Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pouvoir réagir et exprimer indépendamment ses émotions fait partie du bonheur. Lorsque nous dépendons des autres pour exprimer nos propres sentiments, nous ne savons pas réellement qui nous sommes. Heureusement, en nous acceptant nous-mêmes, en changeant notre manière de penser et en faisant des efforts pour être réellement la personne que nous sommes et que nous voulons être, nous pouvons retrouver cette sensation de paix intérieure et de liberté que nous recherchons.
Étapes
-
1Identifiez les bienfaits de l'autoacceptation. En premier lieu, il s'agit d'apprendre des techniques simples qui vous aideront à vous sentir mieux et vous permettront de vous libérer de mauvais souvenirs et de traumatismes. Le but est d'avoir des interactions saines chaque jour. L'autoacceptation a également d'autres bienfaits :
- vous aurez une meilleure confiance en vous ;
- vous ressentirez moins de culpabilité et serez plus indulgent envers vous ;
- vous serez moins dépressif(ve) et moins anxieux ;
- vous aurez plus conscience de vous ;
- vous sentirez plus de paix intérieure ;
- vous aurez un meilleur point de vue de vous-même.
-
2Demandez-vous pourquoi vous vous jugez. Prenez le temps de réfléchir aux raisons qui vous empêchent de vous accepter. Vous pouvez tenir un journal, faire de la méditation , ou simplement vous assoir dans un endroit calme et songer aux raisons pour lesquelles vous vous jugez. Essayez aussi d'identifier les voix qui vous parlent quand vous vous jugez. Entendez-vous vos professeurs, vos parents, vos amis(es), votre partenaire, quelqu'un d'autre ?
-
Redéfinissez les situations déjà existantes. Prenons en exemple les parents : la plupart ne paraissent pas plaisants. Est-ce qu'ils ne le sont pas parce qu'ils ne nous aiment pas ou parce que nous ne méritons pas leur affection ? Non. Mais en tant qu'enfant, il est difficile de comprendre cela. Ils ne sont pas plaisants parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font, ils font de leur mieux, mais ils ne sont que des humains. Au lieu de les accuser (ou votre ex par exemple) d'être les auteurs de vos souffrances, redéfinissez la situation. Comprenez qu'ils ne méritent pas votre colère, votre haine, ni votre rancœur. Au pire, ils méritent votre pitié. Au mieux, votre compassion.
- Que vous ayez 7 ou 70 ans, vous avez probablement entretenu des relations qui vous ont un peu secoué. Nous, les humains, avons tendance à prendre à cœur chaque situation d'échec, de dispute ou de rejet et à la garder dans notre mémoire, lui donnant ainsi un niveau qui correspond à la valeur que nous nous donnons à nous-mêmes. La première des choses à faire, c'est de stopper cela. Ce qui est passé appartient au passé et y restera toujours. Le passé importe peu.
- Si vous êtes en couple, donnez-vous du temps pour vous seul(e). Il vous servira à faire ce dont vous avez envie, peindre, jouer du piano, lire l'intégrale de Molière, pêcher, et passer du temps avec vos amis(es) et les membres de votre famille. Il est important et sain d'avoir du temps pour soi au sein d'une relation.
-
Pardonnez puis oubliez. Cette étape est une étape essentielle qui vous aidera à vous accepter vous-même et à reformuler les anciennes pensées. Quand vous ne gardez pas rancune et quand vous arrêtez de prendre les choses à cœur, vous n'avez qu'une vision organique, exemplaire de vous, cette partie de vous, qui est résistante et indépendante de ses émotions.
- La prochaine fois que vous réaliserez que vous en voulez à quelqu'un, dites-vous que cette attitude n'a rien à voir avec votre personnalité. C'est cette personne elle-même qui prend ses décisions et vous n'avez aucun contrôle sur cela, ce qui est bien. Il s'agit juste d'un instant anodin dans le schéma de votre vie que vous oublierez dans un bref délai.
- Sur ce, cela signifie qu'aucune personne ne doit être épargnée. Pardonnez-leur, oubliez leur attitude, mais reformulez vos attentes à leur égard. Votre ami avait-il accusé une heure de retard à votre rendez-vous ? Notez-le. La prochaine fois (s'il y en a une), vous saurez comment gérer cette situation.
-
Passez un moment seul. À quand remonte la dernière fois que vous avez eu du temps libre et que vous n'avez pas fait sortir votre téléphone ou que vous n'avez pas fait quelque chose pour vous distraire ? De nos jours, nous sommes constamment envahis par le stimulus, qui de façon ultime, nous empêche de faire une inspection de nous-mêmes et de découvrir les pensées de notre mental. Commencez dès maintenant, prenez 20 minutes environ par jour de solitude. Qui peut vous procurer une meilleure compagnie si ce n'est vous-même de toute façon ?
- Pendant ce temps que vous passez seul(e), laissez vagabonder votre esprit en y prêtant attention. Où se dirigent vos pensées ? À quoi pensez-vous ? Prenez conscience de la merveille que représente réellement ce qui se trouve dans votre mémoire. Qu'avez-vous pu découvrir de nouveau sur votre propre personnalité ?
-
Sachez qui vous êtes . C'est tout comme demander à une fourmi de se regarder dans un miroir et de dire : « je suis une fourmi », n'est-ce pas ? Eh bien, en plus des étapes précédentes et de celles qui ont suivi, il y a quelques points essentiels qui s'appliquent à tout le monde.
- Vous avez autant de valeur que toute personne que vous connaissez. Il n'existe pas d'humain « meilleur ». Nous avons tous des qualités et des défauts.
- Vous avez des talents et des intérêts. Quels sont-ils ?
- Vous avez des idées et des opinions. Vous avez des choses que vous aimez et des choses que vous n'aimez pas. Quelles sont ces choses ?
- Vous avez des valeurs. Vous avez des croyances. Quelles sont les choses, concepts, idées... que vous tenez comme vraies ?
Publicité
-
Testez-vous vous-même. Il existe d'innombrables voies selon lesquelles on peut dire qu'une personne est dépendante sur le plan émotionnel. La voie la plus commune consiste en une relation romantique. Nous apprenons à dépendre de l'être qui est cher à nous en échange de son affection, de sexe, d'une autorisation, etc. Quand nous n'obtenons pas ces choses, nous nous disons que nous avons fait quelque chose de mal ou que nous avons en quelque sorte moins de valeur. Sur quel plan êtes-vous émotionnellement dépendant ? Sur le plan romantique ? Avec vos amis ? Avec vos collègues ou votre patron ? Avec toute personne que vous rencontrez ? Réfléchissez sur quelques-uns des éléments suivants afin d'identifier les points sur lesquels vous devez travailler [1] X Source de recherche .
- Est-ce que vous devenez très vite jaloux(se) ? Est-ce que vous vous comparez tellement aux autres que cela finit par ruiner vos journées ?
- Est-ce que les gens sont souvent incapables de répondre à vos attentes ? De qui s'agit-il le plus souvent ?
- Quand vous êtes seul, est-ce que vous cherchez la compagnie des autres, juste pour vous sentir mieux ? Est-ce que vous sentez un vide quand vous n'êtes pas avec les autres ?
- Est-ce que votre partenaire ou l'idée d'avoir un partenaire représente pour vous le bonheur ?
-
Prenez vos responsabilités. Quand nous accusons les autres, c'est qu'ils sont fautifs. Toutefois, ils deviennent de ce fait les seuls à pouvoir régler notre problème. C'est terrible. Pour pouvoir prendre contrôle de votre pensée et de vos émotions, vous devez prendre vos responsabilités [2] X Source de recherche .
- Ceci vous oblige à compter sur vous-même pour trouver une solution. Au lieu de vous vautrer dans la misère, vous devez penser aux options qui s'offrent à vous pour améliorer la situation. Ceci vous permet de vous débarrasser de ces émotions négatives qui vous animent, aussi, vous obligeant à être plus logique et à vous sentir plus au contrôle de la situation.
-
La prochaine fois que l'on vous offensera, restez calme juste pour un moment. Pourquoi se prendre la tête ? Il ne s'agit que d'un jugement et d'une critique émise par une personne. Ce n'est pas la fin du monde, c'est même particulièrement remarquable, probablement. Tout le monde le fait. Pourquoi leur donner satisfaction en s'inquiétant ?
- Souvenez-vous que vous ne devez pas réagir comme vous le ressentez. Il pourrait apparaitre que la manière naturelle, humaine d'y réagir serait de se fâcher, néanmoins ce n'est pas la seule option que vous avez. Vous pourriez soit vous mettre en colère, être triste ou bien l'observer et passer à autre chose. Après tout, vous n'avez aucun intérêt à être en colère ou triste, pas vrai ? Qu'est-ce que cela pourrait vous apporter ?
-
Notez que le bonheur se trouve uniquement en vous. Ceci est une réalité. La sérotonine et la dopamine sont ce que vous aimez « réellement ». Si vous voulez programmer votre cerveau de manière à être en extase à la vue d'un tapis rouge, vous en êtes capable. Nos cerveaux sont de petites créatures qui fonctionnent de manière amusante comme ça. En d'autres mots, vous décidez de ce qui peut vous rendre heureux et cela n'a rien à voir avec le monde extérieur. Cela vient de l'intérieur, vous ne pouvez pas le trouver dehors.
- Au cas où vous ne l'ayez pas compris, ceci est une très, très, « très » bonne nouvelle. Vous contrôlez toutes vos émotions ! Vous ne dépendez de personne ! Toute émotion que vous désirez ressentir, vous pouvez la ressentir. Chaque émotion que vous ne désirez pas ressentir, vous ne la ressentirez pas. Le bonheur est juste une décision.
-
Faites de votre mieux pour ne pas surcompenser. Il existe une limite entre être émotionnellement indépendant et être un abruti. Certaines personnes se prennent au piège en voulant être elles-mêmes au point de finir par piétiner les autres en essayant de s'affirmer. Retenez que le fait de vouloir être indépendant n'est pas une excuse pour être un tyran et toujours en faire à votre tête. Vous pouvez être gentil et attentionné tout en restant toujours vous-même.
- La plupart des personnes qui piétinent les autres cherchent à cacher le caractère faible et la non-importance de leurs émotions intérieures. Ils ne ressentent aucune valeur dans leur for intérieur, donc ils imposent leurs « valeurs » aux autres en voulant les convaincre. Ce n'est pas ainsi qu'on dit être indépendant, c'est exactement ce qu'on appelle être grossier.
Publicité
-
Prenez vos décisions vous-même. La prochaine fois que vos amis resteront autour d'une table pour parler mal d'un nouveau film, pour se plaindre de pseudolibéraux ou pour faire des commérages sur un ami, au lieu de les laisser formuler vos opinions, décidez vous-même. Comment vous sentez-vous ? Pourquoi leurs opinions doivent-elles avoir un poids quelconque sur les vôtres ?
- Vous pouvez également utiliser de simples méthodes pour y arriver. La prochaine fois que vous voulez visiter un café, un film ou un supermarché, etc., et que vous avez entendu des choses assez mauvaises sur ces endroits, allez-y quand même ! Parfois, les autres ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.
- Quand vous avez pris votre décision vous-même, essayez de l'exprimer. Il est possible que d'autres personnes se sentent comme vous, mais soient trop timides pour s'exprimer ! Vous devez vous aussi apporter un élément pertinent que personne d'autre n'avait considéré.
-
Sachez dire « non ». La prochaine fois que vous aurez une occasion que vous n'avez pas envie de saisir, dites non. Non seulement vous n'avez pas envie de participer à cette activité, mais aussi, vous vous sentirez totalement bien si vous ne vivez pas selon les attentes des autres puisque « vous ne serez pas perturbé ». Écoutez votre instinct, cela fait souvent du bien [3] X Source de recherche .
- Toutefois, cette situation présente une limite. Pourriez-vous manquer d'aller au mariage de votre meilleur ami parce que vous n'avez pas envie d'y aller ? Probablement pas. Allez-vous manquer une réunion de travail obligatoire parce que vous avez la paresse d'y aller ? Non. En d'autres termes, sachez comment choisir vos défis.
-
Apprenez à trouver vous-même des solutions à vos problèmes. De nos jours, nous vivons dans une culture de diversités infinies. Nous avons tellement de ressources à notre disposition que nous n'avons pas à faire quoi que ce soit nous-mêmes. Nous pouvons faire réparer notre voiture, notre plomberie, nos ordinateurs, faire résoudre nos problèmes de santé, la liste est exhaustive. Malheureusement, cette situation nous éloigne de notre sens de responsabilité et de notre dynamisme naturel. Pour ne pas dépendre des autres, nous devons résoudre nous-mêmes nos problèmes [4] X Source de recherche .
- La prochaine fois que vous vous sentirez soucieux(se), prenez sur vous-même le problème et cherchez à le résoudre. Passez la nuit à faire quelque chose que vous aimez réellement, suivez une thérapie ou, si ce n'est pas la peine, détendez-vous tout simplement. Quand vous réussissez, cela vous montrera que « vous » avez le pouvoir de tout améliorer et non pas les autres.
-
N'attendez pas beaucoup des autres. Il y a une expression venant de James Bond qui dit : « armez-vous parce que personne d'autre ne vous sauvera ». Cette expression parait un peu cynique, mais l'idée est une vérité : nous sommes tous des humains et à la fin, nous devons exprimer notre orgueil et nous privilégier nous-mêmes pour être heureux. Tout le monde le fait, donc vous êtes capable de le faire vous aussi sans ressentir aucune culpabilité.
- En gardant cela en tête, vous pourrez éviter de placer vos espoirs sur quelqu'un et de se retrouver abandonné. Quand vous attendez peu des gens, il est plus facile pour eux de vous satisfaire. Et il vous sera plus facile de remarquer celui qui persiste à manquer de satisfaire à vos attentes et celui qui au contraire, s'améliore en ce sens.
-
Sortez avec plusieurs groupes de personnes. Quand notre vie entière repose sur un petit groupe de personnes, il est difficile de penser que leurs opinions ne pourraient pas déplacer des montagnes. Pour élargir votre monde et ne pas donner beaucoup d'importance à leurs opinions, faites la compagnie de plus de personnes ! Avoir un large réseau de contacts est également un avantage dans un climat raisonnable et de folie.
- Tout être humain s'attache à quelque chose. Cela peut paraitre déplaisant, car cela signifie que nos émotions dépendent d'autres personnes et d'autres choses. La solution c'est de ne pas vous attacher « excessivement ». Il s'agit d'une limite que vous seul pouvez créer. La meilleure manière de le faire c'est de vous partager entre différentes personnes et de répartir votre temps en conséquence.
-
Faites vous-même vos choses. Voici ce que cela implique : vous êtes vous-même et par conséquent vous allez faire vos choses vous-même, quel que soit ce que cela pourrait signifier. Quand vous découvrez qui vous êtes et que vous vous en tenez à cela, personne ne peut ôter ce sens intérieur du bonheur qui prévaudra en vous, comme résultat [5] X Source de recherche .
- Les gens qui respectent véritablement leur personnalité sont rares. Cela ne doit pas engendrer un jugement, cela doit plutôt apporter de l'inspiration. Les gens verront que vous êtes votre propre fontaine de bonheur et souhaiteraient être comme vous ! Au même moment, d'autres ne pourront pas le supporter, ils ne sont surement pas ceux que vous désirez avoir comme compagnie de toute façon !
Publicité
Conseils
- Considérez vos erreurs du passé comme une expérience d'apprentissage et faites-en votre source d'inspiration pour être fort et ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs.
Publicité
Références
- ↑ https://zenhabits.net/self-reliance/
- ↑ https://zenhabits.net/self-reliance/
- ↑ https://www.elitedaily.com/life/15-things-that-emotionally-strong-people-dont-do
- ↑ https://www.elitedaily.com/life/15-things-that-emotionally-strong-people-dont-do
- ↑ https://www.elitedaily.com/life/15-things-that-emotionally-strong-people-dont-do
Publicité