PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour réussir au lycée, il faut un peu de patience et de motivation. Malheureusement, vous rencontrerez des distractions chemin faisant et il deviendra parfois difficile de continuer. Cependant, si vous voulez devenir un(e) élève brillant(e), vous devez commencer à apprendre à renoncer à ces distractions. Faire cela au cours de l'année scolaire peut être difficile et aussi fatigant, mais le travail paie toujours à la fin. Si vous réussissez, vous voulez le faire avec mention et vous voulez également qu'on se souvienne de vous comme étant un bon élève. Alors, souvenez-vous que le fait de devenir un brillant élève déterminera votre réussite à l'avenir.

  1. Ne recopiez pas seulement vos devoirs, mais assurez-vous de prendre note des choses dont vous aurez besoin et de vous en souvenir (tels que des exercices, des séances d'études, etc.). Afin de devenir un lycéen brillant, vous devez avoir la capacité de bien faire toutes les activités.
    • Utilisez votre agenda pour vous organiser et mener vos plans à terme. Si vous passez plus d'une heure sur un devoir de mathématique, il est clair que vous ne le comprenez pas et que vous vous faites du mal. Arrêtez donc, mettez-le de côté et passez à d'autres devoirs. Revenez plus tard sur ce devoir et si vous ne le comprenez toujours pas, expliquez le problème à votre professeur. Il y a de fortes chances que vos professeurs soient heureux de vous aider et non pour vous enlever des points. Assurez-vous simplement que vous aviez essayé de faire le travail.
  2. Assurez-vous que vous avez toutes les fournitures dont vous avez besoin. Le fait d'avoir des classeurs à pochette peut vous être utile pour chaque cours (peut-être seulement un dossier par cours) avec des feuilles volantes et des séparateurs. Si votre professeur aime donner des conférences, ayez un cahier à spirales ou un cahier polyvalent dans lequel vous prendrez note et griffonnez quelques images et les idées pour s'en servir plus tard comme aide-mémoire. Ainsi, les pages sont moins susceptibles de s'enlever comparativement aux feuilles volantes. Gardez les papiers dans un ordre chronologique, ainsi il vous sera plus facile de les retrouver plus tard lorsque vous voulez étudier.
    • Si votre classeur commence à se remplir, transférez les vieux papiers dans un autre classeur pour les garder à la maison. De cette façon, vous n'aurez pas à les trimbaler, mais ils seront là lorsque vous en aurez besoin pour apprendre pour les partiels et pour les examens finaux.
  3. Vous ne devez pas être celui (celle) qui s'assied dans un coin de la chambre pour lire de gros livres avant d'être considéré comme quelqu'un qui prend ses études au sérieux. La vérité est que l'école est importante. Vous en avez besoin pour avoir un bon curriculum vitae et pour entrer dans une bonne université et plus tard obtenir une bonne carrière qui vous soutiendra pour le reste de votre vie et même si vous décidez de ne pas aller à l'université, l'école est d'une grande utilité sur le plan social qu'intellectuel.
    • Il est important de se divertir et d'avoir beaucoup d'activités extrascolaires, mais l'école doit toujours être votre priorité numéro un. Cela dit, ne prenez jamais les devoirs, les tests et les interrogations à la légère ! Notez que les activités parascolaires font également bonne impression sur votre CV.
  4. L'équilibre est la clé. Vous pouvez être quelqu'un qui obtient d'excellentes notes dans toutes les classes avancées, mais si vous ne faites mention d'aucune activité parascolaire dans votre dossier d'entrée à l'université, vous aurez du mal à être accepté. Ce n'est tout simplement pas une bonne idée de toute façon.
    • Continuez à maintenir la barre très haute en ce qui concerne vos devoirs, mais assurez-vous de lâcher un peu parfois la prise pour rejoindre quelques clubs constamment tout au long de vos années au lycée. Vous ne le regretterez pas.
  5. Vous n'avez pas besoin de porter les couleurs de l'aura tous les jours ou d'être une pom pom girl pour ce faire. Tout ce que vous devez faire est de suivre les évènements : l'actualité, qui a remporté le match de basket le vendredi dernier, prendre part à des activités scolaires comme des danses et des spectacles de variétés tout en gardant à l'esprit les plans que votre conseil scolaire a pour l'école, etc.
    • Tout comme le fait de suivre les évènements et l'actualité politique est important, le fait d'être actif sur votre campus l'est également. Cela vous mettra non seulement en contact avec les autres, mais il est toujours bon d'avoir une unité collective sur un corps étudiant. Cela montre que vous vous souciez de l'environnement d'apprentissage dans lequel vous êtes et que vous soutenez tous les organismes dans votre école.
  6. Il est facile d'oublier de rester en forme lorsque la charge de travail commence à s'accumuler, alors rejoindre une équipe dans votre école en fait un souci de moins dans votre emploi du temps. Cela est déjà intégré dans votre routine quotidienne.
    • Si vous optez pour les trois saisons, c'est bien, mais assurez-vous d'être raisonnable. Par exemple, si vous excellez et que vous savez que vous aurez de beaucoup de devoirs, vous devriez probablement envisager de prendre une pause. Faites de votre mieux dans votre équipe sportive ainsi qu'au cours de vos devoirs et ainsi vous serez plus qu'incomparable. De cette façon, vous êtes en bonne santé et excellez dans vos devoirs scolaires.
  7. Le fait de ne pas être un athlète n'est pas une excuse pour ne pas avoir quelque chose à faire après l'école. Si vous êtes intéressé par l'art, rejoignez le club d'art. Si c'est la musique qui vous passionne, rejoignez l'orchestre ou un groupe.
    • Joignez-vous à n'importe quel groupe et assurez-vous d'y rester pendant une longue période. Cela fait le poids dans votre dossier d'inscription à l'université. Si vous n'êtes pas dans l'un des clubs de votre école, demandez à votre directeur pour commencer un nouveau. Celui-ci acceptera très probablement et c'est juste un processus rapide et facile dans le lancement d'une nouvelle activité dans votre école.
  8. Dès la deuxième année, commencez à visiter les clubs de l'université. Vous ne devez décider de rien pour le moment, mais cela vous aidera à décider si vous voulez aller dans une grande ou une petite école (urbain, rural ou suburbain, si une école publique est un choix acceptable et ainsi de suite).
    • Rendez visite à votre conseiller(ère) en orientation à maintes reprises. Ce dernier vous écrira une lettre de recommandation, alors mieux il vous connait, mieux vous obtiendrez une lettre de sa part. Votre conseiller en orientation pourra également vous recommander une université et vous aider à trouver des bourses.
  9. Votre moyenne est aussi importante pour vous de la même façon dont la cote de solvabilité est importante à vos parents. Un faible pointage de crédit empêche votre parent d'être en mesure d'obtenir un prêt, de louer un appartement, d'obtenir une carte de crédit, d'obtenir un téléphone cellulaire et ainsi de suite.
    • Le pointage de crédit de vos parents est leur bouée de sauvetage. Il ouvre et ferme des portes. Votre moyenne générale est également votre bouée de sauvetage ! Avec une forte moyenne, de nombreuses options sont disponibles après l'obtention du diplôme. Vous aurez beaucoup de choix en ce qui concerne les universités dans lesquels vous pouvez vous inscrire. Cependant, une faible moyenne limite vos options. Il existe un programme pour tout le monde, mais faire un choix vous mènera vers une fin glorieuse !
  10. Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser, c'est-à-dire des bandes, ceux avec qui vous devez être ami, qui sont ceux qui sont populaires, etc.
    • La meilleure chose à faire est donc d'être simplement amis avec tout le monde. Soyez confiant et soyez vous-même. Prenez l'habitude de saluer les gens et n'ayez pas peur de parler à de nouveaux camarades de classe. Plus vous vous sentez à l'aise avec un groupe de personnes plus diversifié, plus les gens vous apprécieront et plus vous vous habituerez à vivre avec des personnes différentes plus tard dans la vie.
  11. Vous ne devrez pas vous stresser autant, vu que vous avez déjà plusieurs choses auxquelles penser plutôt que de penser à des choses insignifiantes du genre. Le lycée est le seul endroit où vous êtes en compétition avec vous-même. Chaque jour, vous devriez seulement essayer de faire mieux, sans vous soucier de la façon dont la jeune fille assise en face de vous a de plus beaux vêtements, obtient de meilleures notes, a un petit ami plus sexy, etc. Dans dix ans, cela n'aura plus d'importance.
    • Pensez à vous-même. Pensez à ce que vous pouvez faire pour devenir meilleur. Alors, faites ce qui est le plus important !
  12. Ceci est probablement la première malédiction de tous les élèves du lycée. C'est difficile, mais constitue une bonne option si vous le faites une fois de temps en temps.
    • Cependant, à l'approche des examens, des concours et des compositions, n'en faites pas une habitude. Vous serez seulement déçu à la fin, surtout à l'université où de fréquentes compositions et une multitude de cours deviendront la routine. Il est préférable de vous habituer à faire les choses à l'avance et en temps normal plutôt que d'attendre la dernière minute.
  13. Cela semble stupide, mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui se passent de prendre le petit déjeuner ou le déjeuner. C'est non seulement stupide, mais c'est nul et malsain. Tout d'abord, les gaufres sont délicieuses. Si vous n'avez pas le temps de déjeuner à la maison, prenez-en un peu à l'arrêt bus ou achetez-en à la cafétéria avant le premier cours.
    • Il est important de relancer votre métabolisme de la meilleure façon afin qu'il puisse fonctionner normalement pendant toute la journée. Le déjeuner est important pour empêcher votre estomac de grogner au cours de vos derniers cours. Lorsque vous avez l'estomac plein, cela vous permettra de rester concentré. En fait, sauter un repas ne fait que ralentir votre métabolisme et vous fait gagner plus de poids et non moins.
  14. Ne tombez pas dans le piège du distributeur automatique. La majorité de la nourriture qui s'y trouve est tout simplement malsaine et dégoutante.
    • Si le distributeur est tout ce que vous avez pour le moment, optez pour les chips à base de soja ou de tout produit fait à base de céréales complètes. Ne tombez également pas dans le piège de l'eau vitaminée, c'est rempli de sucre. Si vous êtes un athlète de compétition et pourrez vite bruler ces 400 calories, vous devez opter pour cette boisson ou quelque chose d'autre.
    • À la maison, prenez une collation après l'école pour garder votre ventre plein jusqu'à l'heure du diner. Investissez dans les fruits, les noix et dans les aliments sains. Charger votre ventre de mauvaise nourriture pendant la journée est non seulement malsain, mais ne vous donnera qu'une énergie temporaire pour les devoirs ou pour un exercice de 10 pages que vous devez traiter le soir.
  15. Ceci est plus facile à dire qu'à faire, mais le sommeil a tellement d'avantages. Si tous les lycéens ont environ 8 à 9 heures de sommeil comme ils le souhaitent, tout le monde serait beaucoup plus heureux. Essayez de faire les choses normalement afin que vous ayez plus de temps pour faire une petite sieste. Cela vous permettra d'être non seulement éveillé pendant la journée, mais cela contribuera à l'amélioration de votre teint et de votre silhouette et vous serez plus susceptibles de prêter attention aux cours qui vous ennuient et pour résultat vous aurez de bonnes dans ces matières. Bien sûr, cela n'est pas toujours possible, surtout en troisième année redoutée. Si vous suivez plus de trois cours spéciaux et que vous êtes dans ces clubs et sports, il y a de fortes chances que vous soyez éveillé jusqu'à 1 h du matin en train de faire des devoirs. Si cela se produit, passez-vous des clubs ou des activités sportives le jour suivant et dormez un peu. Vous n'êtes plus bon à rien lorsque vous êtes gravement privé de sommeil. C'est une merveilleuse chose de faire des siestes.
    • En outre, la caféine peut vous aider à rester concentré, mais il y a des effets secondaires potentiels et de la toxicomanie peut vous nuire à court et à long terme. Essayez d'utiliser le stimulant en quantité modérée et seulement lorsque vous en avez vraiment besoin comme pour un test important.
  16. Cela ne veut pas dire que vous devez alors aller à l'école le lendemain en mettant un collant sur votre tête ou que ce soit. Vous devez avoir votre propre style et votre propre identité, ainsi, vous ferez impression de la meilleure manière au lycée et non pas comme une quelconque réplique du port de chaussures à talons de toutes les autres filles (si vous êtes un homme et vous lisez ceci, vous ne porterez cependant pas de chaussures à talons).
    • Soyez original(e) et n'ayez pas peur d'être vous-même. C'est idéal, mais essentiel. Les gens se souviendront probablement de vous et voudront être votre ami si vous êtes intrigante et différente.
  17. Vous avez passé cinq jours de dur labeur et il est grand temps que vous vous détendiez un peu. Pendant le weekend, si vous avez des amis avec qui vous pouvez sortir, allez dans un endroit amusant et éclatez-vous. Même si vous n'avez pas beaucoup d'amis, passez donc le weekend à vous détendre et à faire ce que vous aimez le plus.
    • Détendez-vous et faites le plein d'énergie, ainsi le lundi vous pourriez oublier les fêtes et vous concentrer à nouveau. Cependant, Souvenez-vous que l'école est la priorité absolue, alors ne faites pas cela si vous avez une tonne de devoirs ce weekend.
  18. Encore une fois, c'est difficile, mais important. Le lycée vous amènera à rencontrer de nouvelles personnes, faites-vous des amis au fils du temps. Apprenez à rire de vous-même lorsque vous faites une erreur. Ne vous culpabilisez pas lorsque vous recevez parfois un C ou un D (recevoir un F, que Dieu nous en préserve) dans un test ou une interrogation. Dites-vous que vous devez apprendre plus et vous efforcer pour avoir un A la prochaine fois. Si votre équipe a perdu un match, dites-vous que vous devez faire un peu plus d'effort au prochain entrainement.
    • Si vous apprenez à faire cela, vous pouvez l'appliquer en dehors de l'école et dans d'autres domaines de votre fantastique vie. Apprenez de vos erreurs et vous irez de l'avant. Souvenez-vous simplement que personne n'est parfait .
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes à la recherche d'un moyen pour ne plus remettre les choses à plus tard, voici une astuce. La partie la plus difficile pour faire les choses est de commencer. Forcez-vous à commencer votre devoir ou à étudier sans y penser, et cela, pour au moins quinze minutes. Vous découvrirez que vous avez habitué votre cerveau au travail et vous serez mis dans cet état d'esprit. À ce moment-là, vous serez tellement imprégné dans votre travail que vous oublierez vos quinze minutes !
  • Restez à l'écart des critiques et des potins. Vous avez dans votre programme des choses beaucoup plus importantes auxquelles vous devez penser.
  • Souvenez-vous que l'organisation et le lycée en général est un processus d'apprentissage. Considérez que vous êtes en constante progression. Comme vous le constatez vous-même, vous pourrez également découvrir des méthodes et des habitudes que vous adopterez le long de votre vie. N'ayez pas peur de travailler par essai et par erreur et de prendre des risques. Vous serez heureux que vous l'ayez fait.
  • Apprenez à sympathiser avec vos professeurs. Cela rendra certainement les choses plus faciles pour vous à l'avenir, lorsque vous aurez à postuler pour les universités et lorsque vous aurez besoin de recommandations.
  • Même si vous êtes une personne timide, essayez de faire au moins quelques amis, ainsi vous aurez quelqu'un à qui parler et quelqu'un qui vous soutiendra dans une situation difficile. Cela vous aide à adhérer à des clubs qui vous intéressent et vous pouvez manifester votre intérêt à ces passetemps qui vous permettent de briller. Vous serez surpris de la façon dont vous attirerez des gens comme un aimant.
  • Si vous avez du mal à suivre le rythme de votre charge de devoirs, dites-le à vos enseignants. N'ayez pas peur de demander à avoir une prolongation ou d'un coup de main avant/après l'école ou pendant le déjeuner ou un temps libre. Ils sont là pour vous aider. En outre, le pire qu'ils peuvent faire est de refuser de vous aider.
  • Lorsque vous avez envie d'abandonner, il suffit de penser à l'université dans lequel vous voulez vous inscrire. Pensez à une université comme Versailles St Quentin, Paris-Sorbonne, université de Strasbourg, Panthéon-Sorbonne, etc. Si vous pensez de cette façon, cela vous aidera grandement !
  • Différents étudiants préfèrent diverses méthodes d'organisation. Certains enseignants ne vous encombrent pas de cours, mais d'autres peuvent vous forcer à prendre 3 pages de notes chaque jour. Certains élèves sont mieux organisés que d'autres. Faites attention à vos besoins individuels. Si vous êtes un étudiant qui est super organisé, la majorité des enseignants ne vous forceront pas à prendre trop de notes (1 page de notes par jour) et soyez prêts à vider de temps en temps votre classeur dans un plus grand à la maison. Vous pouvez préférer avoir un seul gros classeur à trois anneaux pour tous vos cours et avoir une seule section par cours. Cela peut vous aider à garder une charge plus légère dans votre sac à dos. Si vous êtes un élève qui est très désorganisé, vous aurez des enseignants qui vous obligeront à garder beaucoup de sections par cours (ou si vous préférez simplement avoir plusieurs sections) et des enseignants qui vous feront prendre beaucoup de notes par jour. Il est préférable pour vous de garder un dossier distinct pour chaque matière principale (mathématiques, histoire, sciences, anglais, cours de langue) et une grande pour les cours en dehors de la classe. Pour la plupart des élèves qui sont entre les deux, gardez un classeur le matin et l'après-midi avec 1 à 2 sections par cours, en fonction du nombre de notes et de l'importance du cours.
  • Se lancer dans une relation amoureuse est purement facultatif. Vous ne devriez jamais ressentir le besoin de sortir avec quelqu'un juste parce que tout le monde le fait. Vous avez encore beaucoup d'années devant vous, alors pourquoi ne pas faire bon usage de vos années de lycée pour vous concentrer sur les devoirs d'école et ensuite entrer dans une bonne université ?
  • Vous pouvez par moment manquer une journée bien que ce n'est pas recommandé, mais souvenez-vous que ceci est une mesure extrême et non quelque chose à faire régulièrement. Cela fait beaucoup pour les élèves qui sont dans trois clubs, une équipe sportive et qui suit 3 à 4 cours spéciaux. Si vous sentez que vous êtes épuisé, demandez à vos parents si vous pouvez rester à la maison pendant une journée, mais ne faites pas cela à moins que vous en ayez la permission. Assurez-vous qu'il n'y a pas de tests ou des échéances importantes le jour où vous choisissez de ne pas partir à l'école. Si vous avez des emplois du temps en ligne avec des devoirs, faites les devoirs de cette nuit pour être au point, sinon ce n'est pas la peine de prendre une journée de congé !
Publicité

Avertissements

  • Ne vous inquiétez pas de ceux qui vous intimident, ils ne sont pas cools. Ils essaient de l'être, mais ils ne sont pas ! Vous avez des priorités plus importantes dans votre vie pour lesquelles vous devez vous soucier, et ce n'est pas constructif de vous entourer de gens qui ont des idées négatives. Essayez d'éviter les intimidateurs du mieux que vous pouvez et entourez-vous des gens positifs dans votre vie, comme vos amis, pour éloigner les intimidateurs.
  • Ne vous surchargez pas de travail. Si vous faites cela, vos notes commenceront à chuter et l'opposé de ce que vous voulez arriver arrivera.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un emploi du temps
  • Des fournitures scolaires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 519 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité