Télécharger l'article
Télécharger l'article
Sentez-vous que vos amis ont soudainement eu une poussée de croissance et que vous êtes sérieusement en retard par rapport à eux ? Peut-être que les autres membres de votre famille sont vraiment grands et vous vous demandez si vous pouvez faire quelque chose pour atteindre leur taille ? En fait, la taille d'une personne est principalement déterminée par des éléments impossibles à contrôler, les gènes. Il existe toutefois certains facteurs qui peuvent influencer votre traille.
Étapes
-
Ayez une alimentation équilibrée. Une personne paraitra beaucoup plus petite si elle a un corps dodu. En plus, être en forme en mangeant bien vous aidera à grandir et à vous sentir mieux !
- Mangez beaucoup de protéines maigres. Les protéines maigres, comme la viande blanche de volaille, le poisson, le soja et les produits laitiers, aident à promouvoir la croissance musculaire et la santé des os. Vous devriez rester loin des glucides simples comme la pizza, les gâteaux, les bonbons et les sodas.
- Mangez beaucoup de calcium. Le calcium, présent dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé, et dans les produits laitiers (yaourt, lait), aide à promouvoir la santé des os.
- Consommez suffisamment de zinc. Les études, même si elles n'ont pas été concluantes jusqu'ici, montrent qu’il y a un lien possible entre les carences en zinc et un retard de croissance chez les garçons. De bonnes sources de zinc sont les huîtres, les germes de blé, les graines de citrouille et de courge, de l'agneau, les arachides et le crabe.
- Consommez suffisamment de vitamine D. La vitamine D favorise la croissance des os et des muscles chez les enfants, et ne pas en consommer suffisamment retarde la croissance et entraîne un gain de poids chez les adolescentes. La vitamine D se trouve dans le poisson, la luzerne et les champignons.
-
Pour les adolescents à la puberté, vous pouvez améliorer votre taille modestement en faisant de l'exercice. Faites fréquemment des exercices où vous devez sauter. Soyez actif. Sortez et travaillez vos muscles pendant au moins 30 minutes chaque jour.
- Prenez un abonnement à la gym. Cela vous permettra d’avoir accès à beaucoup de machines pour vous exercer, ainsi qu’à des machines de musculation. Cela vous aidera aussi à rester motivé (vous vous sentirez ridicule si vous ne vous entraînez pas dans la salle de gym).
- Faites partie d’une équipe sportive. Les gens qui se joignent à des équipes sportives peuvent utiliser leur compétitivité naturelle pour brûler des calories supplémentaires, en espérant avoir un corps plus en forme. L’avantage des sports d'équipe, c'est que la moitié du temps, vous ne réalisez même pas que vous faites de l'exercice.
- Si vous manquez de temps, marchez. Si vous ne pouvez pas le temps de faire autre chose, levez-vous et allez marcher. Marchez jusqu’à l'épicerie. Marchez jusqu’à la bibliothèque. Marchez jusqu’à l'école.
-
Dormez beaucoup. Le sommeil est le moment où votre corps se développe. Avoir de longues nuits de sommeil signifie que vous donnez à votre corps plus de temps pour sa croissance. Dormez entre 9 et 11 heures par nuit si vous êtes un préadolescent ou si vous avez moins de 20 ans.
- L'hormone de croissance humaine est produite naturellement dans notre corps, surtout pendant le sommeil profond ou à ondes lentes. Bien dormir encouragera la production de cette hormone de croissance, qui est créée dans la glande pituitaire.
-
Il faut comprendre que la majorité de votre taille sera prédéterminée par la génétique. Les scientifiques estiment que 60 % à 80 % de votre taille est déterminée par les gènes. Malheureusement, soit vous avez le gène qui fera en sorte que vous serez grand, soit vous ne l’aurez pas. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas grand si vous avez des parents qui sont petits ; cela signifie simplement que le fait d'avoir des parents moins grands fera en sorte que vous serez plus susceptible d'être petit.
-
Essayez de ne pas nuire à votre croissance. Il n’y a peut-être pas beaucoup de choses que vous puissiez faire pour devenir plus grand, mais vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que votre taille naturelle ne sera pas freinée par des influences environnementales. Les drogues et l’alcool contribueront tous les deux à un retard de croissance s’ils sont consommés lorsque vous êtes jeune, et la malnutrition peut également vous empêcher d'atteindre votre pleine grandeur.
- Est-ce que la caféine peut vraiment nuire à la croissance ? Une étude scientifique montre que non, la caféine ne peut pas retarder la croissance. La caféine a cependant une plus grande chance de vous empêcher de dormir à poings fermés. Les enfants et les adolescents ont besoin d'environ 9-10 heures de sommeil, et la caféine peut nuire à votre capacité de dormir beaucoup.
- Est-ce que la cigarette peut vraiment nuire à la croissance ? Les effets du tabagisme et de la fumée secondaire sur l'indice de masse corporelle (IMC) ne sont pas concluants. Selon la ressource Internet sur la santé de l'université Columbia, « les études qui ont été faites sont peu concluantes, les études disponibles suggèrent que les enfants qui fument ou qui sont exposés à la fumée secondaire sont plus petits que ceux qui ne fument pas ou qui sont des enfants de non-fumeurs. »
- Est-ce que les stéroïdes peuvent vraiment nuire à la croissance ? Absolument. Les stéroïdes anabolisants inhibent la croissance des os chez les jeunes enfants et les adolescents, en plus de réduire le nombre de spermatozoïdes, ce qui diminue la taille de la poitrine, augmente la pression artérielle et fait en sorte que vous avez un risque plus élevé d’avoir une crise cardiaque. Les enfants et les adolescents qui souffrent d'asthme et qui utilisent des inhalateurs distribuant de petites doses de stéroïdes sont, en moyenne, un demi-pouce plus court que ceux qui ne sont pas traités avec des stéroïdes.
-
Attendez-vous à être dans la vingtaine lorsque vous arrêtez de grandir. Beaucoup de jeunes enfants se regardent et se demandent « Ais-je fini de grandir ? ». Si vous avez moins de 18 ans, la réponse est probablement « Non ». Si vous n'avez pas encore fini votre puberté, vous n'avez pas cessé de croître. Essayez d’être heureux de savoir qu’il vous reste encore un peu de temps pour grandir au lieu de vous soucier de votre taille.Publicité
-
Ayez une bonne posture. Tenez-vous toujours tout droit au lieu de vous courber le dos. Étirez vos épaules légèrement vers l'arrière. Avoir une bonne posture vous fera paraitre beaucoup plus grand !
-
Portez des vêtements serrés. Les vêtements plus serrés accentuent les lignes de votre corps. Si vous portez des vêtements amples, les lignes disparaissent et cela vous fera paraitre plus petit. Portez des vêtements serrés qui vous font sentir bien dans votre peau, ne portez pas de vêtements qui vont rendent nerveux ou mal à l'aise.
-
Pour les filles, vous pouvez toujours porter des talons hauts pour améliorer votre hauteur. Évitez de porter des chaussures plates ou des tongs, portez plutôt des chaussures avec des talons.
-
Mettez en valeur les plus beaux aspects de votre corps. Si vous avez de longues jambes, portez des shorts ou des mini-jupes pour les mettre en valeur. Évitez de porter des leggings qui raccourcissent visuellement vos jambes et vous faire paraitre plus petite.
-
Portez des vêtements de couleur foncée. Parfois, pour paraitre plus grand il faut paraitre plus mince. Si vous êtes capable d’avoir l’air plus mince, il y a une bonne chance pour que vous ayez l’air également plus grand. Des couleurs comme le noir, le bleu foncé et le vert forêt peuvent contribuer à vous faire paraitre plus mince et plus grand, surtout si vous portez des couleurs foncées pour votre haut et votre bas.
-
Portez des vêtements avec rayures verticales. Elles vous feront paraitre plus grand. Les rayures horizontales font l’effet contraire.Publicité
Conseils
- Notre taille est principalement basée sur nos gènes. Par conséquent, n'essayez pas d’en faire trop. Acceptez qui vous êtes et ce que vous avez. Faites ressortir le meilleur de vous-même pour cacher vos imperfections. Vous pourriez ne pas avoir la taille d'un modèle, mais pensez-y, personne n'est parfait. Une meilleure personnalité est plus attirante que la taille, et ça c'est sûr.
- Être confiant est plus important que vous ne le pensez. Sans confiance, vous n'aurez pas d'estime de vous-même, ce qui fera en sorte que vous aurez inconsciemment une mauvaise posture avec la tête penchée vers le bas et le dos abaissé.
Publicité
Publicité