PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

« En raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je suis le maitre de ma destinée et le capitaine de mon âme. » Douglas Hofstadter.

À quoi ressemble votre vie aujourd'hui, à cet instant précis ? Avez-vous des projets ou bien êtes-vous comme beaucoup de gens dans le brouillard sur votre avenir ? Le temps n'attend personne. Découvrez ce qui est vraiment important dans votre vie. C'est la première étape pour vous prendre en main.

  1. Vous pouvez songer à vos objectifs, à votre carrière, à votre famille, à vos finances, à votre spiritualité et à vos amours.
  2. Levez-vous plus tôt ou couchez-vous après les autres membres de votre famille. Trouvez-vous un endroit calme où vous pouvez vous détendre et réfléchir. Certaines personnes pensent mieux quand elles sont occupées à des tâches simples, comme de repasser du linge, ou pendant qu'elles marchent. Trouvez ce qui vous convient le mieux.
  3. En quoi consiste votre vie ? Quel est son but ? Que savez-vous faire ? Que pourriez-vous améliorer ?
  4. Il peut être très dur sur un plan émotionnel de réfléchir à votre situation, mais tâchez de garder votre calme.
  5. Qu'avez-vous réalisé et pourquoi ? Que voudriez-vous réaliser ? Qu'est-ce qui vous embête ? Et pourquoi ? Qu'aimez-vous chez vous ?
  6. Ainsi donc, vous n'avez pas encore décroché votre Prix Nobel de la Paix. C'est le cas pour la plupart d'entre nous. Vous n'êtes qu'humain et personne, vous compris, ne peut attendre de vous la perfection.
  7. Vous pouvez être plus précis(e) en mettant des mots sur ce qui vous préoccupe. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez exprimer, que ce soit sous forme de listes, de notes, de dessins ou de graphiques. Si vous êtes écrivain, envisagez de parler de vos pensées à travers un magnétophone ou d'une autre façon.
  8. Les entreprises le font couramment sous la forme d'un diagramme. Prenez quatre pages ou quatre parties d'une feuille et notez-y les rubriques suivantes.
    • Vos forces. Que faites-vous de mieux ? Qu'aimez-vous faire simplement parce que vous êtes passionné(e) ? Dans quel domaine vous fait-on souvent des compliments parce que vous y excellez ? Une fois que vous avez noté tout cela, envisagez la manière de vous améliorer encore ou de tirer parti de ces qualités.
    • Vos faiblesses. Que n'aimez-vous pas ? Qu'est-ce qui ne vous réussit pas ? Vous pouvez replacer les points négatifs dans leur contexte si vous vous concentrez dessus. Quand vous avez fait la liste de vos faiblesses, vous pouvez choisir de les améliorer ou de les laisser tomber. S'il est important pour vous d'être meilleur en natation, programmez une manière de vous améliorer. Sinon, vous connaissez au moins vos limites et pouvez rester dans la zone de la piscine où vous avez pied.
    • Vos possibilités. Elles vont de pair avec vos forces. Sur un plan personnel, une possibilité n'est pas juste un moyen de faire de l'argent. Voyez plutôt un autre aspect de la chose pour satisfaire vos besoins (pour avoir par exemple le temps de créer) ou simplement vous améliorer. Les possibilités peuvent se baser sur votre manière d'utiliser vos forces et de corriger vos faiblesses.
    • Les récompenses. Qu'est-ce qui pourrait ébranler ces possibilités, ruiner vos espoirs ou compromettre votre réussite, quelle qu'elle soit ? Le fait de lister ces choses a deux avantages. Premièrement, vous pouvez les voir plus clairement en les identifiant. Le connu est toujours moins menaçant que l'inconnu. Deuxièmement, cela vous permet de voir quels sont les risques courus. Certains risques sont indépendants de notre volonté, mais on peut prévoir ou limiter la plupart d'entre eux.
  9. Trouvez quelqu'un à qui parler. Vous vous trouverez ridicule à dire tout haut quelque chose qui n'est pas vrai. Choisissez plutôt un animal de compagnie ou une peluche, si vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à parler à quelqu'un.
  10. Il n'est pas toujours facile de vous voir en toute honnêteté et une affirmation sincère venue d'une personne extérieure peut vous aider à savoir si ce que vous pensez de vous est raisonnable.
  11. 11
    Dressez la liste de tout ce que vous aimeriez faire dans les cinq prochaines années, dans la prochaine décennie ou avant de mourir. N'analysez pas encore ce que vous écrivez, contentez-vous de jeter sur le papier ce qui vous passe par la tête. Si vous préférez, vous pouvez faire votre liste en vous concentrant sur une question ou un aspect particulier de votre vie.
  12. Voici quelques exemples.
    • Qu'est-ce qui est important dans ma vie et qu'est-ce qui me décourage ?
    • Que pourrais-je changer dans ma vie ?
    • Quelles personnes contribuent à mon bonheur et lesquelles ne le font pas ?
  13. Dites-vous que c'est votre vie et que c'est à vous seul(e) de décider de ce qui doit subsister et de ce qui doit partir pour rester heureux et en bonne santé.
  14. Dites-vous la vérité, même si elle peut vous blesser. Souvenez-vous que c'est en disant la vérité que vous saurez mieux régler vos problèmes. Bien qu'il soit parfois difficile de faire votre propre analyse, il vaut mieux que vous admettiez votre jalousie vis-à-vis de quelqu'un que de le nier. La vérité peut dans un premier temps vous démoraliser, mais elle finira par vous libérer.
  15. Voyez les articles WikiHow qui s'y réfèrent pour en savoir plus.
  16. Mettez vos projets en pratique avec l'assurance que vous faites ce que vous voulez réellement. Les actes ont plus de poids que les mots. Vous serez donc bien plus honnête avec vous-même en agissant suivant ce que vous avez découvert sur vous-même.
    Publicité

Conseils

  • Vous êtes responsable de votre destin, ne faites donc que ce qui vous permettra d'atteindre votre objectif.
  • Si vous ne savez pas par quoi commencer, essayez un test de personnalité (en ligne). Ces tests ne peuvent pas forcément révéler qui vous êtes, mais ils sont susceptibles de jeter une lumière sur votre tempérament et vous aider à démarrer quelque chose.
  • Souvenez-vous qu'il n'y a pas de mal à noter des pensées sur le papier. Vous pouvez choisir de ne pas partager vos écrits, les détruire, les corriger ou simplement les garder pour vous.
  • Être honnête ne signifie pas d'être d'une franchise trop brutale. Tout le monde fait des erreurs et connait des difficultés. Les meilleurs athlètes ou chanteurs du monde peuvent faire de très mauvais écrivains. Voyez une évaluation honnête de vos problèmes comme un bon moyen de les résoudre et non pas une raison de vous réprimander.
  • Vous pourriez admettre que votre vie est assez banale et vous rendre compte que vous vous contentez de vivre et de joindre les deux bouts, si vous êtes assez objectif et lucide vis-à-vis de vous-même. Il n'y a pas de mal à cela, car cela fait simplement partie de la nature humaine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 387 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité