PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas toujours facile d'être drôle, mais c'est encore plus difficile de faire preuve d'un esprit spirituel. Vous devez être incisif, futé et intelligent pour briller grâce à votre esprit. Votre sens de l'humour spirituel devrait faire craquer les gens ou du moins les faire sourire. Suivez ces astuces fort simples et vous serez sur la bonne voie, que vous soyez déjà plein d'esprit et empressé d'aiguiser encore vos talents en la matière ou que vous ayez envie d'apprendre à développer un esprit spirituel.

  1. Le moyen le plus facile d'améliorer votre esprit de répartie est d'étudier ces personnes qui possèdent un humour d'une finesse admirable. On peut observer cela de différentes manières, en regardant des films ou auprès de vos amis les plus drôles. Voici comment être plus spirituel au contact des autres.
    • Passez plus de temps avec des personnes que vous trouvez particulièrement spirituelles, que ce soient des proches, des amis(es) ou des connaissances dont vous voudriez partager la compagnie. Remarquez ce qu'ils disent et quand ils parviennent à faire rire les autres. Étudiez leur physionomie, leurs réparties et le moment où ils les font.
    • Lisez de la littérature écrite par des auteurs spirituels comme Shakespeare, les aventures de Sherlock Holmes de Sir Conan Doyle ou même des bandes dessinées comme Garfield ou Peanuts. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses auprès de personnes (ou d'animaux) pleines d'esprit de toutes les générations.
    • Regardez des émissions télévisées ou des films qui mettent en scène des personnes spirituelles. Les films de Woody Allen ont toujours des protagonistes pleins d'esprit.
  2. Avant de pouvoir impressionner les gens avec votre esprit, vous devez déployer de l'assurance pour montrer aux autres que vous êtes à l'aise avec vous-même tout comme vous l'êtes avec votre esprit de répartie. Si vous avez de l'assurance, l'on se fiera plus volontiers en vos capacités, y compris celle de charmer grâce à votre esprit. Voici comment.
    • Votre langage corporel doit être positif quand vous sortez une répartie. Bien que vous n'ayez pas besoin de toute une mise en scène pour avoir un public, vous devez vous tenir droit, parler clairement et chercher le regard des autres quand vous faites une boutade pour vous aider dans votre entreprise.
    • Ayez confiance en ce que vous êtes. Si vous appréciez qui vous êtes et adorez ce que vous faites, on ne vous appréciera que davantage, ainsi que votre sens de l'humour.
    • Mettez de l'assurance dans vos réparties. Exprimez-les clairement et montrez que vous trouvez vraiment drôle ce que vous êtes en train de dire. Si vous parvenez à faire preuve d'un réel sens de l'humour, l'on sera plus volontiers d'accord pour vous suivre. Cela ne veut pas dire que vous devez rire à vos propres traits d'esprit, mais vous devriez les sortir de telle sorte que l'on sache que l'opinion des autres vous indiffère, car vous savez d'emblée que vous êtes drôle.
  3. Être capable de penser hors des sentiers battus et de ne pas voir le monde comme tout un chacun fait partie de l'art d'avoir de l'esprit. Si vous avez de la profondeur d'esprit et de l'intelligence, vous allez augmenter la probabilité de voir le monde sous un angle à nul autre semblable. Voici comment être original(e).
    • Lisez autant que vous pouvez. Plus vous en saurez sur le monde et plus vous aurez de chances d'avoir une vision non conformiste et particulière de ce qui se passe autour de vous.
    • N'ayez pas peur de la banalité. Exercez votre sens de l'humour en toute liberté avec un esprit large et vous saurez faire rire. Si votre ami(e) vous demande, par exemple, d'aller acheter des poires, vous pouvez répondre : « Je suis une bonne poire, ma bonté me perdra. »
    • Créez un univers qui vous soit propre. Si par exemple, vous et vos amis êtes constamment occupés à dénigrer une fille nommée Samantha et que vous en avez assez d'entendre parler d'elle, vous pouvez dire : « Sam suffit ! » Même si l'on va d'abord faire de grands yeux, on va apprécier votre jeu de mots très glauque et tiré par les cheveux.
    • Trouvez de nouveaux usages pour des expressions traditionnelles. Si par exemple vous sortez de toilettes publiques et qu'une personne du sexe opposé s'approche pour demander : « Ces toilettes sont-elles spécifiques ? » Vous pouvez répondre : « Dans quelle mesure voulez-vous qu'elles le soient ? »
      • Autre exemple : la question « Comment dépenseriez-vous un million d'euros ? » est une invite à toutes sortes d'idées créatives. Répondre par « assez agréablement » détourne la réponse sur un mode humoristique.
  4. Le fait de comprendre votre public est la clé de votre succès. Bien que vous devriez faire en sorte de développer votre propre style d'humour, vous devriez aussi être toujours conscient du genre de personnes qui vous entourent et de savoir ce qu'ils peuvent trouver drôle ou offensant. Voici comment faire.
    • N'oubliez jamais d'écouter. Écouter les gens autour de vous peut vous aider à comprendre ce qui les amuse ou ce qui les blesse, car c'est un sujet trop sensible ; cela peut aussi vous permettre de saisir un commentaire au vol pour le ressortir plus tard sous la forme d'un trait d'esprit.
    • Soyez sensible. Si vous êtes avec des personnes qui sont très chatouilleuses avec la religion, par exemple, évitez de faire de l'esprit avec un sujet pareil. Non seulement on n'appréciera pas votre saillie, mais vous deviendrez aussi infréquentable à leurs yeux.
    • En matière d'humour, faites du sur mesure pour un public adapté. Faites des saillies plus salaces pour un public jeune et branché et tenez-vous-en à des plaisanteries plus sures et plus convenues si vous sortez avec vos grands-parents, sauf s'ils sont capables de rire de tout.
    • Sachez quand les gens ne sont pas d'humeur à faire de l'humour. Bien qu'un peu d'esprit devrait être apprécié à n'importe quelle occasion, si vous vous trouvez avec quelqu'un qui est vraiment choqué ou malade, sortir une plaisanterie peut alléger l'atmosphère tout comme cette personne peut vous en vouloir. Allez-y tout en finesse.
  5. La plaisanterie la plus spirituelle peut tomber à plat si elle n'est pas sortie de façon appropriée. Vous pouvez vous exercer devant un miroir ou même avec un lecteur de cassettes avant de sortir vos blagues devant un public. Mais même si vos traits d'esprit sont spontanés, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à perfectionner vos formules.
    • Parlez distinctement. Sortez vos boutades avec clarté et assurance. Si vous bredouillez, on pourrait vous demander de répéter, ce qui tuera le sel du propos.
    • Souvenez-vous que tout est dans le choix de la bonne période. Être acerbe et rapide fait partie d'un esprit spirituel ; ne tergiversez donc pas trop, sinon on ne trouvera plus le lien entre votre saillie et le thème de la conversation en cours.
    • Essayez une saillie pince-sans-rire. Si vous êtes très sûr de vous, sortez votre trait d'esprit sur un ton détaché et attendez la réaction des autres. Vous devriez éviter de vous exprimer d'une manière qui laisse entendre qu'il s'agit de quelque chose de drôle. L'attitude impassible type « vos rires m'indiffèrent » fait partie d'une personnalité très spirituelle.
    • Ne parlez pas en même temps que les autres. Cela parait évident, mais des tas de superbes saillies se perdent parce que la personne les sort pendant que d'autres sont en train de parler. Attendez un moment de la conversation plus tranquille pour intervenir.
  6. Suivre autant d'étapes que possible pour devenir plus spirituel(le) va augmenter vos chances d'être drôle. Néanmoins, vous devriez éviter d'en faire de trop pour essayer de faire rire les gens, sinon on aura de la peine pour vous au lieu de vous trouver amusant. Voici comment contourner cet écueil.
    • Détendez-vous. Restez détendu, même si vous tentez une nouvelle façon de faire de l'esprit. Restez calme, n'élevez pas artificiellement la voix et ne regardez pas autour de vous à la recherche de réactions.
    • Ne faites pas trop de plaisanteries à la fois. Si vous êtes drôle à quelques moments clés de la journée, vous ferez une impression plus durable que si vous tentez une drôlerie toutes les dix minutes et si neuf fois sur dix, vous vous plantez.
    • Restez impassible si votre esprit tombe à plat. Si personne ne rit à vos saillies, oubliez ça et dites : « Je vais finir par y arriver » ou bien « Aïe, je me suis trompé de crèmerie ! » Si vous avez l'air visiblement effondré, blessé ou bouche cousue pour le reste de la soirée, on verra que vous prenez trop à coeur que l'on s'esclaffe ou pas.
    • Faites une pause. Si vous avez déjà sorti quelques blagues, détendez-vous pour le reste de la soirée et étudiez les personnes drôles autour de vous. Si vous êtes trop accaparé par la nécessité d'être spirituel, vous pourriez manquer quelque chose d'important qui pourrait vous aider à être plus mordant la fois suivante.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que vous pouvez faire une erreur ou vous trouver dans une mauvaise posture de temps à autre tout en gardant votre réputation de bel esprit. Même les meilleurs comédiens ne parviennent pas toujours à faire rire leur public à leurs calembours.
  • C'est une chose que d'avoir de l'esprit, mais si vous faites constamment dans le sarcasme, on va finir par ne plus se rallier à votre panache.
  • La répétition est la mort assurée de l'humour. Ne tapez pas sur le cadavre en invoquant indéfiniment les mêmes répliques usées jusqu'à la trame.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 102 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité