PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens ont souvent une vision très limitée et stéréotypée de ce que signifie être libre d'esprit. Si vous voulez vraiment l'être, voici quelques conseils à suivre.

  1. 1
    Comprenez ce que veut dire être libre. La société aime nous imposer une interprétation très limitée de ce que signifie être libre d'esprit. Les images qui nous viennent en tête sont alors celles du bohémien voyageur, de la fille rêveuse et espiègle, de l'artiste dans son monde, du philosophe minimaliste ou de l'écolo vivant en communauté. Peut-être votre définition de la liberté d'esprit a-t-elle été inspirée par ce garçon tatoué, au temps du lycée, qui parlait trois langues et arborait un look punk. Il ne perdait pas une occasion de vous rappeler le nombre de pays qu'il avait visité. Celle qui était libre d'esprit était en réalité bien davantage cette fille intello et discrète, qui passait ses récrés à la bibliothèque et ne se souciait jamais de ce que pensait les autres d'elle. Au lieu de tomber dans le piège de vous conformer à une image prédéfinie, vivez votre vie comme un élément libre et n'ayez pas peur de vous contredire. Si vous vous surprenez alors à porter du lin un jour et du cuir le lendemain, à fréquenter des fans de boite de nuit, des hipsters et des fans de jeux vidéos et à écouter aussi bien Kesha que Tom Waits, qu'il en soit ainsi.
  2. 2
    Vivez vos passions. Être libre d'esprit, c'est avoir le courage de poursuivre ses rêves, mais aussi de prendre le temps de réfléchir à ce que sont véritablement vos rêves, ce qui est souvent bien plus difficile. Peut-être avez-vous abandonné vos études de latin classique, parce que vous pensiez qu'elles ne vous serviraient à rien. Peut-être jouez-vous du violon tzigane, mais pensez qu'il sera impossible de trouver des gens pour former un groupe. Peut-être avez-vous été élevé par des parents hippys qui n'ont jamais compris votre désir de devenir agent immobilier. Prenez le temps de laisser remonter une passion que vous ne vous connaissiez peut-être même pas, puis foncez !
  3. 3
    Défaites-vous de ce qui vous retient. Vous devrez alors réfléchir à bien plus qu'aux raisons qui vous empêchent de quitter votre emploi. Si vous avez perdu la foi en l'espèce humaine suite à une mauvaise expérience, faites en sorte de pouvoir à nouveau créer des liens avec les autres. Si une éducation rigide vous a empêché de découvrir la personne que vous êtes, travaillez sur ce point. Et bien sûr, n'oubliez pas de prendre en compte toutes les façons dont vous vous empêchez d'avancer. Peut-être avez-vous tendance à jouer les victimes, ce qui influerait alors sur votre vie quotidienne. Peut-être êtes-vous un grand romantique et faites les mêmes erreurs dans vos relations amoureuses, encore et encore. Peut-être avez-vous peur de demander de l'aide parce que tout le monde attend de vous que vous soyez fort, tout le temps. Ce n'est qu'en étant parfaitement honnête quant aux obstacles qui vous empêchent d'aller de l'avant que vous serez capable de les surmonter.
  4. 4
    Défaites-vous de toutes les choses contre lesquelles vous vous rebellez sans véritable but. Si votre seul but est de vous opposer à un système, qu'il soit politique, religieux, social, parental, communautaire, environnemental ou tout ce qui vous irrite, vous laissez alors ce système vous imposer un comportement. S'opposer à quelque chose simplement parce qu'il est conventionnel est tout aussi irréfléchi que se conformer à des règles établies. En revanche, si vous avez un objectif plus profond, un idéal plus élevé, rebellez-vous. Nous sommes sur Terre pour rendre le monde meilleur et non pour le laisser tel qu'il est.
  5. 5
    Vivez l'instant présent . Il est facile de passer tant de temps à réfléchir d'en oublier de se lier aux choses qui nous entourent. Peut-être avez-vous des disputes imaginaires, des rêves ou bien des scénarios d'apocalypse zombie dans votre tête au lieu d'échanger avec les autres. Peut-être cherchez-vous tellement à savoir comment vous perçoivent les gens que vous croisez dans la rue que vous ne remarquez même pas que le soleil brille. Communiquez avec les autres, prenez conscience du lieu où vous vous trouvez et des choses qui vous entourent et vous verrez que la façon dont vous réagissez à votre entourage et à votre environnement sera bien plus authentique.
  6. 6
    Surveillez votre égo. Il est bien connu que les gens qui vivent leurs vies sans se préoccuper des autres (ou parviennent au moins à faire semblant) attirent les gens comme des aimants. Si vous parvenez à être libre d'esprit, résistez à la tentation de vous complaire dans votre rôle, de toiser ceux que vous jugez « conventionnels » ou de tenir ceux que vous attirez en bout de laisse. Souvenez-vous toujours que votre objectif est d'être libre d'esprit : vos pensées, vos croyances et vos actions devront venir du plus profond de vous. L'égo est le pire ennemi de l'authenticité : si vous cherchez davantage à impressionner les autres qu'à vivre, tout ce pour quoi vous aurez travaillé perdra son sens.
  7. 7
    Respectez la liberté des autres. Être libre d'esprit, ce n'est pas promettre une chose et en faire une autre, prendre sans jamais rien donner, arriver en retard aux rendez-vous ou briser les cœurs sans aucun scrupule. Gardez toujours en tête que votre liberté prend fin là où commence celle des autres.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 548 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité