PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous soyez parent, nourrice, enseignant(e) ou bénévole auprès d'enfants, personne n'est à l'abri de perdre patience une fois de temps en temps. Faire preuve d'impatience avec un enfant met à mal la relation que l'on a avec lui et lui donne un mauvais exemple. Apprendre à rester calme, malgré le désordre, les frustrations et les erreurs qui se produiront inévitablement est de la plus haute importance lorsque l'on s'occupe de petits enfants ou que l'on passe du temps en leur compagnie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer son impatience sur le moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Inspirez et expirez lentement, pour indiquer à votre corps de se détendre et rétablir l'équilibre si vous vous sentez tendu(e) et de mauvaise humeur. Cela vous donnera également quelques instants pour évaluer la situation et pour décider de la façon dont vous allez réagir  [1] .
    • Pratiquez la méditation , afin d'apprendre à contrôler vos émotions et à vous calmer lorsque vous en avez besoin.
    • Inspirez pendant 5 secondes, retenez votre souffle pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Il s'agit d'un rythme standard général : faites plusieurs essais et voyez ce qui vous convient le mieux.
  2. En vous éloignant de la situation, vous pourrez éviter une réaction impatiente. Lorsque vous reviendrez, vous aurez retrouvé votre calme et serez prêt(e) à affronter les instants à venir  [2] .
    • Lorsque vous prenez vos distances, comptez lentement jusqu'à 10 ou respirez profondément, afin de pouvoir revenir plus vite.
    • Vous pourrez aussi essayer de crier votre frustration dans un coussin, après vous être éloigné de l'enfant.
    • Ne laissez pas l'enfant sans surveillance, même lorsque vous vous éloignez. Utilisez un babyphone ou demandez à un autre adulte de rester avec le petit.
  3. Il est bien plus difficile de perdre sa patience en chantant qu'en parlant et la situation aura plus facilement tendance à tourner en franche rigolade. Vous pourrez tout à fait communiquer ce que vous devez dire, le message sera généralement bien mieux reçu et vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu patience  [3] .
    • Les enfants pourraient être surpris que vous vous mettiez à chanter et pourraient alors se montrer bien plus attentifs à ce que vous avez à dire.
  4. Essayez de faire du lien et de la compréhension vos priorités absolues. Évitez de leur faire la leçon et soyez dans la réflexion, plutôt que dans la réaction  [4] .
    • Écoutez-les avant de parler et parlez avec eux, plutôt qu'à eux.
    • Le simple fait de dire « Les enfants, je perds patience » pourrait aussi aider, car vous indiquerez ainsi clairement aux enfants ce que vous ressentez et les laisserez répondre à cette information  [5] .
  5. La nature cyclique des mantras est apaisante, ce qui pourrait s'avérer bien utile dans les situations où vous avez tendance à perdre patience. Les mantras pourront aussi vous aider à voir la situation sous un jour nouveau  [6] .
    • Pour une dose de patience, essayez « Ça va passer et je peux le supporter  [7] . »
    • Pour changer de perspective, essayez « J'aime mes enfants plus que j'aime... » et complétez la phrase par le sujet de votre frustration, que ce soit des assiettes, un mur ou le jardin.
  6. Prenez quelques instants pour évaluer la situation depuis le point de vue de l'enfant. Cela vous aidera à déterminer quelles sont ses intentions et quelle sera la réaction qu'il comprendra  [8] .
    • Plus vous mettrez cela en pratique, plus il vous sera facile de comprendre le point de vue de l'enfant par la suite. Cela signifie que vous perdrez moins facilement patience dans les situations futures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réagir de la bonne façon à long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Surveillez votre propre comportement, vos mots et vos réactions, dans les situations où vous avez du mal à garder votre calme. Chacune de vos réactions enseignera aux enfants quelque chose sur le comportement, que ce soit un aspect positif ou négatif  [9] .
    • Par exemple, les enfants ne comprendront pas pourquoi vous criez pour leur dire d'arrêter de crier, et cela les confortera dans l'idée que c'est là le meilleur moyen de gérer sa frustration.
    • Il n'est pas facile de donner toujours le bon exemple et vous pensez peut-être avoir fait preuve de suffisamment de patience pour cette situation. Gardez cependant en tête que si les enfants ne méritent pas toujours plus de patience, ils en ont besoin .
  2. Le manque de patience est souvent dû à d'autres émotions, débordantes et ignorées. Évacuez tout cela et communiquez clairement, afin que les problèmes extérieurs n'aient pas d'incidence sur votre comportement envers les enfants  [10] .
    • Si vous ne parvenez pas à gérer la situation tout de suite, mettez votre plan d'action par écrit et mettez-le en œuvre dès que l'occasion se présente.
  3. Certaines habitudes saines vous aideront à développer votre patience naturelle et à garder votre calme. Prendre soin de vous et adopter un mode de vie adapté vous aidera à développer un état d'esprit sain et patient  [11] .
    • Dormez au moins 7 à 8 heures par nuit. Le sommeil est de la plus haute importance, à la fois pour le bienêtre physique et le bienêtre émotionnel, dont dépend votre patience. En vous couchant trop tard, vous vous viderez de votre joie de vivre, de votre énergie et de votre patience pour le lendemain.
    • Buvez 6 à 8 verres d'eau par jour. La déshydratation n'apporte jamais rien de bon à une humeur déjà maussade. Boire de l'eau vous aidera à penser clairement et à vous sentir plus énergique.
    • Soyez toujours préparé(e). Préparez-vous toujours au pire des scénarios pour les jours et les tâches stressantes et faites des listes, afin d'être prêt à faire face à ce qui vous attend.
  4. Il vous sera bien plus facile d'être patient avec les enfants si vous appliquez ce principe à tous les aspects de votre vie. Alors que vous parvenez à être plus patient dans votre vie, il vous sera plus facile de donner cet exemple à vos enfants.
    • Si les interactions avec votre supérieur ou vos collègues ont tendance à vous faire perdre patience, entrainez-vous à être plus patient au travail. Respirez profondément et exprimez clairement ce que vous ressentez.
    • Travaillez aussi votre patience envers votre partenaire et votre famille. Commencez par chercher des solutions aux éventuels problèmes sous-jacents, afin que tout le monde puisse être plus patient envers les autres.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enseigner les bons comportements aux enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Par nature, les enfants sont impatients, ce qui peut faire perdre patience aux adultes et le cycle se poursuit. En apprenant aux enfants à se contrôler et le principe de la gratification différée, vous leur inculquerez la valeur de la patience  [12] .
    • Éliminer les tentations est aussi une bonne façon de travailler la patience. En cachant les objets de tentations, vous éviterez que les enfants ne fassent preuve d'impatience, puisqu'ils ne pourront pas voir ce qui leur fait envie. En cachant ces choses, vous éviterez qu'ils n'y pensent.
    • Recourez à une distraction positive, pour que leur impatience ne s'exacerbe pas. Essayez de chanter une chanson ou de leur donner un Ondamania pour jouer, afin d'occuper leurs esprits et de leur apprendre à attendre patiemment.
    • Gardez votre calme même lorsque l'enfant fait un caprice.
  2. Cela vous aidera à exprimer des attentes claires et constantes, ce qui réduira le nombre de situations frustrantes à l'avenir. Les règles et les limites apportent de la stabilité et de la structure aux enfants, sur lesquelles ils peuvent s'appuyer  [13] .
    • Fixer des règles et des limites consiste autant à retenir les enfants à un cadre sûr et approprié pour la situation, qu'à leur donner un objectif vers lequel avancer.
  3. Si travailler votre patience fait une grande différence, vous êtes humain et ferez tout de même des erreurs de temps en temps. Lorsque vous perdez patience, présentez vos excuses aux enfants et engagez-vous à nouveau à être patient, pour que chacun puisse tirer une leçon de la situation  [14] .
    • En leur demandant pardon, vous ferez comprendre aux enfants que vous êtes conscient(e) de n'avoir pas bien réagi et que vous ferez votre possible pour faire mieux la prochaine fois. Vous leur donnerez le bon exemple en leur apprenant à s'excuser lorsqu'ils se conduisent mal.
    Publicité

Conseils

  • Il est bien difficile de faire preuve de patience face à un enfant incroyablement têtu. Dans ce cas, l'humour pourrait vous sauver la mise : ne riez pas de l'enfant, mais de la situation. Trouvez des éléments drôles et joyeux pour faire sortir l'enfant de son entêtement et pour l'inciter à vous obéir.
  • Un enfant qui a été profondément blessé aura besoin qu'on lui accorde une très grande patience. Les gens qui adoptent ou accueillent des enfants qui ont vécu des situations très difficiles, que ce soit la guerre, une famine ou de la violence, reconnaissent bien souvent le besoin d'attendre patiemment que l'enfant apprenne à leur faire confiance, qu'il se libère du cocon de sécurité dans lequel il s'est enfermé, alors qu'il réalise que les gens lui veulent du bien et le respecte. Ce type de patience demande une réserve toute particulière, mais elle sera absolument vitale pour un enfant qui doit apprendre à faire à nouveau confiance aux adultes.
Publicité

Avertissements

  • Si l'impatience prend le pas sur votre vie et met à mal vos relations avec les autres, pensez à consulter un professionnel qui pourra vous aider à comprendre les causes profondes de la situation. Un manque total de patience peut être dû à différents problèmes psychologiques, qu'il vous sera possible de surmonter avec la bonne approche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 784 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité