PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous souvent l'impression d'être le seul qui n'a pas fait ses devoirs en classe ? Voulez-vous être moins stressé à l'école ? Vous pouvez vous organiser en vous procurant le bon matériel, en vous préparant pour les cours et en vous laissant des rappels. En suivant quelques astuces pour vous organiser et en vous y entrainant, vous serez prêt pour tout ce qui peut se passer à l'école !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Avoir le bon matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Croyez-le ou non, la trousse à crayons est un élément important de la vie d'un élève organisé. Plus elle est organisée, moins vous passerez de temps à fouiller dedans pour trouver un crayon ou un stylo et plus vous aurez de temps pour prendre des notes et écouter votre professeur. Trouvez-en une avec plusieurs poches pour pouvoir ranger votre matériel au bon endroit  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez garder vos crayons et vos stylos dans une poche, vos effaceurs et votre aiguise-crayon dans une autre et votre colle et vos ciseaux dans une troisième.
    • Envisagez de garder deux trousses. Utilisez-en une pour les crayons et les stylos et une deuxième pour les objets que vous utilisez moins souvent comme de la colle, des ciseaux et du matériel d'arts plastiques.
    • Assurez-vous que la trousse à crayons contient au moins trois crayons, trois stylos, un effaceur et un marqueur. Selon la manière dont vous préférez prendre vos notes, vous pourriez aussi y inclure des crayons de différentes couleurs, des marqueurs et des post-its.
  2. Il peut être utile d'avoir un classeur ou un dossier pour chaque cours pour garder vos papiers bien organisés. Assurez-vous de choisir une couleur différente pour chaque matière et mettez-y une étiquette  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez utiliser du rouge pour le français, du bleu pour les mathématiques et du vert pour les cours de science.
    • Si vous choisissez d'avoir un classeur et un dossier pour chaque cours, vous devez vous assurer de leur choisir la même couleur. Par exemple, vous pourriez avoir un dossier et un classeur rouge pour les cours de français.
  3. Utilisez des intercalaires pour pouvoir séparer les devoirs notés du reste de vos notes et de vos devoirs. De cette façon, lorsqu'un professeur vous donne un devoir à faire, vous saurez exactement où le mettre.
    • En séparant vos notes, vous arriverez aussi à les garder dans un ordre chronologique et il vous sera plus facile de réviser plus tard !
    • Servez-vous du même ordre et des mêmes sections dans chaque classeur. Par exemple, si vous mettez vos notes en premier et vos devoirs en dernier dans le classeur pour les cours de français, vous devez faire la même chose pour les cours de mathématiques et de science.
  4. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise façon d'organiser son cartable, le plus important est de savoir où vous mettez vos affaires. Gardez votre matériel au même endroit et remettez-le à cet endroit-là une fois que vous avez fini de l'utiliser. Même si la cloche sonne et si vous êtes pressé de sortir de cours, vous devez prendre quelques secondes supplémentaires pour ranger vos affaires au bon endroit pour vous aider à les trouver plus facilement plus tard.
    • Par exemple, si vous gardez votre trousse dans la petite poche de votre cartable, vous devez vous assurer de la remettre dans cette poche.
  5. Pour être bien organisé, vous devez être bien préparé. Si vous n'avez pas assez de feuilles, de stylos ou d'un autre matériel, vous devez en acheter plus ou demander à vos parents de vous en acheter. Mettez-le dans votre trousse ou dans votre cartable dès que vous l'avez pour ne pas l'oublier à la maison  [3]  !
    • Si vous n'êtes pas préparé pour les cours, vous allez être distrait et vous allez distraire vos camarades de classe, surtout si vous devez leur demander de vous en prêter. En définitive, cela pourrait faire baisser vos notes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Prendre des notes organisées

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez vos notes simples et efficaces. Utilisez des mots-clés et des phrases courtes faciles à noter. Utilisez un surligneur pour les parties les plus importantes. Écoutez votre professeur et réécrivez la leçon avec vos propres mots au lieu de noter exactement ce qu'il dit  [4] .
    • En réécrivant ce qu'il dit avec vos propres mots, vous arriverez à mieux l'apprendre, à mieux le comprendre et à mieux le retenir.
    • Il existe de nombreuses façons de prendre des notes, c'est pourquoi vous pourriez essayer différentes techniques pour trouver celle que vous préférez.
  2. Essayez la méthode Cornell pour organiser vos notes. Pour suivre cette méthode, vous devez tracer une ligne horizontale sur environ six lignes depuis le bas de la feuille quadrillée. Ensuite, dessinez une ligne verticale à environ 5 cm depuis le bord gauche de la feuille. Cela devrait créer un total de trois boites. Servez-vous de la boite verticale à gauche pour noter des mots-clés, de la boite plus grade à droite pour prendre des notes générales et de la boite horizontale en bas pour les révisions, les clarifications et les résumés après chaque cours  [5] .
    • Lorsque vous révisez avant un contrôle, vous devez commencer par lire les notes dans la boite horizontale en bas avant de passer aux deux autres boites pour avoir plus d'informations.
    • La méthode Cornell de prise de notes pourrait être la méthode qui vous convient le mieux si vous révisez pour certaines matières comme l'Histoire où il y a beaucoup de mots-clés et de détails spécifiques.
  3. Entrainez-vous à la méthode du schéma mental . Pour le schéma mental, vous allez avoir besoin d'une feuille de papier blanche à la place de la feuille de papier à carreaux. Cette méthode utilise des bulles pour relier les différents mots-clés les uns avec les autres. Elle a pour avantage de vous aider à voir facilement les relations et les liens entre deux idées d'un seul coup d'œil  [6] .
    • Si vous vous ennuyez souvent pendant que vous prenez des notes, essayez la méthode de schéma mental, elle est plus créative !
    • Elle est d'autant plus efficace pour des matières comme le français où un sujet (par exemple un livre) possède plusieurs caractéristiques importantes (par exemple ses personnages, ses thèmes, les points principaux de l'intrigue, etc.).
  4. Si vous avez du mal à prendre des notes linéaires ou si vous ne pouvez pas trouver les informations importantes lorsque vous relisez vos notes, vous pouvez essayer cette méthode qui consiste à mettre les mots-clés dans une chaine et à omettre les mots qui ne sont pas importants. Grâce à cette méthode, les mots les plus importants se retrouvent sur la page alors que les mots moins importants sont laissés de côté  [7] .
    • Cette méthode peut être utile dans certaines matières comme les mathématiques ou la physique où vous avez très peu de temps pour écrire le résultat d'une formule ou la raison de son importance.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Se préparer la veille

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de jeter les papiers et toutes les choses dont vous n'avez pas besoin et qui s'accumulent dans votre sac à dos. Si on vous rend un devoir noté et si votre cartable commence à devenir lourd, vous devriez trouver une place où le ranger sur votre bureau à la maison.
    • Envisagez de faire le ménage à la fin de chaque semaine, mois et semestre.
    • Ne jetez pas les anciens devoirs et contrôles avant la fin du semestre, ils pourraient vous être utiles pour réviser.
  2. Une fois que vous avez fini vos devoirs , mettez tout ce dont vous avez besoin pour le jour suivant dans votre cartable. Posez ensuite ce dernier dans un lieu où vous ne l'oublierez pas, par exemple près de la porte ou sur vos chaussures  [8] .
    • En préparant votre cartable la veille, vous n'aurez pas à vous inquiéter d'avoir oublié quelque chose le lendemain matin et vous serez sûr d'avoir pris tout ce qu'il vous faut !
  3. Si vous passez généralement beaucoup de temps le matin à vous demander ce que vous pouvez porter, choisissez vos vêtements la veille au soir et posez-les quelque part. De la même façon, si vous passez beaucoup de temps à préparer votre petit déjeuner ou votre déjeuner le matin, vous pouvez essayer de le faire la veille au soir  [9] .
    • Si vous préférez une tenue simple pour l'école, vous pouvez choisir un jean et un t-shirt. Si vous habitez dans une région où il fait froid, n'oubliez pas de prendre votre veste !
    • Si vous voulez préparer un petit déjeuner facile la veille, vous pouvez faire bouillir des œufs et boire du lait ou un jus de fruits.
    • Si vous apportez votre déjeuner à l'école, préparez-vous un sandwich !
  4. Collez un post-it sur le miroir de la salle de bain, sur votre boite à déjeuner ou sur la porte pour être sûr de le voir le lendemain matin. Si vous voulez vous souvenir de prendre quelque chose, vous pouvez le poser sur vos chaussures, car vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans les mettre  [10]  !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Mettre en place des rappels

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude d'utiliser un agenda tous les jours pour y noter vos devoirs, vos contrôles et les rencontres de votre club. Vérifiez l'agenda avant de partir pour l'école pour être sûr d'apporter tout ce dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un code de couleurs selon les matières pour les repérer plus facilement  [11] .
    • Si vous ne trouvez pas d'agenda qui vous plait, vous pouvez aussi fabriquer le vôtre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Pritchard, MA

    Conseillère pédagogique
    Ashley Pritchard est conseillère pédagogique à la Delaware Valley Regional High School à Frenchtown, New Jersey. Ashley a plus de 3 ans d'expérience dans le domaine de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Elle est titulaire d'un master en orientation scolaire avec une spécialisation en santé mentale, délivré par l'université Caldwell. Elle est aussi certifiée en qualité de consultante en éducation indépendante par l'université de Californie, Irvine.
    Ashley Pritchard, MA
    Conseillère pédagogique

    Employez un agenda électronique ou en papier. Sur un agenda en papier, vous pouvez inscrire vos objectifs et les voir tous en même temps. Sur un agenda électronique, que ce soit une tablette ou un téléphone, vous pouvez utiliser des alarmes pour vous alerter à des moments spécifiques. Quel que soit le support, un agenda est indispensable pour rester organisé.

  2. Dès que vous commencez à prendre des notes ou lorsque vous recevez un devoir, vous devez mettre la date en haut de la feuille et noter la date à laquelle vous devez le rendre dans votre agenda. Assurez-vous de pouvoir la voir chaque fois que vous utilisez le papier pour savoir quand vous devez le rendre.
    • En gardant les dates sur vos documents, vous arriverez aussi à mieux réviser. Par exemple, si votre professeur vous demande de réviser tout ce que vous avez vu le mois précédent, vous saurez à quel point démarrer !
  3. Démarrez vos travaux et vos projets dès que vous en prenez connaissance. Travaillez un peu tous les jours sur vos projets et n'attendez pas le dernier moment pour commencer. Si vous travaillez dessus un peu tous les jours, vous n'aurez pas de mauvaises surprises en ce qui concerne la longueur de vos projets et vous serez préparé à les terminer à temps.
    • En plus, en travaillant dessus un peu tous les jours, vous aurez l'impression d'en faire moins. Cela vous donnera aussi plus de temps pour vous détendre à la fin de la journée.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Se préparer à être bien organisé

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez votre casier et votre bureau régulièrement pour pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin facilement. Si vous avez un casier, vous pourriez envisager d'y mettre une seconde étagère pour avoir deux espaces où vous pouvez ranger vos livres, vos documents supplémentaires et d'autres fournitures. Si vous avez un bureau, nettoyez-le régulièrement pour pouvoir y trouver tout ce dont vous avez besoin  [12] .
    • Envisagez de vous procurer un panier magnétique que vous pourrez installer à l'intérieur de votre casier. C'est une excellente solution pour les objets plus petits comme les crayons ou les stylos.
    • Gardez une trousse à crayons sur votre bureau pour les fournitures de rechange que vous n'utilisez pas tous les jours. Cela vous permettra de rendre votre sac à dos plus léger.
  2. Trouvez une place pour vos crayons, vos stylos, vos livres, vos devoirs et le matériel supplémentaire pour éviter le désordre. Servez-vous de cet espace pour étudier, pour en faire un lieu de concentration et de travail. Éliminez du bureau tout ce qui pourrait vous distraire et essayez de réviser dans un lieu calme si possible.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver un lieu tranquille pour étudier, vous pourriez vous mettre des écouteurs et écouter de la musique, par exemple de la musique classique ou du jazz.
    • Si vous partagez votre bureau avec d'autres personnes ou si vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous pourriez garder vos documents bien rangés en piles et les étaler lorsque vous travaillez dessus.
  3. Faites-vous un emploi du temps et suivez-le. Au début, il peut être utile de planifier les choses que vous avez à faire comme les devoirs, le diner et même les douches. De cette façon, vous pouvez vous assurer de faire tout ce que vous avez à faire.
    • Les agendas sont une excellente façon de planifier votre emploi du temps. Vous pouvez aussi utiliser des applications sur votre téléphone si vous préférez un emploi du temps numérique.
  4. Il pourrait être difficile de le faire au début, mais une fois que vous en aurez pris l'habitude pendant plusieurs semaines, cela sera comme une deuxième nature. Votre emploi du temps vous aidera à vous souvenir des choses que vous avez à faire tout en vous permettant de garder votre vie organisée et à éviter de vous dépêcher ou de vous stresser à propos des choses que vous avez à faire  [13] .
    • Ne vous sentez pas découragé si vous ne suivez pas votre emploi du temps à la perfection les premiers jours. Parfois, il peut falloir une à deux semaines pour en prendre l'habitude.
  5. Vous ne pouvez pas être organisé une fois et vous arrêter pendant un moment, c'est un processus que vous devez suivre tous les jours. Avec un peu de travail au quotidien, vous pouvez garder votre vie bien organisée  [14]  !
    Publicité

Conseils

  • Gardez votre trousse bien organisée en rangeant vos fournitures par catégorie, par exemple en mettant les crayons dans un premier groupe et les stylos dans un deuxième.
  • Vous pouvez rester bien organisé en faisant le ménage dans votre casier et votre cartable et en faisant une pile de ce que vous allez jeter et une pile de ce que vous allez garder. Si vous partagez un casier, vous pouvez l'imprimer pour en donner une copie à la personne qui partage votre casier.
  • Ne glissez pas de notes entre les pages de vos livres, même si c'est seulement temporaire. Vous risquez de les perdre !
  • Si vous venez seulement de démarrer les cours, attendez encore deux ou trois semaines avant d'acheter de nouvelles fournitures pour ne pas vous retrouver avec des classeurs trop grands ou trop petits ou perdre des feuilles qui doivent être rangées dans un classeur à spirales, etc.
  • Ne vous attendez pas à être organisé du jour au lendemain ! Il faut du temps, de la patience et de l'assurance avant que cela en vaille la peine.
  • Gardez toutes vos notes sur un sujet pour pouvoir les réviser facilement lorsque vous voulez vous préparer à un contrôle.
  • Préparez-vous en cours et assurez-vous d'avoir accès rapidement aux choses les plus importantes pour ce cours. Le cartable en désordre est l'un des problèmes les plus répandus et vous allez perdre beaucoup de temps à sortir ce dont vous avez besoin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une trousse à crayons
  • Des classeurs
  • Des stylos
  • Des crayons
  • Des cahiers
  • Des feuilles de papier
  • Des marqueurs
  • Un agenda
  • Des post-its

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 829 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité