Si vous cherchez à gagner en sérénité, vous êtes probablement du genre à passer votre temps à vous inquiéter ou à stresser pour des choses qui n'ont pas beaucoup d'importance. Vous vous mettez peut-être dans une colère folle lorsque quelqu'un vous coupe la route lorsque vous conduisez ou suite à une conversation agaçante avec un ami(e). Vous restez peut-être éveillé toute la nuit, à stresser pour un examen ou un entretien que vous devez passer le lendemain. Vous connaissez peut-être sinon des gens détendus, qui prennent la vie comme elle vient et que rien ne semble pouvoir énerver. Pour devenir aussi serein(e) que ces gens, il ne s'agit pas de ne se soucier de rien : il vous faudra en fait trouver un moyen de gérer votre stress et d'approcher la vie avec calme et rationalité.
Étapes
-
Donnez-vous les moyens de changer ce que vous pouvez changer. Pour être serein(e), vous devrez être capable de savoir lorsqu'il vous faut changer quelque chose qui vous déplait. Si l'un de vos collègues vous agace et que vous ne faites rien pour que cela change, alors oui, vous aurez peu de chances d'être serein au travail. Si la porte cassée d'un placard vous met hors de vous, mais que vous ne cherchez pas à la réparer, vous ne resterez pas détendu très longtemps. L'important est d'approcher les problèmes auxquels il est possible de remédier avec calme et détermination.
- Demandez-vous quels éléments de votre vie vous empêchent de vous détendre. Recherchez un moyen de résoudre les problèmes qu'il vous est possible de résoudre.
-
Arrêtez de vous angoisser pour des choses que vous ne pouvez pas changer. Pour être serein, en plus de changer ce qui peut l'être, vous devrez également apprendre à accepter ce que vous ne pouvez pas changer. Vous pourrez avoir une conversation avec votre collègue et discuter des problèmes que vous rencontrez, mais vous ne pourrez pas, en revanche, changer le climat de l'endroit où vous vivez ou le fait que vous devez vivre avec des frères et sœurs qui vous embêtent. Apprenez à reconnaitre les situations que vous ne pouvez pas contrôler et acceptez-les avec calme.
- Disons que votre nouveau patron vous rend fou, mais que vous aimez vraiment votre travail. Si vous tentez de résoudre le problème sans y parvenir, vous devrez apprendre à vous concentrer sur les aspects de votre travail que vous aimez au lieu de vous laisser être agacé par votre patron.
-
Ne soyez pas rancunier. Si vous êtes de ces gens qui ne savent pas pardonner et oublier, vous pouvez être sûr que vous aurez du mal à être serein. Si l'un de vos amis ou un membre de votre famille vous a réellement contrarié, faites les efforts nécessaires pour être capable d'en parler et d'aller de l'avant, même si vous ne parvenez pas à pardonner entièrement à cette personne. En continuant à lui en vouloir, vous serez en colère et ne pourrez pas profiter de votre journée dans le calme et la paix.
- En passant votre temps à ressasser votre colère vis-à-vis de gens qui vous ont rejeté ou à fulminer contre des gens qui vous ont blessé, vous serez incapable de vous détendre.
- Bien sûr, il peut être nécessaire de parler de la façon dont quelqu'un vous a blessé. Mais en racontant cette histoire encore et encore, vous vous en rendrez fou.
-
Tenez un journal. Tenir un journal vous aidera à mieux comprendre vos pensées et vous préparera à affronter de nouveaux défis. Faire l'effort d'écrire dans votre journal plusieurs fois par semaine vous aidera à prendre le contrôle de votre état d'esprit. Il vous sera ainsi plus facile de développer des habitudes saines, de vous détendre et d'accepter les obstacles que vous rencontrez. Si vous ne prenez pas le temps de respirer et de vous relaxer alors que vous écrivez vos pensées, il vous sera difficile de vous sentir serein dans un futur proche.
- Dans votre journal, faites preuve d'honnêteté et réservez-vous le droit de juger comme vous le voulez. Notez ce que vous pensez et ressentez, sans peur et sans mensonge et vous vous sentirez bientôt plus en paix avec vous-même.
-
Apprenez à avancer pas à pas. Beaucoup de gens ne se sentent pas sereins parce qu'ils sont constamment en mouvement et essaient de calculer chaque action comme s'il s'agissait d'un jeu d'échecs. Disons que vous êtes du genre littéraire et hésitez entre une carrière de bibliothécaire et la poursuite d'études supérieures. Au lieu de planifier les dix prochaines années de votre vie et de vous demander si vous serez un jour en mesure de publier votre propre livre, faites simplement ce qui vous semble être le bon choix à cette étape de votre vie. Concentrez-vous sur ce que vous faites en ce moment et faites vos choix sans vous inquiéter des 10 prochains choix que vous allez devoir faire.
- En apprenant à vivre dans le présent et à vous immerger entièrement dans ce que vous faites en ce moment, vous aurez bien plus de chances de réussir ce que vous entreprenez que si vous vous demandez en permanence où vous mènera cette étape.
Publicité
-
Marchez 15 minutes par jour. Il a été prouvé que marcher soulage le stress et aide à se détacher de ses ennuis. Faites l'effort de sortir marcher ne serait-ce que 15 minutes par jour. Vous prendrez l'air et le soleil et ferez une pause dans votre routine quotidienne. Si vous vous sentez dépassé ou en colère et ne savez pas comment gérer la situation, sortir marcher pour vous libérer l'esprit aura un effet positif majeur sur votre état d'esprit [1] X Source de recherche .
- Parfois, tout ce dont vous aurez besoin est de changer d'air. Le simple fait d'être dehors, de voir des arbres, des gens, et la vie suivre son cours pourrait suffire à vous apaiser.
-
Faites davantage de sport. Faire du sport vous aidera également à être plus détendu et à prendre contrôle de votre esprit et de votre corps. En prenant l'habitude de faire 30 minutes d'exercice par jour ou autant que vous le pouvez au cours de la semaine, vous adopterez un mode de vie qui vous permettra d'être plus calme et plus en paix avec vous-même. Quel que soit le sport choisi, l'exercice vous permettra de vous concentrer sur votre corps et de vous défaire de votre anxiété. Chacun de nous pourra trouver une forme d'exercice correspondant au mieux à ses besoins, que ce soit le yoga ou la randonnée.
- Si vous avez peu de temps, vous pourrez même intégrer de l'exercice dans vos activités quotidiennes. Au lieu de vous rendre au supermarché en voiture, allez-y à pied et faites alors vos 15 minutes de marche quotidienne. Au lieu de prendre l'ascenseur au travail, prenez les escaliers. Ces petits efforts s'accumulent les uns aux autres.
-
Passez du temps dans la nature. Être dehors, dans la nature, pourrait vous aider à vous sentir plus calme et vous aider à comprendre que la plupart de vos problèmes ne sont pas si importants qu'ils ne vous le paraissent. Il est difficile de s'inquiéter du projet que vous avez en cours ou d'un prochain entretien d'embauche lorsque vous marchez dans les bois ou vous tenez au sommet d'une montagne. Si vous vivez en ville, rendez-vous dans un jardin public ou au bord d'un étang pour prendre une bouffée de nature. Ceci est plus important que vous ne pourriez le croire dans votre quête de sérénité.
- Et en trouvant un compagnon de randonnée, de natation ou de vélo, vous serez encore plus motivé pour passer du temps dans la nature.
-
Écoutez de la musique apaisante. Écouter de la musique classique, du jazz ou toute autre musique qui vous calme et vous détend peut avoir un impact important sur votre bienêtre physique et mental. Essayez de limiter le hard rock et les autres styles de musiques stressantes et préférez des sons plus calmes. Rendez-vous à des concerts ou bien écoutez ces musiques chez vous ou dans votre voiture, en particulier lorsque vous êtes stressé.
- En prenant simplement le temps d'écouter quelques minutes de musique apaisante, vous verrez que votre corps et votre esprit se détendront rapidement. Au beau milieu d'une dispute, vous pourriez même vous isoler quelques instants et écouter de la musique calme avant de revenir à la discussion.
-
Reposez-vous en fermant les yeux pour vous calmer. Parfois, tout ce dont vous aurez besoin sera de prendre quelques minutes pour vous calmer. Si vous vous sentez dépassé par les évènements et manquez de sérénité, allongez-vous ou asseyez-vous, fermez les yeux et essayez de ne pas bouger votre corps pendant quelques minutes. Mettez votre esprit en veille et concentrez-vous sur les sons qui vous entourent et voyez même si vous pourriez dormir quelques minutes. Faites cet exercice pendant 15 à 20 minutes : vous ne voudriez pas non plus dormir pendant une heure et vous réveiller sans énergie.
- Si vous êtes anxieux parce que vous êtes fatigué et ne vous sentez pas capable de faire face à vos problèmes, prendre l'habitude de faire une minisieste au cours de la journée fera de vous une personne plus détendue.
-
Riez davantage. En prenant l'habitude de rire souvent, vous deviendrez une personne plus sereine et plus à l'aise. Vous pensez peut-être n'avoir pas le temps de rire ou que rire n'est pas suffisamment sérieux, mais il vous sera pourtant très bénéfique de prendre le temps de fréquenter des gens qui vous font rire, de regarder des comédies ou simplement de vous forcer à ne pas être constamment sérieux. Faites le fou avec vos amis et déguisez-vous avec des costumes ridicules, dansez sans raison, courez sous la pluie ou faites tout ce qui vous permettra de déstresser et de rire aux éclats plus souvent.
- Rire davantage est une résolution que vous pouvez prendre aujourd'hui et tout de suite. Même si ce n'est que regarder une vidéo de chat sur YouTube, vous serez tout de même sur le bon chemin.
-
Limitez votre consommation de caféine. Il est bien connu que la caféine peut vous rendre anxieux et vous empêcher de trouver le calme. Si boire du café, du thé ou du soda peut très certainement vous donner sur le moment l'énergie que vous recherchez, en buvant trop de ces boissons ou en les consommant trop tard dans la journée, vous vous sentirez probablement nerveux et aurez bien du mal à être serein. Évaluez la quantité de caféine que vous buvez régulièrement et travaillez doucement à diminuer cette quantité de moitié ou mieux encore : arrêtez complètement d'en consommer [2] X Source de recherche .
- Cela va sans dire, si vous voulez être une personne détendue, il vous faudra éviter à tout prix les boissons énergétiques. Ces boissons vous procureront une courte période d'énergie, suivi d'une rechute et votre anxiété n'en sera qu'aggravée.
Publicité
-
Fréquentez des gens détendus. Une bonne façon d'avoir instantanément une vie plus apaisée est de fréquenter davantage de gens détendus. Être entouré de gens calmes vous apaisera et vous vous sentirez en paix. Recherchez des gens ayant une approche de la vie plus zen et essayez de vous inspirer de leur mode de vie. Si vous êtes proche d'eux, demandez-leur de vous expliquer leur philosophie de vie. Vous ne serez probablement pas capable d'agir comme ces gens d'un seul coup, mais vous pourrez tout de même en retenir quelques conseils et devenir plus serein simplement en les fréquentant.
- En plus de fréquenter des gens sereins, vous devrez peut-être vous éloigner des gens qui vous causent du stress ou de l'anxiété. N'abandonnez pas complètement vos amis du lycée, mais travaillez à passer moins de temps avec des gens qui vous stressent.
- Cela dit, sachez qu'il y a une différence entre être serein et être indifférent et ne se soucier de rien. Si vous avez des amis que rien n'intéresse et qui n'ont aucun but et aucune ambition, ils ne sont pas forcément des gens sereins. Il est important de rester motivé et de vouloir accomplir quelque chose dans votre vie, même si vous voulez aussi trouver le bonheur et la paix intérieure. Être serein signifie simplement avoir un état d'esprit plus détendu alors que vous vivez votre vie.
-
Rangez votre espace. Un autre moyen de gagner en sérénité est de prendre soin de votre espace. Avoir un bureau propre, faire votre lit et ranger votre chambre aura un impact positif sur votre état d'esprit. Prendre le temps de mettre de l'ordre à la fin de la journée, même si vous n'y passez que 10 ou 15 minutes, peut changer grandement la façon dont vous vivez votre vie et faites les tâches que vous avez à faire au cours de la journée. Faites l'effort de ranger votre intérieur et vous serez surpris de voir à quel point vous serez serein.
- Bien sûr, en apercevant dès le réveil votre bureau couvert de papiers ou en passant une demi-heure à chercher le t-shirt que vous vouliez porter, vous serez vite épuisé. En vivant dans un espace ordonné et propre, vous vous sentirez plus équilibré.
- Vous pensez peut-être n'avoir pas le temps de ranger votre intérieur. Vous verrez cependant qu'en prenant seulement 10 à 15 minutes par jour pour mettre de l'ordre, vous gagnerez en fait du temps, car vous éviterez d'en perdre à chercher vos affaires.
-
Ne soyez pas pressé. Les gens sereins font également en sorte de ne pas stresser en raison du manque de temps. Travaillez à gérer votre temps de façon à avoir largement le temps de vous rendre à vos rendez-vous, au lieu d'être en retard et d'en être stressé. En étant constamment en retard, vous serez épuisé, n'aurez pas le temps de vous soucier de votre présentation et aurez de grandes chances d'oublier quelque chose, ce qui vous stressera encore davantage. Partez pour l'école ou au travail 10 minutes plus tôt que d'habitude et voyez combien vous vous sentez mieux lorsque vous arrêtez de courir d'un endroit à un autre.
- L'inattendu peut toujours arriver. Même si vous arrivez finalement à l'école ou au travail 20 minutes en avance, ce sera toujours mieux que d'arriver en retard parce que vous êtes resté coincé dans un embouteillage inattendu. En organisant votre vie de cette façon, vous approcherez toute situation avec plus de calme.
-
Ayez un emploi du temps raisonnable. Avoir un emploi du temps raisonnable et ne pas être pressé vont de pair. Pour être une personne sereine, vous ne pouvez pas jongler avec 80 balles à la fois. Vous devrez travailler à trouver un moyen de vous laisser le temps d'aller d'un endroit à un autre et à ne pas vous laisser dépasser par les évènements qui pourraient surgir dans votre vie. Il est important de garder du temps pour vos amis, mais pas au point de ne plus avoir de temps pour vous-même. S'engager dans de nombreux projets est une très bonne chose, qu'il s'agisse de faire du tricot ou de suivre une formation de professeur de yoga. Vous ne devriez néanmoins pas avoir l'impression de prendre de trop nombreux engagements et de ne pas être capable de faire les choses correctement.
- Jetez un œil à votre emploi du temps. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez abandonner sans que cela ne vous manque trop ? Vous vous sentirez probablement bien plus calme en vous contentant de 2 ou 3 séances de kickboxing par semaine au lieu de vos 5 ou 6 séances habituelles.
- Assurez-vous de toujours garder quelques heures pour vous chaque semaine. Nous avons tous besoin de plus ou moins de temps pour nous-mêmes : estimez le temps dont vous avez besoin et ne vous accordez pas moins que cela !
-
Faites du yoga. La pratique du yoga a de nombreux bienfaits et vous aidera entre autres à trouver votre paix intérieure et à tonifier votre corps. Prendre l'habitude de pratiquer le yoga plusieurs fois par semaine fera de vous une personne plus sereine, plus calme et vous apprendra à contrôler au mieux votre corps et votre esprit. Lorsque vous serez sur votre tapis de yoga, votre but sera d'oublier toutes les distractions qui vous entourent et de vous concentrer à synchroniser votre respiration et les mouvements de votre corps. Pendant cette période, vos soucis et préoccupations devront se dissiper. Mais la pratique du yoga ne permet pas seulement d'oublier son stress quelques instants, vous apprendrez également à gérer votre stress dans votre vie quotidienne [3] X Source de recherche .
- Dans l'idéal, vous devriez pratiquer le yoga au moins 5 à 6 fois par semaine. Cela vous semble peut-être beaucoup, mais rien ne vous oblige à vous rendre dans un studio de yoga pour pratiquer cette discipline plusieurs fois par semaine. Vous pouvez très bien faire du yoga chez vous, si vous disposez de l'espace nécessaire.
-
Méditez. La méditation est également un bon moyen de gagner en sérénité et d'apprendre à taire toutes les voix qui envahissent vos pensées au cours de la journée. Pour méditer, trouvez simplement un lieu où vous pouvez vous assoir pendant au moins 10 à 15 minutes et apprenez à détendre votre corps, une partie après l'autre. Fermez les yeux et concentrez-vous sur l'air qui entre et sort de votre corps. Lorsque vous ouvrirez les yeux et vous sentirez alerte à nouveau, vous vous sentirez mieux à même de gérer les évènements de la journée.
- Le meilleur est que vous vous sentirez mieux à même de faire face aux défis avec calme et d'atteindre la concentration pratiquée en médiation à n'importe quel moment de la journée.
Publicité
Conseils
- Écouter de la musique est un bon moyen de rester calme et de se libérer l'esprit.
- Lorsque vous êtes fatigué de travailler, allez faire un tour à pied.
- Pour être serein, il est très important de savoir se détacher du passé. Oubliez toutes les choses qui vous dépriment.
- Calmez-vous ! Vous n'êtes pas le seul à rencontrer des problèmes dans votre vie. Certaines personnes, à cet instant même, font face à des problèmes bien plus graves que les vôtres.
- Faire du sport vous aidera à avoir un corps sain ainsi qu'à apaiser votre esprit.
Avertissements
- Devenir une personne véritablement sereine prendra du temps. Mais une fois que vous y serez parvenu, le monde entier vous semblera joyeux. Pour cela, poursuivez vos efforts et détendez-vous !