PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On a tous parfois besoin d'un coup de main. En apprenant à rendre service aux autres, vous vous bâtirez une réputation de personne fiable et serviable. Apprenez à anticiper les besoins des gens en prêtant attention à ce qu'ils disent et à user de votre temps de manière à rendre le plus possible service aux gens.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être serviable

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'agir et d'essayer d'aider quelqu'un, prenez le temps de réfléchir et d'examiner différents aspects du problème. Cela vous aidera à voir différentes façons dont vous pouvez aider et à déterminer si votre aide est vraiment nécessaire. D'où vient le problème ? La façon dont on peut aider quelqu'un dépend beaucoup de la situation et des causes sous-jacentes éventuelles.
    • Par exemple, si l'un de vos amis n'arrive pas à rembourser le crédit de sa voiture et que celle-ci risque d'être saisie, vous pouvez lui prêter momentanément de l'argent, mais êtes-vous certain que la situation ne va pas se reproduire dans quelques mois ?
    • Aidez plutôt votre ami(e) à faire un budget ou à contracter un prêt. Aidez-le à s'aider lui-même.
  2. Une influence calme peut être d'une grande aide, parfois autant ou plus que de prêter de l'argent à quelqu'un ou de le conseiller. Le fait de rester calme permet aussi de penser plus clairement et de rester mesuré, ce qui vous aidera à évaluer les différentes possibilités qui s'offrent pour régler votre problème et à choisir la bonne solution de manière honnête et objective.
    • Analysez la situation et évaluez ce qui doit être fait pour équilibrer les choses. Si vous êtes d'un naturel inquiet, vous aurez peut-être tendance à dire à un ami qui se sent nerveux avant un grand évènement que vous êtes vous aussi inquiet, seulement, est-ce que ce serait utile ? Essayez plutôt d'équilibrer la situation en étant le plus calme des deux.
    • Si par contre votre ami a prévu de faire le tour du pays en autostop, sans argent ni vêtements de rechange, votre naturel inquiet sera certainement utile.
  3. Être positif est l'une des meilleures façons d'aider les autres. Encourager les gens leur apporte de la confiance en eux. En disant des choses positives, vous pouvez aider les gens à se réconcilier avec eux-mêmes. Soyez la personne qui fait l'effort de rester positif même lorsque tout va de travers et l'on vous considèrera comme un élément positif et utile du groupe. Essayez d'encourager les autres.
    • N'ayez pas peur de contester quelque chose si besoin est. Dans certains cas, l'optimisme doit être nivelé par des vérités dures à entendre. N'ayez pas peur d'être celui qui les dit.
  4. Être là est l'un des prérequis si l'on veut se rendre utile. Pour vous rendre utile auprès de votre famille ou de vos amis, vous devez d'abord être disponible et offrir de votre temps. Trouvez le temps nécessaire pour les personnes qui comptent autour de vous et soyez disposé(e) à faire des choses que vous n'aimez pas faire d'ordinaire, afin de vous rendre utile.
    • Passer un samedi après-midi à aider votre grand-mère à ranger son garage n'est peut-être pas ce dont vous rêviez, mais si vous aviez prévu de lui rendre visite, vous pouvez limiter la séance de ménage aux heures où vous aviez prévu de la voir et ne pas pour autant sacrifier une sortie avec un ami, simplement pour l'aider alors que vous n'en avez pas envie.
    • Ne restez pas chez vous à vous tourner les pouces en attendant que quelqu'un vous appelle. Vous pouvez proposer de vous-même de rendre service si vous avez envie d'être utile. Vivez votre vie normalement, mais prévoyez du temps avec les personnes qui comptent pour vous, pour pouvoir les aider lorsqu'ils en ont besoin.
  5. Vous allez invariablement rencontrer des problèmes de poids. Cela peut être le cas littéralement, par exemple si vous voulez aider quelqu'un à déménager. Mais cela peut être le cas au sens figuré, si l'on vous demande d'aider quelqu'un à arrêter de boire ou à se remettre d'une rupture. Dans tous les cas, cela demandera un certain investissement de votre part. Si vous avez vraiment envie de vous rendre utile, vous aurez peut-être besoin d'ouvrir votre portefeuille, votre porte, votre cœur ou votre âme. Rien de tout cela n'est facile, mais c'est parfois nécessaire.
    • Même si cela peut sembler évident, il est impératif de vous occuper de vous-même avant de vouloir aider les autres. Si vous ne prenez pas soin de votre propre situation, vous perdrez la possibilité de venir en aide aux autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écouter les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous voulez savoir si vous pouvez vous rendre utile ? Posez la question. La meilleure façon de savoir rapidement et de manière sure si vous pouvez aider est de poser la question, tout simplement. Vous voyez votre père se débattre avec la tondeuse à gazon ? Papa, est-ce que je peux t'aider ? Votre ami a l'air abattu après une situation embarrassante en cours de sport ? Je suis désolé pour toi, est-ce que tu veux en parler ?
    • Parfois, imposer de l'aide sans demander peut être blessant, si la personne se sentait confiante dans le fait de pouvoir réussir seule.
  2. Prêtez attention aux signes pour savoir comment vous rendre utile sans qu'on ait à vous le demander. Pensez à la façon dont vous aimeriez qu'on vous aide et appliquez cela aux personnes qui vous entourent. Par exemple, lorsque l'on fait la cuisine, c'est agréable que quelqu'un s'occupe de couper les légumes pendant que quelqu'un d'autre fait la sauce, cela rend les choses plus rapides.
    • Si vous voyez un ami réviser ses maths avec des fiches, proposez de l'interroger.
    • Si vous voyez quelqu'un qui a du mal à porter de nombreux sacs, vous n'avez pas besoin de demander pour savoir que vous pouvez aider.
    • Si votre colocataire est en train de faire le ménage, aidez-le afin que vous puissiez vous détendre tous les deux plus rapidement.
  3. Rangez votre téléphone et donnez toute votre attention à la personne que vous essayez d'aider. Écoutez vraiment la personne et évaluez la situation aussi précisément que possible. Creusez le problème, posez des questions et concentrez-vous sur le problème pour être de la meilleure aide possible. N'essayez pas d'aider de la façon la plus facile, mais d'aider réellement.
    • Ne donnez pas de conseil à quelqu'un avant de lui demander comment il se sent ou comment il envisage de régler la situation.
    • L'une des meilleures choses à faire est de demander à la personne qui vous a demandé de l'aide comment elle se sent par rapport à la situation et comment elle compte s'y prendre. Donnez ensuite votre avis, mais ne soyez pas déçu si elle ne le suit pas.
  4. Cela a l'air simple, mais c'est un vrai défi pour la plupart des gens, qui ont tendance à donner des conseils ou leur avis trop facilement. Offrir une oreille attentive et sans jugement est bien plus que ce que la plupart des gens attendent et c'est souvent tout ce dont ils ont besoin. Laissez-les vider leur sac pendant que vous réfléchissez à des conseils ou à la meilleure façon d'agir et vous rendrez déjà un très grand service.
  5. Parfois, l'aide que vous proposez est très simple, comme déposer quelqu'un quelque part. Parfois, il est plus difficile, comme aider quelqu'un à passer son bac ou à trouver un emploi. La personne que vous essayez d'aider peut parfois être un peu perdue et ne pas savoir ce dont elle a réellement besoin. Vous devez donc l'écouter avec attention et faire la différence entre les vrais problèmes et le reste.
    • Par exemple, une de vos amies peut avoir l'impression que son problème du moment est de ne pas avoir assez d'argent pour acheter la dernière paire de chaussures à la mode, alors que son vrai problème est de ne pas être capable de garder un emploi pendant plus d'une semaine. Comment être vraiment utile dans ce genre de situation ?
  6. Se rendre utile ne signifie pas forcément donner des conseils, votre avis, ou même résoudre le problème de quelqu'un. Parfois, les gens ont simplement besoin d'une écoute compatissante. Contentez-vous d'écouter et vous serez vraiment utile.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Donner de son temps

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes ont une mentalité de superhéros et sautent sur l'occasion d'aider chaque personne qu'ils croisent, quelles que soient les circonstances. Dans la réalité, il y a cependant des choses que vous ne pouvez pas faire, ne serait-ce que sur le plan pratique. Dans ce cas, la meilleure façon de vous rendre utile est de trouver quelqu'un qui peut réellement aider votre ami(e). Le résultat sera plus satisfaisant que si vous aviez essayé d'aider vous-même alors que vous n'en étiez pas capable. Vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez donné la bonne direction à votre ami.
    • Si un ami se trouve à trois heures de route et vous appelle pour que vous veniez le chercher à cause d'une panne de voiture, vous pouvez soit sauter dans votre voiture et perdre les six prochaines heures de votre vie pour aller le chercher, soit rechercher un garage proche de l'endroit où se trouve votre ami ou bien une autre personne qui habite près de cet endroit et qui sera plus en mesure de lui venir en aide.
  2. Parfois, la meilleure façon de rendre service est tout simplement de vous jeter dans l'action. N'attendez pas qu'on vous le demande, portez-vous volontaire. C'est particulièrement vrai pour les gros travaux : ranger le garage ou nettoyer le jardin, ces choses que personne n'a spécialement envie de faire, mais qui doivent être faites. Plutôt que de débattre et de disserter sur la question, portez-vous volontaire et mettez-vous au travail.
    • Votre bonne volonté inspirera peut-être d'autres personnes à se joindre à vous. Montrez l'exemple.
  3. Il est parfois un petit peu embarrassant de recevoir de l'aide. Mettez-vous à la place de l'autre. Mieux vaut ne pas en faire tout un plat. C'est particulièrement le cas lorsque vous faites quelque chose comme prêter de l'argent ou sortir quelqu'un d'une situation embarrassante.
    • Ne sous-estimez pas ce qui peut être embarrassant aux yeux de quelqu'un d'autre. Si l'un de vos amis a eu besoin de votre aide pour changer un pneu parce qu'il ne savait pas comment s'y prendre, cela risque d'atteindre sa virilité si vous en parlez devant tous vos amis. S'il en parle lui-même en riant, joignez-vous à lui, mais n'abordez pas le sujet de vous-même.
  4. Si vous voulez réellement aider les autres, faites-le de bon cœur et pas parce que vous en attendez quelque chose en retour. Vous n'obtiendriez que du ressentiment et de la déception. La manipulation n'apporte que de l'amertume à long terme. Si vous agissez pour des motifs cachés, vous serez en fait moins utile.
    • Ne forcez pas les gens à accepter votre aide. Si quelqu'un est déterminé à accomplir quelque chose seul, cela ne vous regarde pas. Soyez simplement disponible s'il change d'avis.
  5. Certaines personnes pourraient profiter de votre générosité. Le plaisir que l'on éprouve à aider quelqu'un vaut la peine de prendre ce risque, mais ce risque doit être maitrisé lorsque c'est possible. Utilisez votre bon sens. Reconnaissez vos limites lorsque vous aidez quelqu'un.
    • Méfiez-vous des sangsues. Apprenez à distinguer les personnes qui ont réellement besoin de votre aide et celles qui sont simplement en train de manigancer et de vous manipuler. Ne laissez personne vous manipuler en en faisant trop pour lui.
    Publicité

Conseils

  • Soyez ami avec des personnes que vous appréciez, pas en fonction de ce qu'elles possèdent. Si vous passez du temps avec quelqu'un que vous appréciez vraiment, vous vivrez une amitié sincère et cette personne vous appréciera vraiment en retour. Si au contraire vous passez du temps avec quelqu'un parce qu'il est populaire ou qu'il porte les vêtements les plus tendance du moment, cela ne fonctionnera pas.
  • Si quelqu'un vous demande un service, acceptez. On ne sait jamais, vous pouvez avoir besoin de lui un autre jour.
  • N'oubliez pas vos propres besoins, mais faites aussi attention aux sentiments des autres. Cela ne coute rien de leur demander leur avis. Peut-être qu'ils aimeraient s'exprimer, mais qu'ils n'osent pas. Essayez d'aider tout le monde.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 717 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité