Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous venez de décrocher un emploi (peut-être votre premier emploi) dans un commerce de détail et l'on vous a demandé de travailler à la caisse enregistreuse. Vous aurez probablement droit à une formation de base, mais comment se comporter en tant que nouvelle caissière de la première journée de travail jusqu'au jour où vous serez une caissière professionnelle, capable de déblayer une longue queue de clients en quelques minutes et contribuant ainsi à rendre leur journée un peu plus joyeuse ? Voici quelques conseils pour être performante dans votre nouvel emploi !
Étapes
-
Souriez et soyez gentil. Si vous avez eu une mauvaise journée, laissez votre mauvaise humeur à la maison et soyez poli pendant les heures de travail, même en face du plus insignifiant des clients. Certes, vous n'avez pas besoin d'être une personne qui se laisse aller, mais vous aurez plus de chances de rendre vos clients heureux et satisfaits si vous êtes plus lent, mais de bonne humeur plutôt que si vous êtes le caissier le plus rapide au monde, mais toujours désagréable et impoli. Si vous ne pouvez vraiment pas être gai, au moins essayez de faire semblant.
-
Demandez aux clients s'ils ont passé une bonne journée. Écoutez vraiment leur réponse et acquiescez lorsqu'ils répondent. Lorsqu'ils sortiront du magasin, ils se sentiront importants et respectés et auront certainement envie de revenir dans votre magasin.
-
Demandez du renfort. Si le protocole de votre magasin vous permet de demander du renfort lorsque le rang est trop long, essayez d'appeler pour demander de l'aide au lieu de vous précipiter pour servir tous ceux qui sont en rang vous-même.
-
Arrêtez de parler avec vos collègues pendant le service. Les clients se sentent au mieux mal à l'aise et au pire des cas, méprisés lorsqu'un caissier continue de bavarder avec des personnes qui sont autour de lui tout en les servant. Sachez que vous êtes au travail et de même que d'autres employés ne bavardent pas en permanence au travail, vous non plus ne devez pas le faire. Soyez prompt à arrêter les conversations et à les recommencer quand c'est approprié.Publicité
-
Apprenez à connaitre les fondamentaux de votre système de trésorerie. Que ce soit une vieille caisse enregistreuse manuelle ou un système informatique moderne, vous devriez savoir comment effectuer toutes les tâches répétitives de base. Si votre caisse enregistreuse a des touches rapides pour certains montants en espèces, comme 5, 10 ou 20 euros, prenez l'habitude de les utiliser. Pour les premières journées de travail, révisez constamment les grandes lignes du système chaque fois que vous êtes un peu libre et demandez à un caissier plus expérimenté de procéder à une contrevérification pour s'assurer que vous faites exactement ce qu'il faut faire.
-
Comptez bien la monnaie . Lorsqu'il n'y a pas trop d'affluence, prenez l'habitude de bien recompter la monnaie au lieu de simplement remettre aux clients un tas de factures. En le faisant, vous réduisez les erreurs et évitez les manquants dans votre caisse.
- Une bonne pratique courante dans les petits commerces de détail consiste à prononcer les gros montants à haute voix afin que votre collègue l'entende. De cette façon, s'il y a un malentendu et qu'un client prétend vous avoir donné plus d'argent, cette méthode classique pourra vous aider à prouver le contraire.
-
Prenez note de la façon dont le client devra payer. Un client qui paie en espèces aura besoin de la monnaie, alors qu'un autre qui paie avec la carte de crédit devra taper son code PIN et attendre que la transaction se fasse. C'est le moment idéal pour vous de vous occuper à faire autre chose, comme ensacher les achats du client.Publicité
-
Apprenez à effectuer des opérations ou tâches pas très courantes. Par exemple, si vous vendez seulement un chèque-cadeau une fois par semaine ou toutes les deux semaine, c'est toujours bien de connaitre le procédé par cœur. Il est aussi bien de connaitre ce qu'il faut faire en cas d'erreur ou si un incident survient : ce qu'il faut habituellement faire si vous faites une erreur de compte de la monnaie, mais que vous avez déjà arrêté la caisse ou si quelqu'un veut un remboursement ou encore si votre terminal automatique se trouve endommagé ? Si ces aspects ne faisaient pas partie de votre formation de base, demandez à votre gestionnaire ou à un caissier plus expérimenté de vous éclairer.
-
Sachez où trouver de l'aide en cas d'incidents assez rares. Certes, vous ne pourrez probablement pas mémoriser chaque étape du guide d'instructions, en particulier pour les tâches ou incidents qui pourraient ne jamais survenir pendant toute la période de votre service au magasin, mais vous devez savoir où trouver le guide ou le manuel d'instructions au cas où ces incidents très rares surviendraient. Il serait bien de parcourir au moins rapidement le guide complet, pour avoir connaissance de son contenu et de ce qu'il faut faire s'il y a par exemple, une panne d'électricité et si vous devez utiliser cet ancien appareil couvert de poussière qui se trouve au fond du bureau, pour effectuer des encaissements manuels.
-
Apprenez à connaitre assez bien les produits de la boutique pour pouvoir faire des suggestions et compliments. Même si vous êtes seulement un caissier et qu'on ne s'attend pas à ce que vous travailliez dans les rayons, vous êtes tout de même un employé et de ce fait susceptible de répondre aux questions. Si vous connaissez particulièrement un produit de bonne qualité, faites-le savoir à l'acheteur et dites-lui qu'il a la chance d'avoir le premier choix d'un nouveau produit de marque ou que vous pensez que ce produit est le meilleur du magasin et qu'il a fait un excellent choix. Soyez sincère à ce sujet et n'exagérez pas, car un petit compliment peut créer la perception d'une valeur ajoutée et rendre le client encore plus fier de son achat.Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 92 019 fois.
Publicité