PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses personnes veulent devenir mentalement plus conscientes d'elles-mêmes et du monde qui les entoure. Il faut du temps et de la pratique pour y arriver. Réévaluez-vous et vos valeurs, évitez les modèles de pensée négatifs et faites le nécessaire pour trouver un équilibre dans votre vie de tous les jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Augmenter sa conscience

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Observez votre entourage et vos sens. Si vous voulez être mentalement conscient, la première étape consiste à mieux observer les choses qui vous entourent. Dans vos activités de la vie quotidienne, essayez de prendre en compte votre environnement, vos sens et votre respiration.
    • Marchez avec un but. Ne vous déconnectez pas du monde pendant que vous marchez vers l'arrêt de bus ou pour vous rendre à l'école ou au travail. Faites attention aux mouvements de votre corps. Prenez place dans le paysage. À quoi ressemble votre monde ? Quelles sont les odeurs et les sensations que vous avez ? Regardez le mouvement des personnes autour de vous. Prenez conscience de vos pieds qui se connectent au sol, de vos poumons qui aspirent l'air et de la sensation de vos vêtements contre votre corps  [1] .
    • Vous arriverez à augmenter votre conscience globale en prêtant attention à votre respiration. Si vous vous retrouvez coincé dans les inquiétudes et si vous vous déconnectez pendant un moment, prenez une pause pour respirer. Vous pouvez arrêter les pensées qui vous distraient en prêtant attention à votre respiration en tant que processus corporel naturel et rythmique  [2] .
    • Faites attention à tous vos sens. Quelle est l'odeur de votre café le matin ? Quel est son gout ? Quelles sont les sensations qu'il crée sur votre langue ? Que ressentez-vous au début d'une nouvelle journée ? Pendant que vous conduisez pour vous rendre au travail, prenez conscience de la sensation du volant sur vos mains, des chansons à la radio, de l'odeur de l'air à travers les vitres de la voiture. Essayez de rester dans le moment présent autant que possible en faisant attention à vos sens  [3] .
  2. 2
    Mangez avec conscience. Pour de nombreuses personnes, les repas sont une activité à faire devant la télévision et l'ordinateur. Cela signifie que vous perdez la conscience des aliments que vous mangez et de leur gout. Cela pourrait vous amener à trop manger ou à rendre les repas moins agréables. Essayez de prendre conscience de ce que vous mangez.
    • N'essayez pas de faire une de ces activités pendant que vous mangez. Lorsque vous mangez, vous devez manger et ne rien faire d'autre. Prenez vos repas à table, loin de la télévision  [4] .
    • Il peut aussi être utile de manger lentement et de prêter attention à la bouchée que vous avez prise. Cela rendra la nourriture plus satisfaisante et vous aurez moins envie d'encas ou de nourriture plus tard  [5] .
  3. 3
    Faites des pauses entre chaque activité. Les gens se pressent souvent entre leurs activités quotidiennes alors que cela n'est pas nécessaire. Cela diminue leur conscience mentale et peut contribuer à un sentiment de stress. Essayez de faire des pauses entre les activités. Laissez sonner le téléphone plusieurs fois avant de décrocher. Écoutez le son et demandez-vous qui peut bien vous appeler et pourquoi. Ressentez la poignée de la porte lorsque vous rentrez chez vous. Faites de petites pauses pour sentir, observer et prendre en compte le moment présent tout au long de la journée  [6] .
  4. 4
    Écoutez. Souvent, les gens sont trop occupés et ils n'écoutent plus comme ils le devraient. Vous organisez des activités dans votre tête pendant que vous écoutez les autres, vous vous demandez comment vous allez répondre ou vous jugez la personnalité de la personne qui parle. Au lieu de faire cela, écoutez le mieux possible. Essayez de vous concentrer seulement pour comprendre les mots de la personne qui parle. Faites-vous confiance, vous savez que lorsque viendra votre tour de parler, vous saurez quoi dire  [7] .
  5. Faites attention au moment présent ainsi qu'à vos propres pensées et sentiments, c'est ce qu'on appelle la pleine conscience. La pratique de la pleine conscience pendant la journée peut vous aider à augmenter votre conscience mentale générale.
    • La première étape de la pleine conscience est simplement une prise du moment présent, comme cela a été indiqué plus haut. Cependant, vous devez aussi prendre conscience de vos propres pensées. De nombreuses personnes trouvent qu'il est utile de prendre un certain moment tous les jours pour simplement observer ses propres pensées. Laissez votre esprit vagabonder et n'interrompez pas vos inquiétudes, vos soucis ou vos centres d'intérêt. N'essayez pas de juger ou de contrôler vos pensées. Prenez simplement conscience de ce que vous pensez  [8] .
    • Il peut parfois être utile de donner un nom à vos pensées dans votre tête. Cela peut vous aider à vous occuper des pensées négatives sans vous impliquer ou sans essayer de les faire disparaitre. Pensez simplement : « voici mon inquiétude de ne pas réussir » ou alors « voici mon inquiétude de ne pas être aimé par mes amis  [9] . »
  6. 6
    Impliquez-vous dans des activités qui font augmenter votre pleine conscience. Certaines activités peuvent faire augmenter votre conscience et votre pleine conscience. Trouvez des cours dans votre région où vous pouvez apprendre ce genre de pratique. Vous pouvez aussi le faire tout seul à la maison.
    • La méditation est un processus qui consiste à s'assoir en silence et à se connecter à son corps et à ses sensations  [10] . De nombreuses personnes trouvent des leçons en ligne ou des livres qui les aident à pratiquer la méditation. Vous pouvez aussi suivre des cours avec un professeur.
    • Le yoga est un exercice qui consiste à bouger en une série de positions conçues pour vous étirer et pour fléchir votre corps. Le yoga a non seulement des avantages pour votre santé physique, mais il met aussi l'accent sur la conscience du moment présent  [11] . Vous pouvez suivre des cours dans un studio de yoga ou en trouver sur Internet.
    • Le taïchi est d'une certaine façon similaire au yoga, car les participants sont guidés dans une série de mouvements lents. Il vous sera demandé de faire attention à votre corps et à votre respiration  [12] . Comme le yoga, vous pouvez pratiquer le taïchi à la maison ou suivre des cours avec un professeur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se réévaluer

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Prenez en compte vos antécédents. Qu'ils en soient conscients ou non, tous les gens vivent en suivant une histoire. L'histoire que vous vous racontez à propos de votre vie et de vos expériences est importante en ce qui concerne la conscience mentale. La compréhension de votre histoire a un impact sur vos actions présentes et sur vos objectifs futurs  [13] .
    • Les histoires mentales personnelles peuvent être restrictives. Par exemple, vous pourriez apprendre à vous voir comme une victime des circonstances. Des sentiments inexacts d'impuissance et de désespoir peuvent apparaitre. Pour devenir plus conscient mentalement, vous devez réévaluer de temps en temps votre histoire mentale  [14] .
    • Retrouvez vos premiers souvenirs. Quels sont les gens, les évènements et les expériences qui ont eu le plus grand impact sur vous ? Pourquoi ? Comment voyez-vous les revers dans l'histoire de votre vie ? À quels moments de votre vie vous êtes-vous senti le plus stimulé émotionnellement et mentalement ? En répondant à ces questions, vous arriverez à trouver les lieux où des schémas de pensées négatives peuvent être liés à une vue inexacte de l'histoire de votre vie  [15] .
  2. Tout le monde croit en quelque chose qui encadre sa vie. Vous développez des croyances de base en suivant vos pensées et les circonstances. Votre comportement est souvent lié à un système de croyances. Une évaluation de votre système de croyances peut vous aider à devenir mentalement plus conscient de votre propre comportement  [16] .
    • Identifiez vos croyances principales. Essayez de dresser une liste des cinq valeurs qui dirigent votre vie. Ensuite, écrivez aussi des suppositions que vous tenez pour vraies. Par exemple, que pensez-vous des autres ? Avez-vous l'impression de pouvoir leur faire confiance ? Pourquoi ? Réfléchissez à des valeurs abstraites. Que pensez-vous être la définition d'une personne bonne et d'une personne mauvaise ? Réagissez-vous d'une certaine façon face aux gens parce qu'ils défient votre système de croyances  [17]  ?
    • Trouvez des exemples de pensées en noir et blanc dans votre système de valeurs. Ce genre de modèles de pensée peut affecter de manière subtile la façon dont vous interagissez avec les autres. Vous pourriez alors ne pas être conscient de l'impact que vous avez sur les autres. Vous croyez peut-être qu'il n'est pas bien de mentir, quelle que soit la situation. Vous pourriez avoir tendance à vous emporter lorsque quelqu'un vous a menti sur une petite chose pour vous épargner les détails. Vous pourriez aussi être direct avec les autres en leur donnant votre version de la vérité au lieu de faire preuve de plus de tact en modifiant votre réponse  [18] .
    • Observez les croyances en noir et blanc à propos de vous-même. Souvent, les gens n'essayent pas de nouvelles choses ou ne se forcent pas suffisamment pour réussir, car ils ont des pensées inexactes qui les amènent à se rabaisser. Par exemple, un rejet important plus tôt dans leur vie les a amenés à se convaincre qu'ils ne trouveront jamais l'amour. Vous pourriez sentir que vous n'êtes pas digne d'être aimé d'une certaine façon et vous avez arrêté de chercher l'amour. Ainsi, ce que vous croyez à propos de vous-même a un effet Pygmalion  [19] .
  3. 3
    Demandez des commentaires honnêtes à propos de vous-même. Les gens qui sont les plus conscients d'eux-mêmes n'ont pas peur des critiques. En fait, ils recherchent des commentaires honnêtes pour s'améliorer et améliorer leur comportement. Si vous voulez augmenter votre niveau de conscience, vous devez faire la même chose.
    • Personne ne se voit exactement comme il est, car nous avons tous des traits de personnalité que les autres voient, mais que nous ne voyons pas. Demandez à des amis ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance de vous les indiquer. Quels sont les traits dont vous êtes largement inconscient ? Comment ces traits affectent-ils votre comportement  [20]  ?
    • De nombreuses personnes se mettent sur la défensive lorsqu'elles sont exposées à ces traits, surtout s'ils remettent en question leur sentiment inné d'identité ou s'ils les forcent à confronter des modèles de comportements négatifs. Essayez de vous défaire de votre propension à vous défendre en demandant des commentaires. Souvenez-vous, vous faites des efforts pour devenir une personne plus mure et plus consciente. Même si certaines parties du chemin sont difficiles, il en vaut la peine  [21] .
  4. 4
    Prenez la responsabilité de votre comportement, de vos pensées et de vos émotions. Une des caractéristiques des personnes mentalement conscientes est leur capacité à accepter la responsabilité réaliste de leurs actes. Essayez de prendre la responsabilité de vos pensées, de vos comportements et de vos sentiments.
    • Personne ne va améliorer votre situation. Si vous voulez qu'elle s'améliore, vous devez en prendre la responsabilité et le faire pour vous-même. Les gens mentalement conscients ont depuis longtemps accepté ce fait. Soyez prêt à admettre vos erreurs et vos défauts.
    • N'oubliez pas que les personnes mentalement conscientes acceptent une responsabilité raisonnable. Comme il peut être négatif de refuser de reconnaitre sa capacité à changer une situation, vous devez faire la paix avec le fait que certaines choses ne peuvent pas être changées par vos seules actions. Ne vous accrochez pas aux revers et aux circonstances inévitables qui vont se trouver temporairement sur votre chemin. Par exemple, s'il pleut toute la journée et si vous voulez aller courir, acceptez le fait de rattraper vos exercices le lendemain.
  5. 5
    Prenez soin de vous. Les personnes mentalement conscientes comprennent qu'elles doivent prendre soin d'elles-mêmes. Pour être mentalement conscient de vous-même et de votre entourage, vous devez prendre soin de votre corps et de votre esprit.
    • Les soins vous permettent de vous engager dans des rituels simples que vous négligez souvent pendant les journées les plus chargées. Dormez suffisamment la nuit. Prenez trois repas par jour. Prenez le temps de faire de l'exercice  [22] .
    • Prenez le temps de vous distraire. Il est important pour votre bienêtre mental de vous détendre. Prenez une heure par jour pour le faire. Prenez un bain chaud. Allez vous promener. Passez du temps avec vos animaux. Lisez un livre  [23] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se désengager des modèles de pensée négatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Ne prenez pas les choses personnellement. En prenant vos revers trop personnellement, vous allez créer des sentiments d'impuissance et de désespoir. Les personnes mentalement conscientes ont tendance à accepter les choses qu'elles ne peuvent pas changer. Essayez de faire la même chose.
    • De manière inconsciente, vous prenez toujours un peu personnellement les circonstances. Essayez de vous surprendre en train de le faire pendant la journée. Par exemple, vous êtes au bureau le matin et un collègue qui est d'habitude très bavard vous lance un « bonjour » avant de s'en aller rapidement. Vous pourriez commencer à vous en accuser. Avez-vous fait quelque chose de mal ? Cette personne ne vous aime-t-elle pas ? Vous prenez personnellement une situation qui n'a aucun rapport avec vous.
    • Lorsque vous vous surprenez dans ces moments, essayez de sortir de votre corps pendant un instant. Demandez-vous la chose suivante : « est-il probable que cela ait un rapport avec moi ? » Reprenons l'exemple de votre collègue. Il était peut-être pressé, car il était en retard à une réunion. Il ne se sent peut-être pas bien. Il y a peut-être quelque chose qui se passe dans sa vie privée qui lui provoque du stress. Il y a de bonnes chances que sa froideur n'ait aucun rapport avec vous.
  2. 2
    Arrêtez les prévisions. Sans s'en rendre compte, les gens font souvent des prédictions à propos du futur. Les personnes mentalement conscientes sont capables d'accepter le fait qu'elles n'ont aucun moyen de prédire le futur.
    • N'oubliez pas que vous ne pouvez pas contrôler ce qu'il va se passer. Les seuls moments où vous avez le contrôle des évènements, c'est pendant le moment présent. Essayez de garder votre esprit concentré sur le présent et ne le laissez pas s'égarer sur des suppositions dans le futur.
    • Lorsque votre esprit commence à s'attarder sur le futur, vous allez finir par faire des erreurs critiques dans le présent. Si vous passez la journée à rêvasser à votre futur poste de président de la société, vous ne vous impliquez pas dans le travail que vous avez à faire. Vous allez bâcler votre travail et vos rêves de succès ne vont pas s'accomplir.
  3. 3
    Ne vous accrochez pas au passé. Vous pourriez vous déconnecter du présent en vous accrochant au passé. Si vous souhaitez que les choses reviennent comme elles étaient avant, vous devez oublier ce souhait. Acceptez le moment présent et prenez-en conscience.
    • Les personnes mentalement conscientes comprennent que le passé, même s'il a été extraordinaire, n'existe plus. Elles ne perdent pas leur temps à s'attarder sur le passé et elles font des efforts pour profiter au maximum du moment présent, même si la situation n'est pas idéale.
    • Il peut être amusant de vous rappeler les bons moments. Cependant, n'oubliez pas que vous pourriez rater des moments positifs du présent en idéalisant le passé. Appréciez les souvenirs, mais ne les laissez pas vous lier.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Trouver un équilibre

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Écrivez de façon expressive. Les personnes mentalement conscientes sont capables de sortir de leur tête et d'apprécier le monde qui les entoure. Une des façons de le faire est d'écrire de façon expressive. En couchant sur le papier vos pensées les plus profondes, vous arriverez à vous impliquer dans le monde extérieur.
    • Tenez un journal. Prenez l'habitude le soir d'écrire vos pensées, vos peurs et vos espoirs à propos de votre vie sur le moment. Soyez honnête et utilisez le plus de détails possible  [24] .
    • En vous entrainant à écrire de manière expressive régulièrement, vous arriverez à vous désengager des schémas de pensée troublants ou persistants. Cela vous aidera à devenir plus conscient et à apprécier le moment présent  [25] .
  2. 2
    Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. La conscience mentale n'est pas quelque chose que vous pouvez atteindre tout seul. Entourez-vous de personnes conscientes d'elles-mêmes, fortes et qui vous soutiennent. Recherchez la compagnie d'amis ou de membres de votre famille qui vous donnent de bons conseils et qui ont l'air satisfaits de leur vie  [26] .
  3. 3
    Acceptez vos sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs. Les personnes mentalement conscientes acceptent les choses qu'elles ne peuvent pas changer, y compris leurs sentiments. Sachez que parfois, la vie peut être douloureuse et stressante. Acceptez les sentiments négatifs et positifs comme une partie normale de la vie.
    • Il peut être tenant de les éviter lorsque vous vous sentez au plus bas. Cependant, certaines habitudes utilisées par les gens pour se désengager de pensées négatives peuvent être plus nuisibles qu'utiles. Par exemple, ne prenez pas d'alcool et de drogues pour éviter la négativité  [27] .
    • Au lieu d'essayer d'éviter ces pensées, essayez de prendre un moment pour les reconnaitre la prochaine fois que vous vous sentirez triste, stressé ou en détresse. Dites-vous : « je ne me sens pas bien maintenant, mais cela fait partie de la vie et cela va passer bientôt ». Les personnes mentalement conscientes acceptent leurs émotions à tous les niveaux, positif et négatif  [28] .
  4. 4
    Apprenez à vivre dans l'incertitude. Les personnes mentalement conscientes acceptent de ne pas toujours avoir la réponse. Parfois, en reconnaissant que vous ne comprenez pas une situation, un sentiment ou une personne, cela vaut mieux que de trouver des explications ou des suppositions inexactes. Acceptez que la vie soit parfois troublante et que les réponses ne soient pas toujours apparentes  [29] .
    • Les gens font parfois des choses pour essayer de gérer l'incertitude. Ils essayent par exemple de se faire rassurer de manière exagérée par les autres, ils font des listes, ils vérifient plusieurs fois, ils remettent les choses au lendemain ou ils évitent certaines situations. Tenez un journal et notez-y comment vous éviter de gérer l'incertitude dans votre vie. Écrivez-y toutes les activités que vous faites pour éviter l'incertitude  [30] .
    • Une fois que vous avez une idée de la façon dont vous évitez l'incertitude, essayez de trouver des comportements qui vous aident à vivre avec cette incertitude. Par exemple, si vous relisez plusieurs fois vos emails avant de les envoyer, essayez d'envoyer plusieurs emails par jour sans les relire. Partez de chez vous sans vérifier plusieurs fois que vous avez bien verrouillé la porte  [31] .
    • Tenez un journal. Écrivez-y ce que vous avez ressenti, par exemple à propos des emails que vous avez envoyés sans les relire. Vous arriverez à mieux gérer vos sentiments si vous les écrivez  [32] .
    • Continuez à vous exercer. Il va vous falloir un moment avant de vous sentir à l'aise avec certains aspects de votre vie. Passez d'activités mineures, par exemple partir de chez vous sans vérifier que la porte est verrouillée, à des activités plus difficiles pour vous. Par exemple, admettons que vous n'aimez pas vous rendre à des soirées, car vous ne savez pas ce qui peut se produire dans des situations sociales. Forcez-vous à vous rendre à une soirée ou à un évènement social seul où vous ne seriez sinon pas allé  [33] .
    Publicité
  1. http://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/pages/mindfulness.aspx
  2. http://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/pages/mindfulness.aspx
  3. http://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/pages/mindfulness.aspx
  4. https://www.psychologytoday.com/blog/what-is-your-true-north/201509/know-thyself-how-develop-self-awareness
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/what-is-your-true-north/201509/know-thyself-how-develop-self-awareness
  6. https://www.psychologytoday.com/blog/what-is-your-true-north/201509/know-thyself-how-develop-self-awareness
  7. http://www.forbes.com/sites/groupthink/2013/12/03/5-powerful-exercises-to-increase-your-mental-strength/
  8. http://www.forbes.com/sites/groupthink/2013/12/03/5-powerful-exercises-to-increase-your-mental-strength/
  9. http://www.forbes.com/sites/groupthink/2013/12/03/5-powerful-exercises-to-increase-your-mental-strength/
  10. http://www.forbes.com/sites/groupthink/2013/12/03/5-powerful-exercises-to-increase-your-mental-strength/
  11. https://www.psychologytoday.com/blog/what-is-your-true-north/201509/know-thyself-how-develop-self-awareness
  12. https://www.psychologytoday.com/blog/what-is-your-true-north/201509/know-thyself-how-develop-self-awareness
  13. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  14. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  15. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  16. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  17. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  18. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  19. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  20. https://www.psychologytoday.com/blog/design-your-path/201305/10-traits-emotionally-resilient-people
  21. http://www.anxietybc.com/sites/default/files/ToleratingUncertainty.pdf
  22. http://www.anxietybc.com/sites/default/files/ToleratingUncertainty.pdf
  23. http://www.anxietybc.com/sites/default/files/ToleratingUncertainty.pdf
  24. http://www.anxietybc.com/sites/default/files/ToleratingUncertainty.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité