PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir une relation peut être excitant et merveilleux. Peut-être que vous avez une relation très forte avec une personne qui ne vous est pas indifférente et qui se soucie de vous. Cependant, parfois la jalousie ou le manque d’assurance peuvent prendre le dessus et créer de sérieux problèmes. Vous pourriez vous retrouver à questionner votre petit(e)-ami(e), l’accuser de quelque chose et vous comporter de façon possessive sans le vouloir. Apprenez à être moins possessif(ve). Il vous suffit de vous calmer sur le moment, d’établir la confiance dans le couple et de prévenir les comportements possessifs à l’avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se calmer dans le feu de l’action

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous sentez trop possessif envers votre petite-amie, prenez un moment pour évaluer la situation  [1] . Cette pause vous permettra de réfléchir à votre comportement, à la raison pour laquelle vous vous comportez ainsi et à la façon dont cela peut affecter votre relation.
    • Par exemple, si vous êtes tous les deux au restaurant et réalisez que vous devenez jaloux parce que le serveur sourit à votre conjointe, éclipsez-vous pendant une courte période.
    • Essayez de vous détendre si vous ne pouvez pas quitter l’endroit immédiatement. Prenez quelques respirations profondes, tout en vous concentrant pendant quelques secondes.
    • Profitez de ce moment pour essayer de savoir si cette situation vous rend possessif. Par exemple, posez-vous ces questions : « suis-je jaloux ? Est-ce que j’ai un problème de confiance en moi ? Pourquoi suis-je si possessif ? »
  2. Il est tout à normale de se sentir parfois un peu jalouse ou d’être peu sure de soi. Il est également normal d’exprimer à votre mari ce que vous ressentez tant que vous le faites correctement  [2] . Vous pouvez apprendre à être moins possessive envers votre bienaimé en lui parlant et en exprimant votre jalousie ou votre manque d’assurance avec calme et maturité.
    • Décrivez à votre époux vos sentiments et expliquez-lui pourquoi vous les ressentez.
    • Dites-lui ce qu’il peut faire pour vous aider à faire face à ces sentiments.
    • Par exemple, essayez de dire ce qui suit : « je me sens un peu possessive en ce moment. Je sais que c’est idiot, mais je pense que je suis jalouse de l’attention que tu reçois ».
  3. Parfois, vous pouvez finir par ne pas vous contrôler et faire quelque chose qui montre des signes de possessivité. Dans de telles situations, n’hésitez pas à vous excuser auprès de votre partenaire et des personnes impliquées dans la situation.
    • Par exemple, supposons que vous avez été désagréable envers un vendeur parce qu’il a salué votre petite-amie. Normalement, vous devez vous excuser auprès des deux.
    • Lorsque vous vous excusez auprès de quelqu’un, vous pourriez dire ceci : « je suis désolé pour ma conduite. C’était inapproprié de ma part, mais cela ne se reproduira pas ».
    • Lorsque vous vous excusez auprès de votre partenaire, vous pouvez commencer par dire ceci : « je dois m’excuser pour mon comportement. Ma possessivité a pris le dessus. Rien ne justifie ce qui est arrivé ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Bâtir la confiance dans la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre possessivité peut avoir surgi après quelques situations qui ont ébranlé la stabilité de votre relation. Dans ce cas, vous devriez en discuter avec votre partenaire. Ce faisant, vous résoudrez les problèmes sous-jacents, vous saurez si votre relation est forte et commencerez à être moins possessif(ve).
    • Par exemple, expliquez à votre homme que vous aimeriez discuter de certaines des questions qui affectent votre vie de couple. Vous pouvez dire ceci : « pouvons-nous parler des problèmes auxquels nous avons été confrontés ces derniers temps ? »
    • Assurez-vous d’exprimer ouvertement et sincèrement tout ce qui vous a dérangé dans la relation.
    • Souvenez-vous que pour résoudre certains problèmes de couple, comme une trahison, vous devez souvent revenir plusieurs fois sur le sujet et y consacrer du temps. Le fait de laisser les problèmes tels qu’ils sont ne fera qu’empirer la situation.
  2. L’un des secrets pour avoir une solide relation est la confiance  [3] . Vous devez croire que votre conjoint se soucie de vous et qu’il est honnête avec vous, car c’est certainement réciproque. Le problème de l’instinct de possession excessif est en partie dû au fait que vous faites comprendre à l’autre que vous ne lui faites pas confiance. Essayez d’être moins possessive et de croire davantage à ses sentiments et à ses actions.
    • Faites-lui confiance lorsqu’il vous dit qu’il sort ou qu’il fait quelque chose. Vous n’avez pas besoin de vérifier s’il dit vrai.
    • Croyez ce qu’il vous dit. À moins d’être sure qu’il vous ment, vous devriez lui faire confiance et le croire sur parole.
    • Croyez aux sentiments qu’il a pour vous. Croyez que votre conjoint vous aime autant qu’il vous le dit.
  3. L’un des problèmes qui découlent du sentiment de possessivité est que vos actions peuvent exprimer un manque de respect envers votre partenaire, vous-même ou les autres. Vous pouvez dire ou faire quelque chose d’humiliant, de condescendant ou de blessant. Si vous essayez de montrer à votre conjointe le respect qu’elle mérite, vous apprendrez à être moins possessif envers elle et à construire une relation plus solide  [4] .
    • Parlez-lui respectueusement. Ne lui criez pas dessus et ne dites pas délibérément des choses qui pourraient la blesser.
    • Respectez sa vie privée. Ne fouillez pas dans ses affaires et ne lisez pas ses messages sans sa permission. Ce comportement conduit souvent à des malentendus.
  4. Une fois que vous comprenez votre comportement et admettez que vous voulez vous en débarrasser, discutez avec votre conjoint(e) de ce qui s’est passé. Avoir une conversation franche peut vous aider à améliorer ce comportement  [5] .
    • Par exemple, expliquez à votre petite-amie que vous comprenez que vous avez eu un comportement possessif ces derniers temps. Par exemple, vous pourriez dire ceci : « pouvons-nous parler ? Je sais que j’ai été trop possessif dernièrement ».
    • Expliquez-lui ce que vous avez ressenti récemment et dites-lui pourquoi certaines émotions ont surgi. Essayez de dire ceci : « j’étais jaloux à cause des problèmes que j’ai vécus dans mes relations précédentes ».
    • Essayez de l’écouter aussi. Ce devrait être un dialogue, pas un monologue. Vous devez comprendre comment votre comportement a affecté votre partenaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter d’être possessif(ve) à l’avenir

PDF download Télécharger l'article
  1. Reconnaitre que vous êtes trop possessif(ve) envers votre conjoint(e) est l’une des premières étapes pour essayer de vous débarrasser de ce comportement  [6] . Vous devez aussi être honnête avec vous-même sur les raisons pour lesquelles vous ressentez ce sentiment de possessivité et vous vous comportez ainsi. De cette façon, vous serez en mesure de faire face à tout problème qui vous rend si possessif envers votre petite-amie.
    • Demandez-vous si ce comportement est lié à quelque chose qui vous est arrivé dans le passé. Par exemple, votre ancienne conjointe vous a-t-elle trompé pour quelqu’un d’autre ? Ou, avez-vous grandi dans une famille où il y avait des cas de trahison ?
    • Essayez de comprendre s’il y a une attitude de votre partenaire qui vous amène à être possessif envers elle. Par exemple, a-t-elle l’habitude de flirter avec d’autres hommes ?
    • Si vous avez des problèmes d’autoestime et de manque de confiance, admettez-le. Pensez-vous que vous n’êtes pas attirant ou que votre conjointe est trop bien pour vous ?
  2. Parfois, nous succombons à l’instinct de possession excessif lorsque nous ne sommes pas surs de nous-mêmes. Peut-être vous semble-t-il que vous ne la méritez pas. Si vous pensez que la cause de votre problème est associée à un manque d’assurance ou de confiance en vous, essayez d’améliorer votre autoestime pour être moins possessif envers votre petite-amie  [7] .
    • Tenez un journal ou dressez la liste de toutes les qualités que vous possédez. Mettez tout par écrit, qu’il s’agisse de vos beaux yeux, de votre sens de l’humour ou de votre passion pour les mangas.
    • Répétez-vous des phrases positives. Par exemple, regardez-vous dans un miroir et dites ceci : « je suis une personne formidable et Véronique a de la chance de m’avoir, tout comme je suis chanceux de l’avoir ».
    • Lorsqu’elle vous fait un compliment ou fait quelque chose pour vous montrer à quel point elle vous aime, mettez-le par écrit.
  3. Nous montrons plus facilement notre côté jaloux et possessif lorsque nous sommes fatigués, stressés, affamés ou simplement mal-en-point  [8] . Dans ces cas, nous manquons d’énergie physique et mentale pour combattre les pensées négatives générées par la jalousie et les comportements possessifs. Cependant, si vous trouvez le temps de prendre soin de votre santé, vous serez moins jaloux(se) et possessif(ve) envers votre partenaire.
    • Suivez un régime alimentaire équilibré et mangez des collations saines pour apporter à l’organisme les nutriments et l’énergie dont il a besoin.
    • Faites régulièrement de l’activité physique. Cela peut vous aider à réduire le stress et à rester calme lorsque vous commencez à vous sentir jaloux(se) et possessif(ve).
    • Essayez de dormir 6 à 8 heures par nuit. Mettez en place une routine du coucher afin de pouvoir bien dormir.
  4. Si votre comportement commence à devenir très sérieux, vous risquez de nuire à la relation et de faire souffrir votre partenaire (et vous-même) émotionnellement, mentalement et même physiquement. Si votre petit(e)-ami(e) ou d’autres personnes vous disent que vous devez modérer votre possessivité, considérez cela comme un avertissement et demandez l’aide d’un professionnel.
    • Un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à comprendre pourquoi vous êtes si possessif(ve) et à mieux vous contrôler  [9] .
    • Si vous êtes membre d’une communauté religieuse, essayez de discuter avec votre chef religieux pour obtenir des conseils. Vous pourriez lui dire ceci : « je suis confronté à quelques problèmes dans ma relation et je voudrais qu’on en parle. Est-ce possible ? J’ai l’impression d’être très possessif ».
    • La thérapie de couple ou familiale peut également vous aider, vous et votre partenaire, à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer.
    Publicité

Conseils

  • Faites confiance à votre conjoint(e). Après tout, il(elle) a choisi d’être avec vous et non avec quelqu’un d’autre.
Publicité

Avertissements

  • Être trop possessif peut faire croire à votre partenaire que vous ne lui faites pas confiance et causer des problèmes dans la relation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité