Cet article a été coécrit par Erik Kramer, DO, MPH
. Le Dr Erik Kramer est médecin de soins primaires à l'université du Colorado, dans la gestion du poids, le diabète et la médecine interne. Il a obtenu son doctorat en ostéopathie à la faculté de médecine ostéopathique de l'université de Touro au Nevada en 2012. Le Dr Kramer est diplômé de l'American Board of Obesity Medicine. Il est également agréé par le conseil de l’Ordre.
Il y a 14 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 16 253 fois.
Vous connaissez sans doute des personnes minces qui ne semblent jamais faire attention aux calories, surveiller ce qu'elles mangent ou adopter des régimes à la mode. Si vous voulez connaitre leur secret, il est probable qu'elles aient simplement une attitude différente envers la nourriture et l'exercice physique. Vous aussi, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour maintenir un poids et un mode de vie sains.
Étapes
-
1Ne sautez pas des repas. Soyez attentif(ve) aux messages que votre corps vous envoie et mangez des repas et des encas nutritifs lorsque vous avez faim. Si vous mangez des repas plus petits et fréquents, cela ne stimulera pas votre métabolisme, mais vous éviterez d'avoir trop faim et de vous empiffrer lorsque vous mangerez enfin [1] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
- Essayez de prendre un repas ou un encas sain toutes les 3 ou 4 h. Si vous n'attendez pas de mourir de faim avant de manger, vous choisirez des aliments plus nutritifs.
- Démarrez la journée avec un petit déjeuner sain au lieu de le sauter. Par exemple, vous pouvez manger du yaourt à la grecque ou des œufs, des fruits et une tranche de pain complet.
Publicité
-
1Mangez lentement. Prenez le temps de mastiquer votre nourriture et de savourer chaque bouchée. Votre corps aura ainsi le temps d'envoyer un message à votre cerveau pour lui faire comprendre que vous êtes rassasié(e) et que vous pouvez arrêter de manger. Prenez au moins 15 à 20 minutes pour déguster votre plat afin d'éviter de manger trop vite. Lorsque vous sentez que vous avez assez mangé, arrêtez [2] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Il vous est sans doute déjà arrivé d'avoir tellement faim que vous mangiez le plus vite possible. Vous avez dû manger une grande quantité et sentir que vous aviez trop mangé à la fin. En mangeant plus lentement, vous pouvez éviter que cela se reproduise.
Mangez des protéines maigres et des fruits et légumes
-
1Consommez des aliments sains. Les protéines maigres vous apporteront de l'énergie et les fruits et légumes vous fourniront beaucoup de nutriments. Ce sont de très bonnes options pauvres en calories, contrairement aux féculents comme les pâtes et le pain. Si vous mangez une protéine à chaque repas, vous réduirez votre appétit, tandis que les fruits et les légumes sont riches en nutriments dont votre organisme a besoin. Les aliments ci-dessous sont d'excellents choix peu caloriques [3] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source :
- la dinde, le poulet, le saumon et les œufs ;
- les protéines végétales comme le tofu et les steaks de soja ;
- les laitages pauvres en matière grasse comme le yaourt et le lait ;
- les légumes verts à feuilles comme les épinards, la roquette et le chou kale (chou frisé) ;
- les fraises, les bananes, les oranges, l'ananas et les raisins ;
- les carottes, les tomates, les courges, les poivrons, le brocoli et les asperges.
Publicité
Réduisez les graisses saturées, le sucre et les aliments transformés
-
1Évitez les aliments caloriques. Réduisez la quantité de graisses non saines que vous mangez chaque jour pour éviter de prendre du poids. Certaines graisses, comme les acides gras polyinsaturés, sont bonnes pour la santé, mais celles qui ne sont pas saines, comme les acides gras saturés ou trans, sont souvent présentes dans les produits très caloriques. Si vous en mangez tous les jours, vous aurez plus de mal à rester mince. Pour ne pas prendre de poids, évitez les aliments comme [4] X Source fiable American Heart Association Aller sur la page de la source :
- les beignets, les biscuits, les cookies, les muffins, les tartes et les gâteaux ;
- la viande rouge, la charcuterie et le fromage au lait entier ;
- les plats frits et le fastfood.
-
1Évitez l'alcool et le sucre. Les boissons qui en contiennent ont un taux de calories très élevé. Arrêtez donc d'en boire. Il est facile de passer la journée à siroter du jus ou du soda, mais ils sont riches en calories qui s'accumulent très vite. Si vous éliminez ne serait-ce qu'un seul soda ou une seule boisson énergétique par jour, vous pouvez réduire votre consommation de calories de 150. Buvez de l'eau et des boissons sans sucre pour apporter une grosse modification à votre alimentation facilement [5] X Source de recherche .
- Le thé vert non sucré est un très bon choix. Des études ont démontré qu'il pouvait aider à bruler la graisse et à perdre du poids [6] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
Publicité
-
1Utilisez des assiettes plus petites. Elles vous aideront à manger moins à chaque repas. Remplacez votre grande assiette de 28 cm par un modèle de 23 cm afin de la remplir de moins de calories. Adaptez vos portions à sa taille et ne vous resservez pas. Savourez simplement la nourriture que vous avez devant vous [7] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- La plupart des restaurants servent des portions énormes. Si vous mangez au restaurant, commandez plutôt une entrée ou partagez un plat principal avec quelqu'un.
- Ne mettez pas des plats ou des saladiers remplis de nourriture sur la table, car il est trop facile de grignoter leur contenu ou de vous resservir autant que vous le voulez.
-
1Bougez votre corps autant que possible. Cherchez des occasions de vous lever pour éviter de rester assis(e) trop longtemps. Pensez au temps que vous passez assis au cours de la journée, par exemple, lorsque vous travaillez à votre bureau, prenez les transports en commun ou utilisez votre ordinateur. Essayez de vous lever et de faire des mouvements toutes les 30 min pour bruler des calories. Tous ces petits mouvements contribueront [8] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source !
- Si vous avez l'habitude de vous assoir à votre bureau, optez pour un bureau ergonomique où vous pouvez rester debout. Vous pouvez aussi vous lever et marcher lorsque vous êtes au téléphone ou même lorsque vous regardez la télévision.
- Effectuez vos réunions en marchant. Au lieu de rester assis autour d'une table au bureau, marchez et parlez avec vos collègues.
Publicité
-
1Faites quelques exercices rapides. Effectuez-les chaque fois que vous disposez de quelques minutes. Si vous n'avez pas le temps de faire du sport en salle, vous pouvez augmenter votre activité physique sans même quitter la maison. Chaque fois que vous attendez quelque chose, faites des exercices simples. Même quelques minutes d'activité physique de temps en temps peuvent vous aider à garder un poids sain [9] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous attendez que votre repas finisse de cuire, faites quelques squats ou planches. Lorsque vous regardez la télévision ou écoutez un podcast, faites une série de jumping jacks ou de pompes.
-
1Visez 30 min par jour. Une activité physique régulière peut vous aider à éviter de prendre du poids. Heureusement, il n'est pas nécessaire de faire du sport intense pour rester en forme. Des activités comme la marche ou la natation sont parfaites. Si vous ne pouvez pas faire une séance de 30 min en une fois, faites simplement ce que vous pouvez. Quelques courtes séances de course à pied ou deux ou trois petites séances de musculation seront également très efficaces [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si c'est possible, associez plusieurs activités différentes. Elles seront ainsi moins susceptibles de vous ennuyer et vous brulerez les calories de différentes façons en faisant travailler différents muscles.
Publicité
-
1Dormez 7 à 9 h par nuit. Vous vous sentirez plus reposé(e) et aurez plus d'énergie pour des activités physiques. Des études ont démontré que le manque de sommeil pouvait entrainer la prise de poids. Il est également possible que cela ait un impact sur les hormones qui régulent l'appétit, ce qui pousserait à trop manger. Pour que votre métabolisme continue de fonctionner correctement, essayez de dormir entre 7 et 9 h par nuit [11] X Source de recherche .
- Ne mangez pas avant de vous coucher et essayez d'arrêter de manger après le dernier repas de la journée.
-
1Cherchez des activités relaxantes. Lorsque vous êtes stressé(e), vous risquez davantage de manger. Faites donc des choses qui vous aident à vous détendre. Des recherches ont démontré que le stress et l'angoisse pouvaient réduire l'énergie de façon à provoquer de la fatigue et avoir un mauvais impact sur le métabolisme. Au lieu de manger lorsque vous vous sentez stressé(e), essayez une des activités suivantes [12] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- Apprenez la méditation et des techniques de pleine conscience.
- Pratiquez des techniques de respiration.
- Faites des étirements doux et du yoga.
- Faites-vous masser régulièrement.
- Pratiquez un nouveau sport ou loisir.
Publicité
Ayez une attitude positive par rapport à votre corps
-
1Adoptez un état d'esprit positif. Transformez vos pensées négatives au sujet de votre corps en rappels positifs. Il est facile de faire une fixation sur votre poids. Cela peut entrainer des troubles de l'alimentation, une mauvaise estime de vous-même et de la dépression. Au lieu de vous morfondre sur ces pensées négatives, efforcez-vous de vous focaliser sur quelque chose qui vous plait chez vous [13] X Source de recherche .
- Par exemple, essayez de ne plus vous inquiéter à cause de votre poids. Dites-vous : « J'ai de la chance d'avoir un corps en bonne santé, ma taille est parfaite pour moi ! »
Conseils
- Incorporez quelques épices dans vos repas pour stimuler votre métabolisme facilement. Vous pouvez utiliser des ingrédients comme de la sauce sriracha, des piments ou de l'harissa.
- Évitez de vous interdire complètement des aliments. Cela ne fera que vous stresser. Essayez simplement de limiter les produits caloriques et mauvais pour la santé et autorisez-vous à les manger de temps en temps [14] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- D'après certaines recherches, les probiotiques comme le lactobacillus gasseri aideraient à gérer le poids en bloquant l'absorption de la graisse [15] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000893.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/healthy-eating.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/choosing-healthy-protein.htm
- ↑ https://www.heart.org/en/health-topics/cholesterol/prevention-and-treatment-of-high-cholesterol-hyperlipidemia/the-skinny-on-fats
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/lose-weight-safely.html
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18326618/
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/articles/9436-controlling-portion-sizes
- ↑ https://www.nhs.uk/live-well/exercise/why-sitting-too-much-is-bad-for-us/
- ↑ https://orbishealth.ca/science-behind-naturally-skinny-neat-new-way-look-weight-loss/
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/expert-answers/exercise/faq-20057916
- ↑ https://www.sleepfoundation.org/excessive-sleepiness/health-impact/good-nights-sleep-can-help-you-maintain-healthy-weight
- ↑ https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/why-people-become-overweight
- ↑ https://nedc.com.au/eating-disorders/eating-disorders-explained/body-image/
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/healthy-eating.htm
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25884980/
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !