PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez été dans une situation où vous n'aviez pas d'amis pour diverses raisons (vous avez rejoint une nouvelle école, obtenu un nouvel emploi, déménagé dans une nouvelle ville ou modifié votre mode de vie), il se peut que vous vous demandiez comment être heureux(se). Sachez que c'est bel et bien possible ! Notre cercle social nous rend la vie plus satisfaisante, mais il n'est pas nécessaire de se faire des amis pour être heureux. Pour cela, aimez-vous, remplissez votre agenda d'activités positives et renforcez vos relations avec vos proches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Être heureux avec soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens comptent souvent sur leurs amis pour confirmer leur valeur. Vous pouvez penser à quelque chose comme ceci : « Sara m'aime, alors je dois être splendide » ou « au moins, on m'invite à toutes les fêtes. » La vérité est que vous devriez vous sentir bien, peu importe qui sont vos amis ou combien vous en avez. Apprenez à vous valoriser au lieu de laisser les autres le faire  [1] .
    • Par exemple, si vous avez toujours eu besoin de l'aide de vos amis pour prendre des décisions importantes, faites l'effort de prendre une décision tout(e) seul(e) en évaluant les avantages et les inconvénients.
    • Si vous définissez votre importance en fonction de l'amour que vos amis vous portent, trouvez d'autres façons de vous sentir important, par exemple en répétant des phrases positives ou en faisant du bénévolat.
  2. Commencez à prendre soin de vous . Dressez une liste d'activités visant à prendre soin de vous et qui vous aidera à faire de bonnes choses pour vous. Commencez chaque journée en ajoutant certaines de ces activités à votre calendrier. Prendre soin de soi régulièrement aide à maintenir une bonne santé émotionnelle afin que vous n'ayez pas à compter sur d'autres personnes pour vous sentir bien  [2] .
    • Essayez l'automassage, une séance de yoga , tenez un journal intime ou promenez votre chien.
    • Une autre idée est de dresser une liste des caractéristiques que vous admirez le plus chez vous et de la consulter fréquemment.
  3. Aimez-vous vous-même en adoptant un mode de vie sain. Trouvez des moyens de renforcer votre santé et votre bienêtre, par exemple en modifiant votre alimentation, en évacuant votre stress , en faisant de l'exercice plus souvent ou en dormant suffisamment chaque soir  [3] .
    • Pour un début, mangez plus sainement en ajoutant plus de légumes aux repas, en buvant beaucoup d'eau et en réduisant votre consommation de malbouffe et de produits transformés.
    • Mettez en place un programme d'exercices qui convient à votre mode de vie, comme faire du sport, promener votre chien dans le quartier, marcher ou courir dans un parc local.
    • Évacuez votre stress par des activités relaxantes telles que la relaxation musculaire progressive ou la respiration profonde .
    • La promotion de la santé physique et du bienêtre est un processus que vous devriez faire pour vous-même juste parce que cela vous aide à avoir une vie plus épanouie.
  4. Souvenez-vous des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) . Peut-être que vous vous sentez mal de ne pas avoir d'amis et que vous commencez à avoir des pensées négatives. La gratitude est un excellent outil pour se concentrer sur le côté positif de la vie au lieu de penser aux problèmes. De cette façon, vous pouvez vous sentir plus heureux et épanoui  [4] .
    • Commencez à tenir un journal de gratitude en écrivant chaque jour trois choses qui se sont bien passées ou pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Pour cela, utilisez un petit carnet ou téléchargez une application spéciale dans le magasin d'applications de votre téléphone.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se tenir occupé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous détestez passer du temps seul, il vous sera plus difficile d'être heureux sans amis. Essayez de commencer à profiter de votre temps seul en pratiquant des activités agréables  [5] .
    • Par exemple, si vous vous ennuyez souvent lorsque vous êtes seul, dressez une liste d' activités agréables à faire par vous-même . Voici quelques suggestions : aller à un spectacle, regarder toutes vos séries préférées, créer un projet de bricolage, commencer un album, faire du jardinage, lire un livre qui vous fascinait depuis longtemps et découvrir de nouveaux coins de votre ville ou village.
    • Chaque fois que vous êtes seul, profitez-en pour rayer une activité de la liste. Avec le temps, vous commencerez à profiter du temps seul.
  2. Le secret pour avoir une vie heureuse et satisfaisante est de passer du temps à faire ce que l'on aime. Profitez donc de vos journées pour vous adonner à vos passions et centres d'intérêt. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez intégrer ces activités à votre vie quotidienne  [6] .
    • Par exemple, si vous aimez jouer de la guitare, vous pouvez vous joindre à un groupe ou faire du bénévolat dans votre église. Si vous aimez écrire, essayez de terminer votre première nouvelle ou votre premier roman.
  3. Certains ont tendance à fuir les choses difficiles, alors que les défis nous aident à grandir et à mieux profiter de la vie. Passez en revue votre routine et pensez à de petites choses qui pourraient la rendre plus intéressante et vivante  [7] .
    • Supposons que vous faites le même genre d'exercices depuis un an. Changez votre programme en faisant d'autres exercices ou en vous inscrivant à un nouveau cours.
  4. Pour avoir une vie plus épanouie, il faut avoir quelque chose à espérer. Les objectifs servent à vous donner un sens d'orientation dans la vie et à vous motiver à continuer d'aller de l'avant. De plus, une fois que vous aurez franchi la ligne d'arrivée, vous vous sentirez plus comblé(e) et plus confiant(e).
    • Pensez à quelque chose que vous avez reporté dans le passé. Fixez-vous un petit objectif réalisable et commencez à prendre des mesures pour le réaliser dès maintenant.
    • Supposons que vous voulez épargner pour voyager à l'étranger. Vous devez savoir combien d'argent le voyage vous coutera, puis établir un plan pour épargner ce montant sur une période donnée  [8] . Utilisez votre temps libre pour trouver la façon la moins chère de réaliser votre rêve.
  5. Occupez-vous et vivez la vie pleinement en vous comportant comme un novice dans tout ce que vous faites. Suivez un cours ou lisez un livre qui vous apprend une toute nouvelle chose ou qui remet en question vos vieux modes de pensée  [9] .
    • Par exemple, renseignez-vous sur d'autres religions que la vôtre, décrochez un emploi à temps partiel dans un autre domaine, apprenez une autre langue et écoutez un autre genre musical ou essayez un autre genre littéraire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Établir d'autres liens

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez des frères et des sœurs, sachez qu'ils sont d'excellents candidats pour devenir vos amis. Ils connaissent toute votre vie et vous comprennent probablement mieux que vous ne le pensez. Approchez-vous d'eux et essayez de renforcer les liens que vous avez  [10] .
    • Supposons que votre sœur a déménagé de la ville pour ses études universitaires. Fixez un jour de la semaine pour l'appeler par Skype et rattraper le temps perdu. Si votre frère vit à proximité ou dans la même maison que vous, essayez d'instaurer une nouvelle tradition, comme un diner le dimanche.
  2. Même sans amis de votre âge, vous pouvez avoir des relations saines avec les autres personnes de votre vie, surtout avec vos parents. Ce n'est pas une relation entre égaux, mais vous pourrez leur exprimer vos sentiments, pratiquer un passetemps ensemble ou passer un temps précieux avec eux  [11] .
    • Apprenez à mieux connaitre vos parents et cherchez des intérêts communs. Posez des questions comme « Quel est votre programme télévisé préféré » ou « Aimeriez-vous regarder un match avec moi ce weekend ? »
    • Passez du bon temps avec eux à faire des choses ensemble, comme diner ou laver la voiture.
  3. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas d'amis que vous devez vous fermer au reste du monde. En plus, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer d'être plus sociable. Efforcez-vous de nouer des liens avec des personnes qui ont des intérêts similaires en adhérant à un club ou à une organisation  [12] .
    • Par exemple, si vous êtes créatif(ve), consacrez votre temps à des activités artistiques : joignez-vous au club d'art de votre école ou à la chorale de votre église.
  4. Le bénévolat est un bon moyen de contribuer socialement et de nouer de nouveaux liens avec les membres de votre collectivité. Ils ne deviendront peut-être même pas vos amis, mais leur compagnie peut vous aider à vous sentir moins seul(e)  [13] .
    • Songez à vous inscrire à une soupe populaire, à faire la lecture aux enfants de la bibliothèque ou à organiser une campagne de salubrité dans votre collectivité.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 294 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité