PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les personnes raffinées sont connues pour leur élégance, leur subtilité et leur tact en société. Il ne s'agit pas de vous comporter comme un(e) aristocrate si vous voulez être raffiné(e), mais de tâcher de traiter les autres avec respect tout en gardant une image sophistiquée. Les personnes raffinées ont tendance à éviter les mauvaises habitudes telles que parler trop fort, de colporter des ragots ou d'avoir des renvois en public. Vous devriez simplement vous concentrer pour dégager de l'assurance, avoir de la prestance et de la grâce tant dans vos paroles que dans vos actes si vous voulez être raffiné(e).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler convenablement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin d'éructer une liste de faits ou de citations ni de commenter tout le journal du dimanche pour impressionner les gens avec votre raffinement. En réalité, moins vous en faites et mieux cela vaut quand il est question de raffinement. Vous devriez dire ce que vous avez en tête de manière brève et claire qui ne laisse que peu de place au doute. N'écrasez pas votre entourage ou des inconnus avec des faits dans le but de vous vanter. Exprimez plutôt vos opinions avec assurance et en peu de mots et vous montrerez que vous êtes une personne raffinée qui n'a pas besoin de se faire valoir pour donner un avis.
    • Vous n'avez pas besoin de parler à l'aide de phrases trop longues et trop élaborées pour essayer d'impressionner les gens. Des phrases courtes et des mots clairs sont ce qu'il y a de mieux.
    • Vous n'avez pas non plus besoin de vous servir de mots trop complexes pour faire valoir votre point de vue. Il vaut mieux que tout le monde puisse vous comprendre.
  2. Les personnes raffinées ne sont jamais pressées, car elles sont assez sophistiquées pour se donner suffisamment de temps dans l'accomplissement de tout ce qu'elles ont à faire. Elles ne se dépêchent pas pour manger, elles ne parlent pas trop vite et elles ne fourragent pas dans leur sac à la recherche de quelque chose, car elles savent que leurs affaires sont bien rangées. Vous devriez vous entrainer à vous déplacer de manière assurée et précise si vous voulez être raffiné(e), plutôt que de vous agiter et d'agir dans la précipitation.
    • Plutôt que de parler trop vite et de parsemer toutes les deux secondes les blancs de vos phrases avec des onomatopées de type « hum », exercez-vous à parler plus lentement et à penser murement à ce que vous allez dire pour éviter d'utiliser ces béquilles linguistiques fatigantes.
  3. Bien que les personnes raffinées sont parfois froissées dans leur susceptibilité, elles savent garder leur sang-froid en public. Elles évitent par conséquent de jurer quand elles se fâchent ou de dire quelque chose qui dépasse leur pensée. En fait, elles évitent généralement d'être vulgaires en parlant de sexe, de toilettes ou tout sujet susceptible d'être déplacé au regard de certaines personnes. Cela ne veut pas dire que les personnes raffinées sont ennuyeuses, mais qu'elles ont simplement de la classe. Jurer est un indice de mauvaise éducation et les personnes raffinées évitent de le faire à tout prix.
    • Contentez-vous de vous excuser si vous perdez votre sang-froid et vous mettez à jurer.
  4. Personne ne peut être raffiné tout le temps et nos corps nous trahissent parfois en faisant des bruits qui font glousser les autres. Ce n'est pas grave si vous vous retrouvez à éructer après un repas ou à émettre des gaz, mais la meilleure chose à faire est de vous excuser poliment au lieu de faire comme si rien ne s'était passé, si vous voulez être raffiné(e). Ravalez votre fierté et faites-le et vous aurez une attitude raffinée en un rien de temps.
    • Un simple « veuillez m'excuser » avant de passer à autre chose est tout à fait convenable.
  5. Bien que vous n'ayez pas besoin de parler comme le prince William, vous devriez éviter d'employer trop d'argot dans une discussion si vous voulez donner une impression raffinée. N'employez pas d'expressions trop familières comme « ouais », « les mecs » ou « c'est d'enfer » si vous voulez donner une impression raffinée de personne cultivée qui a de bonnes manières. Faites attention aux régionalismes que vous utilisez ou aux termes issus de la culture pop et tâchez de trouver un moyen de les éviter quand vous le pouvez. Les personnes raffinées s'expriment de manière intemporelle qui ne repose pas sur des expressions à la mode tels que « RTT » ou « meuf ».
    • Vous n'allez évidemment pas sortir complètement du lot en parlant correctement si tout le monde autour de vous emploie des tonnes de mots argotiques, mais vous devriez éviter ces termes familiers du mieux que vous pouvez si vous voulez paraitre raffiné(e).
  6. Vous devriez éviter de parler de tout ce qui peut être vu comme offensant si vous voulez être raffiné(e), surtout si vous vous trouvez dans une société très diversifiée. Souvenez-vous que ce qui peut très bien passer avec votre meilleur ami peut ne pas convenir dans un groupe. Ne parlez pas de sexe, de parties du corps, de l'usage des toilettes ou de toute affirmation qui pourrait paraitre déplacée et en relation avec la politique. Il vaut mieux supposer que les personnes qui vous entourent peuvent être heurtées facilement que de vous lancer dans ce que vous croyez être une blague inoffensive et qui finit par blesser les sentiments d'une personne. Vous pouvez toujours discuter de sujets intéressants tout en vous assurant de ne pas scandaliser qui que ce soit, si vous voulez faire preuve de raffinement.
    • Vous pouvez aussi faire de votre mieux pour changer de conversation dans une direction qui vous met plus à l'aise, si quelqu'un évoque un sujet vulgaire qui vous embarrasse.
  7. Les personnes raffinées parlent rarement pour ne rien dire ou pour choquer et n'ont pas souvent besoin de s'excuser pour avoir parlé de travers, car elles ont murement réfléchi à ce qu'elles vont dire. Elles ne vont pas sortir la première chose qui leur vient à l'esprit pour s'arrêter ensuite et se demander comment on va prendre leur propos et si leurs intentions étaient assez claires avant d'avoir dit quoi que ce soit. Les personnes raffinées prennent littéralement le temps de choisir leurs mots avant de les prononcer, de telle sorte qu'ils sont exprimés avec élégance et grâce.
    • Regardez la personne à laquelle vous vous adressez avant de dire quelque chose et demandez-vous si votre propos pourrait la heurter ou bien, si vous êtes parmi un grand nombre de personnes, voyez si votre propos ne conviendrait pas mieux en privé.
  8. Vous n'avez pas besoin de délivrer des compliments hypocrites auxquels vous ne croyez pas rien que pour donner une impression de raffinement. Vous devriez plutôt faire en sorte de mettre les personnes en valeur sans dépasser les bornes et vous serez en bonne voie pour avoir l'air plus raffiné(e) que jamais. Les personnes raffinées savent remarquer les détails, évaluer la beauté d'un bijou ou la qualité de chaussures qui vaut vraiment la peine d'être complimentée.
    • Pour être vraiment raffiné(e), vous pouvez dire quelque chose comme « C'est la plus délicieuse écharpe que j'ai été amené à voir » plutôt qu’« Oh mon Dieu, en voilà une écharpe formidable ! »
  9. Les personnes raffinées sont sures que ce qu'elles vont dire sera entendu, car elles ont soigneusement choisi leurs mots. Le fait de parler si fort que la personne qui se trouve à l'autre bout du restaurant peut entendre tout ce que vous dites est l'indice d'une mauvaise éducation ainsi qu'un manque de respect vis-à-vis des autres. Faites en sorte de baisser votre voix quand vous parlez aux gens et attendez le bon moment pour attirer leur attention plutôt que de parler si fort que l'on soit obligé de vous écouter.
    • N'interrompez pas non plus brusquement les gens pour essayer d'exprimer votre point de vue. Attendez votre tour, si vous voulez faire preuve de raffinement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir avec raffinement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes raffinées ont des opinions aussi, mais elles ont tendance à les garder pour elles-mêmes quand ces dernières impliquent défavorablement d'autres personnes. Vous devriez être au-dessus des ragots si vous voulez être raffiné(e), ne pas commenter de rumeurs, ni demander si deux de vos collègues ne sortent pas ensemble. Si vous avez une réputation de commère, personne ne vous trouvera aucun raffinement. On vous croira plutôt totalement dépourvu de sophistication et immature. Pour être authentiquement raffiné(e), vous devriez adopter un langage positif quand vous parlez d'une personne qui ne se trouve pas dans la pièce.
    • Entrainez-vous plutôt à dire de gentilles choses sur les gens « dans leur dos ». Faites preuve de gentillesse vis-à-vis des personnes qui ne se trouvent pas dans la pièce et ces aimables propos leur seront rapportés.
  2. Les personnes raffinées ne se disputent pas avec les autres et ne font pas d'histoires quand elles ne sont pas d'accord avec quelque chose. Elles restent à l'aise pour exprimer leurs opinions, mais elles ne le font pas au point de mettre les gens mal à l'aise ou pour se sentir supérieures aux autres. Si vous vous retrouvez avec quelqu'un qui s'oppose à vos idées lors d'une discussion, vous devriez exprimer poliment votre désaccord sans employer des noms d'oiseaux. Les personnes raffinées devraient être faciles à vivre et d'abord agréables. Elles ont tendance à aller dans le sens du courant plutôt que d'être pénibles ou conflictuelles.
    • Si on vous demande votre avis et que vous connaissez la réponse, disons que les gens débattent de l'origine d'une citation, si elle provient de la Bible ou de Shakespeare, il vaut mieux dire que vous n'êtes pas sûr(e) de la réponse, même si vous le savez. Il n'y a pas besoin de déclencher un conflit.
    • N'insistez pas si quelqu'un essaye de vous faire comprendre que votre opinion n'a aucune valeur. Changez de sujet et laissez tomber la discussion plutôt que d'être déterminé à prouver que la personne a tort.
  3. Les personnes raffinées sont cultivées et intéressantes, mais elles n'ont pas besoin de se vanter pour le faire savoir. Même si vous avez mémorisé toutes les scènes de tous les films de Godard ou si vous êtes polyglotte, vous ne devriez pas vous en vanter auprès des autres. Attendez plutôt que l'on évoque votre centre d'intérêt dans une discussion de telle sorte que vous puissiez impressionner les autres avec vos connaissances au lieu de donner l'impression que vous cherchez à vous mettre en valeur. Quand vous partagez vos connaissances, n'agissez pas comme si vous faisiez autorité en la matière, mais mentionnez simplement l'information au passage d'une manière sympathique.
    • Vous devriez féliciter les personnes pour leurs réalisations aussi souvent que possible, plutôt que d'insister sur les vôtres.
    • Les gens seront au courant, si vous avez vraiment réalisé beaucoup de choses. S'ils en parlent, restez modeste au lieu de vous comporter comme si vous étiez assez génial(e).
  4. Si vous voulez vraiment être raffiné(e), il est important que vous passiez du temps avec des personnes qui le sont. Les personnes raffinées fréquentent d'autres personnes avec lesquelles elles peuvent discuter de politique, de vins, de voyages, d'autres cultures, de films étrangers, d'évènements culturels dans leur région et d'autres centres d'intérêt. Elles ne sortent pas avec des personnes qui ne peuvent pas suivre une discussion ou qui n'écoutent rien d'autre que le hit parade et considèrent Plus Belle la Vie comme un sommet en matière de divertissement culturel. Elles ont tendance à se lier d'amitié avec des personnes qui les stimulent et les encouragent à se perfectionner et à évoluer.
    • Vous devriez songer à revoir vos relations, bien qu'il ne soit pas très raffiné de laisser tomber complètement quelqu'un de votre cercle relationnel parce que cette personne vous donne une mauvaise image de vous. Il est temps de mettre fin à ces relations si vous pensez que vous passez trop de temps avec des gens vulgaires qui manquent de classe et qui vous rabaissent
  5. Les personnes raffinées ont des opinions intéressantes sur la politique, le sport, la cuisine, le vin et d'autres sujets, mais ils évitent d'être ennuyeux et ne parlent pas d'eux à longueur de soirées. Elles cherchent aussi à éviter de se pencher sur leurs propres problèmes et de parler constamment d'elles. Elles préfèrent plutôt parler d'autres gens et de choses qui peuvent intéresser tout le monde. Monopoliser le plus gros de la conversation n'a rien de raffiné, même si vous vous trouvez assez intéressant(e).
    • Changez votre fusil d'épaule si vous remarquez que vous monopolisez la discussion et posez quelques questions aux autres, ce qu'ils ont fait en fin de semaine ou quel est leur sportif préféré.
  6. Les bonnes manières sont un indice de raffinement. Pour avoir de bonnes manières, vous devriez manger la bouche fermée, ne pas jurer, attendre votre tour, tenir les portes et avancer la chaise d'une personne et vous conduire en général d'une manière admirable. Les personnes qui ont de bonnes manières sont sensibles aux besoins des autres et s'assurent que les autres soient à l'aise, qu'ils soient leurs hôtes ou qu'ils servent le café. Demandez aux autres comment ils vont, respectez leur espace personnel et évitez le désordre si vous voulez avoir de bonnes manières.
    • Soyez poli(e). Saluez toujours les autres avec amabilité, présentez-vous aux personnes que vous ne connaissez pas s'ils se joignent à une discussion et évitez d'être inutilement grossier, même si vous pensez que ces personnes le méritent.
  7. Vous n'avez pas besoin de parler dix langues pour être cultivé(e), mais la connaissance d'autres cultures peut avoir son utilité, que ce soit de prononcer correctement le nom d'un plat dans un restaurant italien ou de savoir qu'il est poli d'enlever vos chaussures dans certaines cultures quand vous entrez chez quelqu'un. Il n'existe aucun moyen d'être cultivé du jour au lendemain, mais vous pouvez faire l'effort de savoir comment les gens vivent à l'autre bout du monde, de regarder des films étrangers, de vous intéresser à la cuisine d'un autre pays et, plus important encore, d'éviter de croire que l'on ne sait bien se comporter que dans votre propre pays.
    • Mettez un point d'honneur à vous rendre à des évènements culturels de votre région, que ce soient des théâtres près de chez vous ou une exposition dans un musée.
    • Lisez abondamment. Accumulez des connaissances dans des domaines divers, de la philosophie antique à la poésie contemporaine. Les personnes raffinées sont souvent aussi des lecteurs assidus.
  8. Les personnes raffinées s'expriment avec infiniment de tact et comprennent le besoin de choisir leurs mots et de les exprimer à bon escient quand il s'agit de parler. Elles ne se montrent pas trop familières avec des personnes qu'elles ne connaissent pas bien, elles détournent les remarques négatives des autres et sont capables d'être discrètes quand c'est nécessaire. Elles sont des expertes dans l'art d'être gracieuses et n'embarrassent pas les autres en public.
    • Ayez une idée du sens de l'humour de votre interlocuteur avant de vous risquer à sortir une blague.
    • Ne mentionnez pas vos revenus ni ne demandez à une personne ce qu'elle gagne. Cela est très vulgaire et totalement dépourvu de tact.
    • Une personne pleine de tact s'arrangera pour prévenir en aparté la personne qui a un brin de persil entre les dents.
    • Les personnes qui ont du tact savent aussi s'exprimer au bon moment. Vous pourriez être impatiente d'annoncer votre grossesse, mais vous devriez éviter de le faire si dans le groupe il se trouve une femme qui vient de rompre un engagement amoureux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir le profil de l'emploi

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes raffinées prennent un grand soin de leurs tenues, car elles comprennent qu'une apparence soignée est capitale pour se conformer à leur personnalité raffinée. Elles choisissent des vêtements qui les mettent en valeur, qui sont de saison, qui ne sont pas trop voyants et qui s'assortissent. Leurs vêtements sont portés correctement, ne sont pas tachés et appropriés à la saison. Elles ont tendance à porter des couleurs subtiles comme les gris, les bruns et les bleus et n'attirent pas trop l'attention avec leur manière de s'habiller.
    • Les personnes raffinées sont aussi plus élégantes que les autres. Les messieurs portent volontiers des costumes ou une tenue à la fois classe et décontractée, même si l'occasion ne s'y prête pas vraiment. Les femmes raffinées portent des robes et des talons hauts rehaussés de bijoux de bon gout.
    • Vous n'avez pas besoin de porter des vêtements couteux pour avoir une allure raffinée. Vous devez simplement vous assurer qu'ils vous vont bien, qu'ils soient coordonnés et ne soient pas froissés.
    • Des bijoux ou accessoires trop scintillants ne vous feront pas paraitre plus raffinée. En réalité, une montre à la classe subtile ou des boucles d'oreilles en argent feront l'affaire et seront un bien meilleur choix que quelque chose de trop voyant.
    • Les personnes raffinées évitent souvent des t-shirts trop graphiques ou tout ce qui pourrait les rendre ridicules.
  2. Les personnes raffinées prennent le temps de bien se coiffer et de ne jamais avoir l'air débraillées. Les hommes raffinés se rasent de près ou entretiennent soigneusement leur barbe. Les personnes raffinées ont une apparence nette, propre et apprécient d'investir du temps et des efforts dans leur apparence. Vous devriez mettre un point d'honneur à être toujours très soigné(e) si vous voulez être raffiné(e), de telle sorte que vous soyez toujours présentable quand vous sortez.
    • Prenez l'habitude d'emporter avec vous un peigne et de vous en servir dans les toilettes quand c'est nécessaire.
    • Les femmes peuvent porter un maquillage subtil, mais elles devraient éviter d'exagérer, sans quoi elles n'auront pas l'air raffinées. Un peu de rouge à lèvres, un peu de mascara et un peu d'ombre à paupières feront l'affaire.
  3. Vous devriez prendre une douche par jour, vous laver régulièrement les cheveux, porter un déodorant et y ajouter un peu d'eau de Cologne ou de toilette, si vous aimez cette association pour avoir une allure élégante. Vous devriez aussi vous brosser les dents au moins deux fois par jour et vous assurer que vous sentez bon, que vous êtes propre et net(te) où que vous alliez. Il est difficile d'avoir une allure raffinée si vous avez les cheveux gras et si vous sentez la sueur. Le maintien d'une bonne hygiène est un aspect important de l'art d'être raffiné, en plus d'une toilette soignée.
  4. Les personnes raffinées savent comment se comporter. Elles se tiennent droites et gardent un bon maintien, y compris quand elles sont assises. Elles gardent les mains sagement croisées sur leurs genoux quand elles sont assises et ne posent pas les coudes sur la table quand elles mangent. Elles ne trainent pas des pieds, ne s'agitent pas, ni ne se curent le nez en public. En règle générale, elles sont respectueuses de leurs corps comme elles le sont aussi des autres. Pour être raffiné(e), vous devriez avoir une gestuelle qui montre que vous vous respectez sans pour autant vous sentir chez vous où que vous soyez.
    • Ne vous asseyez pas en écartant les jambes, car cela peut être considéré comme vulgaire.
    • Ne vous grattez pas en public. Si cela vous démange quelque part et que vous avez vraiment besoin de vous gratter, il vaudrait mieux le faire dans les toilettes.
    • Gardez une distance respectueuse vis-à-vis des personnes auxquelles vous parlez. Ce n'est pas très raffiné de vous coller à votre interlocuteur.
  5. Vous pourriez avoir d'une personne raffinée une image assez snob d'individu qui méprise volontiers une nouvelle personne et qui ne sourit ni n'échange de regards. Mais les personnes authentiquement raffinées savent que les autres méritent d'être traités avec respect. C'est la moindre des politesses que de sourire et d'échanger des regards avec les autres et cela montre que vous les voyez en tant qu'individus dignes de respect. L'échange des regards indique aussi aux autres que vous êtes attentif(ve), ce qui est aussi respectueux que raffiné.
    • Ne consultez pas les messages de votre téléphone ni n'envoyez de textos pendant que vous parlez à d'autres personnes. Concentrez-vous plutôt sur l'échange des regards. Il n'est pas très raffiné d'ignorer la présence des autres.
  6. Vous devriez traiter les autres avec respect si vous voulez avoir une allure raffinée. Ne soyez pas trop paresseux pour vous lever ou serrer la main d'une nouvelle connaissance, n'hésitez pas à vous présenter. Il est toujours poli de vous lever et d'accueillir une personne qui se présente, même si vous la connaissez déjà, si vous voulez être raffiné(e). Si vous vous contentez de faire un signe de la main et de marmonner un salut, vous donnerez l'impression d'être un peu fainéant(e) sur le plan social, ce qui est un indice de manque de raffinement.
    • Il est aussi très poli de répéter le nom de la personne que vous venez de rencontrer pour la première fois. Vous pouvez dire que vous êtes enchanté(e) d'avoir fait la connaissance de Jean Dupont.
    Publicité

Conseils

  • N'ayez pas l'air de bouder, soyez agréable.
  • Cette personnalité raffinée n'est pas réaliste vingt-quatre heures sur vingt-quatre ni en compagnie d'amis et de membres de la famille. Vous pouvez faire preuve de raffinement dans la vie de tous les jours, mais vous pouvez être plus spontané(e) avec vos proches tout en restant poli(e). Ce faisant, votre personnalité raffinée ne paraitra pas fausse, mais constituera un écran que vous posez à l'extérieur face aux personnes que vous ne connaissez pas bien. Non seulement vous n'aurez pas l'air artificiel, mais vous intriguerez aussi les autres qui ont envie d'en savoir plus sur votre compte.
Publicité

Avertissements

  • On pourrait vous trouver arrogant(e), mais cela est simplement dû à la jalousie de ces personnes.
  • Vous pourriez vous sentir très seul(e) si vous ne savez pas adopter correctement une personnalité raffinée. Ce type de personnalité récolte beaucoup d'admiration, mais pas toujours une ribambelle d'amis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 201 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité