle de votre propre corps ou pour être bien dans votre peau. Mais faire du sport, que ce soit de la course à pied ou de l'escalade, vous y aidera certainement.
  2. Pour être gracieux, vous devrez vous tenir droit et fièrement, même lorsque vous êtes assis(e). Il pourrait être tentant de vous avachir si vous êtes fatigué ou simplement pour vous détendre un peu, mais en prenant l'habitude de garder le dos droit, cette posture vous deviendra naturelle. Et même lorsque les gens avec lesquels vous parlez tendent à s'avachir, n'en faites pas de même pour les imiter. Travaillez à vous tenir droit et à regarder devant vous lorsque vous marchez et vous paraitrez instantanément plus gracieux  [1] .
    • Avoir une bonne posture vous aidera aussi à avoir un langage corporel assuré. Les gens gracieux sont également connus pour avoir confiance en eux parce qu'ils sont fiers de l'image qu'ils renvoient au monde. En vous avachissant ou en vous repliant sur vous-même, vous donneriez l'impression de vouloir vous cacher, même si ce n'est pas le cas.
  3. Cela vous permettra non seulement de vous sentir mieux, mais améliorera également le fonctionnement de vos fonctions cognitives. Surveillez votre respiration et prenez conscience de votre corps alors que vous inspirez et expirez. Lorsque vous sentez le stress ou l'anxiété vous gagner, faites l'effort de respirer profondément jusqu'à ce que vous retrouviez votre calme.
    • Comme vous avez pu l'apprendre au yoga, inspirer et expirer et se concentrer sur sa respiration vous aidera à être en contact avec votre corps et à devenir une personne plus équilibrée. Ceci est indispensable si vous voulez développer votre grâce.
  4. Être souple est essentiel pour garder le contrôle de votre corps. Prenez chaque jour le temps de faire des étirements afin de vous sentir détendu tout au long de la journée. Il sera tout spécialement important de vous étirer avant de faire du sport ou si vous êtes assis(e) à votre bureau toute la journée et avez besoin de détendre votre dos et votre cou. Prenez le temps de vous étirer, même si vous le faites devant la télé et vous gagnerez bientôt en grâce.
    • Pratiquer le yoga pourrait vous aider à devenir beaucoup plus souple. Suivez un cours pour débutants et vous verrez bientôt que quelques heures hebdomadaires de pratique auront un impact important sur votre corps.
  5. Certes, vos vêtements ne vous définissent pas, mais ils peuvent tout de même vous aider à devenir une personne plus gracieuse. Le plus important est de porter des vêtements propres, élégants et à votre taille, qui vous donneront un look chic et soigné. Vos vêtements n'ont pas à être chers, ils devront simplement être de bon gout, ni trop criards, ni trop vifs et vous mettre en valeur.
    • Ne portez pas des vêtements qui vous empêchent de bouger avec grâce. Les talons hauts sont peut-être élégants, par exemple, mais vous ne devriez pas en porter pour de longues périodes. Les pantalons trop larges vous donneront eux un look étrange très peu gracieux. Portez toujours des vêtements qui vous donneront confiance en vous et vous mettront en valeur et prenez également soin de bien vous coiffer.
    • Assurez-vous que vos vêtements soient bien repassés et vérifiez que vous n'avez pas fait de tâches après avoir fini de manger.
    • Il n'est pas très gracieux non plus de laisser un bouton de pantalon s'ouvrir ou de ne rentrer votre chemise dans votre pantalon qu'à moitié. Vérifiez alors votre tenue régulièrement au cours de la journée.
    • Pour un look plus élégant, une robe noire toute simple fera l'affaire. Les vêtements de couleurs subtiles, comme les marrons, les roses ou les gris, peuvent également vous faire paraitre plus gracieux.
    • Pour accessoiriser votre tenue, un simple collier de perles, de petites boucles d'oreille ou un bracelet en argent seront suffisants. Vous ne voudriez pas crouler sous les accessoires, ce ne serait pas gracieux.
  6. Toutes les femmes n'aiment pas se maquiller et si vous êtes une femme et n'aimez pas cela, ne vous sentez pas obligée de le faire. En revanche, si vous décidez de vous maquiller, vous devrez vous assurer que votre maquillage est équilibré et qu'il n'est pas trop appuyé. Par exemple, vous pourriez porter un trait d'eye-liner audacieux, mais ne portez pas alors une ombre à paupières très voyante ou une couche épaisse de mascara en même temps. Une touche de rouge à lèvres, du blush et une ombre à paupières discrète seront bien suffisante.
    • Assurez-vous aussi que votre fond de teint soit adapté à la couleur de votre peau.
    • Souvenez-vous qu'il est toujours préférable de ne pas être suffisamment maquillée qu'être trop maquillée !
    • Si vous portez du correcteur ou du blush, assurez-vous que le produit soit correctement estompé.
  7. Gardez la tête haute, regardez droit devant vous et marchez d'un pas décidé. Les gens gracieux ne se voutent pas et ne trainent pas, ils savent où ils vont et ils sont fiers d'y aller. Si vous regardez le sol, vous aurez l'air perdu(e) ou de manquer de confiance en vous. Regarder droit devant vous vous permettra aussi de croiser le regard des gens, ce qui renforcera la grâce et l'assurance que vous dégagez.
    • Bien sûr, si vous marchez au côté d'une personne qui marche lentement, vous devrez vous adapter à son allure, par respect pour elle.
  8. Lorsque vous vous asseyez, ne vous laissez pas tomber sur une chaise. Tirez la chaise et asseyez-vous doucement. Vous n'avez pas à vous assoir comme un roi s'assoit sur son trône, mais vous devrez tout de même éviter de vous avachir et travailler à maintenir une posture droite. Ne vous penchez pas en arrière en écartant les jambes : préférez garder vos jambes croisées ou proches l'une de l'autre. Lorsque vous vous asseyez, assurez-vous de le faire avec grâce, même lorsque vous êtes fatigué.
    • Si vous êtes assis dans un bus ou un train, essayez de ne pas prendre trop de place. Monopoliser l'espace n'est pas très gracieux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir avec grâce

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens gracieux ne sont jamais vus en train de s'énerver contre les gens, de dire des choses qu'ils regrettent ensuite ou de jeter les meubles par la fenêtre. Ils savent garder leur sang-froid et ne se laissent pas atteindre par les autres. Ils savent prendre leurs distances lorsqu'ils sentent la colère monter. On ne les voit jamais en train de fulminer ou d'insulter les autres. Ils restent calmes et savent être un roc sur lequel les autres peuvent s'appuyer.
    • Cela dit, les gens gracieux ne sont pas parfaits. Si vous vous énervez contre quelqu'un, vous devrez simplement lui présenter des excuses sincères.
  2. Les gens gracieux savent articuler, parler à un volume approprié et ne pas parler trop vite ou trop lentement. Ils sont clairs et directs dans leur langage, disposent d'un vocabulaire riche et expriment parfaitement leurs pensées. Ils évitent également de jurer ou d'utiliser trop d'argot. Et si vous pouvez très bien faire une pause pour rassembler vos pensées, les gens gracieux tendent à ne pas bégayer ou dire euh à chaque tournant de phrase. Ils sont en contrôle de leurs mots et ils croient en ce qu'ils disent.
    • Pour parler correctement, vous devrez aussi réfléchir avant de parler. En sachant ce que vous allez dire à l'avance, vous vous exprimerez clairement et n'aurez pas à revenir sur vos dires.
    • Pour parler correctement, vous devrez également savoir faire bon usage de la grammaire. Par exemple, ne dites pas « Je vais au coiffeur » au lieu de « Je vais chez le coiffeur. »
  3. Les gens gracieux sont dignes et assurés, dans leur communication, verbale comme non-verbal. Apprenez à bouger correctement. Pas besoin d'être le prochain Jack Nicholson pour suivre un cours de théâtre. Un tel cours vous permettra de développer votre confiance en vous, d'apprendre à bouger avec élégance et assurance, ainsi qu'à parler devant un public, ce qui est quelque chose pour lequel les gens gracieux sont très doués.
    • Vous apprendrez aussi à interagir avec une grande variété de gens différents, ce que les gens gracieux savent aussi très bien faire.
    • Si le théâtre n'est pas votre tasse de thé, vous pourriez aussi suivre un cours de danse, classique ou moderne. Cela vous aidera à développer votre coordination, votre élégance et votre calme.
  4. Les gens gracieux sont polis. Ils ne coupent pas la parole, ils n'offensent pas les gens et ils ne font pas de remarques déplacées, en particulier devant des gens qu'ils ne connaissant pas très bien. Ils font l'effort de demander aux autres comment ils vont, de proposer leurs sièges aux gens qui sont debout et simplement d'éviter la vulgarité et les comportements inacceptables. Ils sont attentifs aux besoins des autres et prennent soin de ne pas poser de questions trop personnelles ou qui risqueraient de mettre les autres mal à l'aise.
    • Les bonnes manières sont une composante centrale de la politesse. Ne mâchez pas de chewing-gum en gardant la bouche ouverte, tenez la porte aux gens qui vous suivent, levez-vous lorsque l'on vous présente à quelqu'un, regardez les gens dans les yeux lorsque vous leur parlez, ne resquillez pas et montrez à tout moment que vous êtes bien élevé(e).
  5. Parler de votre beauté, de votre sens incomparable de la mode et de vos réussites n'est pas très gracieux. En fait, les gens gracieux sont très modestes et sont fiers d'eux sans avoir besoin de parler sans cesse de leurs succès. Vous pourrez parler des choses que vous aimez faire sans laisser entendre que vous êtes le meilleur dans ce domaine et vous pouvez mentionner vos passetemps et passions sans mentionner vos médailles, vos prix et vos records du monde. Les gens gracieux ne recherchent pas la validation des autres et n'ont pas besoin de se vanter pour se sentir heureux et accomplis.
    • Si vous vous vantez sans cesse, les gens n'auront plus envie de passer du temps avec vous. Vous devriez vous sentir reconnaissant pour tous les avantages dont vous bénéficiez dans votre vie au lieu de vous vanter de tout ce que vous avez accompli. Bien sûr, vous avez peut-être fait beaucoup, mais ne le criez pas sur tous les toits et apprenez à présenter votre bonne étoile et vos réussites avec grâce.
  6. Les gens gracieux sont connus pour leur dignité. Ils se comportent dignement et font l'effort de se tenir droits, de ne pas se prendre les pieds et d'avoir confiance en leur attitude et leurs objectifs. Les gens dignes évitent de se laisser entrainer dans les disputes ou de perdre leurs objectifs de vue. Pour être gracieux, vous devrez vous montrer digne, à la fois physiquement et dans votre tempérament. Avoir de la dignité, c'est être équilibré dans tous les sens du terme  [2] .
    • Les gens dignes savent le rester dans les situations difficiles. Ils ne se laissent pas gagner par la nervosité et ne répondent pas avec agressivité aux gens malpolis, vulgaires ou méchants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter les autres avec grâce

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens gracieux sont toujours prévenants avec les autres. Ils font l'effort d'écouter véritablement, de s'intéresser aux autres et de se mettre à leur place. Ils prennent en compte les émotions des autres et prennent la peine de les réconforter et de rendre leurs vies plus faciles. Ils cèdent leur siège aux personnes fatiguées. Ils prennent des nouvelles d'amis qui traversent une période difficile. Ils ne sont pas constamment bruyants et prennent garde de ne pas déranger les autres. Pour être gracieux, vous devrez être prévenant.
    • Pour être prévenant, vous devrez faire preuve d'empathie et véritablement prendre en compte ce que pensent et vivent les autres. Par exemple, si le fiancé de votre amie vient de la quitter, elle n'a peut-être pas envie que vous lui racontiez votre nouvelle aventure amoureuse.
  2. Les gens gracieux sont aussi connus pour être entièrement respectueux des gens qui les entourent. Ils se montrent attentionnés envers eux. Ils ne font pas de commentaires déplacés, ils ne marchent pas sur les pieds des autres et ils respectent leur intimité. Ils reconnaissent les mérites de chacun, n'interrompent pas les gens, ne les insultent pas, que ce soit en face ou derrière leur dos. Ils prennent la peine de traiter les autres avec le respect qu'ils méritent.
    • Les gens respectueux n'interrompent pas les autres pendant qu'ils parlent. Ils ne parlent pas au téléphone pendant qu'ils passent à la caisse au supermarché. Ils ne monopolisent pas non plus une table de 4 personnes pour eux tout seuls au café.
  3. Les gens gracieux savent se comporter avec tact au quotidien. Ils comprennent qu'il est important de choisir leur timing et leurs mots avec précautions, ainsi que de présenter les nouvelles importantes de façon délicate et attentionnée. Ils savent faire preuve de discrétion et garder des informations privées pour eux et savent ne pas faire de remarques irréfléchies face à une audience qu'ils ne connaissent pas bien. Pour être gracieux, faire preuve de tact est essentiel.
    • Les personnes qui ont du tact ne font pas de commentaires qui risqueraient de mettre les gens mal à l'aise en public. Par exemple, si votre ami vient de traverser une rupture amoureuse, évitez d'y faire référence en public.
  4. Pour être gracieux, vous ne pourrez pas toujours faire passer vos besoins avant ceux des autres. Les gens gracieux sont bien souvent désintéressés et heureux de consacrer leur temps à aider les autres, qu'il s'agisse d'aider un ami à terminer un devoir ou faire du volontariat à la soupe populaire. Ne pensez pas que votre temps est si important que vous ne puissiez pas prendre quelques heures par semaine pour écouter les autres, partager vos affaires et votre temps et simplement rendre monde meilleur.
    • Lorsque vous aidez les autres, faites-le du fond du cœur et non parce que vous attendez quelque chose en retour.
  5. Les gens gracieux ne perdent pas leur temps à se laisser ronger par l'amertume et le ressentiment. Ils apprennent à pardonner et à aller de l'avant, au lieu de laisser la colère les dominer. Bien que vous ne deviez pas vous laisser marcher sur les pieds, vous devriez tout de même accepter que les gens fassent des erreurs et que, s'ils en sont désolés, vous deviez leur pardonner. Les gens gracieux tiennent compte des autres et ne perdent pas leur temps à s'embourber dans des querelles mesquines. De plus, être rancunier fera de vous une personne amère et triste.
    • En plus de ne pas être rancunier, vous devrez également éviter de médire sur les gens que vous n'aimez pas. Répandre votre venin ne vous mènera à rien : vos ragots arriveront probablement aux oreilles de l'intéressé et vous vous retrouverez dans une situation délicate.
  6. C'est lorsque vous serez face à la critique qu'il vous sera le plus difficile d'être gracieux. Que votre manageur vous somme d'améliorer vos résultats ou que votre ami vous dise que vos retards récurrents sont agaçants, vous devrez apprendre à accepter les critiques pour ce qu'elles valent et vous en servir pour vous améliorer, si elles sont véritablement constructives. Ne soyez pas mauvais joueur et comprenez que les gens ne vous brosseront pas toujours dans le sens du poil. Il est important d'apprendre à accepter les remarques positives comme les remarques négatives et de rester gracieux en toute situation.
    • Bien sûr, si les gens ne vous critiquent que dans le but d'être méchants, il vous faudra les ignorer. Mais lorsque les gens essaient véritablement de vous aider, soyez réceptif afin de pouvoir devenir une personne meilleure.
    Publicité

Conseils

  • Portez des vêtements propres. Vous n'avez pas besoin de vêtements de créateur, ayez simplement le sens du style et portez des vêtements et des cheveux présentables.
  • L'astuce pour paraitre gracieux est de bouger avec aisance. Vous devrez donner l'impression que chacun de vos mouvements a été réfléchi, pesé et ne bouger ni trop lentement ni trop hâtivement. Cela vous demandera de la pratique.
  • Restez propre en vous lavant chaque jour ou tous les deux jours et sentez bon. Un parfum subtil ou un spray pour le corps vous entourera d'un nuage parfumé.
  • Oubliez ce que devrait être votre corps : plus gros, plus mince, plus lisse, moins poilu, d'une couleur différente. Il est ce qu'il est et il est parfait ainsi. Les corps que vous voyez dans les magazines sont généralement retouchés.
  • Être gracieux ne signifie pas être hautain ou prétentieux(se).
  • Essayez de ne pas utiliser trop d'argot ou vous paraitriez immature.
  • Essayez de vous répéter des affirmations et d'en concentrer les mots sur vous-même. Pensez à des phrases comme « J'ai de l'aisance, de la douceur et de la grâce », « Je me déplace en glissant gracieusement. » Vous pourriez même faire des mouvements de danse alors que vous répétez ces mots.
  • Lorsque vous descendez des escaliers ou une pente, donnez toujours l'impression de monter. Gardez vos épaules en arrière et la tête haute. Si vous trébuchez, souriez légèrement et reprenez doucement votre chemin. Au lieu de se moquer, les gens seront épatés par votre reprise.
  • Mieux vous serez conscient de l'image que vous renvoyez, plus vous progresserez.
  • Surveillez ce que vous mangez. Il ne s'agit pas ici de perdre du poids : la grâce n'a rien à voir avec le poids, il s'agit simplement de la façon dont vous portez votre corps. Mangez des légumes et évitez les aliments riches en fécule, comme les pommes de terre et le pain. Buvez beaucoup d'eau et limitez votre consommation de stimulant (caféine et nicotine).
  • Être physiquement gracieux signifie également être bien soigné. Si vous avez beaucoup d'acné, recherchez un traitement. Une peau bien nette vous aidera à être gracieux.
  • Vous pouvez vous balancer légèrement, mais ne jouez pas nerveusement avec vos mains ou un objet.
  • Si vous êtes plutôt enrobé, portez des vêtements à votre taille : ni trop larges, ni trop moulants. Vous aurez l'air plus présentable.
  • Soyez toujours conscient d'où se trouve chacun de vos membres et de ce qu'ils font. Vous possédez votre corps et le contrôlez et non l'inverse.
  • Si vous avez lu la saga Twilight, pensez à Alice Cullen. Elle y est décrite comme une personne gracieuse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 387 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité