L'enseignement est l'une des professions les plus importantes dans notre société. En tant que professeur, vous allez influencer les esprits de vos élèves tout en les poussant à penser de manière indépendante. Pour bien faire votre travail, vous devez être bien organisé. Planifiez les cours, les objectifs, les activités et les méthodes d'évaluation bien à l'avance avant chaque journée de cours. Créez un environnement à la fois positif, rassurant et stimulant dans la salle de classe pour que vos élèves ou vos étudiants aient envie d'apprendre. Au besoin, n'hésitez pas à demander de l'aide à d'autres enseignants.
Étapes
-
Fixez des objectifs quotidiens. En leur donnant un but à atteindre chaque jour, vous guiderez vos élèves dans leur parcours. Cela leur montrera que vous avez pris le temps de réfléchir aux leçons de la journée et que vous savez vers quoi elles doivent mener. Prévoyez des objectifs clairs, simples et raisonnables. Chaque fois que vos élèves en atteignent un, dites-le et rappelez-leur ce qu'ils sont accomplis ensemble [1] X Source de recherche .
- Par exemple, dans un cours de littérature au lycée, le but pourrait être de réaliser l'analyse littéraire d'un poème en particulier avant la fin de la séance.
- Certains enseignants trouvent utile d'écrire les objectifs de la journée sur le tableau.
- Ce n'est pas grave si les objectifs ne sont pas toujours atteints dans le temps prévu. Dans certains cas, il est plus productif de laisser une conversation suivre son cours que de forcer les élèves à revenir au sujet de départ.
CONSEIL D'EXPERT(E)Producteur et professeur de musiqueTimothy Linetsky est DJ, producteur, professeur de musique, et musicien depuis plus de 15 ans. Il crée des vidéos éducatives sur YouTube axées sur la production de musique électronique et compte plus de 90 000 abonnés.Vous donnez des cours en ligne ? Placez la barre haute (pour vous) afin de montrer votre professionnalisme. Timmy Linetsky, professeur de musique en ligne, nous dit : « il est très important de respecter l'élève. Ne regardez pas ailleurs et ne vérifiez pas si vous avez des mails sur votre téléphone pendant que vous donnez un cours. »
-
Écoutez les élèves. Lorsqu'ils proposent un argument ou une idée, posez-leur des questions ouvertes et encouragez-les à vous poser des questions. Montrez que vous les écoutez en hochant la tête ou en faisant des gestes pour qu'ils continuent de parler. Regardez-les dans les yeux pendant qu'ils ont la parole et évitez de les interrompre à moins qu'il soit nécessaire que vous redirigiez la conversation [2] X Source de recherche .
- Si vous écoutez activement vos élèves, vous leur montrerez que vous respectez ce qu'ils ont à dire, ce qui les rendra plus susceptibles de vous respecter en tant que professeur en retour.
- Il est également utile de montrer un bon exemple aux élèves pour qu'ils comprennent comment écouter quelqu'un de façon respectueuse, même s'ils ne sont pas d'accord avec la personne. Vous pourriez dire : « Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ce que tu me dis, mais peux-tu m'en dire plus ? Ou est-ce que quelqu'un d'autre veut donner son avis ? »
-
N'oubliez pas les objectifs. Fixez des limites de temps pour faire des exercices ou des activités. Lors de conversations ou de débats, répondez de manière à guider les élèves. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Ce que tu dis est très intéressant. Quel rapport penses-tu que cela peut avoir avec notre cinquième objectif de la journée [3] X Source de recherche ? »
-
Encouragez les progrès. Essayez de créer un environnement dans lequel les élèves sont sans cesse stimulés sur le plan intellectuel. Faites-leur comprendre que ce n'est pas grave s'ils ne réussissent pas tout. Cherchez un bon équilibre. Vous ne devez ni fixer des buts trop ambitieux ni rendre le travail trop facile. Surveillez les progrès de vos élèves pour vous guider. Ils doivent faire des progrès réguliers, mais non sans fournir de gros efforts [4] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez faire lire un texte court de niveau avancé à des lycéens et leur demander de chercher les mots qu'ils ne connaissent pas dans un dictionnaire. Employée de façon occasionnelle, cette méthode est excellente pour étendre le vocabulaire de vos élèves.
Réponse de l'expertQQue préférez-vous dans l'enseignement ?
Producteur et professeur de musiqueTimothy Linetsky est DJ, producteur, professeur de musique, et musicien depuis plus de 15 ans. Il crée des vidéos éducatives sur YouTube axées sur la production de musique électronique et compte plus de 90 000 abonnés.AVIS D'EXPERTTimmy Linetsky, professeur de musique en ligne, répond : « voir le visage des élèves quand ils réalisent quelque chose . Cela me remémore l'époque où je comprenais finalement quelque chose moi-même et la joie que cela me procurait. Il est soudain possible d'exprimer quelque chose comme on le souhaite . C'est un sentiment agréable, que ce soit en ligne ou en étant dans la même pièce que l'élève. C'est ce que je préfère. »
Publicité
-
Imposez la discipline. Faites-le de façon rapide, mais raisonnable. Assurez-vous que les règles à respecter pendant vos cours et les consignes des exercices sont toutes claires et réalistes. Si un élève enfreint une règle, réagissez immédiatement dans la salle avant de poursuivre la leçon. Une fois que vous avez pris une mesure disciplinaire, passez à autre chose. Sinon, vous pourriez créer encore plus de problèmes. Assurez-vous que les punitions que vous attribuez correspondent au niveau des infractions commises par les élèves [5] X Source fiable Association for Supervision and Curriculum Development Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si un élève perturbe un moment censé être calme sans le faire exprès, un simple avertissement oral devrait suffire pour corriger son comportement.
- Vous pouvez aussi demander à l'élève de rester à la fin du cours pour que vous puissiez lui parler. De cette façon, vous pourrez le punir ou le réprimander sans interrompre la leçon.
-
Responsabilisez les élèves difficiles. Certains élèves créent des problèmes pendant les cours simplement parce qu'ils s'ennuient ou ne sentent pas de lien avec le sujet ou le professeur. Si vous en avez un dans votre classe, essayez de lui donner de petites missions personnelles à accomplir. Au fil du temps, attribuez-lui des responsabilités de plus en plus importantes [6] X Source fiable Association for Supervision and Curriculum Development Aller sur la page de la source .
- Par exemple, vous pourriez commencer par demander à un élève de surveiller le temps pour en exercice à faire en cours.
- Sachez que cette méthode ne fonctionne pas pour tous les élèves difficiles. S'ils n'accomplissent pas les petites tâches simples correctement, ne leur confiez pas de mission plus compliquée.
-
Intéressez-vous à chaque élève. Si vous faites comprendre à vos élèves que vous aimez leur compagnie et que vous accordez de la valeur à leurs opinions, ils seront beaucoup moins susceptibles de se montrer difficiles en cours. Prenez le temps de leur poser des questions sur leur vie quotidienne et leurs centres d'intérêt. Tout en respectant le contexte professionnel, donnez-leur quelques informations personnelles en retour.
- Par exemple, vous pourriez demander à vos élèves où ils vont passer leurs prochaines vacances.
CONSEIL D'EXPERT(E)Producteur et professeur de musiqueTimothy Linetsky est DJ, producteur, professeur de musique, et musicien depuis plus de 15 ans. Il crée des vidéos éducatives sur YouTube axées sur la production de musique électronique et compte plus de 90 000 abonnés.Donner des cours particuliers ? Timmy Linetsky, professeur de musique, nous dit : « il faut créer un équilibre entre ce que veut l'élève et ce qui est le mieux pour lui. Parfois, vous devez orienter l'élève dans la bonne direction et le convaincre que c'est important pour lui, même s'il pense que ce ne l'est pas. Faites-lui travailler une faiblesse à la racine, pas où il pense qu'elle se trouve . »
-
Gérez les élèves qui s'opposent à vous. Gardez votre calme. Il peut être très facile de perdre votre sang froid face à un élève qui vous critique ou vous désobéit. Dans ce genre de situation, prenez une grande inspiration et essayez de prendre le point de vue de l'enfant. Demandez-lui d'expliquer sa position de façon plus précise. Encouragez les autres élèves à participer à la conversation [7] X Source de recherche .
-
Faites participer les timides. Donnez-leur différentes occasions de s'exprimer. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un élève ne participe pas en cours. Encouragez tous les élèves à apprendre en créant un environnement tolérant dans lequel toutes les opinions sont respectées. Proposez différents moyens d'expression, y compris sous forme d'e-mails ou de rédactions. N'attirez pas l'attention sur les élèves timides à moins que cela corresponde à votre façon générale d'enseigner [8] X Source de recherche .
-
Aidez les élèves en difficulté. Faites de votre mieux pour identifier ceux qui semblent avoir des difficultés sur le plan scolaire le plus tôt possible. Essayez de mettre en place des systèmes pour les aider pendant les cours, comme des exercices en binômes. Vous pouvez aussi les orienter vers des ressources en dehors de vos cours, comme des séances d'aide aux devoirs.Publicité
-
Restez professionnel(le). Portez des tenues adaptées à l'environnement scolaire. Veillez à ce que votre matériel et votre salle de classe restent bien organisés. Prenez le temps de préparer les leçons pour chaque jour. Montrez-vous respectueux envers vos collègues dans l'enseignement et l'administration. Réfléchissez à ce que signifie être un enseignant professionnel et efforcez-vous d'être un bon exemple [9] X Source de recherche .
- Il peut parfois être utile de penser à un enseignant que vous avez eu et que vous considérez comme un véritable professionnel. Essayez de penser à des façons dont vous pourriez reproduire son comportement et ses manières de faire dans votre propre travail.
-
Ayez un sens de l'humour. Essayez de faire comprendre à vos élèves que l'apprentissage n'a pas besoin d'être sérieux tout le temps, bien au contraire. Si vous faites quelque chose de drôle ou d'idiot, tâchez d'en rire. Si vous êtes capable d'avoir un certain degré d'autodérision, vos élèves se sentiront plus à l'aise en votre compagnie. De plus, si vous incorporez de l'humour ou des blagues dans vos cours, les enfants seront plus susceptibles de retenir les leçons [10] X Source de recherche .
-
Restez positif. Les jours difficiles, répétez des phrases encourageantes. Les journées scolaires ne sont pas toujours parfaites et certaines peuvent même être catastrophiques. Néanmoins, il est important de rester positif. Sinon, vos élèves ressentiront votre énergie négative et deviendront négatifs à leur tour. Prenez le temps de vous dire que tout se passera bien ou que tout ira mieux le lendemain. Souriez et accrochez-vous [11] X Source de recherche !
- Vous pourriez même dire à voix haute « J'adore enseigner parce que… » et énoncer quelques raisons. Par exemple, remémorez-vous un moment où vous avez constaté de gros progrès chez un élève grâce à vos efforts.
- Si les élèves passent également une mauvaise journée, vous pouvez leur proposer de remettre les compteurs à zéro. Dites-leur que vous voulez recommencer la journée à partir de maintenant et oublier ce qui s'est passé jusque-là.
-
Communiquez avec les parents. Établissez de bons liens avec les parents de vos élèves. La communication est la clé dans ce cadre. Gardez le contact en participant à des réunions avec les parents d'élèves et en écrivant des appréciations. Expliquez à ces personnes que leurs idées et leurs points de vue sur l'enseignement vous intéressent. Vous pouvez aussi demander leur aide pour des évènements ou des fêtes dans votre école [12] X Source de recherche .
- Prenez le temps de parler aux parents de chaque élève individuel lors de rencontres. Expliquez-leur vos projets pour la classe, parlez du cas particulier de leur enfant et écoutez-les en retour.
Publicité
-
Faites-vous conseiller. Cherchez d'autres professeurs dans l'école qui acceptent de parler de l'enseignement avec vous ou même de vous laisser assister à leurs cours. S'ils sont intéressés, invitez-les aussi à assister à vos cours. Une fois qu'ils vous ont vu enseigner, demandez-leur des critiques constructives. Ils pourraient vous suggérer des façons dont vous pourriez faire votre travail encore mieux.
- Par exemple, ils pourraient penser que vous devez rendre les objectifs des leçons plus clairs. Vous pourriez alors discuter de la façon dont vous pouvez vous y prendre pour le faire.
- Il est également utile d'échanger des outils de travail avec vos collègues. Montrez-leur le format que vous employez pour les évaluations et les devoirs et demandez-leur de vous montrer leurs versions. Vous n'êtes pas obligé d'enseigner la même matière pour bénéficier de conversations sur l'enseignement.
- Vous pouvez aussi trouver de l'aide grâce à des associations de professeurs ou même à des colloques et des conférences. Restez en contact avec les personnes dont vous faites la connaissance et demandez-leur des conseils lorsque vous en avez besoin.
-
Faites des bilans. À la fin de chaque trimestre ou de chaque séance, prenez le temps de réfléchir à ce qui a bien fonctionné et à ce qui était moins efficace. Soyez honnête envers vous-même et demandez-vous ce que vous êtes capable de changer (en restant réaliste) avant le prochain cours avec votre classe. Si vous préparez une certaine séquence qui pose toujours problème, peut-être est-ce le moment de demander conseil à un autre professeur [13] X Source de recherche .
- Par exemple, il est possible que vos élèves réagissent mieux aux activités où ils doivent utiliser différents médias. Dans ce cas, réfléchissez à des façons dont vous pouvez incorporer ces médias dans vos leçons.
-
Cherchez à évoluer. Profitez des occasions qui peuvent vous aider à vous développer sur le plan professionnel. Assistez à des conférences sur l'enseignement et faites la connaissance d'autres professeurs. Écrivez des articles sur le travail de l'enseignant et publiez-les dans des revues ou des journaux. Acceptez d'être un examinateur ou un correcteur pour des épreuves de diplômes comme le brevet des collèges ou le baccalauréat. En continuant d'apprendre et de vous améliorer, vous serez un bon exemple pour vos élèves [14] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Retenez le prénom de chacun de vos élèves le plus vite possible. Vos efforts seront appréciés et cela facilitera la communication avec la classe.
- Si vos élèves sont timides, encouragez-les à participer et à s'exprimer en leur posant des questions ouvertes, c'est-à-dire qui commencent par « Pourquoi » ou « Comment [15] X Source de recherche ».
- Vous pensez peut-être que pour corriger un devoir, il suffit de relever les mauvaises réponses et d'attribuer une note à la fin, mais il y a une différence considérable entre une correction qui donne des commentaires constructifs et explique quelles sont les erreurs commises et une copie qui est simplement couverte de traits rouges.
Avertissements
- Si vous vous inquiétez quant à la sécurité d'un de vos élèves, n'hésitez pas à demander des conseils et de l'aide à vos collègues dans l'enseignement et l'administration. Fiez-vous à vos instincts.
- Il faut du temps pour devenir le meilleur enseignement possible. Acceptez-le et ne vous attendez pas à un miracle du jour au lendemain. Faites preuve de patience et continuez d'apprendre chaque jour [16] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://www.teachthought.com/pedagogy/25-things-successful-teachers-do-differently/
- ↑ https://owlcation.com/academia/Characteristics-Of-A-Good-Teacher
- ↑ https://www.teachthought.com/pedagogy/25-things-successful-teachers-do-differently/
- ↑ https://www.teachthought.com/pedagogy/25-things-successful-teachers-do-differently/
- ↑ http://www.ascd.org/publications/books/105124/chapters/Dealing-with-Challenging-Students.aspx
- ↑ http://www.ascd.org/publications/books/105124/chapters/Dealing-with-Challenging-Students.aspx
- ↑ https://teachingcommons.stanford.edu/resources/teaching-resources/interacting-students/classroom-challenges
- ↑ https://teachingcommons.stanford.edu/resources/teaching-resources/interacting-students/classroom-challenges
- ↑ https://www.facultyfocus.com/articles/philosophy-of-teaching/nine-characteristics-of-a-great-teacher/
- ↑ http://www.chronicle.com/article/What-Makes-a-Good-Teacher-/236657
- ↑ https://www.teachthought.com/pedagogy/25-things-successful-teachers-do-differently/
- ↑ https://www.greatschools.org/gk/articles/what-makes-a-great-teacher/
- ↑ https://www.teachthought.com/pedagogy/25-things-successful-teachers-do-differently/
- ↑ https://www.teachthought.com/pedagogy/25-things-successful-teachers-do-differently/
- ↑ https://www.greatschools.org/gk/articles/what-makes-a-great-teacher/
- ↑ https://www.teachthought.com/pedagogy/25-things-successful-teachers-do-differently/