Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut être très déprimant de manquer d'énergie chez soi, au travail ou dans notre tête. Non seulement les autres apprécient les personnes enthousiastes, mais nous nous apprécions aussi mieux quand nous sommes passionnés, inspirés et motivés. Comment trouver du plaisir pour les petites choses de la vie ?
Étapes
-
Trouvez-vous. Il est assez dur d'être enthousiaste quand vous vivez la vie d'une autre personne. Il est épuisant de ne pas être soi-même, pas étonnant que ce soit difficile de provoquer de l'enthousiasme. Vous devez d'abord être vous-même si vous voulez titiller votre enthousiasme. Prétendre être quelqu'un que vous n'êtes pas vous confisque toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour faire ce que vous aimez vraiment faire et qui pourrait vous enthousiasmer.
- Nombre d'entre nous se donnent bien du mal à entrer dans un moule validé par la société. C'est nul. Nous n'allons pas apprécier ce qu'aiment nos amis, nous ne trouverons pas d'épanouissement auprès de ce qui passionne les autres. Ne perdez donc pas votre temps ! Ce n'est que quand vous êtes authentique que vous pouvez trouver ce qui vous stimule et le garder fermement. Vous pouvez ensuite développer votre enthousiasme.
-
Sachez pourquoi vous manquez d'enthousiasme. Si vous lisez cet article, ce n'est pas sans raison. Il est probable que quelqu'un dans votre entourage trouve que votre énergie est absolument nulle. Bien peu de gens se regardent objectivement et se disent : « Hum. Je me demande pourquoi je n'ai pas plus d'entrain. » Mais, quelles que soient vos raisons, vous avez sans doute un indice. Est-ce votre travail, votre vie amoureuse, ou est-ce un truc plus général qui vous démoralise vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept ?
- Il est naturel de se retrouver dans une ornière. Ce sont des choses qui arrivent. Cela prend aussi fin un moment donné. Mais cela peut aussi être une dépression sévère et c'est là une autre paire de manches. Si c'est quelque chose à quoi vous n'aviez jamais songé auparavant, pensez-y maintenant. Est-ce un simple manque d'entrain ou est-ce un problème plus grave ? Que vous dit votre intuition ?
-
Commencez par avoir des pensées positives . Si on vous tend un devoir de maths et si on vous dit : « Voilà le test. C'est un truc qu'on n'aurait pas rêvé d'avoir en fac. Bonne chance, mec », que ressentez-vous ? C'est sans doute assez intimidant. Si on avait plutôt dit : « Voilà le test, ce sera dur, mais c'est faisable » ? Vous auriez été bien plus motivé et vous seriez senti bien mieux lors du contrôle ! Il en va de même pour l'enthousiasme, vous ne serez pas très enclin à trouver intéressant quelque chose d'affreux !
- Songez-y. En quoi est-il plus facile de faire quelque chose de faisable que vous savez être capable de réaliser ? Il est bien plus dur de s'enthousiasmer à propos de choses que nous ne pouvons même pas concevoir. Et quelle est souvent la différence ? Notre façon de penser. Il s'agit parfois du seul et unique obstacle.
-
Définissez vos objectifs et votre manière de les réaliser. Maintenant que vous tâchez au moins d'avoir une pensée positive, quels sont les objectifs que vous voudriez réaliser ? Comment ferez-vous pour y parvenir ? Qu'est-ce qui doit vous rendre enthousiaste ? Il est dur d'être enthousiaste quand nous errons sans but dans l'existence.
- De savoir exactement ce que vous voulez faire et exactement comment vous allez procéder va vous donner de quoi devenir enthousiaste. Si vous voulez devenir filiforme, il est dur de s'enthousiasmer pour le concept de minceur. Mais si vous faites régulièrement du sport et si vous mangez des tonnes de légumes, c'est le comportement adéquat pour vous enthousiasmer.
-
Sachez vous convaincre. Il est bien beau d'avoir des objectifs, mais vous devez croire en eux. Si votre objectif est trop élevé, ramenez-le à un niveau plus acceptable. Reconsidérez-le à la baisse jusqu'à ce que vous puissiez vraiment croire qu'il soit à votre portée. Si c'est réaliste, la seule chose qui peut vous arrêter, c'est vous-même.
- Avoir l'objectif de devenir roi ou reine d'Angleterre serait quelque chose de fichtrement dur à réaliser et pas très jovial. Assurez-vous que vos objectifs soient faisables, dans le doute, démarrez à une plus petite échelle. Vous voulez démarrer votre propre affaire, mais n'avez pas la moindre idée de la chose ? Donnez-vous le but de suivre des cours de gestion et d'informatique. Faites de plus petites choses qui sont réalisables et parfaitement utiles.
-
Surmontez la peur d'être déçu, d'avoir pris la mauvaise décision ou d'avoir l'air idiot(e). Quand nous ne sommes pas enthousiastes, c'est souvent parce que nous trouvons des excuses pour ne pas le faire. Nous n'avons pas envie d'être enthousiastes parce que nous ne voulons pas perdre espoir, nous ne sommes pas enthousiastes, car nous ne savons trop s'il faut l'être ou alors nous ne sommes pas enthousiastes, car nous craignons d'être jugés par les autres. Ce sont toutes des raisons ridicules ! Votre enthousiasme devrait rester imperturbable et non influencé par les autres ou par des hésitations. Qu'est-ce qui vous retient ?
- Rendez-vous compte que votre désir d'enthousiasme existe bien, il est simplement enseveli sous une couche de soucis et de peurs. Quand nous grandissons, les adultes nomment souvent cela la « raison. » C'est surtout quelque chose qui a été assimilé. Nous avions de l'enthousiasme quand nous étions enfants, il est temps de le faire revenir !
Publicité
-
Trouvez ce qui vous plait vraiment et faites-le tout le temps. Cela n'a aucun sens de vivre malheureux(se) ! Faire un travail inintéressant, passer ses fins de semaine à boire, s'entourer de relations qui ne nous apportent rien, tout cela peut devenir assez lugubre. Il n'est donc pas étonnant que l'art de devenir enthousiaste soit un combat quand nous sommes réfugiés derrière un écran huit heures par jour, quand nous mangeons de la malbouffe et que nous nous lamentons sur notre sort. Faites votre possible pour trouver quelque chose qui vous plait et tenez-vous-y. Faites-le autant que possible. Donnez à votre vie cette étincelle dont elle a besoin pour provoquer de l'enthousiasme.
- Cela peut être n'importe quoi. Que ce soit de construire des modèles réduits d'avions, de cuisiner, du karaté ou un karaoké en allemand, faites-le. Trouvez le temps de le faire. Incluez-le à votre emploi du temps. Faites le sacrifice de certaines obligations. Si cela vous motive et allume en vous une flamme, jetez votre dévolu sur ce loisir et faites-le bien. L'enthousiasme jaillira de là.
-
Soyez en bonne compagnie. N'avez-vous jamais été dans une pièce pleine de je-sais-tout qui tapent sur le gouvernement, sur la mode actuelle, qui se plaignent de leurs collègues et leurs relations ? C'est pénible et c'est super contagieux. Avant de vous en rendre compte, vous allez vous aussi râler sur tout et tout le monde. Ne le faites pas ! Ces gens accordent peu de crédit à l'enthousiasme et le jettent aux oubliettes. Ces gens doivent prendre bien moins de place dans votre vie si vous voulez perfectionner votre optimisme et votre enthousiasme.
- La première chose à faire est de mettre fin à vos amitiés toxiques. Si vous prenez cinq secondes pour y réfléchir, vous aurez sans doute une bonne idée de qui il s'agit. Une fois que vous avez expulsé la négativité, songez à trois personnes qui vous font sentir vraiment bien. Quand vous avez du temps libre, ce sont celles-là que vous devriez voir. Elles peuvent être des exemples d'enthousiasme à imiter !
-
Restez en bonne santé. Vous savez qu'on dit souvent que si vous avalez de la malbouffe, vous vous sentirez nul(le) toute la journée. Eh bien, c'est vrai. Et il est bien plus dur d'avoir un mental équilibré si votre physique ne suit pas. Ainsi, mangez sainement ! Votre enthousiasme le vaut bien, n'est-ce pas ?
- Voici un autre exemple : vous est-il déjà arrivé de trainer toute la journée au lit et de vous demander pourquoi vous êtes tellement épuisé(e) ? Et là, vous vous rendez compte que c'est parce que vous n'avez rien fichu de la sainte journée. Vous lever et avoir une activité physique vous donnerait bien plus d'énergie. Commencez donc à faire du sport ! Cette montée d'endorphines sera la première étape pour sentir en vous un jaillissement d'inspiration.
- Dormez bien la nuit ! Il est dur d'être enthousiaste quand nous sommes fatigués. En réalité, nous sommes plutôt à l'opposé de l'enthousiasme quand nous sommes épuisés. Si vous n'avez pas bien dormi ces derniers temps, cela pourrait être la cause de votre manque d'énergie. Donc, reposez-vous !
-
Faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Vous savez que la pensée positive est indispensable pour être enthousiaste, mais de trouver la motivation de cet esprit positif peut être rude. Pour diminuer le fardeau, faites la liste des choses gratifiantes. Il sera difficile de vous refuser tout enthousiasme si vous avez sous le nez une liste concrète de tout ce que vous avez déjà fait.
- N'abandonnez pas après cinq minutes. Il est parfois difficile de penser à des choses gratifiantes, car nous les possédons déjà. Nous les avons vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, ce qui ne les rend plus tellement géniales. Vos jambes. Vous vous en souvenez ? Elles sont géniales. N'êtes-vous pas content de les avoir ?
-
Agissez avec enthousiasme. Vous connaissez le vieil adage qui dit que « la pratique fait le maitre ? » Oui, c'est nul. Mais la pratique forme les habitudes. Agissez assez longuement avec enthousiasme et cela finira par devenir chez vous une seconde nature. Cela prendra du temps, mais c'est vraiment faisable. Arborez donc les lunettes roses de l'enthousiasme et entrainez-vous !
- C'est sûr, ça va être un peu pénible au début. On aura l'impression que vous jouez un rôle. Sourire et rire et dire des choses comme « Oh ouiiii ! » vont paraitre étrange. Commencez au moins à les déployer sur le mode sardonique. Soyez le rigolo qui se moque de la face trop sérieuse de votre personnalité. Trouvez le moyen de feindre l'enthousiasme jusqu'à ce que vous le soyez vraiment.
Publicité
-
Exclamez-vous. Bon d'accord, vous n'êtes peut-être pas d'humeur à faire des tas d'efforts. Mais vous êtes justement dans l'état mental de faire de l'enthousiasme une habitude, alors comment pouvez-vous être un imposteur ? Commencez par vous exclamer. Que ce soit « Mille fois oui ! » ou « C'est trop bon » ou « Pince-moi, je rêve ! » c'est à vous de voir. Plus vous mettrez de brio dans vos interjections et mieux vous saurez confondre les gens.
- Imaginez que votre ami Marc entre dans la pièce. Vous vous regardez, vous opinez tous deux et vous dites : « Ouais », pas même sur le mode de la question. Juste « Ouais. » Il répond par : « Mmm ». Fin des salutations. Imaginez maintenant Marc entrant dans la pièce et vous dites : « SALUT MARC ! BON SANG, JE SUIS TROP CONTENT DE TE VOIR ! » après quoi vous courez dans la pièce comme un brontosaure en rut. Qui est le plus enthousiaste à présent, mmm ?
-
Déplacez-vous. La partie la plus importante du « SALUT MARC ! BON SANG, JE SUIS TROP CONTENT DE TE VOIR ! » était la course dans la pièce. Vous ne pouvez vraiment pas rester collé dans votre fauteuil, le visage de marbre, l'œil vissé sur une vidéo de YouTube et déclamer ces mots avec le même effet (disons que vous pourriez…). Ainsi, la prochaine fois que vous vous retrouvez à penser : « Il faudrait que je m'excite un peu maintenant », faites quelque chose par vous-même. Sautez en l'air. Agitez vos bras comme un fou furieux (ne le faites pas en public). Topez là avec votre grand-mère (surtout si elle voudrait vous voir plus énergique). Faites un choix et engagez-vous à aller jusqu'au bout.
- Vous pourriez inventer une danse joyeuse. Vous pourriez mimer un révolver avec vos doigts et imiter le Fonzie des Jours Heureux. Vous pourriez vous viser avec vos pouces et dire à quel point vous êtes génial. Pourquoi ne pas les essayer tous et voir votre réaction ?
-
Soyez théâtral. Quand vous pensez « enthousiasme, enthousiasme », pensez plutôt « plus grand ». Comment pouvez-vous rendre plus grand tout ce que vous faites ? Essayez de vous souvenir de cela : vous n'êtes pas dans un film. Il n'y a pas de visionneuse. Vous êtes sur une scène où vous devez montrer à 1 500 spectateurs au quatrième balcon quelque chose qui est à des lieues de ce que vous ressentez, pensez et faites. Comment donner de l'emphase à votre comportement ?
- La prochaine fois que votre colocataire entrera et dira : « Hé mec, j'ai fait des beignets ! », vous n'allez pas répondre placidement : « Super, merci. J'adore les beignets. » Non, non et non. Vous allez entamer l'air de votre comédie musicale favorite, vous jeter à genoux et déclamer : « Ô ma reine des beignets ! Que dois-je faire pour te remercier ? » après quoi vous foncez dans la cuisine et vous fourrez un beignet dans la bouche. Là, vous vous sacrifiez vraiment pour la bonne cause. Allez-y.
-
Utilisez votre visage. Tous ces conseils n'auront aucune utilité pour votre entourage si votre visage ne s'accorde pas avec ce que vous dites, votre ton ou votre expression corporelle. Quand Marc entre dans la pièce, souriez. Agrandissez les yeux. Quand votre colocataire vous informe qu'elle a fait des beignets, prenez un air de gratitude éperdue. Chaque fois que vous mimez une émotion (vous pouvez aussi vous montrer d'un enthousiasme lugubre), assurez-vous d'avoir tout envisagé.
- Vous savez très bien comment faire. Vous l'avez déjà vu chez d'autres et savez quelle expression du visage va avec telle émotion. La seule chose que vous devez changer est de tout exagérer, pour vous assurer que les gens ont compris. Vous avez intérêt à ce que votre enthousiasme soit entendu et vu.
-
Mettez le son. Voyons cet aspect central. Ce n'est pas tant que le volume aille de pair avec l'enthousiasme, c'est juste que le calme est habituellement synonyme de manque d'enthousiasme. Ainsi, quand vous dites à Marc à quel point vous êtes content de le voir, ne le faites pas dans un murmure. Si vous êtes fou de joie à l'idée de beignets, mettez vos poumons à l'épreuve. Il n'est pas nécessaire de hurler, mais votre enthousiasme devrait être assez vif. Prenez toute attitude qui vous parait normale et rajoutez-en un peu.
- Songez à ce que fait une ado quand elle voit Robert Pattinson ou Justin Bieber. Elle hurle et devient hystérique. Ne faites pas ça. Mais prenez note de la chose. Quand il faut faire preuve d'enthousiasme, mettez en route votre esprit comique intérieur (mais vous pouvez souhaiter de mettre une sourdine). Sinon, soyez satirique. Vous devez juste savoir que vous êtes en train de vous payer la tête des autres. Ils voulaient de l'enthousiasme, non ?
Publicité
-
Posez des questions. Un moyen simple d'avoir l'air enthousiaste est de poser des questions. Cela montre que vous êtes intéressé(e) et que vous participez. Et que se passe-t-il quand vous posez des questions ? Les gens répondent et pourraient dire quelque chose qui éveille vraiment votre intérêt, si ce n'était pas déjà le cas. Faites donc le premier pas ! Posez des questions, animez les débats et voyez comment cela évolue.
- Il est facile de trouver un sujet, une chose ou une personne inintéressante, de juger d'après l'apparence, si vous voulez. Ne le faites pas ! Si vous êtes tenté, mettez un point d'honneur à aller un peu plus loin. Vous pourriez trouver votre curiosité titillée par l'acte de lever le voile. Et la curiosité peut vous conduire à trouver quelque chose qui vaut la peine de vous enthousiasmer !
-
Riez . L'un des moyens les plus simples d'être heureux est de rire. Commencez à rire et l'enthousiasme suivra. Cela peut vous mettre de meilleure humeur et provoquer de la créativité et de l'optimisme.
-
Restez admiratif(ve). La nouveauté de la chose s'en va après avoir passé un certain temps quelque part. Vous ne remarquez plus la beauté de ce qui vous avait rendu raide dingue. Vous cessez de poser des questions et de vous étonner. Vous n'êtes plus frappé d'admiration. Quand cela arrive, l'enthousiasme s'échappe comme les grains de sable entre vos doigts. Tout à coup, la vie est ennuyeuse et banale ! Ne laissez pas ceci se produire.
- Des choses simples comme la beauté d'un coucher de soleil peuvent redonner de l'enthousiasme. L'architecture du bâtiment favori de votre commune. Un groupe d'enfants qui fabriquent un bonhomme de neige. Quand vous vous arrêtez et respirez le parfum des roses, vous pourriez tout bonnement vous arrêter et trouver ce qui va vous faire avancer, ce qui peut être franchement motivant.
-
Essayez de nouvelles choses. Un moyen simple d'être à nouveau béat d'admiration est d'essayer de nouvelles choses. La vie peut devenir bien ennuyeuse si l'on fait constamment les mêmes choses, alors variez le menu ! Il est impossible de garder de l'enthousiasme pour quelque chose que vous faites depuis des années. Et il est absurde de s'attendre à ce que vous soyez enthousiaste si votre emploi du temps est monotone !
- Même le plus petit changement peut opérer des miracles. Avez-vous couru deux kilomètres par jour ces six derniers mois ? Trouvez un nouveau circuit ! Commencez à cuisiner chez vous. Trouvez un loisir. Visitez des brocantes. Explorez les sites touristiques de votre région. Ça n'a pas besoin d'être énorme, cela doit juste être différent.
-
Ne cessez jamais d'apprendre. Imaginez une relation amoureuse avec une personne que vous avez connue toute votre vie. Cela deviendra un peu ennuyeux quand vous n'apprendrez plus rien sur cette personne, quand vous savez tout ce qu'il faut savoir. Il en va de même pour la vie. Si vous cessez d'apprendre, vous perdrez toutes sources d'inspiration. Faites donc plus de recherches approfondies, voyez des spécialistes, faites bouger vos relations. Quel que soit ce que vous voulez faire, faites-le à fond.
- Cela n'a pas besoin d'être un savoir livresque. Vous pouvez apprendre de ceux qui vous entourent, vous pouvez apprendre à partir de vous-même, vous pouvez même le faire avec wikiHow. Tâchez juste de garder votre soif de connaissances, plus vous en savez et plus les choses seront intéressantes. Y compris la vie !
Publicité
Avertissements
- Un appétit soudain pour la vie peut provoquer un sentiment d'exaltation, des vertiges et des palpitations cardiaques. Cela peut aussi donner envie à plus de personnes d'apprécier votre compagnie.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 682 fois.
Publicité