Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir noyé sous un déluge d'informations ? Êtes-vous entouré de tellement de possibilités que vous ne savez pas quoi faire ? De nos jours, il est trop facile d'être distrait et de se laisser emporter par les choses les plus banales. Dans notre monde moderne d'aujourd'hui, s'organiser, se concentrer sur ses objectifs et réaliser tout ce dont on est capable demande un réel effort. Néanmoins, quelques conseils peuvent vous permettre de rester concentré(e) et vivre une vie plus sérieuse, riche et utile.
Étapes
-
Entrainez votre cerveau. Si vous avez du mal à rester concentré(e), pensez à votre cerveau comme à un muscle, tout comme vos autres muscles, il a besoin d'exercice pour bien jouer son rôle [1] X Source de recherche !
- Dégagez du temps dans la journée pour apprendre à vous concentrer sur une seule tâche.
- Commencez petitement. Commencez par prendre quelques minutes chaque jour pour vous concentrer pleinement sur une seule tâche. Dès que vous remarquez que votre esprit commence à errer, reconcentrez-vous immédiatement sur la tâche que vous avez à accomplir.
- Si vous constatez que vous êtes distrait et n'arrivez pas à vous concentrer sur la tâche, c'est déjà un bon début !
-
Sachez que tout ce que l'on fait a des conséquences. Tout ce que vous faites a des conséquences. À chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Chaque fois que vous décidez de faire quelque chose, sachez que cela a des conséquences, mais on a souvent du mal à les prévoir ou le savoir. Être sérieux, c'est pouvoir identifier ce qui nécessite le plus son attention et se concentrer là-dessus.
- Évitez de procrastiner. La procrastination est source de stress, de dépression et d'anxiété. Elle réduit la productivité et entraine souvent des conséquences imprévues [2] X Source de recherche .
- Par exemple : je dois couper une branche morte qui pend au-dessus du toit de ma maison, mais au lieu de le faire en même temps, je décide de jouer au jeu vidéo et de le faire plus tard. Un peu plus tard dans la journée, mon ami m'appelle parce qu'il a désespérément besoin d'aide pour faire le trajet jusqu'à l'aéroport. Je n'ai toujours pas pu couper la branche. Une fois la nuit tombée, une violente tempête s'abat sur ma région. Sous le coup des vents violents, la branche s'est cassée. Elle est tombée sur mon toit et l'a troué. Maintenant, au lieu de couper simplement une branche, je vais devoir aussi réparer mon toit ! Occupez-vous en premier des choses les plus importantes, car si vous ne le faites pas, vous le regretterez à coup sûr.
-
Ne faites pas plusieurs tâches à la fois. Le multitâche nous donne l'impression d'être productifs, mais en réalité, faire trop de tâches à la fois peut être source de distraction et réduire votre efficacité. Prenez une tâche et terminez-la avant de passer à une autre.
-
Commencez par la tâche la plus difficile. Commencer par retirer de votre liste les tâches les moins plaisantes ou les plus difficiles vous encouragera énormément à aller de l'avant et vous évitera de procrastiner. Une fois que vous aurez accompli ces tâches, le reste vous semblera un jeu d'enfant [3] X Source de recherche .Publicité
-
Faites une liste. Dressez la liste de vos tâches quotidiennes la veille. N'oubliez pas de les classer par ordre d'urgence et d'importance.
- Si vous disposez d'un smartphone, vous avez un puissant outil d'organisation à portée de main ! Il existe un grand nombre d'applications très utiles pour créer des listes concises et pratiques. Utiliser une application vous aidera également à structurer votre liste de tâche et vous évitera de vous tracasser inutilement avec des tonnes de papier [4] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de mettre en haut de votre liste les tâches les plus difficiles.
-
Faites votre lit à votre levé le matin. Commencer la journée en ayant déjà réussi à faire quelque chose, aussi petite soit-elle, donne le ton pour le reste de la journée. Jetez ensuite un coup d'œil à votre liste de tâche à faire. Prenez une tache et terminez-la avant d'en prendre une autre. Après chaque tâche accomplie, les mots qui sortent de la bouche d'une personne efficace et sérieuse sont : « quelle est la prochaine étape ? » Que cela soit votre mantra. Posez-vous toujours cette question : « quelle est la prochaine étape ? »
-
Faites de petites pauses de temps en temps. Mais ne vous laissez pas distraire ! Définissez ce que vous ferez pendant votre pause. Par exemple, dites-vous : « je vais finir cet épisode de ma série préférée tout en mangeant cette banane et retourner ensuite à ma tâche ». Respectez cela à la lettre, si vous ne respectez pas votre chronogramme, il est fort possible que vous n'accomplissiez rien du tout.
-
Utilisez votre temps judicieusement. Sachez que vous n'avez pas beaucoup de temps. Votre temps est limité, considérez-le comme une ressource. Sachez le temps que vous consacrez à chaque tâche. Ne vous laissez pas emporter par les détails sans importance au point de perdre du temps sur des choses inutiles. Posez-vous la question suivante : « en quoi le temps que je consacre à cette tâche me permet-il de me rapprocher de la réalisation de mon objectif [5] X Source de recherche ? » Éloignez-vous de tout ce qui vous empêche de réaliser votre tâche. Si la méthode que vous avez choisie pour réaliser une tâche ne fonctionne pas, essayez en une autre. Soyez flexible, malléable. Soyez capable de plier sans jamais céder à la difficulté.
-
Sachez jusqu'où vous pouvez aller. Connaitre ses limites n'est pas limitatif, mais libérateur ! Accepter que l'on ait accompli ses tâches du mieux que l'on pouvait est extrêmement gratifiant. N'oubliez pas que le fait d'accomplir une tâche encourage à en accomplir davantage. Prenez des mesures simples et poursuivez sur cette lancée. Au fil du temps, vous accomplirez beaucoup de choses.
-
Comprenez les règles du jeu. Certaines règles peuvent être modifiées ou changées, mais d'autres pas. Pouvoir changer ce que l'on peut et accepter ce que l'on ne peut pas est extrêmement important si l'on veut être une personne plus sérieuse. Se préoccuper des petits détails de la vie que l'on aimerait pouvoir changer, alors qu'au fond de soi-même, on sait que c'est impossible, est une manière de se limiter. Lorsque vous vous heurtez à un obstacle inébranlable, contournez-le et poursuivez votre route.Publicité
-
Regardez devant vous, pas derrière. En grandissant, nous avons tendance à nous accrocher à nos habitudes de jeunesse. À certains moments de la vie, on est tous partagé entre l'envie de vouloir être insouciant et de s'amuser simplement, et celui d'être mature et responsable. Regardons les choses en face : souvent, être mature et sérieux est le mode de vie le moins agréable qui soit. Cependant, être plus sérieux signifie que l'on sait que les avantages à long terme liés au fait d'être responsable et de prendre soin de ses affaires l'emportent sur les plaisirs hédonistes.
- Réveillez-vous chaque jour avec l'intention d'avoir un comportement mature.
- Chaque matin, dites-vous qu'au cours de la journée, certaines décisions vous inciteront à renoncer aux plaisirs de la vie pour vous consacrer à l'accomplissement de vos tâches.
-
Pensez à votre statut social. Si vous souhaitez être sérieux, pensez à la façon dont votre manière d'agir chaque jour le montre. La façon dont vous agissez en dit long sur vous, alors si vous voulez vraiment être sérieux(se), il est important que vous pensiez à faire preuve de maturité et de sérieux chaque fois que vous voulez poser une action, aussi petite ou insignifiante soit elle, au cours de la journée.
-
Contrôlez vos émotions. Une personne mature se définit avant tout par sa capacité à se maitriser et ne pas se laisser guider par ses émotions [6] X Source de recherche .
- Réfléchissez sérieusement à vos sentiments avant d'agir. Agissez, ne réagissez pas. Lorsque l'on se comporte de manière mature, on a recours à son côté rationnel et raisonné plutôt qu'à son côté instinctif et animal.
- Quand une personne vous parle, surtout au cours d'un conflit, faites une pause et réfléchissez à la réponse que vous lui donnerez en gardant la tête froide avant de lui répondre. La première chose qui vous vient à l'esprit n'est pas toujours la meilleure chose à dire. Réfléchissez avant de parler.
- Faites surtout cela avant d'agir. Les actions sont plus parlantes que les mots, alors veillez à ce que vos actions reflètent votre niveau de maturité. Agissez-vous seulement après avoir bien réfléchi à ce que vous allez faire ou avez-vous l'habitude de réagir sans penser aux conséquences ?
-
Aimez-vous vous-même. Être mature c'est aussi reconnaitre que l'on a de la valeur. Il est souvent plus facile de s'en vouloir pour ses erreurs que d'en tirer des leçons [7] X Source de recherche . Si vous souhaitez être plus mature et vivre une vie plus sérieuse, faites l'effort de vous respecter et de vous valoriser.
- Traitez votre corps avec respect. Mangez bien, faites assez d'exercice et dormez suffisamment.
- Restez avec les gens qui vous aiment et vous valorisent. Éloignez-vous de ceux qui ne vous apprécient pas. Vos amis vous respecteront et comprendront votre unicité. On croise tous, à un moment ou à un autre, des gens qui ne sont pas capables de faire de telles choses. Rien ne vous oblige à rester avec eux. La maturité consiste en partie à prendre des décisions difficiles par rapport aux personnes que l'on fréquente.
Publicité
-
Apprenez à vous connaitre (ne soyez pas complexé). Se connaitre ne signifie pas qu'il faille être timide ou complexé(e), aspects que l'on associe souvent à la conscience de soi, mais que l'on est capable de se remettre en question, tant extérieurement qu'intérieurement.
-
Adoptez une bonne hygiène. Être suffisamment fier de soi pour avoir une bonne hygiène est important si l'on souhaite être une personne sérieuse et épanouie. En plus d'être sain, cela vous permettra de vous sentir bien !
- Pensez toujours à avoir les ongles et les cheveux coupés.
- Brossez-vous les dents deux fois au moins par jour. Avoir une bonne hygiène buccodentaire ne montre pas seulement aux gens que vous êtes une personne sérieuse et bien organisée, cela vous permet également de vous protéger contre les infections bactériennes et a des effets bénéfiques sur votre santé générale.
-
Enfilez des vêtements bien soignés qui vous plaisent. Portez des tenues qui vous plaisent, mais veillez à ce qu'ils soient bien propres, cela est très important si vous souhaitez montrer que vous êtes une personne sérieuse. Cela ne signifie pas que vous êtes vaniteux ou trop présomptueux, mais que vous vous souciez suffisamment de votre bienêtre pour prendre soin de votre personne.Publicité
-
Aidez vos prochains. De nos jours, il est si facile de se concentrer sur « soi-même » que nous oublions que l'une des choses les plus enrichissantes et constructives que nous puissions faire est de nous préoccuper du bienêtre de notre prochain.
- En aidant les gens, même modestement, chaque jour, vous remarquerez une forte amélioration de votre sentiment de bienêtre et manifesterez une plus grande confiance dans la réalisation des tâches et objectifs qui sont les vôtres.
- Avoir une plus grande confiance en soi et en ses capacités permet souvent d'être plus productif et cela vous permettra d'être plus sérieux.
-
Faites du bénévolat. Participez aux activités de bénévolat dans votre localité. Rien qu'en 2017, on estime à plus de 13 millions de personnes le nombre de Français qui ont fait du bénévolat d'une manière ou d'une autre [8] X Source de recherche .
- Aimez-vous les enfants ? Les personnes âgées ? Les animaux ? Peut-être aimerez-vous participer à l'entretien des sentiers dans un parc local ou nourrir des sans-abris dans une soupe populaire. Les possibilités de bénévolat ne manquent pas, surtout dans les centres urbains.
- Quelques heures par semaine ou un mois suffisent à vous aider à rester concentré et à avoir un but dans la vie. Le volontariat ne vous permet pas seulement de vous sentir bien dans votre peau, il vous permet aussi de vous rapprocher des autres, améliore vos compétences sociales, combat la dépression et permet de rester en bonne santé [9] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
-
Pratiquez la règle d'or. Lorsque vous traitez vos prochains comme vous aimeriez être traité, vous créez un cycle de bienveillance. Il ne s'agit pas seulement d'une question de morale, plus vous faites preuve de bienveillance envers les autres, plus ils contribueront à votre propre développement.Publicité
Conseils
- Prenez du recul et observez ce que vous avez accompli. N'oubliez pas que le fait d'être fier de ce que l'on accomplit motive à redoubler encore d'efforts !
- Vous vivez dans un environnement, rendez cela incroyable. Entourez-vous de ce qui vous définit . Nettoyez et meublez votre logement, aménagez votre espace de travail et essayez de vous l'approprier. Lorsque l'on maitrise son environnement, on se contrôle soi-même.
Publicité
Références
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/225321
- ↑ http://www.successconsciousness.com/guest_articles/procrastination.htm
- ↑ http://www.lifehack.org/articles/productivity/12-ways-more-focused-and-get-more-things-done-quickly.html
- ↑ http://lifehacker.com/5954123/back-to-basics-how-to-simplify-your-to-do-list-and-make-it-useful-again
- ↑ http://www.talentculture.com/uncategorized/use-your-time-wisely-you-dont-have-as-much-of-it-as-you-think/
- ↑ http://drlwilson.com/ARTICLES/MATURING.htm
- ↑ http://drlwilson.com/ARTICLES/MATURING.htm
- ↑ http://www.nationalservice.gov/impact-our-nation/research-and-reports/volunteering-in-america
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/work-career/volunteering-and-its-surprising-benefits.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 923 fois.
Publicité