Télécharger l'article
Télécharger l'article
Es-tu le type d'élève pas très organisé ? Trouves-tu constamment tes devoirs de maths dans ton classeur d'anglais ? L'organisation est la clé de la réussite au collège.
Étapes
-
Achète-toi un bon sac de classe ou un cartable. Ne te procure pas de sacs qui se déchirent facilement. Trouves-en un qui ait suffisamment de pochettes avec des tirettes et des compartiments, de telle sorte que chaque chose soit à sa place, mais pas un modèle trop compliqué avec trop de rangements qui t'obligent à fouiller constamment pour trouver tes affaires. Il est préférable de choisir un sac à dos si tu dois transporter beaucoup de livres et de classeurs, parce qu'un sac avec une courroie classique va te démolir les épaules. Il est recommandé de ne pas porter un sac qui pèse plus de 10 % de ton poids. Comme en France les élèves ne possèdent pas de casier de rangement ni de pupitres pour y ranger les livres, tu seras obligé d'emporter toutes tes affaires d'une classe à l'autre, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis où les collégiens peuvent ranger certaines affaires dans un casier.
-
Achète des fournitures. Un bon moyen d'être bien organisé au collège est d'avoir des fournitures propres et bien rangées. On va généralement te donner en début d'année scolaire une liste de tout ce dont tu as besoin. Ces fournitures ne sont pas données, car les professeurs ont tendance à choisir des produits haut de gamme, contrairement à ce qui se passe chez les Américains, où chaque élève peut acheter les fournitures de son choix. Mais tu peux toujours vérifier les choses suivantes.
- Vérifie la liste des fournitures donnée par chaque professeur pour t'assurer que tu possèdes tout ce qu'il te faut. Demande à tes parents ou tuteurs d'acheter tout ce qui figure sur ces listes afin que tu ne te retrouves pas en panne de matériel. Tu devrais au moins avoir des cahiers de textes, des stylos et des classeurs pour chaque matière. N'oublie pas que tu dois changer de classe environ toutes les heures et emporter avec toi tes affaires pour le cours suivant. Il est en principe inutile de racheter des éléments de base comme les surligneurs ou les feutres de couleur, mais méfie-toi du système d'éducation en France : chaque prof peut te demander des affaires différentes.
- Achète-toi une trousse ou réutilise celle que tu possèdes déjà, pour y fourrer tes crayons, stylos, gommes et autres.
- Garde toujours ton agenda scolaire sur toi. Tu peux ainsi programmer tes heures de cours, tes devoirs et tes activités extrascolaires. Tu devrais y noter les devoirs à faire, les dates des contrôles, les sorties pédagogiques et autres.
-
Fais en sorte de trouver une place pour chaque chose et que le tout entre dans ton sac. Les cours de maths n'ont rien à faire dans ton classeur d'anglais ni dans ta poche, d'ailleurs. Sois un peu cohérent. Garde toujours tes papiers dans les classeurs qui leur correspondent. Cela te facilitera vraiment la tâche. Tu ne vas pas te faire du souci pour trouver quel document se trouve dans quel classeur quand tu rentres chez toi ou si tu n'as pas carrément oublié d'emporter quelque chose. Chaque professeur exigera que tu aies un classeur pour son cours et il pourrait même organiser une séance de vérification pour voir si tous tes documents se trouvent bien dans le bon classeur.
-
Tâche de mettre en place le matin un rituel qui te permet d'être toujours bien organisé. Un exemple de ce type d'organisation pourrait être le suivant : réveil et douche à 6 h, habillement à 6 h 20, petit-déjeuner à 6 h 30, coiffure à 7 h et départ pour le collège à 7 h 20, si tes cours commencent à 8 h. Tu peux aussi préparer tes affaires la veille, en rangeant tes devoirs et tes livres dans ton sac, de telle sorte que tu sois prêt à partir le lendemain. Quand tu montes ce type de programme, assure-toi d'avoir un peu de temps pour le cas où tu auras un contretemps, comme de te réveiller plus tard et devoir te dépêcher. Quand tu as des tas de devoirs à faire, prends un morceau de papier, notes-y tous les sujets que tu dois traiter, puis note le temps que te prendra chaque devoir. Essaye ensuite d'intégrer ces délais pour les devoirs dans ton planning de la semaine.
-
Tu devrais toujours avoir des affaires de rechange, au cas où tu perds l'une d'elles ou si tu l'as oubliée quelque part. Assure-toi d'avoir suffisamment de papier et de stylos chez toi.
-
Désigne chez toi l'endroit où tu vas ranger tes affaires de classe. Cela va vraiment t'aider, car tu sauras toujours où se trouve le matériel dont tu as besoin. Il est tout aussi bon d'acheter certaines fournitures en gros, lesquelles sont moins chères, surtout s'il s'agit de produits simples comme des stylos et des cahiers de devoirs. Tu peux donc t'aménager un tiroir de ton bureau où tu rangeras ces fournitures supplémentaires et sauras où les trouver quand tu en as besoin.
-
Achète uniquement les fournitures dont tu as besoin. Tu n'auras sans doute pas besoin d'acheter des tonnes de tubes de colle et de crayons de couleur si tu es déjà en quatrième. Tu auras moins de fourbi si tu t'en tiens strictement à ta liste d'affaires à acheter.
-
Mets une étiquette sur toutes tes affaires, afin que tu saches où se trouve chaque élément. Tu trouveras ainsi plus facilement tes cahiers de textes et tes classeurs. Mais tes professeurs l'exigeront de toute façon. Tu pourrais aussi choisir des cahiers et des classeurs d'une couleur différente pour chaque matière (si le prof te le permet).
-
Garde un classeur de plus pour tes autres affaires, si tu aimes dessiner ou inventer des histoires pendant que tu attends le bus.
-
Sers-toi d'un élément de repère dans ton agenda pour rester au courant de toutes les infos et fournitures nécessaires si tu as un prof qui demande souvent de faire des travaux assez importants, de telle sorte que tu ne les mélanges pas avec ton travail de tous les jours.
-
Aie des classeurs qui reçoivent des feuilles perforées (mais là encore, tout dépendra des instructions du prof, tu n'es pas libre de choisir tes fournitures) de telle sorte que tout ce que te donne le prof soit bien rangé.
-
Ne fourre pas tous tes papiers en vrac dans ton sac de classe. Ce sera un vrai fourbi et tu n'y retrouveras pas ce dont tu as besoin ! Tes feuilles seront aussi froissées et déchirées et tu ne vas pas les donner au prof dans un état pareil !
-
Assure-toi de bien faire attention à ce qu'on te dit. Comment pourras-tu répondre à la question posée par le prof si tu n'écoutes pas ce qu'on te dit ? Tu devrais consulter le programme fourni par le prof et concernant la matière enseignée pour savoir ce qui est demandé.
-
Si tu fais partie de ces élèves privilégiés qui ont un casier à l'école, tu pourrais diviser le tien en plusieurs compartiments. Tu pourrais, par exemple, consacrer une partie à tes cahiers de cours, une autre à tes classeurs et une troisième pour y ranger ton sac de classe.
- Garde un support magnétique pour y tenir un stylo sur la porte intérieure de ton casier (si tu en as un et si la porte est métallique) ainsi qu'un pense-bête. Cela te permet de ranger des stylos de rechange et autres fournitures, ainsi que des gommes et taille-crayons. Le panneau blanc effaçable sert à noter tes devoirs, les horaires de tes cours et des choses que tu dois te rappeler.
Publicité
Conseils
- Prévois une période de la journée pour faire tes devoirs. Tu peux, par exemple, te détendre un peu après l'école avec un jeu ou un gouter puis passer à tes devoirs. Il est préférable de commencer par les sujets les plus difficiles, ce qui te permet de t'en débarrasser plus vite.
- Résiste à la tentation de te distraire avec des jeux électroniques. Concentre-toi sur tes devoirs et sur tout ce qui te reste à faire.
- Sers-toi de ton agenda dès le début de l'année scolaire. Note dès la première semaine de cours les dates importantes, les horaires, les congés scolaires, les absences des profs et autres.
- Utilise une ardoise et de la craie pour programmer une activité extrascolaire qui empiète sur tes horaires de devoirs pour essayer de combiner les deux.
- Garde des classeurs séparés pour chaque matière. Gardes-y tous les documents qui s'y réfèrent.
- Demande de l'aide à tes profs. Il est probable qu'il y ait au moins un autre élève qui se pose les mêmes questions que toi, mais qui est trop timide pour demander. Un prof te donnera généralement un coup de main s'il voit que tu es un élève organisé.
- Ne mets pas d'affaires personnelles dans tes classeurs. Cela va les encombrer inutilement, en plus d'être une source de distraction.
- Sois bien ordonné dès le début de l'année scolaire. Demande aux profs comment faire pour rester bien organisé pour leurs cours.
- Fais un essai de deux mois quand tu veux développer un nouveau système de rangement, pour savoir s'il te convient.
- Garde un classeur destiné exclusivement aux devoirs à faire chez toi. Mets-y des intercalaires pour bien séparer les différentes matières.
- Prépare tes affaires la veille pour le lendemain (vêtements, sac, etc.) ainsi tu es sure de ne rien oublier, car tu auras prit ton temps.
Publicité
Avertissements
- Garde toujours sur toi des objets de valeur (si tu en as).
- Ne laisse jamais un téléphone mobile allumé pendant un cours. Tu pourrais avoir de sérieux problèmes avec la direction du collège.
- Ne donne pas à tes camarades des fournitures s'ils t'en demandent, dis-leur gentiment que tu en as besoin.
- Fais toujours tes devoirs à temps, de telle sorte que tu ne sois pas à la traine.
- Aie toujours sous la main un crayon bien taillé ainsi qu'une bouteille d'eau (si c'est autorisé en classe).
- Garde toujours ton argent en lieu sûr, dans un compartiment de ton sac, si tu en emportes avec toi au collège. Ne le laisse pas dans une poche de vêtement.
- N'emporte pas de téléphone mobile au collège, tu n'en as pas besoin.
Publicité
Éléments nécessaires
- En France, chaque prof a des exigences particulières en matière de fournitures scolaires. Tu ne peux donc pas décider par toi-même.
- Des stylos et crayons
- Des gommes
- Un agenda
- Des classeurs
- Des cahiers de textes
- Une calculatrice
- Du papier (tout dépendra des exigences des profs)
- Des feutres épais
- Des surligneurs
- Des intercalaires
- Un taille-crayon
- Toute autre fourniture exigée par les profs
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 179 fois.
Publicité