Télécharger l'article Télécharger l'article

Faites preuve d'audace et de décision. Comment ? Vous ne pouvez pas ? Souffrez-vous d'angoisses et mettez-vous des siècles rien que pour prendre la moindre décision ? Découvrez comment faire pour changer ça !

  1. L'hésitation provient de l'incertitude. L'incertitude est, elle, quasiment au rendez-vous de toutes les situations que vous devez affronter. Vous êtes sans doute dans l'erreur, si vous êtes toujours certain de tout ce que vous faites, car personne ne peut tout savoir. L'hésitation est donc en réalité une forme de mécanisme de défense. Tout le monde a tendance à hésiter un peu, face à l'incertitude.
  2. Un énorme facteur de l'hésitation est la peur de mal faire ou de faire une erreur. Il existe deux façons principales de gérer cela.
    • La première est d'imaginer le pire scénario possible, susceptible de vous retenir (comme d'être embarrassé, ce qui est un gros problème pour la plupart des gens) et de vous dire : « Et alors ? » Les gens sont constamment embarrassés. En réalité, observez les personnes les plus appréciées et les plus charmantes et vous verrez qu'elles font, elles aussi, tout de travers, mais elles ont l'art d'y réagir avec élégance. Elles en font un sujet de plaisanterie en essayant de contenir la catastrophe inévitable et savent même se moquer d'elles-mêmes (elles admettent qu'elles sont ridicules). Elles acceptent immédiatement leur condition imparfaite d'humains et savent que les erreurs peuvent se produire. Elles font une remarque un peu nulle, arborent un grand sourire faussement niais et passent à autre chose. Vous pouvez aussi le faire, ce n'est pas la fin du monde.
    • La seconde est de songer aux conséquences de votre inaction. Souvenez-vous que l'hésitation signifie aussi de ne rien faire et l'inaction a des répercussions qui lui sont propres. Vous ne voulez pas parler à ce garçon parce que vous avez peur de dire n'importe quoi et gâcher vos chances avec lui ? C'est tout à fait possible et ce n'est pas un problème, mais la vie continue. Mais vous pourriez tout aussi bien attirer son attention, vous n'en savez rien. Mais il est certain qu'il ne se passera rien si vous n'agissez pas du tout. Comment provoquer une étincelle entre lui et vous si vous ne l'abordez jamais ? Voulez-vous vraiment attendre qu'il fasse tout à votre place ? Et que se passe-t-il s'il est encore plus inhibé que vous ? Seriez-vous satisfaite après coup de la façon dont vous avez géré la situation quand elle est passée ?
  3. Vous ne devriez pas sauter aveuglément dans une situation pour surmonter vos hésitations, cela pourrait vous créer des ennuis, ou pire, se révéler dangereux. Mais vous pourriez vous épargner des problèmes plus tard en prenant le temps d'évaluer mentalement les tenants et aboutissants de la décision A ou de la B, plus rarement la C. Entrainez-vous à réfléchir d'abord à une possibilité puis à une autre et arrêtez-vous là, sauf s'il émerge une troisième éventualité d'une évidence flagrante. Ne vous autorisez pas à naviguer d'une hésitation à l'autre pour en évaluer chaque possibilité éventuelle. Donnez-vous un choix entre deux agissements (ou plus rarement un troisième) puis prenez une décision.
  4. Vous devriez vous donner une limite de temps bien précise quand vous envisagez des actes assez importants comme d'acheter une maison, accepter un emploi ou démissionner, pour éviter de sombrer dans l'analyse qui paralyse. Donnez-vous, disons deux heures, pour envisager d'accepter ou non un emploi, plutôt que de passer au crible une infinité de possibilités et découvrir ensuite que vous avez ressassé cela depuis une semaine et qu'il est trop tard pour s'en occuper. Laissez passer une bonne nuit de sommeil avant de prendre la décision de démissionner ou de faire une offre de prix pour une maison. Mais vous devriez agir une fois que vous atteignez la fin de votre temps imparti.
  5. Ne vous donnez que trente secondes pour vous décider, si vous avez tendance à hésiter au sujet des décisions les plus simples de la vie de tous les jours, comme de demander à cette jolie fille de sortir avec vous, de vous rendre à cette fête organisée par votre entreprise voire même ce que vous allez vous préparer pour le déjeuner. Dans cet exercice, vous devriez dire oui au moins une fois sur deux (en d'autres mots, vous ne pouvez plus vous retrancher tout le temps dans l'inaction). Cela vous permettra de garder vos refus pour des évènements ou des décisions où votre réponse aura bien plus d'importance. La prochaine fois que vous déciderez de ce que vous voulez faire et vous retrouver à maudire vos hésitations, regardez une pendule ou votre montre et comptez à rebours à partir de 30. Quand vous parvenez à 1, vous devriez être prêt à prendre une bonne décision. En voici un exemple.
    • Le collègue : « Nous allons boire un verre chez Bébert ce soir, tu viens avec nous ? »
    • Vous : « Hum... je ne sais pas euh… qui va venir... »
    • Le collègue : « Tout le service de la comptabilité et aussi la nouvelle, cette jolie fille. Je sais que tu veux la rencontrer... »
    • Vous : (à présent bien nerveux et super hésitant) « Whaaa. Je ne sais pas trop... »
    • Le collègue : (qui se résigne, comme d'habitude, à ce que vous ne veniez pas) « Bon, d'accord. Fais-nous savoir si tu viens, tu es le bienvenu » (il s'éloigne).
    • Le Nouveau Vous : « Tu sais quoi, j'aimerais beaucoup venir. Je me demandais juste si je n'étais pas pris ailleurs, mais cela n'a aucune importance. Merci pour l'invitation, je te verrai ce soir. »
    • Le collègue (agréablement surpris) : « C'est super ! Alors, à ce soir. Hum... Au fait, son prénom, c'est Amélie. »
    • Le Nouveau Vous : « D'accord, on se voit plus tard. Mmm, Amélie... (vous vous souriez à vous-même).
  6. Vous apprenez à faire face à de nouvelles situations en ayant de nouvelles expériences différentes. Cela renforce aussi votre assurance, laquelle vous aide à être plus décidé. Des comportements hésitants et indécis sont souvent causés par une existence trop protégée ou par un manque d'expérience sur lesquelles on peut se baser. Vous élargissez chaque fois un peu vos horizons en vous autorisant à vous rendre à des soirées ou à des réunions, voire même en assistant à des colloques, des conférences ou en allant au cinéma avec des personnes différentes. Vous écoutez les anecdotes des autres et bientôt vous en aurez aussi de votre cru à raconter. Quand vous avez plus d'expérience, vous aurez aussi plus de certitudes par rapport à ce qui va se passer dans des circonstances différentes. Vous serez moins hésitant en étant plus décidé.
  7. Vous avez certainement un talent à montrer au reste du monde.
    Publicité

Conseils

  • Ne prenez jamais trop de temps à vous décider, sinon vous risquez de manquer de bonnes occasions.
  • Les hésitations ou la peur sont souvent causées par des réactions du passé à une situation défavorable. La peur consiste à craindre que quelque chose de mauvais ne se reproduise. Tâchez de rester dans l'instant présent, dans l'ici et le maintenant. Cela peut vous aider à prendre moins de mauvaises décisions (ou de ne rien faire) sous le coup de la crainte.
  • Ne prenez pas trop de temps à vous décider, car vous pourriez passer à côté de quelque chose d'important, comme d'autres offres d'emploi, parce que vous mettez trop de temps à agir.
  • Faites comme si vous étiez sûr de vous, même si ce n'est pas le cas. Dites à une personne présente que la situation vous effraye, si vous vous trouvez dans ce cas. Vous serez surpris par l'aide que l'on vous donnera si vous daignez vous en ouvrir auprès de quelqu'un.
  • Servez-vous de la règle des trois secondes : quand vous vous rendez compte que vous avez une décision à prendre, vous devriez agir après l'écoulement des trois secondes. Le but de cet entrainement est de vous faire accepter le chaos que nous affrontons tous dans la vie de tous les jours. C'est l'idéal pour des décisions dont les conséquences n'ont pas beaucoup d'importance.
  • Essayez le truc de la pièce de monnaie. Il suffit parfois de vous concentrer sur quelque chose (lancer une pièce) et de tomber sur un résultat que vous aviez de toute façon voulu inconsciemment. Vous finirez souvent par prendre la décision que vous vouliez prendre d'emblée, en dépit de l'augure de la pièce, si vous laissez cette dernière décider pour vous.
Publicité

Avertissements

  • Les inhibitions ne sont pas là par hasard. Les hésitations peuvent être agaçantes, mais les situations dangereuses le sont bien davantage. Faites preuve de bon sens.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 472 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité