PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez penser que d'être sûr de vous c'est un peu comme d'avoir les yeux bleus. Cela vous serait acquis ou non à la naissance. Il va sans dire qu'avec un tel état d'esprit et aussi peu de confiance en vous, vous acceptez plus volontiers l'échec. Il serait temps que vous vous fassiez à l'idée que tout le monde peut améliorer sa confiance en soi et que vous devriez changer d'état d'esprit et d'attitude pour développer cette confiance en vous dont vous semblez manquer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir l'état d'esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez commencer par songer à tout ce que vous avez déjà été capable de faire si vous voulez être plus sûr de vous. Vous pourriez avoir l'impression de n'avoir que des défauts, aucune qualité, et que tous ceux qui vous entourent sont forcément plus séduisants et plus intéressants que vous. Il ne vous reste plus qu'à jeter tout ça par la fenêtre si vous voulez changer ! Dressez la liste de tout ce que vous savez faire, que ce soit du tricot ou du chant choral. Ces qualités pourraient ne pas avoir beaucoup d'importance pour vous, mais vous devez croire que vous avez bien des qualités dont vous pouvez être fier.
    • Vous pouvez garder votre liste à portée de main, si cette idée vous plait. Ajoutez-y quelque chose chaque fois que vous trouvez quelque chose que vous savez faire. Quand vous n'avez pas le moral ou que vous vous rabaissez, relisez votre liste et vous vous sentirez mieux.
    • Parlez-en avec un ami proche. Demandez à un ami de vous dire où sont vos forces. Votre ami pourrait évoquer quelque chose à quoi vous n'aviez pas songé, car c'est d'une évidence aveuglante !
  2. Vous ne pouvez évidemment pas devenir optimiste du jour au lendemain, tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas commencer par bâtir les fondations d'une pensée positive et d'attentes qui ne peuvent être les meilleures. L'optimisme et la confiance en soi vont de pair, car les personnes qui gardent l'espoir d'un avenir meilleur et s'attendent à vivre des évènements heureux ont tendance à aller dans le monde et provoquer ces situations positives. Entrainez-vous à surveiller vos pensées pour voir combien d'entre elles sont négatives et tâchez de trouver au moins trois pensées positives pour remplacer une pensée négative. Vous serez rapidement capable de voir le monde sous un jour plus favorable si vous faites un effort. Tâchez de gommer vos doutes. La prochaine fois que vous vous surprendrez à imaginer le pire d'une situation, comme de vous rendre à une soirée et de craindre de n'avoir personne à qui parler, concentrez-vous plutôt sur ce qui peut vous arriver de meilleur, une rencontre amoureuse ou un nouvel ami, par exemple. Bien que l'issue la plus favorable peut ne pas se produire, vous avez plus de chances de vivre des évènements positifs si vous pensez que c'est possible.
    • De plus, personne n'aime trop les esprits chagrins ni les râleurs. La prochaine fois que vous serez avec des amis, entrainez-vous à parler des choses intéressantes de votre vie ou de vos projets et vous verrez que les autres réagiront mieux vis-à-vis de vous et que vous vous trouverez de meilleure humeur.
  3. La raison pour laquelle vous manquez de confiance en vous se trouve peut-être dans le fait que vous vous sentez stupide par rapport à ceux qui vous entourent. Que vous soyez en société ou en cours, il est temps de faire quelques recherches si vous avez l'impression d'être systématiquement à côté de la plaque. Lisez ce que l'on dit d'un film si vous comptez aller le voir avec des amis. Si vous savez qu'il y aura une explication de texte sur Gatsby le Magnifique , assurez-vous d'avoir bien lu et assimilé le texte. Plus vous en saurez et plus vous serez à l'aise pour participer à une discussion, ce qui ne fera qu'augmenter votre estime personnelle.
    • Vous vous sentirez plus sûr de vous si vous êtes au milieu d'un groupe et que vous avez envie de donner votre avis que si vous restez en retrait et vous contentez d'écouter les opinions des autres.
    • Vous n'avez pas besoin de bavarder comme une pie pour avoir plus d'assurance, mais vous devriez prendre la parole assez souvent pour vous convaincre que vous avez des choses intéressantes à dire.
    • On aura tendance à vous demander conseil si vous savez beaucoup de choses, que ce soit de retaper des meubles, assortir une tenue ou arranger des fleurs dans un vase. Vous pouvez gagner de l'assurance en aidant les autres et en voyant qu'ils peuvent apprendre quelque chose auprès de vous.
  4. Vous devez vous concentrer sur vous-même et sur vos objectifs au lieu de regarder ce que fait votre voisin et de vous demander pourquoi vous n'êtes pas aussi intelligent, séduisant ou aussi sûr de vous que lui. Il y aura toujours quelqu'un qui vous semblera mieux que vous, car d'autres s'en sortiront forcément mieux que vous, tout comme d'autres seront bien plus mal lotis que vous. Pourquoi vous torturer à vouloir entrer dans une compétition que vous ne gagnerez jamais ? Concentrez-vous plutôt sur vos propres rêves et objectifs et soyez fier(e) de vous et de vos réalisations.
    • Souvenez-vous que tout le monde peut avoir des incertitudes. La jolie fille assise à côté de vous dans le bus craint peut-être d'être trop grande ou de ne pas être assez intelligente. Personne n'est parfait, même si vous croyez que vos imperfections sont les pires qui soient.
    • Soyez prêt(e). Vous pouvez gagner de l'assurance en étant préparé pour n'importe quelle situation. Vous devriez connaitre votre sujet à fond et l'avoir bien étudié si vous devez affronter un examen, un entretien d'embauche ou autre. Vous devriez vous entrainer à parler en public si vous devez affronter un discours. Vous devriez vous renseigner sur les personnes présentes à une soirée si vous voulez passer un bon moment. Bien qu'il soit impossible d'être préparé à fond pour n'importe quelle situation, c'est ce qui fait le charme de l'existence, il est toujours très utile de savoir où vous mettez les pieds et ce à quoi vous vous êtes engagé(e).
    • Les personnes qui manquent de confiance en elles se posent constamment trop de questions sur elles-mêmes et sur ce qui les entoure. Laissez moins de place au doute en vous sentant capable de faire la tâche qui vous attend.
  5. Il peut malheureusement être impossible de vous débarrasser de toutes les petites choses qui vous abattent, mais vous pouvez certainement faire l'effort de vous entourer de personnes positives et de situation qui vous mettent à l'aise. Voici quelques-unes des choses à envisager.
    • Séparez-vous d'une certaine culture du paraitre si vous n'aimez pas votre apparence parce que vous feuilletez constamment des magazines pleins de célébrités ou regardez des programmes télévisés superficiels.
    • Il est temps de revoir votre relation amoureuse ou amicale, si vous passez le plus clair de votre temps avec un ami ou un partenaire qui n'arrête pas de vous rabaisser.
    • Il serait temps de changer d'activité sportive si le sport que vous pratiquez ne vous mène nulle part en dépit des efforts fournis et si l'ambiance au club est désastreuse. Cela ne veut pas dire que vous devriez laisser tomber chaque fois qu'une situation devient difficile, mais que vous devriez savoir quand quelque chose n'est tout bonnement pas fait pour vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer à l'acte

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes probablement pas très intéressé(e) par des choses qui vous sont nouvelles et tout à fait différentes, si vous avez des problèmes de confiance en vous. Il est à présent temps de montrer du courage et d'oser faire quelque chose que vous ne vous attendiez pas à faire. Cela pourrait être de vous présenter à un groupe de personnes lors d'une fête, de vous inscrire à un cours de danse alors que votre maladresse est proverbiale ou de poser votre candidature qui semble fabuleuse, mais assez intimidante. Plus vous aurez l'habitude de faire de nouvelles choses et plus vous vous sentirez à l'aise, car vous aurez l'impression de pouvoir gérer tous les impondérables de la vie. Voici quelques moyens d'accepter l'inconnu.
    • Allez-y doucement. Entamez une conversation avec une personne que vous croisez souvent, mais à laquelle vous n'avez jamais parlé, comme le garçon qui fréquente la bibliothèque aux mêmes heures que vous ou un nouveau voisin.
    • Programmez un voyage impromptu, même s'il s'agit simplement de vous rendre dans une ville à 100 km de chez vous. Prenez l'habitude de vous rendre dans des endroits nouveaux et de voir des choses que vous ne connaissez pas.
    • Faites-vous la main en apprenant une langue étrangère. Il est amusant de faire quelque chose de tout à fait neuf, ce qui peut aussi augmenter votre confiance en vous.
  2. Prendre des risques suppose aussi d'accepter l'inconnu. Pour gagner de l'assurance, vous ne devez pas seulement essayer de nouvelles choses, mais vous devez aussi être d'accord de faire quelque chose qui semble un peu effrayant ou assez vague. Les risques que vous prendrez ne déboucheront pas forcément sur quelque chose de sensationnel, mais cela vous donnera l'habitude de sortir de votre coquille et de voir ce qui se passe. Le fait de prendre des risques vous donnera l'impression d'être à l'aise et capable de faire n'importe quoi.
    • Sortez de votre routine au moins une fois par jour. Cela peut être d'adresser la parole à celui ou celle pour qui vous avez le béguin, ou même de lui proposer un rendez-vous, si vous avez assez de courage pour le faire.
    • Essayez de poser votre candidature pour un autre poste, si votre travail ne vous plait plus et n'osez pas démissionner. Même si cela ne donne rien, vous aurez au moins réalisé qu'il n'y a rien d'effrayant à le faire.
    • Pendant que vous êtes, confrontez-vous aussi à vos peurs. Vous n'avez pas besoin de faire du saut à l'élastique si vous avez peur du vide, mais vous pouvez prendre l'ascenseur et vous rendre au sommet d'un gratte-ciel pour regarder par la fenêtre. Vous verrez que vous pouvez surmonter tout ce qui vous empêche d'aller de l'avant.
  3. Vous souvenez-vous de ce que nous disions à propos des influences négatives que vous devez laisser tomber ? Vous serez encore plus sûr de vous si vous évoluez dans un climat positif. Vous vous rendrez compte de votre valeur si vous passez beaucoup de temps avec des personnes qui vous apprécient, vous trouvent intéressant ou vous mettent simplement à l'aise en prenant de vos nouvelles et en se sentant bien en votre compagnie. Prenez l'habitude de passer le plus de temps possible avec des personnes qui vous traitent bien.
    • Il est aussi utile de fréquenter des personnes qui sont sures d'elles. Au lieu de jalouser ces personnes, étudiez-les et demandez-vous ce qu'elles ont de plus que vous et comment vous pouvez l'avoir aussi. Vous découvrirez que les personnes sures d'elles ne sont pas forcément plus douées que vous en quoi que ce soit, hormis le fait d'avoir une vision plus positive d'eux-mêmes. Vous devez apprendre à balayer et ignorer les opinions des personnes qui vous rabaissent, si vous êtes coincé(e) avec des collègues ou des membres de la famille pénibles. L'art de gérer des personnes que vous n'appréciez pas fait malheureusement partie de la vie et plus tôt vous y ferez face et mieux ce sera pour vous.
  4. Vous serez très vite plus sûr de vous si vous avez un talent ou vous découvrez une passion pour quelque chose de tout à fait inattendu, que ce soit d'écrire de la poésie ou de faire de l'escalade. Vous aurez évidemment une piètre opinion de vous-même si vous vous sentez bon(ne) à rien, car vous aurez l'impression de ne pas avoir grand-chose à donner. Mais si vous cultivez vraiment un talent ou une compétence et y mettez la dose de travail nécessaire, vous sentirez que vous êtes capable de bosser dur et d'obtenir des résultats.
    • Tout le monde n'a pas un talent fou pour la scène ou le tennis. C'est à vous de voir où se trouve votre créneau. Cela pourrait être du bénévolat à la SPA et une réelle compassion pour les animaux ou un gout très sûr en matière de décoration intérieure. Vous ne pouvez pas forcément mettre vos talents en valeur. Souvenez-vous qu'il faut du temps pour maitriser quelque chose. Il est quasiment certain que les milles premières pages d'écriture seront bonnes à jeter, si vous voulez devenir un bon écrivain. Une authentique réussite est le fruit de pas mal de travail et d'un peu d'inspiration. Vous aurez des résultats si vous êtes disposé(e) à consacrer le temps qu'il faut pour y arriver.
  5. Vous pouvez vraiment vous sentir plus sûr de vous si vous avez un bon maintien. Si vous trainez constamment des pieds, vous envoyez aux autres le signal que vous n'êtes pas satisfait de vous-même et voulez vous noyer dans la masse. Cela indique aux autres que vous ne vous aimez pas et cela vous rendra moins sûr de vous en société. Alors, même si vous êtes déjà grand, vous devriez prendre l'habitude de vous tenir bien droit, de telle sorte que le monde entier et vous-même sachiez que vous êtes fier de vous.
    • C'est une excellente astuce pour vous donner l'impression d'avoir plus d'assurance. Vous avez fait la moitié du chemin en donnant de vous une image plus assurée.
    • Ne croisez pas non plus les bras sur votre poitrine. Gardez-les le long du corps ou utilisez vos mains pour appuyer vos propos. Cela vous rendra plus abordable et plus ouvert(e).
    • Regardez les personnes auxquelles vous parlez. Vous n'avez évidemment pas besoin de les fixer avec insistance au point de les effrayer, mais vous devriez faire l'effort de les regarder dans les yeux quand vous vous adressez à eux. Vous pouvez détourner le regard de temps en temps, mais vous aurez l'air moins sûr de vous si vous fixez le sol, regardez ailleurs ou reculez chaque fois que l'on vous adresse la parole. En regardant les autres dans les yeux, vous envoyez le message selon lequel vous êtes à l'aise avec eux et que vous êtes ouvert(e) à la nouveauté.
    • En regardant les autres, vous devez redresser la tête. Vous serez et vous sentirez moins sûr(e) de vous si vous regardez par terre ou admirez vos chaussures.
  6. Car vous ne serez pas forcément plus sûr de vous si vous avez une garde-robe de luxe et avez subi une chirurgie esthétique. Mais vous aurez une vision plus positive de vous-même si vous passez suffisamment de temps à soigner votre apparence pour montrer que vous prenez soin de vous.
    • Vous devriez prendre l'habitude d'avoir une bonne hygiène, de prendre une douche par jour, de vous coiffer et de porter des vêtements propres et repassés si vous voulez être plus sûr de vous. Vous faites comprendre à votre entourage que vous vous fichez pas mal de votre apparence si vous arrivez quelque part avec des cheveux gras et un survêtement déchiré, même si certains jours, nous sommes incapables de trouver mieux.
    • Vous aurez probablement une plus grande estime de vous-même si vous vous regardez dans un miroir et y voyez une personne soignée.
    • Cela ne signifie pas que vous devriez porter des tonnes de maquillage ni des vêtements qui vous donneront l'impression d'être déguisé(e). Vous devriez rester vous-même, une version propre et nette de vous-même.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Poursuivre son évolution

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes sures d'elles ne réussissent pas toujours tout ce qu'elles font. Mais ces personnes acceptent l'échec et tirent des leçons de leurs erreurs plutôt que de laisser tomber tout ce qui ne va pas comme elles le veulent. La prochaine fois que vous aurez échoué à un entretien d'embauche, à un examen ou que vous aurez été repoussé(e) par un béguin, ne vous laissez pas décourager et demandez-vous ce qui s'est passé et ce que vous pouvez apprendre de cet échec. Vous pourriez évidemment jouer parfois de malchance, mais il est important que vous gardiez la maitrise de toutes les situations possibles afin de faire mieux la fois suivante.
    • Le proverbe qui dit que « Si tu ne réussis pas du premier coup, essaye encore... » est tout à fait vrai. Songez à l'ennui insurmontable de votre vie si vous pouviez réussir du premier coup tout ce que vous entreprenez. Voyez plutôt un échec comme une occasion de mieux faire la fois suivante. Il est important de savoir pourquoi cela n'a pas marché, mais aussi de reconnaitre quand il s'agit de chance pure.
    • Corrigez les défauts qui peuvent l'être. Il vous faudra vivre avec si vous détestez votre taille ou le son de votre voix. Mais vous pouvez vous améliorer si vous détestez votre incapacité à mener une discussion ou votre tendance à paraitre pessimiste alors que vous ne l'êtes pas vraiment. Dressez la liste des défauts que vous voulez corriger, mais ne la faites pas trop longue, sans quoi vous risquez de vous sentir encore plus mal. Montez une stratégie pour améliorer cet aspect de vous-même et travaillez-y. Vous vous trouverez bien plus sûr de vous une fois que vous aurez commencé à changer ce qui doit l'être. Cela ne veut pas dire que vous pourrez métamorphoser complètement votre personnalité si vous faites quelques efforts. Cela signifie plutôt que vous ne perdez rien à essayer. Vous serez évidemment condamné à trainer avec vous un boulet de manque de confiance en vous si vous pensez être un cas désespéré et que vous ne pourrez jamais vous améliorer.
  2. Bien que le sport ne fera pas de vous un être d'exception, le fait d'avoir une activité physique journalière d'au moins trente minutes aura un impact durable sur votre moral et votre condition physique. Le sport libère des endorphines, ce qui vous donnera une image plus positive de vous-même et de votre environnement tout en étant bénéfique aussi pour votre corps. C'est une situation gagnante sur tous les plans et vous vous sentirez plus sûr de vous en prenant la décision de vous bouger davantage.
    • Vous pouvez même tirer parti de votre activité physique pour sortir de votre routine et d'essayer quelque chose de nouveau. Vous n'osez sans doute pas essayer ce cours de danse de salon ou d'escrime, mais une fois que vous vous êtes inscrit(e), vous vous rendrez compte que ce n'était pas aussi effrayant que vous le pensiez.
  3. Il a été prouvé que le fait de sourire vous met non seulement de meilleure humeur, mais cela fera aussi mieux réagir les autres vis-à-vis de vous. Même si c'est la dernière chose que vous voudriez faire, l'acte de sourire vous rendra plus sûr de vous quand vous abordez d'autres personnes et vaquez à vos obligations journalières. On aura aussi envie de vous approcher quand vous souriez et vous pourriez provoquer une nouvelle amitié ou une rencontre rien qu'en desserrant vos lèvres. Il n'y a aucune raison de ne pas sourire, quel que soit votre état d'esprit.
  4. Être sûr de vous ne veut pas dire que vous devriez être éblouissant(e) dans tout ce que vous faites. C'est plutôt d'admettre que vous ne pouvez pas toujours tout faire par vous-même. Il faut une certaine assurance pour savoir quand vous n'êtes pas dans votre élément et quand vous avez besoin d'aide. Non seulement vous pourrez réaliser plus de choses, mais vous serez aussi plus fier de vous pour avoir osé aborder quelqu'un et avoir demandé un conseil.
    • On sera plus susceptible de vous demander de l'aide aussi et de vous montrer ainsi que l'on a besoin de vous si vous demandez l'aide des autres.
  5. Les personnes qui manquent de confiance en elles vivent rarement dans l'instant présent. Elles sont trop occupées à se faire du souci pour un incident qui s'est produit deux semaines plus tôt ou trop obsédées par l'impression qu'elles donneront à la prochaine soirée auxquelles elles seront invitées. Vous devez apprendre à mettre ce type d'habitude à la poubelle et à apprécier le monde qui vous entoure, plutôt que de constamment regarder en arrière ou vers l'avenir. Vous serez capable d'avoir une discussion passionnante au lieu de vous soucier de votre apparence, si vous vivez dans l'instant présent. Vous serez plus à même de réaliser vos tâches quotidiennes, vos activités professionnelles ou même vos relations amoureuses si vous cessez de vous affoler pour n'importe quoi.
    • Il peut évidemment être difficile de changer votre fusil d'épaule et de vous concentrer sur la tâche qui vous attend. Revenez le mieux que vous pouvez à l'instant présent, la prochaine fois que vous vous surprendrez à laisser votre esprit vagabonder.
    • Faites du yoga ou de la méditation. Cela vous aide aussi à rester dans l'instant présent.
    Publicité

Conseils

  • Soyez indépendant(e). Entrainez-vous à vivre pour vous-même. Prenez un appartement bien à vous et tâchez d'y vivre sans l'aide de quiconque. Ne recherchez pas systématiquement l'aide des autres.
  • Tâchez de sentir bon.
  • Soyez sentimental. Souvenez-vous que vous êtes le complément d'une autre personne. Investissez-vous dans une passion où vous pouvez prendre soin de quelqu'un d'autre.
  • Oubliez vos peurs ou votre crainte de ne pas être à la hauteur d'une tâche. Souvenez-vous que personne n'est parfait. N'ayez pas peur de faire des erreurs.
  • Prenez une douche par jour.
  • Soyez anticonformiste. Ayez des opinions très personnelles. N'ayez pas peur d'être différent.
  • Ne portez pas de vêtements trop petits ou trop grands. La bonne taille a parfois son importance si on veut avoir de l'allure.
  • Restez qui vous êtes. Ne vous laissez pas diriger par d'autres ni vous obliger à être ce que vous n'êtes pas, c'est le seul moyen d'être vraiment sûr de vous.
  • Ayez conscience de tous vos talents cachés. Faites toujours de votre mieux pour savoir quels sont vos objectifs dans la vie. La réussite est la clé de l'assurance.
  • Faites de votre mieux pour exprimer vos charmes. Il est unanimement reconnu que les personnes séduisantes ont bien plus de chances d'être respectées que les autres et sont donc plus sures d'elles. Ayez une hygiène irréprochable et habillez-vous bien.
  • Marchez avec la tête haute, gardez des épaules droites et regardez droit devant vous.
  • Lisez beaucoup. Il est difficile de vous entretenir avec quelqu'un au sujet de quelque chose que vous ignorez. Vous étofferez votre culture générale en lisant davantage et saurez entrer en contact avec les autres et faire une bonne impression.
  • Cessez de vous comparer aux autres. Ne vous comparez surtout pas à ces célébrités que vous voyez à la télévision. Elles projettent des idéaux difficilement accessibles. Soyez vous-même et sachez que vous êtes à votre façon ce qu'il y a de mieux.
  • Ayez des pensées positives tous les soirs avant de vous endormir. Dites-vous que vous êtes ce qu'il y a de mieux au monde, que sans vous, la terre s'arrêtera de tourner, que les fleurs ne pousseront plus et qu'en votre absence, les gens ne pourront plus respirer. Bref, vous êtes le maitre du monde. Cela peut sembler fou, mais cela peut vous faire beaucoup de bien.
  • Ayez de bons rapports avec les autres. N'insultez personne, car cela pourrait se retourner contre vous et vous faire perdre votre confiance en vous.
  • Ne perdez jamais confiance en vous parce que vous n'êtes pas riche.
  • Faites de votre mieux pour donner une bonne impression à ceux que vous ne connaissez pas et que vous voyez pour la première fois.
  • Ne soyez pas faible devant un obstacle et ne reculez pas devant le premier problème venu. Apprenez à avoir de la force et du courage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 716 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité