Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous devez consacrer une partie de votre temps tous les jours à entretenir votre maison, votre hygiène et vos vêtements si vous souhaitez être propre. Pour commencer, prenez l'habitude de vous brosser les dents deux fois par jour et de prendre fréquemment une douche pour avoir une bonne hygiène. Ensuite, assurez-vous de sentir bon en utilisant du déodorant et en faisant votre lessive (presque chaque jour pour les vêtements blancs, utilisez de l'eau de Javel et un détergent). Et enfin, gardez votre maison propre en prenant de bonnes habitudes et en respectant un programme de nettoyage.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Avoir une bonne hygiène

Télécharger l'article
  1. Les bactéries qui sont à l'origine d'odeurs corporelles et les impuretés sur la peau peuvent être éliminées si vous prenez une douche régulièrement. Prenez un bain tiède chaque jour en vous servant d'une éponge végétale ou d'un gant de toilette et d'un savon doux  [1] . Pour éviter que votre peau ne se dessèche et ne s'irrite, prenez soin de choisir des savons adaptés aux peaux sensibles et qui ne contiennent pas de parfum.
    • Lavez-vous toujours après avoir transpiré ou fait du sport, même si ce n'était pas votre première douche de la journée.
    • Sachez aussi que certaines personnes pensent que se raser les aisselles en prenant une douche aide à éliminer les mauvaises odeurs.
  2. Prenez soin de vos cheveux . Vous devez brosser vos cheveux au minimum une fois par jour pour permettre une bonne répartition des huiles naturelles de votre chevelure et pour éliminer les pellicules  [2] . Par ailleurs, ne vous lavez pas les cheveux plus de 2 à 3 fois au cours d'une semaine et utilisez un bonnet de douche ou un bandeau pour qu'ils restent secs lorsque vous prenez votre douche. Ainsi, vos cheveux seront en bonne santé et resteront doux. Choisissez un shampoing qui correspond aux besoins de vos cheveux. En guise d'exemples :
    • utilisez des shampoings antipelliculaires pour traiter les pellicules ;
    • si vos cheveux sont secs et cassants, choisissez un produit doux et revitalisant ;
    • appliquez du shampoing sans sulfite et qui ne présente pas de danger pour la couleur de vos cheveux si vous les teintez.
  3. Utilisez un dentifrice au fluor pour vous brosser les dents au minimum deux fois tous les jours. Vous pourrez ainsi éviter les caries dentaires et une mauvaise haleine causées par les débris alimentaires et la plaque. Pour maintenir la bonne santé de vos gencives, utilisez un fil dentaire chaque jour  [3] .
    • N'utilisez pas de brosse à dents pendant plus de trois à quatre mois afin de prévenir l'accumulation de bactéries nuisibles.
  4. Coupez-vous les ongles et gardez-les propres pour éviter que des bactéries ou des champignons ne s'y accumulent. Prenez l'habitude de vous laver les mains fréquemment et de nettoyer proprement le lit des ongles. Utilisez ensuite un coupe-ongle ou des ciseaux de manucure pointus pour vous couper les ongles. Si vous avez des ongles courts, des débris ou des bactéries ne pourront plus s'y loger.
    • Discutez de tout changement que vous remarquiez avec votre médecin, qu'il s'agisse de la couleur, d'un saignement, d'une déformation de l'ongle ou d'un décollement de la peau qui l'entoure  [4] . Cela pourrait indiquer une infection fongique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Sentir bon

Télécharger l'article
  1. Faites-le chaque matin pour réduire l'odeur sous les aisselles. Vous pouvez acheter un déodorant sous forme d'aérosol ou de stick. De plus, vous pouvez choisir un antitranspirant qui vous permettra de contrôler les transpirations excessives  [5] .
    • Certaines personnes croient que l'utilisation de déodorant peut être à l'origine d'un cancer. Toutefois, aucune preuve n'a été trouvée par les scientifiques pour appuyer une telle affirmation  [6] .
  2. Débarrassez-vous des odeurs de chaussures . Faites l'effort de porter des chaussettes avec vos chaussures pour moins transpirer et réduire l'accumulation de bactéries. Si cela n'est pas possible, portez vos chaussures après avoir nettoyé vos pieds. Dans le cas de figure où vos chaussures continuent de sentir mauvais, saupoudrez l'intérieur avec du bicarbonate de sodium et laissez-les reposer toute la nuit  [7] . Cela vous permettra d'en finir avec les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs.
    • Vous pourrez souffrir d'une mycose des pieds s'ils dégagent une mauvaise odeur, même si vous ne portez pas de chaussures. Consultez votre médecin pour qu'il vous examine et renseignez-vous sur les options de traitement.
  3. Vous ne pouvez pas sentir bon si les vêtements que vous portez sont sales. En fait, les gens pourraient sentir une mauvaise odeur provenir d'un vêtement que vous mettez qui sentirait bon pour vous. Il vaut mieux ne pas prendre de risque et porter uniquement des tenues propres. Suivez exactement les instructions de lavage figurant sur l'étiquette lorsque vous faites la lessive.
    • Lavez vos chemises, sous-vêtements, maillots de bain et chaussettes après une seule utilisation.
    • Lavez vos soutiens-gorges et vos vêtements d'extérieur comme les pulloveurs ou les chemises de soirée après les avoir portés 2 ou 3 fois.
    • Lavez vos pantalons et vos jeans après 3 ou 4 utilisations.
    • Lavez vos tenues après utilisation si vous transpirez beaucoup  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ranger sa maison

Télécharger l'article
  1. Votre chambre donnera l'impression d'être sale si vous n'entretenez pas votre lit. Cependant, ce sera le contraire s'il est bien dressé  [9] . Prenez cette habitude et faites-le tous les matins lorsque vous vous levez.
    • Lavez vos draps chaque semaine ou deux fois par mois. Vous pouvez devoir le faire plus souvent si vous transpirez considérablement pendant votre sommeil  [10] .
  2. Votre cuisine tout entière paraitra désordonnée si les comptoirs y sont sales et encombrés  [11] . Pour commencer, débarrassez de tous les ustensiles ou de tous les ingrédients immédiatement une fois utilisés. Ensuite, nettoyez les débris d'aliments sur les comptoirs à l'aide d'un essuietout humide.
    • Évitez de laisser des aliments ou des liquides sur les surfaces au point d'y sécher. Ils seront plus difficiles à nettoyer et peuvent endommager le revêtement.
  3. Nettoyez votre salle de bain. Des bactéries peuvent s'installer dans une salle de bain malpropre et salir toute votre maison. Tout d'abord, débarrassez-vous des produits capillaires ou de maquillage qui encombreraient votre salle de bains. Ensuite, utilisez un désinfectant pour essuyer toutes les surfaces avec une serviette en papier. S'il le faut, servez-vous d'une brosse de toilette. Nettoyez votre douche avec un détergent approprié spécialement conçu pour les baignoires ou avec du vinaigre  [12] .
    • Accrochez les serviettes mouillées pour qu'elles puissent sécher après utilisation. Autrement, l'odeur de moisi se répandra dans votre salle de bain.
    • Lavez vos serviettes après les avoir utilisées trois à quatre fois  [13] .
  4. Si un tas de factures traine près de votre porte ou une pile de livres se trouve près de votre lit, vous pouvez les empiler soigneusement. La pièce aura automatiquement un aspect beaucoup plus ordonné  [14] .
    • En rangeant tout ce qui encombre votre maison, vérifiez s'il n'y a rien dont vous pourriez vous débarrasser. Vous pourrez nettoyer votre demeure plus facilement si elle est moins encombrée.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Maintenir sa maison dans un état de propreté

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de personnes se sentent incapables d'entretenir leur maison. Cependant, elle se nettoie pratiquement d'elle-même lorsque vous avez une bonne routine de ménage. Par exemple, si vous sortez quelque chose, rangez-le en même temps après l'avoir utilisé pour éviter d'être encombré  [15] . Aussi, vous prenez l'habitude de :
    • déposer les plats sales dans le lave-vaisselle après les avoir utilisés ;
    • sortir la poubelle chaque soir ;
    • déposer vos vêtements sales directement dans le panier à linge  [16] .
  2. Vous n'êtes pas obligé de passer toute une journée à nettoyer votre maison. Consacrez plutôt une demi-heure tous les jours à faire du rangement. Ainsi, vous pourrez répartir les travaux sur toute la semaine et réduire les corvées les plus difficiles en tâches plus faciles à exécuter  [17] . Si possible, prenez cette habitude. Par exemple :
    • consacrez dix minutes après votre petit-déjeuner à faire du nettoyage chaque jour ;
    • réglez une minuterie à 30 minutes tous les soirs et faites du rangement jusqu'à ce que le temps soit écoulé ;
    • rangez la cuisine le matin pendant que vous préparez votre café.
  3. Vous pouvez répartir sur tout un mois un grand nombre de travaux ménagers plus importants, comme laver le sol ou passer l'aspirateur  [18] . Faites une recherche en ligne pour trouver un programme spécial qui peut être adapté à votre maison ou votre appartement. Voici quelques astuces à prendre en considération.
    • Si vous avez beaucoup de tapis, passez l'aspirateur toutes les quelques semaines.
    • Sachez qu'un bon plan devrait prévoir le dépoussiérage chaque semaine afin d'entretenir les surfaces de votre demeure.
    • Notez également que vous devez essuyer ou nettoyer vos carreaux une fois par semaine.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 039 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité