Télécharger l'article Télécharger l'article

Vos professeurs commencent-ils à suspecter que vous avez commis des bêtises à l'école ? Votre supérieur est-il sur le point d'opérer une ponction sur votre salaire parce que vous l'avez trompé et qu'il a presque découvert le pot aux roses ? Savoir parler pour convaincre son interlocuteur vise plus à le mettre à l'aise et à bâtir une relation personnelle et non purement d'affaires. Heureusement, cette relation permet souvent aux gens de comprendre beaucoup plus facilement votre point de vue.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Convaincre son patron ou son professeur

Télécharger l'article
  1. Ne foncez pas à l'aveuglette. Pensez aux résultats que vous attendez de l'échange, en vous fixant un objectif clair avant d'entamer la discussion. Mieux encore, demandez-vous ce qu'ils peuvent vouloir tirer de la discussion ? Êtes-vous capable de faire en sorte que chacun y trouve son compte ? Avoir quelque chose à offrir à l'interlocuteur, même s'il s'agit d'une petite ou insignifiante chose, constitue une formidable approche dans l'art de convaincre.
    • Cherchez-vous à sortir d'un pétrin, sachant que le professeur ou le patron pense à vous punir ? Trouvez un moyen de régler le problème ou d'y apporter une solution, un plan pour arranger la situation.
    • Voulez-vous demander une faveur ? Faites en sorte que votre interlocuteur se sente concerné par votre requête, en lui démontrant ce que cela lui apportera : une rémunération, la mise en application d'un projet qui touche sa localité, etc.
    • L'empathie, qui désigne la capacité à imaginer les choses en se mettant à la place d'une autre personne, va décupler vos aptitudes à convaincre. Il vous sera plus aisé d'obtenir ce que « vous » voulez si vous savez ce que « votre interlocuteur » veut  [1] .
  2. Commencez par une causerie pour établir une relation personnelle avant d'aborder le vif du sujet. Plus il se sent proche de vous, plus il sera réceptif, ainsi l'art oratoire vise-t-il à rendre l'interlocuteur plus enclin à vous aider en le rendant le plus heureux, le plus amical possible. Beaucoup de personnes se sentent utilisées lorsqu'on va droit au but, ce qui est exactement le contraire de l'objectif d'un beau parleur  [2] .
  3. Si vous venez avec un défi, la conversation se transformera automatiquement en dispute. Restez plutôt poli, gentil et soumis. Il ne s'agit pas de vous laisser malmener, mais plutôt de laisser croire à l'interlocuteur qu'il contrôle la situation, ce qui le rendra plus enclin au compromis et plus ouvert. Le secret de l'art oratoire est de passer inaperçu. Ne faites pas de vagues  [3] .
    • Écoutez attentivement son propos. Acquiescez et placez quelques mots comme « c'est bien vu », « je n’y avais pas pensé » et « je respecte votre opinion. »
    • « J'aime mon travail » ou « j'adore cette matière ! » prouve à quel point vous n'êtes pas sur la défensive et que vous voulez vous améliorer. N'oubliez pas qu'un beau parleur fait de quelqu'un son allié et non son ennemie  [4] .
    • Permettez à l'autre personne de prendre la parole en premier et remerciez-la pour la chance que vous avez de donner votre opinion. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une compétition : vous essayez plutôt de l'amener à rejoindre votre camp  [5] .
    • Appelez toujours votre interlocuteur par un titre approprié, comme M. et Mme, selon le cas.
  4. En sachant que si vous exagérez cela peut rapidement vous faire passer pour quelqu'un d'étrange, limitez-vous à quelques compliments brefs, spontanés et bien choisis. En général, chaque fois que vous voulez dire quelque chose de négatif, faites deux compliments. Voici un exemple.
    • « Je comprends pourquoi vous êtes si ferme au travail. Après tout, cela nous rend si productifs ! J'ai du mal à me convaincre de la nécessité de nous faire tous venir au travail le samedi. Mais je comprends que cette idée vous tarabuste parce que vous tenez à maintenir le cap afin que l'entreprise reste compétitive. »
    • En faisant des compliments, recherchez les indicateurs de compréhension et de relaxation, tels que les rides dans les coins des yeux (signe d'un sourire caché), le desserrement des poings et les épaules qui se détendent et tombent légèrement. Ce sont là des signes souvent positifs.
  5. Ne donnez pas l'impression d'être vague et non plus d'entrer dans les détails inutiles comme la chemise que vous portiez ou ce que vous faisiez exactement quand vous faisiez l'école buissonnière et que l'on vous a surpris. Racontez votre histoire simplement, sans fioritures en permettant à votre interlocuteur de poser des questions s'il le souhaite. Si vous demandez de l'aide ou une quelconque faveur, ayez en esprit cette formule à 3 composantes.
    • Posez le problème à résoudre. Si possible, démontrez-lui en quoi cela le concerne. Vous pourriez dire ceci : « Je ne peux me permettre d'avoir des problèmes » ou « Il n'y a pas de produits pour les jeunes utilisateurs. »
    • Montrez-lui la solution que vous proposez. Démontrez comment il peut la rendre concrète en présentant des idées, pas juste des obstacles.
    • Donnez-lui la preuve de votre futur succès. Faites-lui comprendre en quoi vous pouvez tous les deux sortir gagnants s'il vous soutient, vous aide ou ne vous sanctionne pas  [6] [7] .
  6. Gardez toujours en esprit qu'il s'agit de bien entamer et conclure la discussion et non de faire des vagues et de créer une dispute. Quelques blagues, des rigolades (même si c'est de l'autodérision) et de petits sourires maintiendront la bonne humeur et vous aideront à formuler votre demande : demander pardon.
    • « D'accord, je dois reconnaitre que j'ai été pendant un moment stupide, mais nous savons tous que je suis fiable, professionnel et très utile depuis que j'ai débuté. »
    • N'oubliez pas de regarder votre interlocuteur dans les yeux pendant la discussion : cela renforce la confiance et l'esprit de camaraderie.
  7. Si vous avez du succès dans l'art de la persuasion, remerciez votre interlocuteur abondamment et demandez-lui de ne pas hésiter à vous contacter s'il a besoin d'aide. Nouer des relations solides et durables dès maintenant facilitera les discussions à l'avenir. Alors ne vous contentez pas d'une victoire et de vous précipiter : cela vous coutera cher plus tard  [8] . .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Flatter un(e) partenaire potentiel(le)

Télécharger l'article
  1. Ce sont là des astuces incontournables pour séduire un partenaire par de belles paroles et le flirt : un sourire authentique et un langage corporel ouvert. Des recherches tendent même à prouver que le fait de regarder droit dans les yeux un homme ou une femme et lui sourire constitue l'arme fatale de séduction  [9] . Tenez également compte des éléments suivants.
    • Ayez le menton bien droit.
    • Gardez les épaules en arrière et la poitrine dégagée.
    • Gardez la colonne vertébrale droite, que vous soyez assis ou debout.
  2. Il n'y a pas de discours passepartout pour un beau parleur. Ce qui compte ce n'est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites, ce qui par chance est facile à contrôler. Prenez en considération les astuces suivantes.
    • Employez des phrases claires. Articulez posément pour éviter de marmonner.
    • Gardez un contact visuel permanent , avec le sourire et en hochant la tête, tout écoutant ou en parlant.
    • Souriez légèrement quand vous parlez, à moins que la conversation devienne plus sérieuse.
    • Adressez la parole à tous ceux qui vous entourent et non seulement à votre partenaire potentiel. Ceux qui ont confiance en eux-mêmes sont heureux de discuter avec tout le monde  [10] .
  3. Le but d'avoir une discussion est de trouver une base commune et de construire une solide relation à partir de là. Être un beau parleur n'est pas différent : vous devez juste avoir un peu de retenue et découvrir les intérêts de votre interlocuteur. Ensuite, vous pouvez commencer à orienter la discussion en fonction de vos intérêts communs. En réalité, savoir parler aux hommes ou aux femmes a plus trait à l'écoute qu'au parler.
    • « À part le travail, qu'est-ce qui vous passionne ? »
    • « Vous êtes ici pour quelle raison ? »
  4. Évitez de tout dire : donnez juste quelques informations à votre sujet pour en obtenir un peu de l'autre. Habituellement, cela se produit naturellement, mais lorsque vous essayez de flatter quelqu'un avec des paroles mielleuses, il est souvent tentant de continuer à parler. Même si vous devez rester naturel et ne pas hésiter à raconter des anecdotes, ne dépassez pas une minute quand vous prenez la parole. N'oubliez pas que l'art de séduire par des discours enjôleurs tient plus de l'écoute. Transformez les conclusions de vos anecdotes en questions.
    • « Avez-vous déjà eu vent de quelque chose de similaire ? »
    • « Voilà l'histoire honteuse de mon groupe musical au lycée : avez-vous déjà eu la chance de jouer d'un instrument ? »
    • « Peu importe... c'est ma profession, et cela me comble vraiment. Mais parlez-moi plutôt de vous  [11]  ! »
  5. Le grand problème chez la plupart des gens qui appliquent l'art de l'éloquence à la séduction, c'est leur tendance à se montrer étrange, désespéré ou expérimenté en bien ou en mal. Les vrais beaux parleurs ne dévoilent jamais leur intention : ils sont détendus, calmes et gardent le contrôle et c'est cette qualité qui les rend séduisant pendant que la majorité des gens recourent à des phrases standards et à des tactiques étranges. Alors, retenez-vous, concentrez-vous sur la discussion et ne donnez pas l'impression que si vous ne faites pas quelque chose vous risquez de le/la perdre.
    • Gardez une certaine distance : vous devriez pouvoir vous écouter mutuellement, sans être nez à nez dès le départ.
    • Si votre interlocuteur cherche à se rapprocher au cours de la conversation, n'hésitez pas à en faire de même si cela ne vous gêne pas.
  6. Pour appliquer l'art de l'éloquence à la séduction, il faut connaitre l'autre personne et rechercher une étincelle. Comment être sûr(e) de l'avoir trouvée ? S'il est vrai que chacun est différent et que cette liste est loin d'être exhaustive, les indices suivants sont souvent des signes que vous deviez l'inviter à danser, lui demander de vous embrasser ou proposer l'échange des numéros. Il est difficile de décrire cette étincelle ou ce sentiment profond que l'on ressent, alors suivez simplement votre instinct :
    • la personne regarde vos lèvres,
    • elle brise la barrière du contact en caressant votre bras, votre épaule, votre dos, etc.,
    • elle vous demande si vous avez quelque chose de prévu ou si vous êtes libre après,
    • elle déclare avoir passé un bon moment.
    Publicité

Conseils

  • Ne donnez jamais l'impression que vous êtes indifférent à ce qui vous arrive ou à autrui. Cela vous fait passer pour une mauvaise personne.
  • Ne faites pas exprès d'éviter la confrontation avec un professeur ou un supérieur si vous aviez déjà prévu vous rencontrer. Cela vous donne l'air coupable.
  • Même si vous tremblez de peur, ne montrez aucun signe d'hésitation et prenez un air abattu pour que l'interlocuteur se sente encore plus en position de force et vous croie ensuite. Cela donne l'impression que vous prenez la situation pour une blague.
Publicité

Avertissements

  • Ne mentez jamais si cela peut vous causer des ennuis judiciaires. Il vaut mieux avouer et inutile de vous dire qu'il vaut mieux éviter de commettre une faute en premier lieu, car si vous recherchez de l'aide sur Internet, c'est que vous en avez déjà commis une. Soyez juste plus prudent(e) à l'avenir. Si vous vous faites prendre plus d'une fois, votre réputation en pâtira sérieusement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 778 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité