Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe de nombreuses façons d'être plus intime avec quelqu'un sans forcément avoir de rapports sexuels. L'intimité commence souvent avec les émotions, c'est pourquoi vous devez améliorer votre connexion émotionnelle. Baissez votre garde envers votre partenaire et entrainez-vous à vraiment l'écouter pendant qu'il parle. Si vous voulez remettre à plus tard les rapports sexuels, car vous n'êtes pas prêt ou vous voulez ralentir un peu le rythme de la relation et la rendre plus profonde, vous pourriez arriver à développer ce lien sans passer forcément par le sexe.
Étapes
-
Baissez votre garde et exprimez vos émotions. L'intimité émotionnelle signifie que vous êtes honnête avec ce que vous pensez ou ressentez, même si cela peut vous mettre mal à l'aise. Soyez prêt à partager vos besoins, vos espoirs et vos peurs avec votre partenaire. Même s'il peut être un peu effrayant de s'ouvrir, la bonne personne saura vous soutenir et essaiera de mieux vous comprendre [1] X Source de recherche .
- En parlant de ce que vous ressentez, vous vous aiderez tous les deux à mieux vous comprendre et à vous soutenir d'une manière nouvelle et plus profonde.
- Par exemple, vous pourriez partager avec lui votre rêve de devenir un chef pâtissier ou d'obtenir un diplôme.
-
Bâtissez une confiance mutuelle . Les problèmes de confiance dans un couple peuvent mener à des conflits et des sentiments d'insécurité, surtout si vous n'avez pas l'impression de pouvoir vous ouvrir physiquement ou émotionnellement à votre partenaire. Donnez toujours la priorité à l'honnêteté dans votre relation. Entrainez-vous à dire ce que vous pensez et à penser ce que vous dites. Montrez-lui que vous pouvez être présent pour lui et observez les moments où il fait la même chose. Respectez l'un et l'autre vos limites physiques, émotionnelles et sociales [2] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre partenaire aime un peu de vie privée, ne partagez pas de détails intimes avec des gens qui le connaissent. Si vous êtes d'accord pour ne pas parler de quelque chose, gardez-le pour vous.
-
Écoutez-le pendant qu'il parle. Une relation solide inclut deux personnes qui s'entendent, mais surtout qui s'écoutent. Tournez-vous vers lui pendant qu'il parle. Posez le téléphone et éteignez la télévision. Faites attention à ce qu'il dit sans le juger et faites-lui des commentaires constructifs. Vous devriez aussi avoir l'impression qu'il vous écoute. Vous pouvez améliorer votre intimité en sachant que vous pouvez exprimer ce que vous ressentez sans vous sentir jugé à propos de ce que vous dites.
- Entrainez-vous à l' écouter assidument et construisez votre intimité en sachant que vous pouvez compter l'un sur l'autre pour vous écouter et vous comprendre.
-
Posez des questions personnelles. Apprenez-en plus sur sa vie intérieure. En vous posant des questions, vous vous aiderez tous les deux à vous ouvrir et à penser aux choses qui vous ont influencé, qui vous ont fait avancer ou qui ont créé un lien entre vous deux. Posez des questions qui encouragent l'intimité et le partage [3] X Source de recherche . Concentrez-vous sur des questions ouvertes qui permettent des réponses élaborées et de soutenir la discussion.
- Posez des questions comme : « si tu pouvais choisir d'être un personnage réel ou imaginaire, qui choisirais-tu et pourquoi ? » ou alors « si tu pouvais retourner dans le passé, que te dirais-tu à toi-même lorsque tu étais adolescent ? Que te dirait cette version de toi adolescent ? »
- Posez aussi des questions à propos de la relation. Par exemple, vous pourriez dire : « quelles sont les choses qui font de nous un couple fonctionnel ? Comment pouvons-nous améliorer notre communication ? Quelle est la chose que tu aimes faire le plus dans cette relation ? »
-
Demandez-lui de l'aide. Si vous passez une mauvaise journée, il n'y a probablement rien de plus réconfortant que le soutien provenant de la personne que vous aimez. Il peut être difficile de demander de l'aide ou même de pleurer devant lui, mais la sensation de son soutien en vaut la peine. En plus, vous pourrez vous rendre compte que vous pouvez compter sur lui même pendant les moments plus difficiles.
- Par exemple, vous pourriez lui dire : « j'ai passé une mauvaise journée aujourd'hui. Cela te dérange si on en parle ? »
-
Faites-vous des câlins le plus souvent possible. C'est une chose importante pour établir un contact physique et vous sentir plus proches tout en gardant vos vêtements. Que vous regardiez un film ensemble ou que vous soyez allongés au lit, passez vos bras autour de votre partenaire pour sentir cette intimité rapprochée [4] X Source de recherche .
- Attrapez-le par la main, passez-la autour de votre taille ou de vos épaules et faites un effort pour inclure plus de contact physique.
- Parfois, une des partenaires doit démarrer le câlin.
-
Partagez un long câlin. Les câlins permettent de réduire le stress et augmentent le lien entre les deux partenaires [5] X Source de recherche . Prenez l'habitude de vous faire des câlins lorsque vous vous retrouvez et vous séparez. Par exemple, vous pourriez lui faire un câlin avant de partir au travail ou en cours le matin et lorsque vous vous voyez après avoir été séparés (par exemple avec les cours ou le travail).
- Faites-lui un câlin en passant vos bras autour de votre partenaire et en le serrant fort contre vous.
- Si votre partenaire ne pense pas à vous faire des câlins, vous pouvez les lui demander.
-
Respirez ensemble. Cet exercice peut être un moment physiquement et émotionnellement intime sans avoir à vous toucher. Commencez en vous asseyant l'un en face de l'autre. Concentrez-vous sur votre respiration et respirez en fermant les yeux. Une fois que vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux et regardez le ventre de votre partenaire pour voir comment il bouge pendant qu'il respire [6] X Source de recherche .
- L'air que vous respirez va devenir celui que votre partenaire respire. Que vous commenciez à respirer ensemble ou non, vous devriez vous sentir synchronisés avec votre partenaire.
- Une fois que vous avez fini cet exercice, c'est le bon moment pour discuter et avoir une discussion profonde qui pourrait sinon sembler plus difficile dans d'autres situations.
-
Regardez-vous dans les yeux. Un regard profond peut être un signe d'amour et de connexion [7] X Source de recherche . Vous pourriez vous sentir plus vulnérable ou même un peu angoissé lorsque vous commencez à vous regarder dans les yeux. Gardez cette connexion et oubliez vos sensations de gêne ou de peur pour vous concentrer seulement sur votre partenaire. Prenez conscience de votre sentiment de sécurité, même si votre partenaire vous voit comme vous êtes [8] X Source de recherche .
- Passez du temps à vous regarder dans les yeux. Asseyez-vous l'un en face de l'autre et regardez-vous dans les yeux. Commencez pendant 30 secondes, puis augmentez cette durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.
-
Embrassez-vous passionnément . Si vous vous touchez à peine les lèvres pour vous embrasser, ravivez la flamme de la passion en vous embrassant de manière plus passionnée. Les baisers permettent d'améliorer l'intimité, surtout dans les relations sur le long terme. Les couples qui s'embrassent souvent présentent un taux de satisfaction plus élevée dans leur mariage [9] X Source de recherche .
- Donnez-vous des styles différents de baiser. Par exemple, vous pourriez vous embrasser sur les lèvres, sur les joues, sur le cou, sur les mains ou sur d'autres parties du corps (sans que cela ne mène à des rapports sexuels).
-
Essayez un contact plus intime. Vous pourriez ne pas vouloir de rapports sexuels, mais il existe des choses que vous pouvez faire ensemble qui impliquent les mêmes sentiments et émotions sans pénétration. Par exemple, vous pourriez vous toucher, vous embrasser sur différentes parties du corps et vous lécher. Cela vous permet d'atteindre un niveau d'intimité plus élevé sans vous inquiéter des conséquences du sexe en lui-même.
- Discutez de votre niveau de confort avec votre partenaire. Si vous vous abstenez de rapports sexuels pour une raison, vous devez poser des limites claires à vos relations physiques. Par exemple, vous pourriez vous sentir suffisamment à l'aise pour vous embrasser, mais pas pour retirer vos vêtements.
-
Essayez quelque chose de nouveau ensemble. Pour essayer quelque chose de nouveau, vous avez besoin de courage, ce qui pourrait vous aider aussi à découvrir une nouvelle facette de votre personnalité ou de celle de votre partenaire. Vous pourriez vous rendre compte que vous aimez quelque chose que vous n'aviez jamais essayé ou découvrir quelque chose que vous ne soupçonniez pas chez votre partenaire. Cette nouvelle expérience peut vous aider à vous sentir plus proche l'un de l'autre et à resserrer votre lien [10] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez essayer de suivre des cours de boxe, de faire du kart ou d'apprendre à danser ensemble.
- Servez-vous de ce que vous avez appris pendant que vous discutez ensemble pour trouver des activités qui vous plairont à tous les deux. Autrement, vous pouvez essayer quelque chose qu'un de vous deux aime en particulier.
-
Ajoutez un peu de piquant à vos rendez-vous. Cela pourrait vous aider à vous sentir plus attiré par votre partenaire tout en augmentant le sentiment d'intimité [11] X Source de recherche . Essayez de faire quelque chose d'amusant ou même un peu dangereux. Par exemple, essayez de faire du saut en parachute, de l'escalade ou de la tyrolienne.
- Une activité qui va faire monter votre taux d'adrénaline permet de créer un lien plus fort dans un couple.
-
Faites quelque chose d'un peu effrayant. Même si vous ne voulez pas vous faire peur trop longtemps, il pourrait être amusant de faire quelque chose qui vous fait un peu peur pour vous encourager, vous et votre partenaire, à vous tourner l'un vers l'autre. En sachant que vous pouvez vous appuyer sur votre partenaire si vous avez besoin de soutien émotionnel, vous vous sentirez plus proches et vous saurez que vous pouvez lui faire confiance.
- Par exemple, vous pourriez vous rendre dans une maison hantée ou aller vous promener dans le noir.
-
Regardez de vieilles photos ensemble. Replongez-vous dans vos souvenirs et ouvrez-vous à votre partenaire en partageant des souvenirs de votre vie avant que vous vous rencontriez. Regardez des photos de votre enfance et des gens importants pour vous, c'est une expérience très intime. Lorsque vous discutez des choses importantes pour vous ainsi que des évènements et des gens qui vous ont amené à devenir qui vous êtes, vous révélez des choses qui vous rendent vulnérable à votre partenaire.
- Montrez-lui votre ville natale et discutez des souvenirs que vous y avez. Ensuite, demandez-lui de faire la même chose pour vous.
- Il peut être difficile de discuter de problèmes familiaux avec votre partenaire, mais essayez de répondre à ses questions.
Conseils
- Respectez vos limites.
- Faites-vous des compliments.
Avertissements
- Certains de ces conseils pourraient amener à des rapports sexuels. Si vous ne le voulez pas, dites-le-lui ! N'ayez pas peur de dire ce que vous voulez.
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/emotional-fitness/201205/why-intimacy-makes-us-feel-vulnerable
- ↑ http://www.loveisrespect.org/healthy-relationships/trust/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/attending-the-undervalued-self/201501/36-questions-intimacy-back-story
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/all-about-sex/201504/why-cuddling-is-so-crucial
- ↑ https://psychcentral.com/blog/archives/2014/03/10/the-surprising-psychological-value-of-human-touch/
- ↑ https://psychcentral.com/lib/mindfulness-in-relationships-breathing-together/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/cutting-edge-leadership/201404/5-secret-powers-eye-contact
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/intimacy-path-toward-spirituality/201403/in-your-eyes
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/insight-therapy/201311/what-s-in-kiss