Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, les gens semblent être de plus en plus inquiets. Si vous avez l'impression que le stress vous dicte votre existence, apprenez à vous détendre et commencez à vivre votre vie, au lieu de la subir. Vivre avec insouciance, c'est ne pas se laisser happer par ses soucis. Apprenez à prendre les rênes de votre destinée, à gérer votre stress et à être insouciant(e).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Passer à l'action

Télécharger l'article
  1. La vie ne devrait pas être une corvée. Pour parvenir à vivre avec insouciance au quotidien, il est important de réserver du temps pour les loisirs. La plupart des gens organisent leur journée autour de leur emploi ou de leurs études et pour beaucoup d'entre nous, il est bien difficile de faire autrement. De la même façon que vous prévoyez de travailler, prévoyez aussi le temps de faire des choses que vous avez envie de faire.
    • Alors que vous êtes débordé(e), vous pourriez être tenté d'utiliser le peu de temps libre dont vous disposez pour ne rien faire. Ou bien pour vous avachir devant la télé ! Pensez plutôt à organiser des activités de loisirs et tenez-vous-y. Organisez une partie de pêche pour le weekend prochain ou faites une réservation dans un bon restaurant pour inviter votre partenaire à sortir. Obligez-vous à prendre le temps de vous amuser  [1] .
    • Faites un planning pour vous organiser. Notez les dates limites que vous vous fixez et les évènements de chaque jour afin de moins vous préoccuper.
  2. Entourez-vous de gens dont vous appréciez la compagnie et qui rendent votre vie plus légère et plus drôle et surtout, qui ne soient pas sources de stress. Pour être insouciant, il est important que vous ayez autour de vous des gens qui partagent vos objectifs. Le temps que vous passez avec vos amis devrait être un plaisir et non une corvée.
    • Ne laissez pas les rabat-joies vous saper le moral. Veillez à ne fréquenter que des gens sur lesquels vous pourrez compter et avec lesquels vous passerez de bons moments. Cette attitude positive est contagieuse !
  3. Dans une vie d'insouciance, des activités aussi banales que faire les courses, conduire ou aller au travail pourront être source d'amusement. Lorsque vous sortez faire une course, comportez-vous comme si vous partiez à l'aventure. Si vous ne pouvez pas passer votre journée à faire de la plongée à Hawaii, vous pouvez tout de même vous amuser à explorer le réseau de métro de votre ville !
    • Vous partez au supermarché ? Lancez-vous un petit défi. Décidez de prendre 5 photos de choses ridicules que vous croiserez sur votre chemin et envoyez-les à des gens auxquels vous n'avez pas parlé depuis une éternité. Envoyez simplement la photo accompagnée d'un petit message comme « Cela m'a fait penser à toi ! »
    • Vous devez passer la journée à faire le ménage ? Mettez la musique à fond et dansez tout en astiquant ou décidez de changer la disposition de vos meubles, juste pour vous amuser.
  4. Des études ont démontré qu'augmenter la dose de vitamine D naturelle que vous obtenez en vous exposant au soleil permet de booster la production de sérotonine par le corps et vous aidera ainsi à vous sentir moins stressé et à ne pas vous laisser dépasser par vos soucis  [2] . Même lorsque vous n'avez pas de raison particulière d'être à l'extérieur, faites l'effort de sortir et respirez de l'air frais pendant 15 à 20 minutes chaque jour. Cette habitude fera des merveilles pour votre moral.
    • Il est bien difficile d'être insouciant lorsque vous restez assis devant la télé à ne rien faire. Ne restez pas enfermé chez vous lorsque rien ne vous y oblige. Sortez et bougez !
  5. Une activité physique légère peut suffire à déclencher un sentiment d'euphorie, à vous mettre de meilleure humeur et à vivre plus facilement avec insouciance. Parfois appelé « runners' high », l'effet du sport est un phénomène scientifiquement prouvé  [3] . Pour parvenir à vous libérer de vos soucis, mettez en place une routine de sport qui soit compatible avec votre rythme de vie.
    • Rien ne vous oblige à vous inscrire tout de suite à un marathon. Commencez par sortir marcher 30 à 40 minutes chaque jour à la fin de votre journée de travail ou commencez votre journée par une petite marche rapide  [4] .
    • Choisissez un sport d'équipe que vous aimez : en plus des bienfaits du sport, vous profiterez de la compagnie de gens qui partagent votre intérêt pour la discipline et de l'adrénaline de la compétition.
  6. De temps en temps, tout ce dont vous aurez besoin est de buller. Pour être une personne réellement insouciante, prenez le temps de vous détendre pour de bon. Lézardez au soleil en plein après-midi avec une boisson fraiche. Ne laissez personne vous déranger. Lisez un livre confortablement installé dans votre canapé avec une bonne tasse de thé chaud. Passez une journée au spa. Détendez-vous  [5]  !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer le stress

Télécharger l'article
  1. Notez sur une feuille blanche toutes les causes de votre stress, toutes les situations dans lesquelles vous vous sentez dépassé. Quels sont les gens, les endroits, les situations qui vous rendent anxieux ? Essayez d'être aussi précis que possible et prenez conscience de tous les moments de votre vie où vous ne parvenez pas à vous défaire de votre stress.
    • Quels sont les gens qui vous stressent ? Un ami en particulier ? Votre partenaire ? Un collègue de bureau ? Essayez de vous éloigner au maximum des gens qui vous amènent du stress. Si vous ne pouvez pas couper complètement les ponts avec ces gens, limitez au maximum le temps que vous passez en leur compagnie.
    • Limitez votre consommation de caféine et de malbouffe, car cela peut vous stresser.
  2. Une fois que vous aurez identifié les causes de votre stress, essayez d'anticiper ces situations et ces facteurs afin de les éviter autant que possible et de vous préparer à les affronter si ceux-ci sont inévitables. Tout le monde est confronté à des facteurs de stress à un moment ou à un autre de sa vie, mais en déterminant un moyen de gérer votre stress, votre vie sera bien plus légère.
    • Si une longue journée de travail vous attend, préparez-vous-y. N'espérez pas passer une journée calme. Cela ne signifie pas que vous devriez vous laisser dépasser par le stress : concentrez-vous simplement sur l'accomplissement de votre travail et cherchez à parvenir avec calme au bout de votre journée  [6] .
    • Une fois que vous avez noté tous vos facteurs de stress, déchirez cette liste. Jetez un dernier coup d'œil aux causes de votre stress, puis déchirez le papier en petits morceaux ou jetez-le dans la cheminée ou simplement à la poubelle. Vous pourriez aussi conserver cette liste dans votre poche afin de vous souvenir de ne pas vous laisser affecter par ces facteurs.
  3. Lorsque quelqu'un vous agace ou est désagréable, la meilleure attitude à adopter ne sera pas forcément de prendre vos distances, mais simplement de rester poli et de prouver ainsi que son attitude ne vous atteint pas. Une conversation ne devrait pas être une compétition, mais simplement un moyen d'échanger avec les autres. Cet état d'esprit vous deviendra bientôt naturel et vous vous sentirez alors plus léger et mieux dans votre peau.
    • Si vous sentez la colère monter en vous lorsque quelqu'un vous provoque, essayez la règle des « 10 secondes ». Arrêtez-vous de parler et respirez profondément pendant 10 secondes. Si la personne vous regarde d'un air bizarre, c'est son problème. Lorsque vous prenez la parole, dites d'un ton calme et régulier « Je n'ai pas envie de me disputer avec toi à ce sujet. Nous en parlerons une autre fois. »
  4. Gardez en tête que vous êtes la seule personne que vous devriez chercher à impressionner. Les amis(es) vont et viennent, vous seul(e) serez toujours là pour vous. Si les gens vous incitent à changer la personne que vous êtes, c'est que vous n'êtes pas suffisamment proches d'eux pour vous laisser affecter par leurs opinions  [7] .
    • Cependant, soyez prêt à écouter vos amis lorsqu'ils vous offrent de bons conseils. Si vos amis proches et des membres de votre famille en qui vous avez confiance vous conseillent de changer et d'abandonner une mauvaise habitude, sachez qu'il s'agit là d'une situation bien différente.
  5. Cela ne veut pas dire que vous devriez passer votre temps au salon de coiffure ou dépenser des fortunes en chaussures. Mais pour être une personne insouciante, acceptez votre physique tel qu'il est et apprenez à apprécier votre apparence. Vous êtes un individu unique et votre apparence unique est un véritable cadeau.
    • Si vous êtes légèrement plus gros(se) que la « norme », vous pourrez décider d'accepter ce fait et appendre à aimer votre corps comme il est ou choisir de vous mettre au sport afin de perdre quelques kilos. Si vous êtes grand, ne perdez pas votre temps à énumérer tous les désavantages de votre grande taille et ne prenez en compte que les bons côtés : vous pouvez vous servir sur des étagères hautes et voir par-dessus les têtes des autres au milieu d'une foule.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conserver son insouciance

Télécharger l'article
  1. Si vous faites quelque chose simplement parce que vous l'avez décidé, vous accomplirez la tâche avec bien plus d'insouciance. Si vous avez l'impression que l'on vous force à travailler ou que vous êtes obligé de faire du sport, ces activités deviendront de véritables corvées. Pour prendre plaisir à accomplir ces tâches, considérez-les comme des opportunités et prenez vous-même la décision de les accomplir.
    • Changer d'attitude ne sera pas forcément un processus compliqué et ne vous demandera pas forcément beaucoup d'efforts. Si vous voulez faire quelque chose, faites-le. Si vous ne voulez pas faire quelque chose, déterminez un moyen de rendre la tâche moins pesante ou de vous en débarrasser. Parfois, c'est tout ce que vous aurez à faire.
    • Vous détestez votre emploi ? Démissionnez et trouvez-en un autre. Vous en avez marre de la ville où vous vivez ? Déménagez. Si quelque chose ne vous convient pas et ne vous rend pas heureux, apportez les changements nécessaires à votre vie.
  2. Ce conseil peut sembler quelque peu dérisoire, mais vous vous sentirez tellement bien lorsque vous sourirez à un ami(e) ou à un parfait inconnu et que cette personne vous rend votre sourire. En riant, vous vous sentirez tellement plus léger. Riez dès que quelque chose vous semble amusant, même si les gens autour de vous ne voient pas ce qu'il y a de drôle.
    • Être une personne insouciante ne devrait pas vous amener à rire de tout et de n'importe quoi. Il serait par exemple irrespectueux de prendre à la légère un enterrement ou une cérémonie de commémoration.
  3. Regardez simplement par la fenêtre et amusez-vous de petits détails. Riez du fait d'être un être humain aliéné par son ordinateur, du monsieur que vous voyez ramasser les crottes de son chien. Toutes ces petites choses sont des situations bien bizarres quand on y pense ! Gardez en tête que la vie ne devrait pas toujours être prise avec tant de sérieux et que vous devriez en apprécier chaque instant.
    • Ne vous enlisez pas dans les détails. Concentrez-vous sur l'idée générale et voyez ce qui est vraiment important dans le contexte.
  4. En vous concentrant sur vos erreurs du passé, vous vous sentirez stressé. Préférez alors plutôt regarder devant vous et voir le potentiel de votre vie. Qu'importe si les gens ne vous apprécient pas ! Vous pourrez changer avec le temps, devenir une nouvelle personne ou bien vous faire de nouveaux amis. Vous pourriez même déménager dans un autre pays, vous faire de nouveaux amis, apprendre une nouvelle langue et devenir une personne tout à fait différente. Rien n'est impossible !
    Publicité

Conseils

  • Détendez-vous et souriez en pensant à quelque chose qui vous rend heureux. Profitez de la vie !
  • Sachez que personne ne peut vivre en totale insouciance, à moins de dépendre entièrement de quelqu'un d'autre et que cette personne puisse subvenir à tous ses besoins. Pensez par exemple à un bébé qui dépend entièrement de sa mère.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Les ressources nécessaires pour maintenir votre niveau de vie, afin de pouvoir vivre confortablement sans vous faire de souci
  • Un refuge pour vous isoler de tous les problèmes du monde extérieur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 579 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité