PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si tu t'es récemment présenté au poste de délégué(e) de classe ou que tu es déjà élu délégué, tu te demandes peut-être comment assumer ce rôle le mieux possible ? Pour être un bon délégué, il est important que tu gardes en tête que ton rôle est d'aider à la fois l'école et les élèves de ta classe. En montrant l'exemple aux autres, en suivant les règles de l'école et en étant là pour les gens qui ont besoin de toi, tu pourras être sûr de remplir parfaitement ton rôle de délégué de classe.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Montrer l'exemple

PDF download Télécharger l'article
  1. Aie une attitude positive . Essaie de ne pas être frustré ou en colère contre d'autres élèves. En tant que modèle à suivre, tu devras montrer aux autres que l'optimisme et une bonne attitude sont les clés du succès, même dans les situations difficiles.
    • Par exemple, si les élèves de ta classe se plaignent parce qu'une sortie scolaire a été annulée, au lieu de te plaindre avec eux, dis quelque chose de positif comme « je sais que c'est énervant, mais nous pourrions organiser une sortie tous ensemble en dehors du cadre scolaire ! »
  2. Sois respectueux(se) envers les autres . Que tu interagisses avec un autre élève, un enseignant ou un membre du personnel de l'école, montre-toi respectueux. Les autres élèves se fieront à toi pour établir les comportements acceptables et tu devras donc donner le bon exemple. En tant que délégué de classe, si tu manques de respect à quelqu'un, il est très probable que d'autres élèves pensent qu'il est normal de se comporter ainsi.
  3. Participe en cours et rends tes devoirs à l'heure. Si tu rencontres des difficultés dans une matière, parles-en à ton professeur ou demande l'aide d'un tuteur. Les autres élèves remarqueront les efforts que tu fournis en cours.
  4. Ne mens pas à tes camarades ou aux professeurs et ne t'invente pas des excuses. Si tu oublies de faire tes devoirs, dis la vérité. Montre aux autres que faire preuve d'honnêteté, même lorsque l'on a peur des conséquences, est toujours préférable au mensonge.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Suivre les règles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si ton école impose un certain code vestimentaire, assure-toi de bien le respecter. Dans tous les cas, porte des vêtements propres et choisis des tenues appropriées. Renseigne-toi bien sur ce qui est attendu des élèves de ton école quant à leurs tenues et respecte ces attentes.
  2. Évite de manquer des cours sans raison et essaie de limiter au maximum les jours de cours que tu manques parce que tu es malade. Être trop souvent absent fera mauvaise impression, et cela t'empêchera également de remplir correctement tes devoirs de délégué de classe.
  3. Si tu entres souvent en classe en retard, les autres élèves s'en rendront compte. Fais de ton mieux pour arriver à l'heure, afin de donner le bon exemple. Si tu as une bonne raison d'être en retard, n'oublie pas d'arriver avec un mot de retard, que tu remettras à ton professeur en entrant en cours.
  4. Ne traine pas dans les couloirs et ne quitte pas l'établissement lorsque tu n'y es pas autorisé. En tant que délégué de classe, tu te dois d'être disponible et facile à trouver pour les autres élèves et pour les professeurs. Si tu es dans un pensionnat, assure-toi d'être dans ta chambre lorsque tu dois y être, afin que les autres élèves puissent venir vers toi en cas de besoin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Être là pour les autres élèves

PDF download Télécharger l'article
  1. Sois facile à approcher et accueillant. Souris et salue tes camarades lorsque tu les croises dans les couloirs et essaie d'être aussi aimable que possible lorsque tu leur parles. Évite de paraitre distrait ou occupé, comme en regardant ton téléphone tout le temps ou en gardant la tête penchée sur un livre en permanence.
  2. Communique correctement . Échange avec les autres élèves, afin de savoir comment ils vont et ce que tu pourrais leur apporter. Si un élève te fait part d'un problème, rapporte ce problème à l'établissement. En tant que délégué, tu seras l'intermédiaire entre les élèves et l'école. Assure-toi donc de communiquer avec les deux côtés, afin que chacun puisse faire entendre sa voix.
  3. Si un élève rencontre des difficultés en cours ou a du mal à se faire des amis, apporte-lui ton soutien et propose-lui ton aide. Ne taquine pas tes camarades et ne dis pas du mal d'eux avec tes amis. Si un élève se confie à toi, ne divulgue jamais les informations qui t'ont été transmises, à moins qu'il ne s'agisse d'un sujet grave dont un adulte doit être informé.
  4. N'aie pas de favoris et ne cible pas des élèves que tu n'aimes pas. Mets de côté des opinions personnelles, afin de traiter tous les élèves de façon juste et équitable. Fais savoir à tes amis que tu ne feras pas de favoritisme à leur égard et n'hésite pas à rapporter leurs mauvais comportements  [1] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 858 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité