Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pensez peut-être qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour vous sentir plus heureux. En réalité, être plus heureux est en votre pouvoir, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Mais vous devez vouloir changer votre perspective pour accepter ce que la vie vous apporte, tout en essayant de changer les choses qui ne marchent pas. Si vous voulez vous sentir plus heureux(se) en un rien de temps, suivez simplement ces étapes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer son état d'esprit

Télécharger l'article
  1. Pensez de façon plus positive . La façon la plus facile d'être plus heureux est de faire l'effort d'être une personne plus optimiste. Vous pensez peut-être que certaines personnes sont plus négatives que d'autres, mais c'est une pensée paresseuse qui peut vous empêcher de devenir plus heureux(se) que vous l'êtes aujourd'hui. Votre situation personnelle n'est peut-être pas en votre contrôle, mais vous pouvez toujours contrôler votre perspective et faire l'effort de voir le bon côté d'une situation plutôt que de vous concentrer sur les aspects négatifs. Vous serez ainsi déjà une personne bien plus heureuse.
    • Pour penser plus positivement, vous devez être prêt à surveiller vos propres pensées. Remarquez lorsque les pensées négatives se manifestent et combattez-les avec des pensées plus positives et logiques ! Combien de vos pensées négatives correspondent au mode de pensée du scénario du pire ou d'une insistance à attendre le pire de toute situation ?
    • Un moyen facile de penser plus positivement est de fréquenter de gens plus positifs. Leur énergie optimiste se répandra sur vous.
  2. Vous souvenir de toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant vous fera vous sentir plus heureux instantanément. Prenez un papier et un crayon, asseyez-vous au calme et notez au moins 10 ou 15 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Elles peuvent être aussi importantes que vos amis et votre famille ou aussi petites que le nouveau jardin installé près de chez vous. Pensez à tout ce qui vous fait sourire et qui rend votre vie un petit peu plus heureuse. Avoir toutes ces choses par écrit vous aidera à voir tout ce pour quoi vous pouvez être reconnaissant... et heureux(se)  [1] .
    • Gardez votre liste sous la main et ajoutez des choses tous les dimanches. Faites un rituel de la relire chaque fois que vous y revenez ou de la relire en entier à la fin de l'année pour voir tout le bonheur que vous avez dans votre vie.
    • Si vous voulez une variante de cela, vous pouvez faire un pot à bonheur . Écrivez quelque chose qui vous a rendu heureux sur un morceau de papier et placez-le dans un pot. Attendez que le pot se remplisse ou attendez la fin de l'année et amusez-vous à relire les souvenirs amusants qui vous ont rendu heureux.
  3. Si vous voulez être plus heureux, alors vous devrez travailler à apprécier les petits plaisirs de votre vie autant que les gros. Arrêtez-vous et respirez le parfum des roses. Littéralement, arrêtez-vous et regardez toutes les fleurs qui poussent autour de chez vous et voyez comme elles sont belles. Commandez une petite pâtisserie au café près de chez vous et dégustez ces saveurs riches et complexes. Passez une minute supplémentaire à être heureux que votre meilleur ami vous ait envoyé ce SMS hilarant. Ces petites choses peuvent ne pas paraitre importantes, mais elles s'accumulent.
    • Fixez-vous comme objectif de noter chaque jour au moins 5 choses qui vous ont rendu heureux. Une fois que vous aurez commencé le faire, cela vous semblera naturel et vous vous surprendrez à sourire à des choses que vous ne pensiez pas avant être spéciales.
  4. Vivez l'instant présent . Une autre astuce pour être plus heureux est d'apprendre à embrasser l'instant présent plutôt que d'avoir des regrets sur le passé ou de redouter l'avenir. Apprenez à profiter des conversations que vous avez, plutôt que de penser à l'endroit où vous allez vous rendre ensuite ou de vous inquiéter de ce que vous avez dit il y a 20 minutes. Apprenez à apprécier les choses devant vous, le bon temps que vous passez et à rejeter les pensées ne concernant pas votre expérience immédiate. De toute évidence, cela demande de l'application, mais vous verrez votre niveau de bonheur augmenter drastiquement une fois que vous en avez pris l'habitude  [2] .
    • Vivre dans le présent demande de l'entrainement et vous pouvez apprendre à le faire plus vite en pratiquant le yoga ou la méditation .
  5. Prendre le temps de faire le point sur vos expériences, de prendre du recul et de songer à ce que vous a amené la journée peut vous rendre plus heureux. Vous n'êtes peut-être pas très heureux, car vous avez l'impression que vous êtes pris dans la routine, mais prenez le temps de vous assoir et de vous demander : « Qu'est-ce qui vient de se passer ? » Trouvez un moment chaque jour (ou au moins chaque semaine) où vous pourrez vous assoir au calme, regarder le paysage et repenser à tous les évènements qui vous sont arrivés. Vous ressentirez un grand calme et commencerez à vous sentir moins dépassé par tout ce qui se passe dans votre vie et oui, vous vous en sentirez plus heureux.
    • Bien que vous réfléchirez certainement mieux seul, si quelque chose bouillonne sans cesse dans votre esprit, appeler un ami pour en parler peut vous aider à voir cet évènement sous un autre jour.
  6. Arrêtez de vous comparer aux autres. En apprenant à regarder votre vie pour ce qu'elle est plutôt que de souhaiter avoir plus d'argent, plus d'amis ou le même corps superbe que la personne à côté de vous¸ vous pourrez vous débarrasser de votre jalousie et de votre amertume. Souvenez-vous que chaque personne a ses propres batailles et ses chances et que vous ne pouvez pas tout avoir et que personne ne le peut. Concentrez-vous pour faire ce que vous avez à faire plutôt que de regarder autour et vous vous en sentirez rapidement plus heureux.
    • Vous pensez peut-être que vous connaissez quelqu'un qui a tout , mais il y a de bonnes chances que cette personne puisse avoir quelque chose à vous envier.
  7. Soyez plus compatissant . Tenzi Gyatso, le 14e Dalaï-Lama, a dit une fois « Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion ; si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. » Vous pourriez penser que ressentir de la compassion pour les autres n'a rien à voir avec votre propre bonheur, mais en réalité, être capable de ressentir de la compassion pour un ami ou un inconnu dans une situation difficile peut faire de vous une personne plus entière, consciente et reconnaissante. Si vous êtes tellement occupé à regarder vos problèmes et ne regardez jamais autour de vous pour voir ce que ressentent les gens, vous êtes condamné à être bien moins heureux qu'une personne réellement compatissante  [3] .
    • La prochaine fois que vous passerez du temps avec un ami, faites un effort supplémentaire pour ressentir de l'empathie. Comprenez la situation du point de vue de votre ami et posez-lui des questions pour savoir ce qu'il ressent et montrez-lui que vous vous y intéressez vraiment.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir différemment

Télécharger l'article
  1. Passer plus de temps avec les gens que vous aimez et les gens qui vous rendent heureux est une solution garantie pour devenir plus heureux. Si vous avez une petite baisse de moral, appelez un ami ou un membre de votre famille plutôt que de pleurnicher et prévoyez de faire quelque chose d'amusant plus tard. Vous pensez peut-être que votre mauvaise humeur plombera l'ambiance, mais en fait, être avec vos amis vous remontera le moral et vous fera sentir plus heureux.
    • Passez du temps avec des gens heureux. Le rire et le bonheur sont réellement contagieux et vous devrez alors fréquenter des gens vraiment heureux si vous voulez être heureux vous aussi. En fait, une étude menée par les universités de Harvard et UC San Diego a prouvé que le bonheur n'est pas seulement déterminé par la trajectoire individuelle d'une personne, mais aussi par son réseau social  [4] .
    • Ne passez pas de temps avec des gens qui se plaignent. Les gens constamment négatifs, qui adorent se plaindre et qui voient le pire dans chaque situation, vous feront également sentir mal. Évitez ces gens autant que possible, surtout lorsque vous n'avez pas trop le moral.
  2. Un autre moyen de se sentir plus heureux est de regarder votre vie et de changer ce que vous pouvez pour vous rendre plus heureux. Vous pourriez ne pas pouvoir faire de changements majeurs, comme changer de carrière d'un seul coup, mais il y a de petites choses que vous pouvez faire qui feront une grande différence. Si quelque chose ne marche pas pour vous, remédiez-y et vous vous sentirez bien plus heureux.
    • Bien sûr, vous pourriez ne pas pouvoir trouver une carrière plus adaptée en l'espace d'un jour, mais vous pourriez changer votre attitude vis-à-vis de votre travail : souvenez-vous que votre carrière n'est pas le centre de votre vie et que vous avez d'autres choses pour lesquels être heureux.
    • Les petites choses peuvent avoir un impact important. Si être coincé dans les bouchons chaque matin pendant une heure vous rend irritable pour toute la journée, levez-vous une demi-heure plus tôt pour éviter le trafic.
    • Peut-être êtes-vous malheureux, car vous pensez être égoïste, pas aimable, ne savez pas écouter et n'êtes pas un bon ami. Faites alors ce que vous pouvez pour vous améliorer dans ce domaine : si vous êtes heureux avec vous-même, vous vous sentirez plus heureux de façon générale.
  3. Sortir respirer l'air frais et laisser le soleil caresser votre peau vous rendra plus heureux(se) de façon garantie. Si vous avez quelque chose à faire que vous pouvez faire en extérieur, changez votre plan pour y faire entrer le soleil. Si vous alliez juste lire un livre dans votre chambre sombre et étouffante, allez plutôt lire au parc. Si vous déjeunez dans un bistrot avec un ami, demandez à être assis en terrasse. Être en extérieur, si vous n'êtes pas au milieu d'une tempête, vous rendra certainement plus heureux  [5] .
    • Essayez de faire du sport en extérieur plutôt que d'aller à la salle de sport dès que vous le pouvez. Courir ces 5 km au soleil vous rendra plus heureux (et sera plus amusant) que de les courir sur un tapis de course face au mur.
  4. Réduisez votre stress au minimum. Bien qu'il soit impossible d'arrêter de stresser d'un seul coup, si vous faites un effort pour réduire votre stress au maximum, vous vous en sentirez plus heureux. Commencez par de petites choses : rangez et nettoyez votre espace afin de ne pas être stressé en cherchant vos vêtements le matin. Réduisez vos engagements sociaux de 25 % afin d'avoir plus de temps pour vous-même. Évitez les gens et les situations qui vous causent beaucoup de stress. Vous serez surpris de voir à quel point cela impactera sur votre degré de bonheur.
    • Essayez la méditation. Méditer peut vous aider à calmer votre corps et votre esprit et peut vous aider à vivre dans l'instant présent plutôt que de vous inquiéter de tout ce qui vous entoure.
    • Tenez un journal . Cela vous aidera à suivre votre vie et vous aidera à vous sentir moins dépassé par les évènements.
    • Si vous vous sentez tellement stressé que vous pouvez à peine faire face à votre vie de tous les jours, songez à en parler à un thérapeute .
  5. Si vous voulez vous sentir plus heureux, alors tout ce dont vous pourriez avoir besoin est d'un peu de changement. Si vous n'êtes pas heureux, ce pourrait être parce que vous vous sentez emprisonné dans une routine et que vous en avez marre de faire les mêmes choses jour après jour. Essayez de manger quelque chose de différent au petit-déjeuner. Allez à un cours de yoga le soir plutôt que le matin. Fréquentez quelques nouveaux amis plutôt que toujours les mêmes. Allez au travail à pied plutôt qu'en voiture. Ces petites choses s'additionneront et vous feront sentir plus heureux.
    • Faire simplement une nouvelle chose chaque jour, même si vous ne l'aimez pas forcément plus que la chose que vous faisiez avant, peut vous rendre plus heureux.
  6. Tout le monde se sentirait plus heureux s'il passait plus de temps à faire des choses qu'il aime vraiment. Si vous êtes un fan de photographie, passez plus de temps à prendre des photos. Si vous aimez écrire des poèmes, levez-vous une demi-heure plus tôt chaque matin pour travailler à votre art. Si vous aimez cuisiner, prenez le temps de cuisiner au moins deux fois par semaine. Vous pourriez ne pas penser que poursuivre vos passions est utile quand vous avez tellement de choses concrètes à faire, mais cela fera certainement un impact sur votre degré de bonheur.
    • Jetez un œil à votre emploi du temps. Voyez si vous pourriez être plus efficace pour pouvoir consacrer plus de temps à votre passion ou s'il y a des activités pas tellement amusantes que vous pourriez éliminer facilement de votre vie pour laisser de la place à ce que vous aimez vraiment.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer des habitudes plus positives

Télécharger l'article
  1. Dormez suffisamment . Prendre l'habitude de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit vous rendra plus heureux. Vous seriez surpris de voir à quel point une bonne nuit de sommeil peut améliorer votre humeur et à quel point une mauvaise nuit peut vous faire penser que vous détestez tout le monde et que le monde est un enfer. Les gens heureux font une priorité de prendre soin de leur esprit et de leur corps et c'est également ce qu'il vous faudra faire si vous voulez vous sentir plus heureux  [6] .
    • Essayez d'aller vous coucher tous les soirs à la même heure et de vous réveiller tous les matins à la même heure.
  2. Il a été prouvé que faire du sport régulièrement rend les gens plus heureux et que seulement 30 minutes quotidiennes d'exercice peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont vous vous sentez. Vous n'avez peut-être pas envie d'aller à la salle de sport ou d'aller courir lorsque vous vous sentez au plus bas, mais c'est justement ce qui vous remontera le moral. Si faire du sport seul est trop ennuyeux pour vous, suivez un cours de yoga, de danse ou de barre ou rejoignez une équipe  [7] .
    • Choisissez l'activité physique sur les autres modes de transport chaque fois que vous le pouvez. Même marcher 15 minutes jusqu'au supermarché plutôt que d'y aller en voiture ou monter quatre étages par les escaliers jusqu'à votre bureau plutôt que de prendre l'ascenseur peut vous rendre plus heureux.
  3. Souriez plus. Les études ont démontré que sourire plus rend réellement les gens plus heureux. Même si vous n'avez pas l'impression d'avoir une raison de sourire, essayer de sourire plus que d'habitude trompera votre cerveau, qui se sentira alors plus heureux. En souriant aux gens autour de vous, ils vous rendront vos sourires et être entouré de gens souriants vous fera également vous sentir plus heureux. Sourire est donc une situation gagnant-gagnant , même si vous avez, au fond, envie de froncer les sourcils  [8] .
    • Prétendez jusqu'à y arriver. Vous avez peut-être l'impression que votre sourire est faux, au début, mais vous serez surpris de voir à quelle vitesse vous commencez à vous sentir réellement plus heureux en essayant de sourire même lorsque vous n'en avez pas vraiment envie.
  4. Repensez à votre journée et voyez ce qui vous a vraiment rendu heureux. Bien que vous ne puissiez pas travailler une heure par jour et en passer cinq avec vos amis, vous pouvez faire de petits ajustements pour passer plus de temps à faire des choses qui vous rendent heureux. Si le yoga vous rend heureux(se), passez deux heures de moins à regarder la télé chaque semaine et deux heures de plus à faire du yoga. Si passer du temps avec votre meilleur ami(e) vous fait sourire, alors limitez les happy-hours entre collègues et prenez plus de temps pour voir votre ami.
    • Peut-être n'avez-vous jamais vraiment réfléchi aux heures de la journée qui vous rendent le plus heureux. Faites une liste de toutes les choses que vous faites chaque jour et voyez d'où vient votre bonheur.
  5. Une étude a démontré que les gens à qui l'on donnait un bonus au travail étaient plus heureux lorsqu'ils dépensaient une partie importante de cette somme pour d'autres personnes. Cela ne signifie pas que vous devriez dépenser tout votre argent pour votre meilleur ami, mais que vous devriez faire un effort pour faire plus de choses gentilles pour les autres, que ce soit aider un ami à surmonter une rupture simplement en étant là ou être bénévole dans un refuge pour sans-abris. Aucun acte n'est totalement désintéressé et vous pouvez très bien aider les autres, tout en vous aidant vous-même à être plus heureux.
    • Vous devriez faire au moins quelques petites choses gentilles pour les autres juste comme ça chaque semaine. Il est garanti que vous vous en sentirez mieux.
    • Ne faites pas seulement quelque chose pour un ami parce que c'est son anniversaire. Offrez un beau cadeau à votre amie juste parce que vous pensiez à elle et voyez comme vous vous sentirez bien toutes les deux.
  6. Si vous voulez vous sentir plus heureux, alors vous devrez passer plus de temps à penser à vous. Cela ne veut pas dire que vous devriez être égoïste, mais que vous devrez prévoir des moments pour être seul, réfléchir ou faire vos activités préférées. Votre vie est peut-être débordante, mais vous pourrez toujours trouver une demi-heure ou une heure par-ci par-là pour être seul, que ce soit pour aller marcher, écrire un journal ou réfléchir à votre semaine.
    • Passer du temps avec vous-même vous permettra de décompresser, de soulager votre stress et de vous sentir plus heureux.
    • Ne laissez pas le plan dernière minute d'un ami vous priver de votre temps à vous. Considérez un rendez-vous avec vous-même comme un rendez-vous avec votre star préférée.
  7. Si vous voulez vraiment vous sentir plus heureux, alors vous devrez abandonner l'idée que vous pouvez contrôler tout ce qui vous arrive, des succès et échecs dans votre carrière à la santé de votre chien. Le fait est que vous n'avez presque aucun contrôle sur les choses qui vous arrivent, y compris votre durée de vie. Plus tôt vous accepterez cela, plus tôt vous réaliserez que vous n'avez aucun contrôle sur ce que la vie peut vous amener, mais que vous pouvez contrôler votre réaction vis-à-vis de ces choses. Le pouvoir d'être heureux ou triste est entre vos mains.
    • Bien sûr, il est effrayant d'admettre qu'une grande partie de votre vie est contrôlée par des forces extérieures. Mais plus tôt vous l'accepterez, plus tôt vous serez capable de voir que votre propre bonheur est en votre contrôle.
    Publicité

Conseils

  • Faites du sport ! Cela améliorera votre circulation et votre corps produira des hormones du bonheur.
  • Mangez des repas sains et équilibrés. Votre corps se sentira bien et vous en serez plus heureux.
  • Lorsque vous êtes triste ou en colère, il est parfois bon de trouver un endroit calme où être seul. Observer ou regarder des objets peut aider. Distrayez-vous pour détourner votre esprit de la tristesse ou de la colère.
  • Soyez reconnaissant de ce que vous avez.
  • Si personne ne veut vous parler et que vous êtes en colère, vous pouvez frapper dans un oreiller ou malaxer un antistress. Si vous êtes triste, vous pourriez pleurer toutes les larmes de votre corps jusqu'à ne plus pouvoir pleurer. Si vous avez une bonne raison d'être malheureux, essayez d'y trouver une solution.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'avez pas de parents, de frères et sœurs, de petit ami, de proches et personne à qui parler, essayez de toujours garder les choses en perspective, ne rejetez pas vos sentiments négatifs sur qui que ce soit et souriez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité