Télécharger l'article Télécharger l'article

La motivation est au cœur de toute action. La réussite, l'échec ou l'allant d'une personne dépend de cette variable. Apprendre à connaitre les subtilités de votre propre motivation peut avoir des effets durables. En comprenant et en agissant en fonction des choses qui vous motivent, vous comprendrez ce que signifie vivre une vie saine et heureuse.

  1. Une part importante de la motivation provient de la compréhension de son propre état de bonheur. Cependant, le bonheur, comme les autres concepts ô combien importants de la vie, est un concept assez vague. Comment modifier son niveau de bonheur ? C'est très simple, le contrôle et le bonheur ont un lien de causalité, ce qui signifie que lorsque vous prenez le contrôle sur quelqu'un, il est moins heureux. La logique voudrait donc que si vous prenez le contrôle sur vous-même, vous êtes plus heureux et plus motivé à faire quelque chose. C'est la raison pour laquelle il y a des obsédés du contrôle dans le monde et c'est la raison pour laquelle les jeux vidéos sont si populaires. Voici quelques activités basées sur le contrôle :
    • les jeux vidéos
    • la randonnée (principalement seul)
    • le jeu des échecs
    • la lecture
    • l'écriture
  2. Beaucoup de gens sous-estiment l'importance de leur propre niveau d'énergie et malheureusement ils ne s'en aperçoivent que lorsqu'ils passent une nuit entière à travailler. Il ne s'agit pas d'un manque de motivation proprement dit, mais plus d'un manque de perception de son énergie. Plusieurs facteurs peuvent affecter le niveau d'énergie de chacun.
    • Le régime alimentaire. Comprenez que votre corps a également des besoins et que si vous ignorez ces besoins votre corps vous le dira. En clair, comprenez ce que votre corps vous dit.
    • Lorsque vous avez mal à la tête, avant de prendre un comprimé dans votre armoire à pharmacie, essayez de mettre de l'eau dans votre système. Buvez un ou deux verres d'eau, attendez 15 minutes et regardez si le mal de tête est parti.
    • Sachez que la caféine ne vous aide pas à gagner de l'énergie, mais qu'elle réduit juste la sensation de fatigue. Envisagez de remplacer votre café par des vitamines B6 et B12. La vitamine B est plus saine, plus pratique et moins chère.
    • Si vous avez besoin d'énergie, cherchez-en, car il vous sera très difficile de rester motivé sans elle.
    • Le sommeil est un temps d'arrêt naturel. Vous devez faire en sorte d'en avoir assez et de la plus haute qualité qui soit.
      • Faites en sorte que votre chambre soit dans l'obscurité totale la nuit.
      • Faites en sorte qu'il n'y ait pas de son pour vous tenir éveillé.
      • Faites en sorte que votre chambre soit fraiche la nuit, idéalement à 18 °C.
      • Ayez pour objectif de ne pas avoir 8, mais 9 heures de sommeil chaque nuit.
  3. L'efficacité est extrêmement importante. Sans efficacité, une personne a une motivation nulle pour faire quoi que ce soit. L'efficacité est la confiance que chacun a dans ses capacités personnelles. Sans cette confiance, une personne peut aisément rester dans l'immobilité. Ci-dessous, on discute de différentes façons d'améliorer cette efficacité.
    • Compétences : êtes-vous bon à quelque chose ? Dans ce cas, n'ayez pas peur de le faire. Êtes-vous moyen à quelque chose ? Dans ce cas, dites-vous que c'est l'entrainement qui fait la perfection. À l'exception de certaines maladies neurologiques, vous pouvez toujours atteindre un certain talent en le travaillant. Souvenez-vous de l'histoire d'Abraham Lincoln et de comment il est passé de la cabane en rondins dans laquelle il est né, à la maison blanche.
    • Soyez compétitif : l'efficacité provient principalement d'une référence. Pour avoir beaucoup de valeur en soi, il faut un point de référence ou une autre personne. En d'autres termes, prenez un bon gars pour en faire un rival amical ! La compétition est une muse puissante, mon ami.
    • Entrainez-vous : trouvez du temps pour vous exercer et vous découvrir de nouvelles compétences. Par exemple, apprenez à utiliser les deux mains pour taper correctement au clavier, il s'agit d'une compétence atteignable et qui vaut la peine d'y passer du temps.
  4. Vos appuis sont les fondations de votre personnalité et de vos valeurs. Ils se déclinent en deux aspects : les appuis internes et les appuis externes.
    • Les appuis internes : ce sont les petites réalisations qui nourrissent votre potentiel. Les bonnes réalisations n'ont pas nécessairement besoin d'être vraies et les vraies réalisations n'ont pas nécessairement besoin d'être bonnes. Par exemple, penser que parce que le temps est trop court quelque chose ne vaut pas la peine d'être réalisé est un appui interne vrai, mais inutile. Une grande part de la motivation ne vient pas du fait de savoir que quelque chose est vrai, mais de croire que quelque chose vaut la peine d'être réalisé. Voici d'autres bons appuis internes :
      • la sublimation. Transformez tous vos défauts en quelque chose de productif et d'admirable. Transformez l'agressivité en ambition, l'arrogance en efficacité, l'immobilité en patience,
      • les décisions. Faites en sorte d'apprécier et d'accorder beaucoup d'attention à vos décisions, c'est le seul véritable contrôle que vous ayez.
    • Les appuis externes : les appuis externes sont les gens, les lieux ou les choses qui nourrissent votre potentiel. Les appuis externes varient, mais il est toujours important de les avoir. Voici de bons appuis.
      • Les bons amis : restez en bonne compagnie. Pensez au « scénario de l'échelle » : si vous escaladez une échelle et que votre ami vous fait tomber lorsque vous arrivez finalement en haut, la prochaine fois faites-vous une faveur : gardez vos pieds sur l'échelle et lorsqu'il s'apprête à vous faire tomber, attrapez sa jambe et faites-le tomber lui, en le sortant ainsi de votre vie.
      • Une bonne famille : malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment choisir votre famille. Mais si ces gens sont en haut de l'échelle et veulent vous faire tomber, il vaut peut-être mieux trouver une autre échelle à escalader, soit une vraie que vous avez essayée, soit une nouvelle qui n'a pas de précédent.
  5. L'accomplissement est crucial pour rester motivé. Savoir que vous réalisez les choses que vous souhaitez réaliser peut davantage vous pousser vers l'avant que toute autre variable.
    • Prenez le temps de vous assoir et d'admirer ce que vous avez fait. Voir la distance que vous avez effectuée peut vous donner le sentiment d'avoir atteint l'objectif.
    • Ne soyez pas gêné de vous attribuer le mérite de ce que vous avez fait. Vous savez que vous avez travaillé dur et les louanges des autres personnes peuvent renforcer votre désir d'aller de l'avant.
    Publicité

Conseils

  • Ne renoncez jamais à la vie.
  • Restez positif. Les pensées négatives empirent vos performances. Vous devez croire en vous-même et vous dire que ce n'est pas grave si vous manquez quelque chose, mais que vous le réparerez la prochaine fois.
  • Sachez reconnaitre ce qui vous rend malheureux et essayez de comprendre pourquoi.
  • Faites attention aux sapeurs de moral ou aux gens qui n'aiment pas voir les autres aller de l'avant. Ce sont des gens qui viennent autour de vous pour essayer de vous contrôler pendant l'une de vos activités. Prenons l'exemple où quelqu'un vous voit en train de lire puis vous demande de tondre le gazon. La plupart des gens, pour éviter les disputes, sortent et font ce qu'on leur a dit de faire, mais dans ce cas c'est un mauvais précédent qui s'établit. Chaque fois que vous appréciez quelque chose, quelqu'un vient pour abroger cette activité. Cela peut non seulement mener au ressentiment, mais constitue aussi le début d'un malheur coutumier.
  • « Croyez en vous », des livres entiers peuvent se résumer en ces mots… Le « pouvoir de croire », le « pouvoir de prier » ou « l'effet placébo » sont des mots qui ont tous la même signification générale, il est scientifiquement démontré qu'ils ont un effet réel (positif ou négatif) sur la vie des gens. Il s'agit principalement d'utiliser l'imagination de quelqu'un pour manipuler la personne ou le monde autour d'elle et plus quelqu'un pense que quelque chose est vrai, plus cela a d'effet et de vraisemblance. Croyez aussi un peu aux autres, car parfois le fait de leur donner de la liberté peut permettre de se libérer soi-même.
  • Pensez à des exemples où les gens ont gagné la motivation et à ce qui a résulté de cette motivation.
  • Développez une attitude non défaitiste envers la vie, en commençant à considérer la vôtre comme si vous aviez son contrôle absolu, peu importe ce que vous contrôlez vraiment en réalité. Prétendez que tout dépend de vous, utilisez votre imagination… Personne ne contrôle votre destinée, c'est vous qui êtes votre propre maitre et tout ce que vous priez ou blâmez dépend de vous. Les gens développent fréquemment inconsciemment une attitude défaitiste envers la vie et abandonnent ou se disent « c'est entre les mains de Dieu » ou « c'est génétique », « c'est le destin, le karma », etc. Ou alors, ils ont été dénigrés par d'autres personnes qui leur ont dit qu'il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire. Il est facile d'adopter une attitude défaitiste basée sur des expériences mauvaises, malheureuses ou inexactes et de se dire dans son subconscient qu'on ne peut rien faire, donc pourquoi essayer ? C'est un bon moyen d'éviter les efforts inutiles que nous percevons comme étant gaspillés en nous basant sur nos expériences et qu'ainsi nous économisons du temps et de l'énergie si c'est l'attitude que nous voulons adopter.
Publicité

Avertissements

  • Ne prenez pas l'habitude de vivre votre vie au dépend de votre bonheur.
  • Ne confondez pas progrès et bonheur, ce sont deux choses différentes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité