PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n'a dit qu'être un bon père était facile. Quel que soit l'âge de votre enfant et qu'importe le nombre d'enfants que vous avez, vous devrez savoir qu'un père ne peut jamais faire trop d'efforts. Pour être un bon père, vous devrez être présent, savoir imposer une discipline et montrer l'exemple, tout en comprenant les besoins de votre enfant sans pour autant le gâter.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Être présent

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour vos enfants, peu importe que vous ayez juste obtenu une grosse promotion au travail ou que vous ayez acheté la maison la plus chère de la rue. Ce qui importe à vos enfants est que vous soyez à la maison pour diner, que vous les emmeniez voir un match de foot le dimanche et que vous soyez présent pour regarder un film avec eux une fois dans la semaine. Pour être un bon père, vous devrez prendre chaque jour ou au moins chaque semaine, du temps pour vos enfants, qu'importe à quel point vous êtes occupé.
    • Notez ce temps dans votre agenda. Peut-être pourriez-vous passer les mardis, jeudis et dimanches soir avec vos enfants. Faites en sorte de vous libérer ces soirs-là et n'annulez pas ces soirées avec vos enfants pour d'autres engagements.
    • Si vous avez plus d'un enfant, vous devrez également prendre le temps de passer du temps seul à seul avec chaque enfant, afin que vos relations individuelles avec chacun d'eux puissent se développer.
    • Si vous êtes tellement fatigué que vous ne parvenez pas à vous lever pour aller jouer au basket avec votre fils, remplacez cette activité par une autre, comme regarder un match de basket avec lui ou bien un film concernant le basket. Le plus important est que vous soyez présent.
  2. Si passer chaque semaine du temps avec vos enfants est un bon moyen de renforcer votre relation avec eux, vous devriez également essayer d'être là pour les évènements importants de leurs vies. Arrangez votre emploi du temps afin de pouvoir être là pour le premier jour d'école de votre fils, la représentation de danse de votre fille ou la remise de diplôme de votre enfant.
    • Vos enfants se souviendront de ces évènements pour le restant de leurs vies et votre présence représentera beaucoup pour eux.
    • Vous pourriez être très occupé lors de la période durant laquelle se déroulent ces évènements, mais si vous les manquez, vous le regretterez plus tard.
  3. Vous devrez également enseigner à vos enfants à réaliser les tâches basiques de la vie. Aidez votre fils à utiliser les toilettes, apprenez à vos enfants à se brosser les dents correctement, aidez-les à apprendre à faire du vélo et apprenez-leur à conduire une fois le moment venu. Vous pourriez également enseigner à vos fils à se raser et à prendre soin d'eux. Vos enfants auront besoin de vous pour apprendre les leçons importantes de la vie, ainsi que pour réaliser les petites tâches du quotidien  [1] .
    • Partagez ces leçons avec votre femme. Vous devriez tous deux enseigner à vos enfants les choses qu'ils doivent savoir pour grandir.
    • Aidez vos enfants à apprendre de leurs erreurs. Si vos enfants ont fait une bêtise, aidez-les à comprendre leur erreur et enseignez-leur comment éviter ce comportement à l'avenir, au lieu de vous contenter de les punir et de passer à autre chose.
  4. Il est très important que vous soyez présent lors des moments importants de la vie de vos enfants et il est également très important que vous soyez capable de communiquer avec vos enfants lorsque vous êtes présent. Vous n'avez pas à faire quelque chose d'incroyable pour que vos enfants apprécient le temps passé avec vous, vous devrez simplement faire en sorte d'être capable de communiquer avec eux, afin de comprendre leurs inquiétudes et leurs difficultés.
    • Assurez-vous de prendre des nouvelles de vos enfants chaque jour, afin d'être au courant de leurs problèmes, de leur programme de la semaine et de ce qu'ils ont en tête.
    • Ne leur demandez pas superficiellement « Et comment s'est passée ta journée ? », sans vraiment écouter leurs réponses.
    • Si vos enfants sont des adolescents ou des étudiants très occupés, ils pourraient ne pas avoir envie de discuter des détails de leurs journées avec vous. Assurez-vous simplement de prendre de leurs nouvelles suffisamment souvent pour qu'ils sachent que vous vous intéressez à eux sans qu'ils s'en sentent occupés.
  5. Pour être un bon père, vous devrez prendre le temps de faire des sorties avec vos enfants, avec ou sans leur mère. Vous pourriez emmener vos fils pécher une fois par an, emmener votre fille à la plage ou même organiser une sortie camping que vos enfants n'oublieront jamais. Quoique vous fassiez, faites de ces sorties des évènements spéciaux, mémorables et que vous pourrez réitérer une fois par an afin que ces moments entre père et enfants deviennent une tradition.
    • Si la mère des enfants est présente lors de ces sorties, faites en sorte de passer du temps seul avec vos enfants.
    • En organisant ces sorties plusieurs mois à l'avance, vos enfants les attendront avec impatience et excitation.
  6. S'il est important d'être présent pour vos enfants, vous devriez également essayer de prendre du temps pour vous-même lorsque vous le pouvez, qu'il s'agisse de passer le dimanche après-midi à faire ce que vous aimez, prendre une demi-heure tous les matins pour aller courir ou bien vous plonger dans un bon livre le soir avant de vous coucher. Vous devriez faire passer l'intérêt de vos enfants la plupart du temps , sans pour autant vous négliger complètement.
    • Si vous ne prenez pas de temps pour vous-même, vous ne pourrez pas vous détendre, vous ressourcer et donner à vos enfants l'attention et le temps qu'ils méritent.
    • Vous pourriez avoir une pièce ou un fauteuil dans lequel vos enfants sauront qu'ils ne doivent pas vous déranger. Aidez-les à s'habituer à l'idée de « temps pour soi » et expliquez-leur que vous voulez être seul pour un moment, à moins bien sûr qu'ils n'aient vraiment besoin de vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Être sévère, mais juste

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour discipliner un enfant, il ne suffit pas de le punir lorsqu'il fait une bêtise. Il faut également le récompenser lorsqu'il fait quelque chose de bien, afin de l'encourager à bien se comporter. Que votre enfant ait obtenu une bonne note, ait aidé son petit frère à faire quelque chose ou ait été suffisamment mûr pour s'éloigner d'une bagarre, vous devrez lui dire à quel point vous êtes fier de lui, l'emmener manger dans son restaurant préféré ou faire de votre mieux pour lui faire comprendre que vous appréciez son comportement.
    • Lorsque vos enfants sont encore petits, les récompenser par votre affection vous permettra de leur témoigner votre fierté.
    • Si récompenser de temps en temps vos enfants par une friandise ou un jouet peut les inciter à bien se comporter, ces récompenses ne devraient pas être leur seule motivation à bien se tenir. Vos enfants devraient vouloir agir correctement parce que vous leur avez appris à différencier le bien du mal.
    • Ne récompensez pas votre enfant pour quelque chose qu'il doit faire, comme participer aux tâches ménagères ou ranger sa chambre. Si vous le faites, vos enfants auront l'impression qu'ils vous font une faveur.
  2. Pour être sévère, mais juste, vous devrez punir votre enfant lorsqu'il a fait une bêtise. Cela ne veut pas dire que vous devriez être violent physiquement ou psychologiquement, cela veut simplement dire que vous devrez faire comprendre à votre enfant qu'il a mal agi et lui montrer les conséquences de ses actes. Une fois que votre enfant est en âge de raisonner, il devra être capable de comprendre lorsqu'il a fait une erreur  [2] .
    • Veillez à vous mettre d'accord avec votre femme quant aux punitions à appliquer aux enfants. Les conséquences devraient être les mêmes, que Papa ou Maman soit témoin de la bêtise. Vous éviterez ainsi le mode « mauvais flic / bon flic ».
  3. Être cohérent est tout aussi important qu'instaurer un système de punitions et de récompenses. Si votre enfant se comporte mal, les conséquences devraient être les mêmes à chaque fois, même si vous êtes en public ou fatigué. Et si votre enfant fait quelque chose de bien, n'oubliez pas de le féliciter, même si vous êtes épuisé ou stressé.
    • Si vos comportements sont inconsistants, vos enfants sauront qu'ils sont influencés par vos humeurs.
  4. Même si le comportement de votre enfant vous met hors de vous, crier n'est pas une solution. Si vous devez crier, criez lorsque vous êtes seul, sous la douche ou dans un oreiller. Mais ne criez pas sur vos enfants, même si vous êtes hors de vous. Vous pouvez hausser le ton légèrement pour leur signifier qu'ils ont fait une erreur, mais si vous commencez à crier, vos enfants auront peur de vous et ne voudront pas communiquer avec vous.
    • Même si cela est difficile, évitez à tout prix de laisser vos enfants vous voir perdre le contrôle.
  5. Qu'importe à quel point vous êtes en colère, ne frappez pas, ne faites pas mal et n'attrapez pas violemment vos enfants. Vous leur feriez mal physiquement et émotionnellement et ils voudront vous éviter à tout prix. Si vos enfants ont peur que vous vous montriez violent, ils se renfermeront et ne voudront pas passer du temps avec vous. Pour gagner le respect de vos enfants, vous devrez éviter d'être violent en leur présence ainsi qu'en présence de leur mère.
  6. Il est important que vos enfants sachent que vous êtes strict et qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi devant vous. Mais il est tout aussi important qu'ils recherchent votre amour et votre affection et passent de bons moments avec vous. Pour être un bon père, vous devrez savoir à la fois faire preuve de sévérité et témoigner votre amour à vos enfants.
    • Si vous cherchez trop à être craint, vos enfants pourraient ne pas être à l'aise en votre présence et ne pas s'ouvrir à vous.
    • Si vous cherchez trop à être aimé, vos enfants vous marcheront sur les pieds.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Donner le bon exemple

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour donner le bon exemple, vous devrez appliquer le mantra « faites ce que je fais et ce que je dis », afin que vos enfants sachent que vous n'êtes pas hypocrite lorsque vous leur apprenez à différencier le bien du mal. Si vous voulez que vos enfants se comportent comme vous l'espérez, ils devront pouvoir prendre exemple sur vous. Voici plusieurs façons de donner le bon exemple.
    • Si vous ne voulez pas que vos enfants fument ou boivent beaucoup d'alcool, vous ne devriez pas faire ces choses-là devant eux ou même pas du tout.
    • Si vous voulez que vos enfants traitent les autres avec respect et gentillesse, ils devront vous voir traiter les autres, du démarcheur téléphonique au serveur du restaurant, avec respect.
    • Si vous voulez que vos enfants ne se battent pas, alors ne vous disputez pas avec leur mère devant eux.
  2. Pour être un bon exemple, vous devrez traiter la mère de vos enfants avec respect. Si la mère de vos enfants est votre épouse, vous devrez leur montrer à quel point vous l'aimez, l'aider et passer du temps avec elle. Si vous êtes méchant avec votre femme, vos enfants penseront qu'ils ont le droit de manquer de respect à leur mère ou à d'autres gens, car leur père le fait  [3] .
    • Traiter la mère de vos enfants avec respect signifie entre autres participer aux tâches ménagères et l'aider à prendre soin des enfants.
    • Montrez à vos enfants que vous admirez leur mère et lui donnez l'amour et l'affection qu'elle mérite.
    • Vous devrez non seulement traiter la mère de vos enfants avec respect, mais également l'aimer et travailler à maintenir une relation aimante, amusante et nourrissante. Si les enfants voient leur mère heureuse, ils seront eux-mêmes heureux.
    • Si vous êtes divorcé de la mère de vos enfants, ne leur dites jamais rien de mal sur votre ex-femme, même si vous n'êtes pas en très bons termes avec elle. Si vos enfants sont témoins de votre mauvaise relation avec leur mère, ils seront stressés et confus.
  3. Vous n'avez pas à être parfait pour être un bon exemple. En fait, il est même préférable que vous ne soyez pas parfait : vos enfants verront ainsi que personne n'est parfait et que tout le monde fait des erreurs. Si vous avez fait une erreur, comme oublier d'aller chercher votre enfant à l'école au bon moment ou perdre votre sang froid, présentez vos excuses et dites que vous êtes conscient d'avoir fait une erreur.
    • Si vous êtes capable de ravaler votre fierté devant vos enfants, ils verront qu'ils peuvent eux aussi admettre leurs erreurs.
    • En admettant vos erreurs, vous enseignerez une leçon plus importante à vos enfants qu'en ne faisant jamais d'erreurs.
  4. Si vous voulez que vos enfants participent aux tâches ménagères, vous devrez en faire de même, et ceci même si votre emploi vous prend tout votre temps. Montrez à vos enfants que vous faites la vaisselle, que vous nettoyez la table et passez l'aspirateur et ils voudront eux aussi aider. Si vos enfants pensent que le ménage est l'attribution de leur mère, ils ne voudront pas participer aux tâches ménagères lorsqu'ils seront suffisamment grands pour cela.
    • Participer aux tâches ménagères rendra service à votre femme et permettra à vos enfants de comprendre que votre femme et vous travaillez en équipe et qu'ils devraient eux aussi participer.
  5. Le respect n'est pas un dû, il se gagne et vous devriez faire tout votre possible pour que vos enfants vous respectent en tant que père. Si vous n'êtes pas souvent présent, si vous criez sur leur mère ou si vous n'êtes pas souvent d'humeur à leur inculquer une leçon, ils ne vous respecteront pas pour la simple raison que vous êtes leur père. Vous devrez vous comporter de façon admirable, honnête et cohérente, afin que vos enfants sachent que vous êtes un bon père et qu'ils ont toutes les raisons de vous admirer.
    • Vos enfants ne devraient pas vous vénérer et penser que vous êtes parfait : ils devraient voir que vous êtes humain et que vous faites des efforts pour vous comporter correctement.
  6. Vous pensez peut-être qu'être un modèle signifie être légèrement distant et faire toujours ce qu'il faut. Être un modèle signifie en fait être suffisamment proche de vos enfants pour les prendre dans vos bras et les embrasser et leur dire à quel point vous les aimez. Ne laissez pas un jour passer sans dire « je t'aime » à vos enfants, sans leur témoigner physiquement votre affection et sans leur dire tout ce qu'ils représentent pour vous.
    • Vos enfants ont envie de votre amour et de votre affection, quel que soit leur âge.
    • Félicitez vos enfants et dites-leur que votre vie ne serait pas la même sans eux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Être compréhensif

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez peut-être espéré que vos enfants reprennent l'entreprise familiale, étudient dans la même école que vous ou soient aussi fanas de foot que vous l'êtes, mais vous devrez accepter que vos enfants soient des personnes à part entière, avec leurs besoins et leurs désirs propres, qui pourraient différer des vôtres. Vous pensez peut-être que vous seul connaissez le chemin vers le bonheur, mais pour être un bon père, vous devrez accepter que vos enfants aient une idée différente de la façon dont ils devraient vivre leurs vies.
    • Vous pensez peut-être que vous faites bien de dire à vos enfants que faire ou comment vivre leurs vies, mais en essayant de les contrôler, vous ne faites qu'entraver leur indépendance.
    • Accepter les désirs de vos enfants pourrait vous demander du temps. Si vous ne comprenez pas immédiatement pourquoi votre fils veut devenir un artiste alors que vous êtes médecin, demandez-lui de vous l'expliquer et prenez le temps de l'écouter et de le comprendre.
    • Si vous essayez de contrôler vos enfants plus que de raison, ils vous en voudront et arrêteront de s'ouvrir à vous.
    • Laissez vos enfants prendre leurs propres décisions en les laissant être indépendants et ouverts d'esprit. Vous voudriez peut-être qu'ils jouent au basket, mais inscrivez-les plutôt à diverses activités et laissez-les choisir ce qu'ils préfèrent.
  2. Pour être un bon père, vous devrez comprendre que vos enfants ne grandissent pas dans le même environnement que celui dans lequel vous avez grandi. Avec la mondialisation, l'influence des réseaux sociaux et les changements politiques dans la société d'aujourd'hui, vos enfants sont probablement moins couvés que vous ne l'étiez et sont conscients des problèmes et des changements du monde  [4] .
    • Pour cela, soyez conscient que des choses comme les piercings sur le corps, le sexe avant le mariage et voyager à travers le monde sont des choses très courantes aujourd'hui, bien plus que lorsque vous étiez plus jeune. Acceptez le fait que vos enfants soient le fruit de leur époque et qu'ils voudront explorer le monde plus que vous ne le vouliez à leur âge.
    • Vous pensez peut-être savoir exactement comment le monde devrait fonctionner, mais vous devrez laisser vos enfants s'exprimer et partager leurs points de vue avec vous.
  3. Pour être un père compréhensif, vous devrez accepter le fait que, comme vous, vos enfants ne sont pas parfaits et feront inévitablement des erreurs. Ces erreurs aideront vos enfants à grandir et vous devrez accepter que ce processus soit nécessaire, que votre fils ait un léger accident de voiture, rate un examen parce qu'il n'avait pas étudié ou sorte avec des filles peu recommandables.
    • Si vous ne laissez pas vos enfants faire des erreurs de temps en temps, ils n'apprendront rien. Vous voulez peut-être les protéger, mais en les laissant faire leurs propres erreurs, vous leur permettrez de prendre des décisions mieux informées.
    • Vous devrez tout de même discipliner vos enfants de façon appropriée lorsqu'ils font des erreurs, mais vous devrez également discuter avec eux de leurs erreurs et leur faire comprendre leurs fautes au lieu de simplement vous mettre en colère.
  4. Pour être un bon père, vous devrez savoir reconnaitre lorsque vos enfants ont des difficultés et être attentif à leurs besoins. Votre petit garçon a peut-être du mal à s'intégrer à l'école parce que vous venez de déménager dans une nouvelle ville où il n'a pas d'amis ou peut-être votre fille traverse-t-elle sa première rupture amoureuse et est fragile sur le plan émotionnel.
    • Bien que vous ne puissiez pas complètement excuser le comportement distant ou émotionnel de vos enfants, vous devriez être conscient de ce qui se passe dans leur tête afin de pouvoir être compréhensif et leur parler lorsqu'ils traversent une période difficile.
    • Le simple fait de dire « Je sais que tu traverses une période difficile. Tu veux en parler ? » aidera vos enfants à comprendre que vous vous souciez d'eux.
    • Essayez de vous mettre à la place de votre enfant. Si vous êtes frustré, comprendre la situation dans laquelle se trouve votre enfant vous aidera à comprendre son comportement.
  5. La vie d'un enfant peut être pleine de pression, de la part de ses frères et sœurs ou d'enfants à l'école ou bien de ses professeurs et entraineurs sportifs. Aidez vos enfants à comprendre leurs désirs et évaluez leurs aptitudes et leurs limites. Aidez-les à se fixer des objectifs atteignables. Encouragez-les à faire du mieux qu'ils peuvent, mais évitez de vivre par procuration à travers eux en attendant d'eux qu'ils réalisent ce que vous avez réalisé ou auriez voulu réaliser.
  6. Ne pensez pas qu'une fois que vos enfants auront 18 ans ou qu'ils seront diplômés, votre mission prendra fin. Bien qu'il soit important d'encourager vos enfants à devenir financièrement et émotionnellement indépendants, il est également important de leur faire comprendre que vous vous souciez d'eux et serez toujours là pour eux.
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient dans tout ce que vous faites avec vos enfants.
  • Écoutez toujours vos enfants.
  • Parlez toujours avec vos enfants et non à vos enfants.
  • Donnez l'exemple et agissez selon les principes que vous essayez d'inculquer à vos enfants. Ne trouvez pas d'excuses pour vos propres actions comme « faites ce que je dis et non ce que je fais ».
  • Discipliner votre enfant a pour objectif de lui montrer que son comportement est inapproprié et inacceptable. Le recours à la force est rarement (voire jamais) nécessaire pour atteindre votre objectif, quel que soit l'âge de l'enfant. Bien souvent, d'autres approches, comme priver votre enfant de quelque chose qui compte pour lui, seront plus efficaces au fil du temps, tout en permettant de ne pas blesser l'amour propre de votre enfant et son respect pour vous en tant que parent. Apprendre à un enfant à différencier le bien du mal est un processus. Les méthodes de discipline qui donnent de bons résultats sur le court terme pourraient avoir des conséquences négatives inattendues sur le long terme.
  • Payez votre pension alimentaire en temps et en heure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 476 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité