Cet article a été coécrit par Lauren Krasny
. Lauren Krasny est coach pour dirigeants et cadres, et fondatrice de Reignite Coaching, son cabinet d’accompagnement professionnel et personnel, situé dans la baie de San Francisco. Actuellement, elle collabore avec le programme LEAD de la Stanford University Graduate School of Business. Elle a été coach en santé numérique pour Omada Health et Modern Health. Lauren a été formée au Coach Training Institute (CTI). Elle est titulaire d'une licence en psychologie de l'université du Michigan.
Cet article a été consulté 20 208 fois.
Il peut être intimidant de devoir diriger un groupe de personnes, mais ce n'est pas aussi difficile ou effrayant que vous puissiez le penser. Vous n'avez pas besoin d'être un(e) chef militaire pour inspirer et motiver votre équipe. Les gens veulent des chefs sur lesquels ils peuvent compter pour les soutenir. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas ! Nous avons compilé une liste de stratégies que vous pouvez employer pour gérer votre équipe le mieux possible.
Étapes
-
Apprenez-en un maximum. Essayez de savoir le plus de choses possible sur les personnes que vous dirigez et ce qu'elles font. Après tout, si vous ne les connaissez pas, vous ne pourrez pas les diriger correctement. Au lieu de faire comme si vous saviez tout, admettez que vous avez beaucoup à apprendre et posez de nombreuses questions, surtout si le poste de chef d'équipe est nouveau pour vous. Montrez-vous enthousiaste à l'idée d'apprendre à connaitre chaque membre du groupe, avec son rôle et sa personnalité individuels [1] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si vous voyez quelqu'un qui travaille sur un projet, vous pouvez poser une question simple, comme : « Bonjour ! Pouvez-vous me dire sur quoi vous travaillez ? » Une fois que la personne vous a expliqué la nature de la tâche, vous pouvez poser des questions plus personnelles, comme : « Vous aimez ces projets ? » ou « Avez-vous des idées pour mieux faire ce travail ? »
- Si l'équipe pense que vous vous souciez sincèrement d'elle, elle sera plus susceptible de vous apprécier et de vous respecter en tant que supérieur(e).
Publicité
-
Soyez aussi honnête que possible. Nous sommes loin de l'époque où les employeurs et les manageurs cachaient complètement ce qu'ils pensaient. Il est beaucoup plus efficace et respectueux de communiquer ouvertement avec toute l'équipe. Dites-lui à quoi vous pensez et expliquez les changements ou les projets que vous avez en tête. Plus vous serez franc(he), plus les personnes auront envie de vous communiquer leurs avis et leurs impressions, ce qui peut s'avérer très utile [2] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si vous songez à lancer un nouveau projet qui demanderait plus de travail de la part de l'équipe, vous pouvez dire : « Je pense vraiment que ce projet peut améliorer notre efficacité générale et augmenter nos rendements sur le long terme. Cependant, je reconnais qu'il demanderait beaucoup plus de travail. » Vous pouvez ensuite inviter les membres de l'équipe à vous faire part de leurs idées à ce sujet.
-
Encouragez-les à vous parler. Ils doivent pouvoir le faire sans crainte. Chaque fois qu'un membre de votre équipe se présente pour vous faire part d'une idée ou même simplement pour discuter, regardez la personne dans les yeux et écoutez ce qu'elle a à vous dire. Soyez patient(e) et n'essayez pas de l'interrompre. Faites en sorte que l'équipe sente vraiment qu'elle peut vous parler ouvertement. Une bonne communication aidera tout le monde à être sur la même longueur d'onde et permettra de résoudre les problèmes rapidement [3] X Source de recherche .
- Par exemple, si une personne vient vous voir et commence à vous expliquer une erreur qu'elle a commise, faites preuve de patience et ne l'interrompez pas. Attendez qu'elle vous ait expliqué ce qui s'est passé avant de décider comment procéder ensuite.
- Ces discussions ne sont pas toujours obligées de concerner le travail. Par exemple, si un membre de l'équipe vient d'avoir un bébé, laissez-le vous le dire. Les personnes que vous dirigez doivent sentir qu'elles peuvent vous faire confiance.
Publicité
-
Soyez compréhensif envers vos subordonnés(es). Montrez-leur que vous les considérez comme plus que de simples employés(es). Les gens font souvent plus d'efforts lorsqu'ils sentent que leurs supérieurs se soucient sincèrement de leur bienêtre. Faites régulièrement le point avec les membres de votre équipe pour vous assurer qu'ils vont bien. S'ils ont des problèmes au travail ou à la maison, dites-leur qu'ils peuvent venir vous parler lorsqu'ils s'inquiètent. S'ils savent que vous êtes là pour eux, ils vous accorderont plus de confiance et de respect [4] X Source de recherche .
- Ne les voyez pas comme de simples outils ou ressources pour votre succès. Si vous les traitez avec gentillesse et respect, ils vous respecteront en retour.
-
Montrez que vous vous souciez de votre équipe. Des problèmes se produisent parfois. Il est très probable qu'un jour, il y ait un problème ou une erreur qui agace ou énerve un membre de l'équipe ou vous-même. Ce n'est pas grave. L'important est que vous vous montriez patient(e) et gentil(le) pour que vos subordonnés sachent que vous vous souciez de leur bienêtre. Vous pourrez travailler ensemble pour déterminer comment résoudre le problème [5] X Source de recherche .
- Par exemple, si l'ordinateur d'une personne tombe sans cesse en panne et qu'elle perd tout son travail, faites-lui savoir que vous comprenez à quel point c'est frustrant et que vous mettez tout en œuvre pour résoudre le problème rapidement.
Publicité
-
Accordez-lui le crédit qu'elle mérite. N'oubliez pas que les membres de l'équipe sont les vrais héros. Votre rôle en tant que chef est de les motiver et de vous assurer qu'ils accomplissent bien leurs tâches, mais ce sont eux qui accomplissent le vrai travail. Chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de positif au sujet de votre entreprise ou de vous, veillez à parler des personnes qui ont fait le travail, c'est-à-dire celles qui forment votre équipe. Si elles se sentent appréciées, elles continueront de bien travailler [6] X Source de recherche .
- Si vous vous attribuez le mérite d'un travail qu'un membre de l'équipe a effectué, vos subordonnés(es) risquent de ne plus vous respecter.
-
Ne rejetez jamais la faute sur un membre. Une des choses les plus importantes que vous avez à faire en tant que supérieur(e) est d'accepter de subir le blâme lorsque quelqu'un critique votre équipe ou votre entreprise. Endossez la responsabilité pour les erreurs et les problèmes et protégez vos subordonnés(es) contre les critiques extérieures. Ils l'apprécieront énormément et feront peut-être encore plus d'efforts afin de prévenir d'autres erreurs ou problèmes [7] X Source de recherche .Publicité
-
C'est un signe d'immaturité. Des erreurs se produisent naturellement et certaines personnes peuvent parfois être désagréables. Si vous en arrivez aux commérages ou aux jugements, votre équipe réagira en conséquence. Elle pensera que si vous parlez ainsi d'autres personnes, vous parlez peut-être d'elle de la même façon. En général, essayez de rester positif dans votre rôle de chef et évitez la négativité le plus possible [8] X Source de recherche .
- Par exemple, ne parlez jamais d'un membre de l'équipe dans son dos. Ce n'est pas gentil et il est possible que ses collègues arrêtent de vous respecter.
-
Soyez clair(e). Expliquez exactement ce que vous attendez de l'équipe. Motivez-la et inspirez-la en partageant votre vision et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec elle. Aidez-la à comprendre le but pour lequel vous travaillez tous afin que chaque personne sente qu'elle est un élément important de l'équipe et sache exactement ce qu'elle doit faire. Cela permettra également à chacun d'effectuer un suivi personnel et d'identifier les buts qu'il atteint [9] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous dirigez une équipe de représentants commerciaux, vous pouvez fixer un objectif de 10 000 € de ventes pour la fin du mois. De cette façon, chacun saura quel est le but ultime et sera motivé pour aider à l'atteindre.
- Vous pouvez aussi attendre de vos subordonnés qu'ils soient ponctuels, qu'ils portent des tenues appropriées et qu'ils respectent les horaires fixés pour la pause déjeuner.
Publicité
-
Évitez le micromanagement. Veillez à ce que tout le monde sache qui a quelle responsabilité. Pour être un bon chef d'équipe, vous devez savoir déléguer le travail aux membres du groupe. Décrivez les tâches que vous souhaitez qu'ils effectuent dans le détail pour qu'ils sachent exactement ce qu'ils ont à faire. Assurez-vous qu'ils disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail et définissez plusieurs étapes afin qu'ils puissent vous tenir au courant de leur avancement sans avoir l'impression que vous les surveillez en permanence [10] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si vous gérez une équipe de markéting, vous pouvez charger une personne de s'occuper des graphismes, une de téléphoner aux clients et une autre de s'occuper du copyright. Demandez-leur de vous prévenir chaque fois qu'elles terminent une tâche pour que vous puissiez vérifier le travail.
- La délégation donnera également un peu d'indépendance à l'équipe, qui pourra faire son travail sans avoir l'impression que vous faites du micromanagement.
-
Attribuez des tâches appropriées. Profitez au maximum des compétences individuelles des membres de l'équipe. Un bon chef n'exige pas simplement que ses subordonnés effectuent des tâches pour lesquelles ils n'ont pas les capacités nécessaires. Lorsque vous répartissez le travail, faites de votre mieux pour attribuer chaque tâche à une personne ayant les compétences correspondantes. Vous optimiserez ainsi l'efficacité de l'équipe et elle appréciera le fait que vous la respectez [11] X Source fiable Nature Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si votre entreprise vient de signer un gros contrat pour lequel il faudra entrer beaucoup de données et passer de nombreux coups de téléphone à de nouveaux clients, vous pouvez demander aux personnes qui maitrisent le mieux les ordinateurs de s'occuper des données et à celles qui aiment parler de passer les coups de téléphone.
Publicité
-
Donnez-leur les moyens de progresser. En les aidant à affronter de nouveaux défis, vous les motiverez davantage. Il existe toutes sortes d'outils d'apprentissage en lien avec leur travail, qu'il s'agisse de tutoriels en ligne, de formations à distance ou encore de cours en personne. Montrez-leur que vous croyez en eux en leur accordant du temps pour acquérir de nouvelles compétences ou développer celles qu'ils ont déjà. Si un membre vous demande de lui accorder plus de responsabilités et que vous pensez que cela peut être bénéfique, acceptez. Plus vous soutiendrez votre équipe, plus elle vous fera confiance et vous soutiendra en retour [12] X Source de recherche .
- Par exemple, si quelqu'un souhaite faire une formation pour apprendre à utiliser un logiciel comme Adobe Photoshop ou Microsoft Excel et que cela vous semble utile, donnez votre accord.
- Si une personne veut lancer un projet amusant comme un échange de cadeaux de Noël en secret, laissez-la faire !
-
Cherchez les aspects positifs. Trouvez au moins trois éléments positifs d'un problème avant de l'affronter. Il est facile de commencer immédiatement à penser à toutes les conséquences négatives d'une mauvaise situation, mais prenez le temps de réfléchir à quelques bonnes choses potentielles. Ensuite, identifiez quelques aspects négatifs. Vous découvrirez peut-être que plus vous penserez aux éléments positifs, plus votre équipe réagira et résoudra la situation de manière positive [13] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre entreprise perd un gros contrat parce qu'un client ne veut plus faire appel à vos services, pensez aux côtés positifs de la situation : vous allez pouvoir vous consacrer davantage à d'autres clients, chercher un nouveau client (peut-être encore meilleur) et déterminer pourquoi l'ancien client a décidé d'arrêter d'utiliser vos services afin de vous améliorer à l'avenir.
Publicité
-
Il est important d'être souple. Dans la vie, des choses ne se passent pas comme prévu et des problèmes surviennent parfois. Un bon chef d'équipe comprend et anticipe cela. Au lieu de vous agacer ou de vous énerver, restez optimiste et essayez de penser de façon originale. Il y a sans doute une solution. Vous devez simplement faire preuve d'assez de souplesse et d'ouverture d'esprit pour la trouver [14] X Source fiable Nature Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si un membre de votre équipe est malade et ne peut pas venir au travail, réfléchissez à la façon de résoudre le problème au lieu de vous inquiéter. Vous trouverez peut-être quelqu'un qui pourra remplacer la personne ou peut-être pourrez-vous répartir ses tâches parmi ses collègues afin que personne n'ait trop de travail.
-
Sachez vous affirmer correctement. Si vous comprenez le point de vue de vos subordonnés tout en affirmant vos propres idées, ils vous respecteront davantage. Lorsqu'un problème se présente au sein du groupe, adoptez une attitude ferme et trouvez la solution. Pour être un bon chef d'équipe, vous devez défendre vos idées et vos opinions ainsi que celles des personnes avec lesquelles vous travaillez. Ce n'est pas pour autant qu'il faut être malpoli. Gardez votre calme et restez neutre.
- Par exemple, si deux personnes se disputent au sujet de quelque chose, le mieux est de montrer que vous comprenez le point de vue de chacune et de leur proposer un compromis acceptable. Elles seront toutes deux plus satisfaites et vous aurez fait preuve d'assurance pour résoudre un problème.
Publicité
Conseils
- En cas de doute, n'hésitez pas à poser des questions. Si vous ne savez pas quelque chose ou n'êtes pas certain(e), la meilleure façon de vous renseigner et d'apprendre est simplement de poser des questions.
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://hbr.org/2014/09/5-tips-for-new-team-leaders
- ↑ https://hbr.org/2014/09/5-tips-for-new-team-leaders
- ↑ https://www.forbes.com/sites/glennllopis/2013/05/20/6-effective-ways-listening-can-make-you-a-better-leader/?sh=73f3a0ab1756
- ↑ https://www.forbes.com/sites/glennllopis/2013/05/20/6-effective-ways-listening-can-make-you-a-better-leader/?sh=73f3a0ab1756
- ↑ https://www.forbes.com/sites/glennllopis/2013/05/20/6-effective-ways-listening-can-make-you-a-better-leader/?sh=73f3a0ab1756
- ↑ https://www.inc.com/brent-gleeson/what-great-leaders-have-that-good-leaders-dont.html
- ↑ https://www.inc.com/brent-gleeson/what-great-leaders-have-that-good-leaders-dont.html
- ↑ https://www.forbes.com/sites/glennllopis/2013/05/20/6-effective-ways-listening-can-make-you-a-better-leader/?sh=73f3a0ab1756
- ↑ https://www.businessnewsdaily.com/4991-effective-leadership-skills.html
- ↑ https://hbr.org/2019/08/8-ways-leaders-delegate-successfully
- ↑ https://www.nature.com/articles/d41586-020-00178-2
- ↑ https://www.businessnewsdaily.com/4991-effective-leadership-skills.html
- ↑ https://www.businessnewsdaily.com/4991-effective-leadership-skills.html
- ↑ https://www.nature.com/articles/d41586-020-00178-2
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !