PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans les années 1990, le style grunge s’est répandu dans le monde entier grâce aux groupes de rock originaires de Seattle  [1] . Bien qu’à l’origine, le mot « grunge » se réfère au son de la musique de cette époque, de nos jours, ce style connait un regain de succès à la fois dans la mode et dans les attitudes. Tu peux exprimer ton amour pour ce genre en portant des vêtements déchirés superposés en plusieurs couches et en affirmant ton individualité.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Avoir une apparence grunge

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherche des articles peu couteux et agréables à porter dans des magasins d’occasion. Les personnes qui se considèrent comme grunge accordent plus d’importance aux objets économiques et pratiques qu’aux marques haut de gamme et à l’apparence. Tout article d’occasion, déchiré ou usé est automatiquement meilleur qu’un objet neuf  [2] .
  2. Cherche de grands modèles en flanelle à carreaux. Tu peux en acheter dans des magasins d’occasion pour quelques euros. Tu peux aussi les acheter neufs dans un magasin de vêtements. Essaye de retrousser tes manches, de porter une chemise par-dessus un t-shirt à l’effigie d’un groupe de musique ou encore de porter une veste usée en cuir ou en jean par-dessus la chemise  [3] .
  3. Les jeans déjà usés du commerce peuvent couter très cher. Achète simplement un vieux pantalon dans un magasin d’occasion et use-le avec des ciseaux ou un rasoir. Cherche un modèle droit légèrement trop grand  [4] .
  4. Cherche des pulloveurs en laine trop grands, des shorts longs et des salopettes en jean. Si tu es une fille, choisis des jupes longues et des collants avec des motifs vintages comme de grosses fleurs ou des carreaux. Superpose différents articles pour entrer dans l’esprit grunge.
    • Les vêtements contrastés sont typiques du style grunge. Par exemple, tu peux porter une petite robe à dentelle avec de grosses bottes en cuir. Si tu as un short aux couleurs vives que tu adores, porte-le avec une veste cintrée en laine et des bottes  [5] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melynda Choothesa

    Créatrice de mode, Couture Zen
    Melynda Choothesa est styliste de mode, styliste de garde-robes et directrice artistique, ayant plus de 10 ans d'expérience dans la consultation au profit d'un large éventail de clients. Elle a travaillé à la direction artistique de défilés de mode, la conception de costumes pour de longs métrages et la conception de garde-robes personnelles, tant dans sa ville natale Los Angeles qu'à l'étranger.
    Melynda Choothesa
    Créatrice de mode, Couture Zen

    Cherche ta propre définition du grunge. Selon Melynda Choothesa, créatrice de mode : « Le grunge peut avoir beaucoup de significations, surtout dans une grande ville comme New York ou Los Angeles. Tu peux adopter un style grunge hipster avec des articles haut de gamme comme un chemisier de marque. On trouve aussi le grunge des années 90, avec des cheveux sales, une robe portée par-dessus un t-shirt et des Doc Martens. Si tu veux une variante moderne du grunge classique, porte une robe moulante, une chemise en flanelle nouée à la taille, un collier ras-de-cou en cuir, des collants troués et des rangers. »

  5. Porte de grosses chaussures comme des rangers ou des baskets à lacets. La marque Doc Martens a une gamme étendue de bottes et de baskets aux semelles épaisses permettant de créer ce style. Si tu ne veux pas porter des bottes lourdes toute la journée, cherche des chaussures Converse hautes ou des mocassins  [6] .
  6. Choisis des lunettes de soleil, des chaussettes hautes, des badges et des bérets. Des badges représentant des pochettes d’albums de tes groupes préférés peuvent te permettre de t’identifier comme un amateur de grunge. Attaches-en à ton sac ou à ton chapeau. Porte des bijoux rétro comme des boucles d’oreilles à chaines et des colliers ras-de-cou  [7] .
  7. Fais-toi un chignon ou une queue de cheval lâches ou bien garde les cheveux détachés avec leur forme naturelle. Les coiffures décoiffées font partie du style grunge, mais lave-toi régulièrement les cheveux pour qu’ils restent propres. Tu peux aussi utiliser des extensions, de la laque colorée ou de la teinture pour te faire des mèches colorées. Si tu as les cheveux emmêlés ou des frisotis, ce n’est pas grave.
    • Les cheveux dépeignés qui arrivent au moins aux épaules et les barbes négligées (pour les hommes) sont parfaits. Tu peux aussi avoir les cheveux courts du moment que tu ne les coiffes pas trop soigneusement.
  8. Tu peux mettre du maquillage, mais n’y passe pas trop de temps et ne dépense pas trop d’argent. Applique du rouge à lèvres rouge vif et ne te maquille pas la peau ou les yeux ou bien maquille-toi les yeux avec des couleurs sombres et ne te mets rien sur les lèvres  [8] . Garçon ou fille, tu peux te maquiller comme tu veux. N’hésite pas à t’amuser !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Adopter une attitude grunge

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que le mouvement grunge a été lancé par la culture musicale punk rock des années 90, commence par les trois albums studio de Nirvana ( Bleach , Nevermind et In Utero ), le groupe grunge de référence. Ensuite, essaye Badmotorfinger et Superunknown de Soundgarden, Ten et Vs. de Pearl Jam, Superfuzz Bugmuff de Mudhoney et Dirt de Alice in Chains  [9] .
    • Tad, Screaming Trees, The Afghan Wigs, Hole, Babes In Toyland, L7, Stone Temple Pilots et Mother Love Bone sont d’autres groupes de grunge que tu peux écouter.
  2. L’anticonformisme est essentiel dans la culture grunge et tu ne dois pas te soucier de ce que d’autres pensent de toi. Si tu es entouré(e) de personnes qui te jugent parce que tu n’es pas comme elles, ce peut être difficile. Cherche des amis qui aiment sincèrement passer du temps avec toi et qui ne te trouveront pas « ringard » ou « bizarre » si tu ne fais pas comme eux.
    • Tu as le droit de changer. Si tu as envie de commencer une nouvelle activité, d’améliorer tes résultats scolaires ou d’écouter d’autres styles de musique que du punk rock, n’aie pas peur de l’impression que tu donneras. Le grunge signifie que tu dois faire ce qui te plait et ce qui te correspond sans te soucier de ce que les autres en pensent.
  3. Une grande partie de la culture grunge met en question la société et ses défauts. Prends le temps de faire des recherches sur le féminisme, le racisme, les problèmes environnementaux et les droits LGBT pour comprendre cette attitude anticonformiste. Il est important d’être bien renseigné  [10] . Tu peux aussi regarder les informations et lire le journal pour rester au courant des problèmes qui touchent non seulement ta communauté, mais le monde entier.
    • Renseigne-toi sur les deux points de vue opposés concernant un problème avant de te faire un avis. Il ne suffit pas de trouver des journalistes qui sont d’accord avec toi pour bien t’informer.
  4. Si tu aimes le sport, l’informatique ou la danse, continue de pratiquer ces loisirs pendant ton temps libre. Le grunge ne consiste pas à faire une chose en particulier plutôt qu’une autre. Le plus important est d’être fidèle à toi-même.
    • La culture grunge a également un lien très fort avec la philosophie du bricolage. Par exemple, tu n’as pas besoin de lire un magazine connu comme Rolling Stone. Une revue personnalisée qu’un ami a fabriquée avec des feuilles et des agrafes fera très bien l’affaire !
  5. Dans la musique grunge que tu écouteras, tu entendras beaucoup de paroles qui parleront de sentiments de frustration, de tristesse et d’aliénation  [11] . Tu peux tout à fait reconnaitre ces aspects de la vie, car nous avons tous des sentiments de ce genre de temps en temps. Cependant, si tu as l’impression d’être déprimé et que cela a un impact sur ta vie, parle à quelqu’un comme un parent, un(e) ami(e) proche ou un psychologue. Tu peux tout à fait être grunge sans te sentir seul(e).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité