Télécharger l'article
Télécharger l'article
Être têtu n'est pas forcément une mauvaise chose. En réalité, une bonne dose d'entêtement est parfois ce dont vous avez besoin pour vous obliger à obtenir ce que vous voulez. Pour être authentiquement têtu(e), vous devriez savoir comment faire pour vous tenir à ce qui compte pour vous et non pas de céder aux autres, même si c'est une solution de facilité. Cela vous demande parfois aussi d'être un peu pénible, mais vous avez plus de pouvoir si cela vous permet d'obtenir ce que vous voulez.
Étapes
-
Ayez des exigences fermes. Vous devriez savoir faire preuve de fermeté pour obtenir ce que vous voulez si vous voulez être plus têtu(e). Vous ne serez jamais authentiquement têtu(e) si vous ne pouvez pas exprimer ce que vous voulez avec clarté, fermeté et assurance. On sera moins susceptible de vous faire changer d'avis ou de penser que vous vous laissez faire si l'on voit que vous êtes sérieusement décidé à obtenir quelque chose.
- Regardez les gens dans les yeux quand vous dites ce que vous voulez. Faites-leur comprendre que vous ne plaisantez pas. On pourrait croire que vous ne savez pas trop ce que vous voulez si vous regardez par terre ou si vous détournez les yeux.
- Parlez lentement et clairement. Assurez-vous de parler assez fort, de telle sorte que l'on puisse vous entendre et voir que vous parlez sérieusement.
- Utilisez un langage assuré. Plutôt que de dire : « Je me demandais si tu pouvais éventuellement me prêter ta voiture un de ces jours », dites : « J'ai vraiment besoin de ta voiture le plus tôt possible. Cela me ferait plaisir si tu pouvais me dépanner. »
-
Fournissez des preuves pour soutenir vos convictions. Un autre moyen de vous aider à être plus assuré et entêté quand il s'agit d'obtenir ce que vous voulez est de fournir des preuves concrètes de la raison pour laquelle vous devriez avoir ce que vous voulez. Votre requête paraitra boiteuse ou donnera l'impression d'être irréfléchie, si vous vous contentez de dire ce que vous voulez sans donner la raison pour laquelle vous en avez besoin ou sans préciser pourquoi ce ne serait pas trop difficile à faire pour la personne à laquelle vous demandez ce service.
- Assurez-vous de préparer ce que vous allez dire avant de parler. Trouvez un argument en faveur de ce que vous désirez et une bonne raison de faire votre demande. On aura l'impression que cela ne vous tient pas vraiment à coeur, si vous n'avez aucune raison plausible à fournir quand on vous demande pourquoi vous avez besoin de telle chose.
- Entrainez-vous à demander ce que vous voulez devant un miroir ou même devant un ami. Cela peut vous aider à gagner cette assurance dont vous avez besoin quand vous avez une exigence. Cela peut aussi vous aider à voir si la preuve que vous comptez fournir va vraiment servir vos desseins.
- Vous pouvez dire à votre mère que vous pouvez passer la nuit chez votre meilleure amie, car elle vous l'avait promis si vous aviez de bonnes notes, ce qui est le cas.
-
Ne laissez pas les autres vous empêcher d'obtenir ce dont vous avez besoin. Le problème avec l'entêtement est que vous risquez de ne pas être seul(e) dans ce cas. Quelqu'un d'autre pourrait essayer de passer par-dessus votre entêtement et vous donner l'impression que vous n'aurez aucun moyen d'obtenir ce que vous voulez. Si vous devez affronter une personne de ce genre, que ce soit un ami ou un membre de la famille plus âgé, vous devriez être capable de rester sur vos positions et leur montrer que vous ne changerez pas d'avis.
- D'autres pourraient vous démoraliser, vous injurier ou simplement vous donner l'impression qu'il est impossible d'avoir ce que vous voulez. Apprenez à vous tenir à ce que vous voulez et ne les laissez pas vous faire changer d'avis.
- Ne combattez pas le feu par le feu. Il est préférable de garder votre calme plutôt que d'agir sous le coup de l'émotion si votre sœur ainée se montre odieuse avec vous quand vous ne cherchez qu'à lui emprunter sa robe. Cela montre que vous prenez au sérieux ce que vous voulez et dont vous avez besoin.
- Apprenez à ne plus vous soucier de ce que les autres peuvent penser. Il est impossible d'être têtu(e), si vous désirez d'abord que l'on ne pense que du bien de vous.
-
Pensez d'abord à vous. Vous devriez arrêter de vouloir toujours faire plaisir aux autres et vous souvenir que vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Cela ne veut pas dire d'être parfaitement égoïste, mais cela signifie qu'il vaut mieux que vous sachiez quand il est préférable de penser d'abord à vous et non pas à ce que votre entourage voudrait que vous fassiez. Vous devriez parfois laisser faire les autres, mais il y aura des moments où vous devriez savoir vous mettre en avant.
- Si, par exemple, vous êtes avec votre meilleure amie et si elle choisit systématiquement le film que vous allez voir ensemble, vous ne devriez pas avoir de mal à proposer un autre film, même si ses humeurs vous ont toujours un peu intimidée.
- Les personnes qui vous entourent seront évidemment moins contentes si vous n'êtes pas d'accord avec elles ou si vous dites que vous voulez autre chose. Cependant, vous ne serez pas non plus satisfait(e) si vous n'obtenez jamais ce que vous désirez.
-
Choisissez vos combats. Bien qu'il soit important de vous tenir à ce que vous voulez vraiment, vous pourriez mieux parvenir à vos fins si vous ne vous battez pas pour n'importe quelle petite chose. On aura du mal à vous prendre au sérieux quand vous défendrez une cause majeure de votre vie, si vous faites constamment des histoires à propos de ce que vous voulez, qu'il s'agisse des ingrédients d'une pizza ou du programme de la télé. Assurez-vous de bien choisir vos combats et de vous donner du mal pour ce qui compte vraiment pour vous.
- Votre entourage aura du mal à vous prendre au sérieux si vous mettez la même vigueur dans vos exigences pour le petit-déjeuner que dans la prolongation de votre couvre-feu.
- Les personnes qui vous entourent verront que vous agissez différemment et que vous ne transigez pas vis-à-vis de ce qui vous tient vraiment à coeur si vous ne vous battez que pour des choses qui comptent vraiment pour vous. Faites en sorte que votre ton, votre expression corporelle et vos mots montrent bien que cette fois, vous ne plaisantez pas.
-
Restez poli(e) vis-à-vis de la personne à qui vous demandez un service. L'adage selon lequel on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre ne manque pas de pertinence. Vous aurez plus de chances d'obtenir de bons résultats quand vous traitez gentiment la personne à laquelle vous demandez de l'aide, si vous voulez être têtu et obtenir ce que vous voulez. Tâchez dans un premier temps de vous montrer aimable, voire de flatter un peu la personne, plutôt que de l'attaquer de front et la mettre sur la défensive.
- Plutôt que de reprocher à votre mère de vous empêcher de vous amuser, vous pourriez formuler votre demande avec plus de diplomatie et de politesse en disant que ce serait très gentil de sa part si elle vous laissait aller au cinéma avec votre meilleure amie.
- Vous devriez évidemment essayer une approche un peu plus dure, si votre amabilité ou quelques flatteries sincères ne marchent pas. Mais vous feriez mieux de commencer par formuler vos exigences sur un ton plus positif.
-
Fixez-vous des objectifs et réalisez-les. Vous devriez être déterminé(e) à obtenir à tout prix ce que vous désirez, si vous voulez vous entêter au sujet de quelque chose qui est plus difficile à réaliser. Pour réussir un projet d'envergure comme de devenir une actrice ou un écrivain, vous devriez vous imposer de petits objectifs qui vous aident à réaliser un objectif plus vaste et rester suffisamment têtu et persévérant pour obtenir ce que vous voulez.
- Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Vous devriez parler à un spécialiste du domaine dans lequel vous voulez réussir pour avoir une meilleure idée des mesures à prendre, si vous ne connaissez pas bien les différentes étapes de cette procédure.
- Vous serez plus susceptible d'atteindre un objectif d'envergure en vous obligeant à atteindre d'abord de petits objectifs l'un après l'autre que si vous ramez en direction du projet global. Si, par exemple, vous voulez écrire un roman, vous devriez le fragmenter en chapitres isolés.
- Vous devriez apprendre à ignorer les sceptiques qui croisent votre route. Il y aura des tas de gens pour vous donner l'impression que vous ne réussirez jamais. Ne les laissez pas vous arrêter.
-
Sachez gérer les refus de façon constructive. Certaines personnes se laissent décourager trop facilement. Cependant, vous devriez accepter ces gens qui vous disent que vous n'aurez jamais ce que vous voulez, si vous êtes vraiment têtu(e) et fermement décidé(e) à obtenir ce que vous désirez et à faire ce qu'il y a de mieux pour vous. Dites-vous que vous pourrez faire ce que vous voulez, quoi qu'en pensent les autres, si vous ne cessez jamais d'essayer, que ce soit de décrocher un rôle dans un film, de trouver un éditeur ou une place dans une équipe de basket.
- Souvenez-vous que la plupart des grands de ce monde ont eu droit à leur lot de refus avant de réussir. Michael Jordan avait même échoué dans l'équipe de basket de son lycée ! Soyez motivé par vos refus au lieu de les laisser vous démoraliser.
- Ceci dit, vous ne devriez pas non plus ignorer complètement les refus. Vous devriez tenir compte des conseils que l'on vous donne pour vous perfectionner, si tous ceux qui vous opposent un refus vous disent systématiquement la même chose.
- La chose la plus importante est d'être sûr de vous dans ce que vous faites. Vous saurez gérer plus facilement les refus si vous croyez vraiment en ce que vous voulez.
Publicité
-
Ne cessez jamais d'insister. Vous avez donc essayé la gentillesse et elle ne vous a mené nulle part. Vous devriez avoir une approche différente si vous avez l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce en tâchant de faire preuve de diplomatie, de gentillesse et de compréhension. Vous pourriez évidemment avoir l'air un peu ennuyé à répéter indéfiniment ce que vous voulez, mais qui dit que cela ne pourrait pas vous aider à avoir ce que vous voulez ?
- Continuez à dire ce que vous voulez ou à parler de ce qui vous tient à coeur jusqu'à ce que la personne à laquelle vous parlez en ait assez de vous et finisse par céder. Ce n'est évidemment pas très sympa, mais cela vous aidera à vous rapprocher de ce dont vous avez vraiment besoin.
- Il vous suffit de croiser les bras et de dire ce que vous voulez. Soyez ferme dans vos convictions et n'ayez pas honte d'agir de la sorte ! Vous devriez essayer autre chose, si vous avez fait preuve de gentillesse jusque là.
-
Refusez de bouger avant d'avoir obtenu ce que vous voulez. Un autre moyen d'être authentiquement têtu est simplement de ne pas bouger jusqu'à ce que la personne avec laquelle vous êtes cède à vos exigences. Cela peut vouloir dire de ne pas quitter votre siège au restaurant alors que le repas est terminé depuis longtemps, de rester à la maison alors que vos proches et vous devez vous rendre quelque part ou même de vous arrêter et de vous assoir par terre n'importe où jusqu'à ce que vous ayez obtenu gain de cause. Cela va évidemment embarrasser la personne avec laquelle vous êtes, mais cela peut être le meilleur moyen d'obtenir ce que vous avez demandé si ce procédé ne vous dérange pas trop.
- Cela peut être très efficace surtout si la personne a besoin que vous vous leviez, car vous lui avez promis, par exemple, de la conduire quelque part.
- Ce n'est évidemment pas l'approche la plus subtile qui soit, mais elle peut être la plus efficace. Certaines personnes cèderont rapidement pour mettre fin à leur embarras.
-
Ignorez complètement la personne qui n'est pas d'accord avec vous. Un autre moyen d'être têtu est simplement d'ignorer la personne qui vous dit que vous ne pouvez pas faire telle chose. Faites comme si vous étiez atteint(e) de surdité jusqu'à ce que l'on ait cédé à votre exigence. Cela peut être de fixer la personne qui vous fait face comme si vous ne l'entendiez pas en vous bouchant les oreilles ou en haussant simplement les épaules pour vous en aller.
- Ce n'est évidemment pas l'approche la plus sensée, mais cela peut vous aider à obtenir ce que vous voulez à tout prix, si vous êtes vraiment déterminé dans ce sens.
-
Marchandez. Un autre moyen d'être têtu et d'obtenir ce que vous voulez est de marchander avec la personne à laquelle vous demandez quelque chose. Songez-y pendant une minute et voyez s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour cette personne, de telle sorte que cela donne l'impression d'un échange équitable. Vous donnerez davantage l'impression d'offrir quelque chose en échange plutôt que d'exiger, si vous avez une idée de ce que vous pourriez donner à cette personne.
- Vous pouvez par exemple demander à votre mère de vous laisser sortir avec vos amis et vous acceptez, en échange, de vous charger de la lessive du lundi. Cela rendra votre demande bien plus intéressante.
- Proposez à votre soeur votre nouvelle robe qu'elle aime beaucoup en échange de son pull.
-
Faites appel à l'émotion. Bien qu'il s'agisse d'une astuce assez grossière, vous pouvez parfois obtenir ce que vous voulez en versant une larme ou deux, surtout en public. Essayez d'être vraiment très bouleversé(e), de pleurer, de faire une petite scène ou simplement de montrer à quel point vous désirez ce qu'on vous refuse, si vos parents ou d'autres proches ne veulent pas céder. Cela va non seulement donner plus d'importance à ce que vous voulez absolument, mais cela aura aussi l'avantage d'embarrasser la personne avec laquelle vous êtes et l'encourager à céder.
- Essayez de demander ce que vous voulez dans un lieu public très fréquenté pour ensuite vous effondrer quand vous ne l'obtenez pas, de telle sorte que la personne qui vous accompagne soit bien embarrassée, si vous n'avez pas peur de vous donner en spectacle. Si cela ne se retourne pas contre vous ni n'attise encore la colère de cette personne à votre endroit, cela peut être suffisamment embarrassant pour vous donner gain de cause.
- Vous pouvez vous entrainer à l'avance pour vos crises de nerfs, si vous pensez que cela pourrait paraitre plus convaincant.
-
N'oubliez pas les raisons pour lesquelles vous voulez avoir quelque chose. En fin de compte, l'art d'être têtu consiste à tenir à vos résolutions pour obtenir ce que vous voulez, et aussi ce que vous méritez. Vous serez plus susceptible de céder aux autres ou de renoncer, car c'est plus simple que de faire des histoires, si vous perdez de vue vos objectifs ou vos besoins. Vous serez probablement plus entêté(e) en ce qui concerne ce que vous voulez et aussi plus susceptible de l'avoir, si vous vous répétez ce que vous voulez ou même si vous le notez sur un bout de papier et le relisez régulièrement.
- Il est évidemment plus facile de hausser les épaules et de dire que vous êtes d'accord pour ne pas obtenir ce que vous voulez, mais vous ne serez jamais satisfait de votre sort si vous avez un comportement de ce genre.
- Souvenez-vous qu'il est bon d'être têtu quand il s'agit de suivre les élans de votre coeur et d'obtenir ce que vous voulez vraiment dans la vie. Soyez fier de votre fermeté, de votre fidélité à vous-même et de votre refus de vous laisser diriger par les autres.
Publicité
Conseils
- Sachez quand il faut lâcher prise. Vous ne voudriez pas devenir le petit chef de votre entourage.
- N'exagérez pas. L'entêtement peut rapidement devenir pénible et exigeant.
Publicité
Avertissements
- Être têtu peut faire fuir les autres. Vous n'avez pas toujours raison et les autres ont aussi le droit d'avoir une opinion.
- Ne laissez pas l'entêtement prendre le dessus dans votre vie.
- L'entêtement est parfois vu comme un défaut. Les mesures proposées dans cet article ne devraient être employées que dans des situations d'absolue nécessité.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 141 fois.
Publicité