PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On se sent plus à l'aise quand on a une vie bien rangée. Mais quand le serveur commence déjà à préparer votre boisson avant même que vous ayez passé commande, il est peut-être temps de changer un peu les choses. Voici comment vous faire sortir de votre zone de confort et mettre un peu de spontanéité dans votre vie routinière.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Connaitre ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à changer, définissez les domaines de votre vie qui vous paraissent un peu rigides et que vous pourriez essayer de changer. Quelles habitudes répétez-vous ?
    • Commencez quand vous vous levez le matin. Quelle est la première chose que vous faites au réveil ? Quand est-ce que vos habitudes se mettent en place ?
    • Prenez un cahier avec vous pendant une journée et notez tout ce qui parait rentrer dans votre routine habituelle. Si vous allez à votre travail à pied, prenez-vous toujours le même chemin ? Asseyez-vous toujours au même bureau pendant les cours ? Amenez-vous toujours le même repas au déjeuner ? Commandez-vous toujours le même plat au restaurant ? Prenez-vous toujours le même bus ? Et qu'en est-il de vos habits ?
  2. Des comportements répétitifs sont souvent le résultat d'anxiétés profondément ancrées et de croyances limitatives qui apparaissent de manière inattendue. En commençant à noter toutes vos habitudes lors d'une journée, réfléchissez au fait de changer chaque habitude. Est-ce que vous êtes nerveux(se) à l'idée de ne pas commander cette boisson au Starbucks ? Ou bien prendre le bus au lieu de marcher ? Qu'est-ce qui vous effraie à cette idée ?
    • Notez tout ça à côté de chaque habitude de la journée. Essayez d'être aussi précis que possible. Qu'est-ce qui vous effraie à l'idée de vous assoir à côté d'un étranger qui va commencer à vous parler ? Pourquoi n'allez-vous pas essayer ce nouveau restaurant ?
    • Demandez de l'aide à vos amis et votre famille. Vos amis vous connaissent souvent mieux que vous-même. Demandez-leur simplement : « Est-ce que je suis prévisible ? » Si vous pensez l'être, ils pourront sans doute vous dire les comportements que vous répétez sans même vous en apercevoir.
  3. Être spontané(e) c'est en partie être actif. Pendant la journée, notez les moments où vous ne savez pas quoi faire chez vous ou que vous vous ennuyez. Que décidez-vous de faire durant ce temps-là ?
    • En notant ces moments-là, notez aussi votre jour idéal. Si vous pouviez faire tout ce que vous voulez, sans être limité par l'argent et les possibilités, que feriez-vous ? Quelle serait votre fin de journée parfaite après le travail ou l'école ?
  4. Relisez votre liste et décidez ce que vous voulez changer. Nous avons de bonnes habitudes qui nous permettent de rester productifs et de nous sentir à l'aise. Mais certaines habitudes sont le résultat de nos croyances limitatives et de nos anxiétés et nous rendent fainéants. On n'a pas envie de sortir et de faire de nouvelles expériences.
    • Notez en particulier les choses que vous faites qui vous gênent. Si votre soirée parfaite c'est d'aller danser, mais qu'en général vous passez la soirée à jouer aux jeux vidéos en vous sentant coupable de le faire, il faut changer ça. Si vous commandez toujours un américano parce que vous adorez les expressos et que c'est le moins cher sur la carte, pourquoi changer ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Casser ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Changez un tout petit peu vos habitudes en vous basant sur la liste de celles que vous voulez changer. Changez de chemin pour aller au travail. Emportez-vous à manger plutôt que d'aller à la cafétéria. Invitez un ami(e) à aller boire un verre après le travail plutôt que de rentrer directement chez vous. Étudiez à la bibliothèque plutôt qu'au café. Est-ce que vous vous sentez mieux ou est-ce que ça vous rend plus anxieux ?
  2. Un manque de spontanéité mène souvent à des sentiments de solitude. On pense que tout le monde est dehors en train de s'amuser alors qu'on est coincé chez soi. Mais quand vous décidez de faire quelque chose, vous y allez seul.
    • Invitez les gens à faire des choses simples. Si vous buvez souvent le soir une bière sur votre balcon, ça pourrait être encore mieux si vous invitiez un ancien camarade de classe. Rattrapez le temps perdu et prévoyez de faire d'autres sorties ensemble.
  3. Être spontané c'est aussi « laisser les gens deviner » autant que cela vous amuse. La prochaine fois que quelqu'un vous demande : « Et ton weekend ? », dites quelque chose du genre : « Vraiment épuisant. Et toi ? » En donnant des réponses évasives, vous rendrez les gens plus curieux sur vous et votre vie et ils s'intéresseront plus à vous, ce qui vous donnera plus de possibilités de vivre des aventures spontanées.
  4. Cédez à vos fringales  [1] . Si vous avez envie de manger de la pizza tard le soir ou d'être végétarien pendant le weekend, qu'est-ce qui vous en empêche ? C'est facile de trouver des raisons pour ne pas faire des choses. Au lieu de vous dire que votre envie soudaine va finir par passer ou que vous allez regretter de manger après 22 h, faites-le.
    • Si vous avez des regrets de ne pas avoir cédé à certaines envies plus particulièrement, identifiez-les et agissez.
  5. Quand vous parlez avec des amis, c'est souvent facile de faire des projets vagues dans le futur : « On devrait aller camper un de ses quatre » ou « On déjeune bientôt ensemble. » Au lieu de faire ça, fixez une date et une activité. Au lieu de dire : « J'espère qu'on va faire quelque chose pour les vacances de printemps », dites « Réservons un billet d'avion tout de suite. »
    • Au contraire, si vous avez l'habitude de tout planifier dans le moindre détail, ne planifiez rien du tout. Disons par exemple que vous avez rendez-vous avec quelqu'un, ne réfléchissez pas à ce que vous allez faire avec lui. Rejoignez-vous dans un quartier que vous connaissez mal et explorez-le ensemble.
  6. Voyagez . Parfois, c'est facile de s'enfermer dans une routine quand vous restez tout le temps au même endroit. Surtout si vous vivez dans une petite ville où vous aurez vite fait le tour de toutes les activités possibles.
    • Passez du temps à planifier un voyage, mais laissez-vous des jours libres pour explorer les possibilités qui s'offriront à vous sur place. Au pire des cas, même si vous passez une journée à marcher sans but, vous garderez la forme.
    • Inutile de dépenser beaucoup d'argent. Même aller dans un bar pas cher de la ville voisine peut-être bien plus excitant que votre soirée habituelle du vendredi dans votre ville.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dire oui

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Dites oui quand on vous demande quelque chose. En disant non, vous créez un cercle vicieux qui va s'installer pour la journée. On vous propose des cours de piano, mais vous répondez non parce que cela ne vous intéresse pas ? Un ami(e) vous propose d'aller dans un nouveau restaurant et vous dites non parce que vous ne le connaissez pas ? En retirant le mot « non » de votre vocabulaire, vous allez accéder à plein de nouvelles possibilités dans votre vie.
    • Dire oui vous emmènera vers de nouvelles aventures. Savez-vous vraiment ce qu'il va se produire demain ? Si vous êtes ouvert(e) à de nouvelles options, tout peut arriver !
  2. 2
    Dites oui à vos pensées. Nous avons tous des pensées variées nous traversant l'esprit. Il y a cette petite voix pleine d'idées folles, créatives et téméraires. C'est celle qui vous dit « vas-y » quand vous voyez ce restaurant de cuisine contemporaine. C'est celle qui vous dit « Je pourrais aimer cela » quand vous voyez une annonce pour sauter en parachute. Ne l'ignorez pas ! Dites oui à vos pensées.
    • Il y a une autre petite voix, beaucoup plus rationnelle et logique. C'est celle de la simplicité et de la routine. Ne la laissez pas contrôler votre vie ! Lorsque vous lui donnez le contrôle, demandez-vous si vous devriez la laisser diriger votre vie. Probablement pas...
  3. 3
    Soyez logique. Si quelqu'un vous dit de sauter du haut d'un immeuble parce que c'est drôle, il est évident que vous ne devez pas le faire, ce ne serait certainement pas le meilleur moment de votre vie. Si vous pouvez vous souler au point de ne plus savoir votre nom, ne le faites pas. Si votre voisin vous demande de lui prêter 100 000 euros, ne le faites pas. Dire oui, n'est pas dire oui à tout ou vous forcer à faire des choses.
    • Agissez uniquement dans votre propre intérêt. Si vous n'avez pas envie de vous rendre à la rave fluo samedi prochain, n'y allez pas. Dire oui n'implique pas que vous deviez vous obliger à faire des choses, c'est vous obliger à faire des choses que vous pourriez aimer et que vous ne faites pas par manque de volonté.
  4. 4
    Évaluez votre positivisme de temps en temps. La philosophie de l'ouverture d'esprit vous ouvrira de nombreuses portes. Elle vous amènera aussi à faire des « ratés ». Pensez donc à analyser ce qui fonctionne ou pas pour vous. Vous devriez peut-être dire oui à une seule chose par jour. Vous devriez peut-être dire oui à des choses uniquement quand vous savez que vous ne le regretterez pas. Comment pouvez-vous faire fonctionner ce système de « oui » dans votre cas spécifique ?
    • Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Si vous recherchez à connaitre de nouveaux bars et restaurants, parfait ! Concentrez-vous là-dessus. Si vous sortez avec des gens que vous n'appréciez pas vraiment, vous devriez probablement refuser leurs invitations. Votre spontanéité doit vous permettre d'améliorer votre vie, pas de la rendre chaotique ou difficile.
    Publicité

Conseils

  • Inutile d'en faire trop ou de tomber dans l'excès pour devenir spontané. Vous pouvez être spontané sans manger dehors tous les soirs ou dépenser trop d'argent dans une nouvelle garde-robe. C'est un état d'esprit. « Être spontané(e) » peut aussi devenir une routine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 941 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité