PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous la personne qui reste assise dans un coin pendant une soirée en espérant que personne ne va venir vous parler ? Si cela a l'air d'être votre cas, vous devez savoir que vous n'êtes pas seul. Si vous voulez devenir plus sûr de vous en société, vous devez créer une apparence affirmée et vous entrainer à l'amélioration de vos compétences sociales. Avec un peu de chance, ce sera vous qui aborderez les personnes timides lors de la prochaine soirée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se donner une apparence sure de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes sont introverties, ce qui signifie qu'elles se sentent plus à l'aise à passer du temps seules ou avec leurs propres pensées. Si cela a l'air de vous décrire, ne vous forcez pas à devenir une personne complètement extravertie et sociale. Si vous le faisiez, vous vous créeriez beaucoup de stress, d'anxiété et de maladies du cœur  [1] . À la place, passez du temps dans des situations sociales que vous aimez déjà et essayez de trouver des conversations intéressantes.
    • En acceptant votre nature introvertie, vous pouvez vous concentrer sur la qualité de vos interactions sociales au lieu de passer votre temps à en augmenter la quantité.
  2. Vous pouvez être sûr de vous en société en engageant les autres d'une façon qui les intéresse et qui leur donne la sensation d'être écoutés. Ces compétences, en plus de la capacité de donner aux autres l'impression que quelqu'un les écoute, sont des compétences sociales. Des recherches ont montré que l'amélioration de ces compétences sociales permet d'augmenter la perception et l'acceptation positives de soi-même pendant des situations sociales  [2] . L'entrainement aux compétences sociales peut créer des occasions pour vous-même, car vous aurez plus de chances d'aborder les autres  [3] .
    • La façon dont vous vous voyez est l'un des facteurs les plus importants qui influencent votre assurance. Vous pourriez penser donner une impression négative aux autres dans des situations sociales, mais vous recherchez peut-être n'importe quoi pour confirmer ce que vous croyez  [4] .
  3. Si vous ne vous voyez pas comme une personne sure de vous, il peut être facile de rechercher des preuves pour vous le confirmer, car les gens préfèrent les expériences qui s'accordent avec leurs prévisions  [5] . À la place, recadrez la situation pour mettre au défi la façon dont vous vous percevez. Surprenez vos pensées négatives et demandez-vous s'il y a des preuves que ce que vous voyez ou entendez prouve vos pensées.
    • Par exemple, imaginez que vous êtes en groupe et que vous pensez : « je sais que tout le monde ici pense que je suis ennuyeux, car je n'ai rien d'intéressant à dire. » Arrêtez d'avoir ce genre de pensées négatives et demandez-vous s'il existe quelque chose qui la prouve sans l'ombre d'un doute.
  4. Une fois que vous avez commencé à rechercher des preuves qui soutiennent ce que vous ressentez, testez-les pour voir si elles ont été provoquées par quelque chose qui est au-delà de votre contrôle. Ne supposez pas que les réactions des autres sont le résultat de ce que vous faites, ce qui va souvent vous faire vous sentir décourager. Prenez conscience que les réactions des autres sont le produit de ce qu'ils sont, pas de ce que vous êtes. Il pourrait être utile de ramener vos suppositions dans la direction de la compassion pour les autres tout en prenant une position de curiosité bienveillante à propos de ce qui pourrait leur arriver.
    • Par exemple, vous avez peut-être vu quelqu'un faire une moue et vous avez pensé qu'il n'est pas intéressé par ce que vous êtes en train de raconter ou vous avez peut-être vu quelqu'un mettre fin prématurément à la conversation avant de partir subitement. Demandez-vous s'il pourrait y avoir d'autres raisons à ce comportement. La personne qui a fait la moue pourrait ne pas se sentir bien ou pourrait être mal assise sur son siège ou elle pourrait avoir vu quelqu'un qu'elle n'a pas envie de voir. La personne qui est partie subitement est peut-être en retard pour un rendez-vous dont elle a oublié de vous parler. Elle est peut-être stressée et a besoin de temps seule.
  5. Si vous exprimez votre compassion envers les autres, vous allez créer un environnement positif dans lequel vous pouvez interagir avec les autres. Plus vous avez d'interactions sociales positives, plus vous pouvez bâtir votre assurance. Il est important de savoir observer les indices sociaux et d'exprimer son empathie pour s'impliquer de manière significative avec les autres  [6] .
    • Par exemple, si votre ami s'en va rapidement, vous pouvez lui envoyer un texto ou l'appeler plus tard pour savoir s'il va bien. Il va apprécier votre compassion et votre sympathie.
  6. Parfois, les gens ne s'entendent pas les uns avec les autres, même s'ils font des efforts pour être sociaux et pour sortir de leur zone de confort. C'est naturel et tout le monde y passe. Pour construire votre assurance en société, souvenez-vous que vous ne pouvez pas prendre la responsabilité de ce que ressentent les autres ou de la façon dont ils agissent.
    • Si une personne avec laquelle vous essayez de parler ne vous répond pas, c'est son problème, pas le vôtre. N'y prêtez pas attention et passez à autre chose. Vous trouverez une autre personne avec laquelle vous vous entendrez ou du moins qui aura suffisamment de compétences sociales pour que vous puissiez avoir une discussion agréable et polie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Améliorer ses compétences sociales

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de faire en sorte que les autres se sentent à l'aise, importants et entendus  [7] . La capacité de pouvoir le faire est une des compétences sociales, ce qui vous permet aussi d'avoir l'air plus sûr de vous. Commencez par prendre conscience des signaux non verbaux et verbaux que vous envoyez aux autres. Cela vous aidera à réaliser combien vous pouvez améliorer vos compétences sociales.
    • Par exemple, vous avez peut-être pris conscience qu'en évitant le regard des autres ou en croisant les bras sur votre torse, vous mettez les autres mal à l'aise.
  2. Adoptez un langage corporel qui montre que vous êtes sûr de vous, appelé aussi posture de force. Des études ont montré que les postures de force permettent d'augmenter votre assurance en vous-même et d'avoir l'air plus à l'aise  [8] . Une posture de force debout implique par exemple une position large et les mains sur les hanches ou derrière la tête. C'est une posture ouverte et expansive. Voici d'autres exemples de langage corporel qui transmet la confiance en soi.
    • Asseyez-vous avec le dos droit et gonflez votre torse pour élargir vos épaules. Posez vos mains sur la table ou étendez-en une sur le dossier de la chaise.
    • Adoptez des postures corporelles de force avec des positions larges et les épaules et les bras ouverts.
    • Une poignée de main forte permet de vous connecter avec les autres et de les aider à se souvenir de qui vous êtes  [9] .
    • Souriez pour montrer que vous êtes intéressé et que vous prenez du plaisir  [10] .
    • Regardez les autres dans les yeux pour leur faire savoir que vous les écoutez. La plupart des gens se sentent à l'aise en regardant les autres dans les yeux pendant environ 60 % du temps et passent le reste du temps à regarder autre part pour éviter de fixer l'autre du regard  [11] .
    • Gardez une posture calme, évitez de gigoter ou de vous balancer pour éviter d'avoir l'air nerveux.
  3. Pour avoir l'air sûr de vous, parlez clairement et à un niveau sonore auquel les autres peuvent vous entendre. Ajustez le ton de votre voix en parlant sur un ton plus bas. Des études ont montré qu'un ton moyen avant de retourner à un ton plus bas peut montrer que vous êtes sûr de vous, que vous vous affirmez et que vous ne demandez pas l'accord des autres  [12] . En apprenant à ajuster votre communication verbale, vous vous donnerez une apparence plus sure de vous et plus à l'aise dans des environnements sociaux. Les autres ont aussi plus de chances de comprendre ce que vous voulez dire.
    • Les bredouillements sont difficiles à entendre, ce qui fait penser aux autres que vous ne voulez pas vous engager dans la conversation ou que vous n'êtes pas intéressé.
  4. Assurez-vous que le rythme auquel vous parlez est suffisamment lent pour que les autres puissent vous comprendre. Parfois, lorsque vous êtes nerveux, vous pouvez commencer à parler plus vite. Cela empêche les autres de vous entendre et de comprendre ce que vous dites. Pour vous assurer que vous parlez à un rythme normal, essayez de respirer à intervalles réguliers pendant votre histoire  [13] .
    • Si vous remarquez que vous accélérez ou que vous parlez trop vite dès le début, faites une pause et respirez avant de continuer.
  5. Concentrez-vous sur ce que l'autre personne dit et essayez de vous imaginer dans ce qu'elle décrit  [14] . Cela peut vous permettre de ressentir plus d'empathie ce qui vous aidera à trouver une réponse appropriée et attentionnée pour continuer la conversation. En laissant l'autre parler, vous vous souvenez que le fardeau de la conversation ne se trouve pas que sur vos épaules. Cela montre aussi aux autres que vous les respectez et que vous vous souciez de leurs opinions, ce qui vous permet d'avoir une meilleure expérience sociale et de stimuler votre assurance.
    • Si vous êtes nerveux, il est tentant de vous sentir plus préoccupé de vous-même, de votre nervosité et de la façon dont vous répondez. Mais les autres pourraient avoir l'impression que vous ne vous souciez pas vraiment de ce qu'ils ont à dire.
    • Évitez l'envie pressante d'interrompre les autres, car cela pourrait vous arriver si vous vous sentez nerveux. À la place, faites une pause et gardez votre réaction pour plus tard, lorsque l'autre a terminé de parler  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entrainer son assurance en soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de s'entrainer à se sentir sûr de soi dans des situations sociales  [16] . Avec le temps, vos compétences sociales vont s'améliorer et augmenter, ce qui peut vous aider à vous sentir plus sûr de vous. En vous mettant fréquemment dans des situations sociales, vous vous sentirez plus à l'aise, ce qui peut réduire votre anxiété avec le temps. Essayez de vous mettre dans des situations sociales différentes et mettez-vous au défi d'entamer des conversations avec les autres.
    • Vous pouvez simplement dire bonjour, vous présenter ou faire un commentaire à propos d'un ami en commun, de votre lieu de travail ou du contexte. Par exemple, vous pourriez dire : « bonjour, c'est un endroit parfait pour une soirée. Avez-vous essayé le buffet ? »
  2. Demandez à un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance de vous aider à pratiquer vos compétences sociales. Votre ami va faire semblant d'être quelqu'un d'autre lors d'un évènement et vous allez vous entrainer à vous présenter, à vous tenir et à lui parler avec assurance avant de mettre fin à la conversation. C'est une excellente façon de vous entrainer à quelques phrases d'introduction et de conclusion de conversation  [17] .
    • Par exemple, vous pourriez vous présenter en disant : « salut, je suis Jacques, l'ami de Paul », puis préparer une liste de sujets avec lesquels vous pouvez commencer une conversation. Vous pouvez par exemple parler de vos amis en commun, de la façon dont vous les avez rencontrés, ou vous pouvez demander à l'autre quels sont ses passetemps ou quel est son métier.
    • Vous pouvez facilement mettre fin à la conversation avec un simple : « bon, ravi d'avoir fait votre connaissance j'espère retomber sur vous un de ces jours. »
  3. Demandez à un ami de se rendre à un évènement social avec vous pour pouvoir y rencontrer ses amis. La rencontre avec les amis de votre ami est une excellente façon de pratiquer vos compétences sociales sans avoir à aborder ou à vous présenter à des inconnus. Votre ami devrait simplement vous présenter et vous pouvez rejoindre la conversation dès que vous vous sentez prêt  [18] .
    • Par exemple, votre ami pourrait dire : « Georges, c'est mon ami Pierre. Nous sommes allés ensemble à l'école. » Ensuite, vous pouvez laisser les deux parler entre eux ou rejoindre leur conversation.
  4. Une fois que vous avez commencé à vous sentir plus à l'aise, sortez de votre zone de confort et rendez-vous dans des lieux où vous ne connaissez personne. Essayez de vous rendre dans des lieux ou à des évènements où le but principal n'est pas de rencontrer beaucoup de personnes. Recherchez un petit groupe ou un évènement qui vous intéresse. De cette façon, vous aurez une meilleure chance d'interagir avec un plus petit nombre  [19] . Cela peut aussi vous éviter de vous sentir trop accablé.
    • Par exemple, si vous aimez l'escalade, vous pouvez vous rendre dans une salle d'escalade et entamer la conversation avec d'autres personnes qui partagent votre passion. De cette façon, vous avez un sujet de discussion tout trouvé. Vous pouvez discuter de l'équipement, des techniques ou des excursions que vous avez faites.
    Publicité

Conseils

  • Votre langage corporel permet d'envoyer et de recevoir des messages, simplement grâce à la façon dont vous êtes assis, dont vous vous tenez, dont vous souriez ou dont les autres font les mêmes choses. Le langage corporel inclut vos expressions du visage autant que la position et la tension de votre corps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 702 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité