PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes intéressé par les sports, il n'y a aucune raison que vous ne soyez pas bon. Pour réussir dans le sport de votre choix, il faut des compétences, ce qui demande de la patience et de la détermination. Cependant, il y a aussi d'autres choses auxquelles vous devez penser si vous voulez devenir un bon joueur. Vous pourriez aller loin seulement avec vos compétences, mais vous n'irez jamais jusqu'au bout si vous n'avez pas la bonne attitude et le bon état d'esprit pour vous amener au sommet.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Développer le bon état d'esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. Fixez-vous des objectifs ambitieux, mais réalistes  [1] . Si vous voulez réussir dans le sport, vous devez vous fixer les bons objectifs. Cela ne veut pas dire que vous devez perdre la raison ou vous dire que vous allez devenir professionnel l'année prochaine. Vous devez plutôt prendre conscience de l'endroit où vous vous trouvez et vous demander où vous voulez aller. Donnez-vous suffisamment de temps pour arriver à ce but et divisez-le en petits objectifs si votre objectif final est particulièrement important.
  2. Pour être bon dans un sport, il faut plus que de la force physique et de la vitesse. Pour vraiment y arriver, vous devez appliquer votre attitude positive à la manière dont vous traitez les autres joueurs, même ceux de l'équipe adverse. Si vous perdez un match, acceptez la défaite et montrez votre respect pour la victoire de vos adversaires  [2] . Si vous montrez le bon exemple, vous recevrez le même respect lorsque vous gagnerez.
  3. Soyez patient(e) . Quel que soit le domaine que vous choisissiez, il faut parfois du temps pour obtenir les compétences que vous voulez. Il va toujours y avoir quelqu'un qui y arrive mieux que vous, au moins au début. Les athlètes impatients ont tendance à être de mauvais athlètes. Si vous n'êtes pas patient, vous allez vous frotter à des techniques avancées bien avant d'être prêt. Vous allez perdre de votre motivation si vous ne voyez pas de progrès tout de suite. Gardez en tête le long terme et accrochez-vous pendant toutes les étapes qui vous amènent du rêve à la réalité.
  4. Lorsque vous jouez à un sport, vous allez inévitablement recevoir des critiques. Que ce soit de votre entraineur, des autres joueurs ou des spectateurs, vous devez les prendre avec des pincettes. La personne en face de vous est-elle en colère parce que vous avez raté une passe ou a-t-elle vraiment envie de vous aider à vous améliorer ? Apprenez à faire la différence entre les critiques constructives et les critiques méchantes. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser ces critiques pour vous motiver à vous améliorer dans le domaine qui vous intéresse.
    • Ne vous mettez pas sur la défensive  [3] . Vos capacités à penser deviennent plus limitées si vous êtes trop émotif envers les critiques que vous recevez.
  5. Une des premières raisons qui amènent les gens à commencer à faire du sport est qu'ils veulent se faire des amis. Si vous rejoignez une équipe sportive, vous allez forcément vous faire des amis. Vous allez surement devenir amis avec certains de vos coéquipiers. Si vous voulez devenir plus fort dans votre sport, vous devriez faire de ces amitiés une priorité. Vous pouvez vous entrainer ensemble en dehors des entrainements. Le petit coup de fouet psychologique que cela va vous apporter va aussi vous être utile.
    • Pour certains sports d'équipe comme le football, il est possible de pratiquer des techniques seul, mais pour d'autres (par exemple pour garder les buts ou faire des passes), vous avez besoin d'un partenaire. Il sera alors plus utile que ce dernier soit aussi votre ami. Sur le long terme, vos entrainements deviendront plus agréables.
  6. Il est possible que vous soyez tellement obsédé par quelque chose que vous oubliiez pourquoi vous avez choisi cette activité au début. Vous allez vous épuiser rapidement si vous ne prenez pas le temps de profiter de ce que vous faites. Que vous vous entrainiez ou que vous participiez à un match, essayez de vous souvenir des raisons qui vous ont amené à aimer ce sport. Cela pourrait inclure la satisfaction naturelle de faire de l'exercice ou le temps que vous passez avec des amis  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Exercer ses compétences

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez devenir une star du sport, vous devriez commencer par rejoindre une équipe. Même si vos compétences sont probablement basses pour l'instant, le jeu en amateur vous permet d'aiguiser vos talents. Il y a des équipes sportives partout et vous pouvez vous inscrire gratuitement à la plupart d'entre elles. Si vous allez à l'école, vous devriez vous rendre aux entrainements. Les centres sportifs accueillent aussi souvent des équipes sportives  [5] .
    • Si vous n'êtes plus à l'école, vous pouvez trouver un club ou en fonder un  [6] .
  2. Il existe de très bons entraineurs de tous les gabarits  [7] . Certaines personnalités pourraient vous être mieux adaptées que d'autres. Le mieux serait d'en trouver un qui a vraiment envie de vous voir réussir. Pendant les premiers temps, son enthousiasme vous sera plus utile que ses connaissances scientifiques.
    • Mais avant toute chose, ses compétences en communication font la différence entre un bon et un mauvais entraineur  [8] .
    • Il en existe aussi des niveaux différents. La plupart des entraineurs après le lycée sont des volontaires avec de bonnes connaissances du sport et de l'enthousiasme pour le jeu. Vous pouvez en engager un avec une formation, mais il va probablement vous couter très cher  [9] .
  3. Si vous voulez vraiment réussir dans le sport, il ne suffit pas de se concentrer sur plusieurs sports en particulier. Il est important que vous utilisiez une gamme large d'exercices. Ne vous spécialisez pas dans certaines compétences à moins que vous soyez déjà un athlète confirmé. Trouvez des moyens d'entrainer chaque partie de votre corps. Que cela signifie qu'il vous faille jouer à plusieurs sports ou faire des exercices plus généraux, une préparation plus complète vous aidera à améliorer vos performances.
    • Il y a de nombreuses preuves qui suggèrent que les athlètes sont meilleurs s'ils jouent à plus d'un sport  [10] .
  4. Les jeunes athlètes font souvent l'erreur de vouloir passer tout de suite à des choses plus compliquées. Ce n'est pas une manière efficace de passer ses heures d'entrainement. Vous devez avoir des bases solides avant de passer à des choses plus compliquées  [11] . Si vous débutez dans un sport, prenez autant de temps que nécessaire pour apprendre les mouvements de base correctement. Cela vous permettra d'effectuer plus facilement les techniques plus difficiles sur le long terme.
    • Certains individus vous diront que vous devez maitriser les « mouvements » du sport (par exemple les sauts et les coups de pied) avant de pouvoir passer à des compétences d'un niveau plus élevé  [12] .
  5. Lorsque vous entrerez dans la compétition, les choses ne vont pas forcément se dérouler comme vous l'espériez. Pendant que vous vous exercez, vous allez généralement jouer dans des conditions optimales. Pour vous assurer d'être prêt à relever des défis inattendus, vous devez pouvoir prédire les conditions de la compétition  [13] . Demandez-vous si vous apprenez une compétence ou si vous apprenez à vous en servir pour la prochaine compétition.
    • N'oubliez pas cette phrase : « Entrainez-vous de la manière dont vous voulez jouer  [14] . »
    • Il n'existe pas de manière parfaite de reproduire les conditions de compétition pendant l'entrainement, mais en vous exerçant avec les autres, vous pourrez vous habituer aux scénarios dont vous devez vous méfier.
  6. Le corps s'adapte généralement à un certain niveau de difficulté. Vos progrès vont ralentir si vous ne continuez pas à rendre vos exercices de plus en plus difficiles. Les culturistes et les athlètes qui ont besoin de force y arrivent en augmentant le nombre de séries qu'ils font ou le poids qu'ils soulèvent. En tant qu'athlète de compétition, la meilleure chose que vous puissiez faire est de continuer à vous exercer pendant que vous êtes fatigué  [15] . Des études ont montré que votre exécution part en fumée lorsque vous êtes fatigué, c'est pourquoi vous devriez vous entrainer dans ces conditions.
    • Il est aussi important d'augmenter votre vitesse. C'est généralement une compétence utile, mais vous ne devez pas vous précipiter à aller plus vite avant d'avoir maitrisé les bases  [16] .
  7. Si vous vous demandez comment savoir si vous avez maitrisé une compétence ou non, vous le saurez lorsque vous pouvez le faire sans même y penser. On appelle cela la « phase autonome » et c'est votre but si vous voulez entrer dans des compétitions  [17] . Si vous vous donnez suffisamment de temps pour répéter les mouvements, vos compétences vont probablement entrer dans cette catégorie. Lorsque vous êtes dans le vif de l'action, vous n'aurez pas le temps de penser à vos gestes, c'est pourquoi vous devez vous y exercer jusqu'à ce qu'ils deviennent automatiques et vous saurez que vous êtes prêt.
    • Lorsque vous jouez à un sport comme le rugby en compétition, vous allez devoir lancer un ballon pendant que les joueurs adverses vous courent après. Vous ne pouvez pas reproduire le stress de cette situation pendant les entrainements, c'est pourquoi vous devez vous assurer que vos lancers sont parfaits avant de participer à des matchs.
    • Continuez à vous entrainer. Vous ne devez jamais vous arrêter de vous exercer. Même lorsque vous serez au top, vous pouvez toujours devenir meilleur. Si vous arrêtez de vous exercer, il y a de bonnes chances que vous vous fassiez dépasser par quelqu'un de plus déterminé que vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Les meilleurs athlètes savent que l'entrainement ne se résume pas à des compétences sportives. Vous devez avoir un corps dans le meilleur état possible, quel que soit le sport que vous pratiquiez. Lorsque vous ne vous exercez pas, vous devez le garder en bon état en vous rendant dans une salle de gym. Même si cela semble terrifiant ou couteux, c'est un investissement utile si vous voulez être bon dans le sport que vous avez choisi. Il existe de nombreux bénéfices à aller à la salle de gym. Maintenant que vous le savez après avoir joué en équipe, les autres vous aident à vous motiver pendant les exercices  [18] .
    • Faites des recherches à propos de la salle qui vous intéresse avant de payer un abonnement. Allez y jeter un œil et demandez des détails. Assurez-vous que la salle est adaptée au reste des éléments de votre vie avant de faire le premier paiement  [19] .
  2. Dormez suffisamment  [20] . Même si cela vous semble plutôt évident, vous pourriez être surpris de remarquer que c'est quelque chose à quoi les gens font peu attention. C'est d'autant plus vrai dans les moments de pratique ou d'entrainement intense où vous avez tellement de choses à faire que vous avez du mal à le faire sans empiéter sur vos heures de sommeil. Quoi qu'il en soit, votre corps a besoin de repos. Six heures de sommeil sont un minimum, mais huit heures assureront à votre corps le temps nécessaire pour se régénérer.
  3. Suivez un régime alimentaire sain et bien équilibré . Tout le monde devrait se forcer à suivre un régime alimentaire qui aide le corps. C'est d'autant plus vrai si vous voulez réussir dans un sport. La malbouffe va annuler tous les efforts que vous avez faits à la salle de gym. Basez votre régime alimentaire sur des légumes à feuilles vertes et des légumineuses  [21] . Évitez les calories vides (comme les sodas) et remplacez-les par des choses qui améliorent votre santé.
    • Si vous ne digérez pas le lactose, évitez les produits laitiers. Cela pourrait vous sembler difficile, mais vous en verrez les bénéfices après un mois.
  4. Buvez beaucoup d'eau [22] . On ne le dira jamais assez, l'eau est une partie essentielle d'un régime sain. En règle générale, plus vous en buvez et mieux vous vous sentirez. L'eau régule tout et vous devez vous attendre à en perdre un peu naturellement lorsque vous transpirez pendant les exercices. Vous n'êtes pas obligé de boire deux litres par jour, mais vous devez toujours avoir une bouteille à côté de vous pour en boire lorsque vous avez soif. Il est d'autant plus important d'en boire pendant que vous faites de l'exercice.
    • Gardez une bouteille à portée de main. Remplissez-la lorsqu'elle est vide. Vous vous rendrez compte que vous consommez beaucoup plus d'eau si vous en avez toujours près de vous.
  5. Les drogues et l'alcool ne sont pas conseillés si vous voulez vous améliorer dans un sport. L'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il va priver votre corps de son eau  [23] . Il va aussi consommer plus de ressources pour se débarrasser de cette substance, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur vos performances le lendemain de sa consommation.
    • À long terme, la quantité de calories que vous ingérez en consommant des alcools comme le cidre ou la bière peut avoir un impact négatif sur votre système digestif  [24] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Rencontrer le succès pendant les compétitions

PDF download Télécharger l'article
  1. Reposez-vous bien la veille [25] . Même s'il est conseillé de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure, il est d'autant plus important de le faire la veille du match. La compétition va être rude, c'est pourquoi il sera bête de ne pas pouvoir suivre parce que vous n'avez pas pu dormir huit heures la veille.
  2. Même si cela n'est pas conseillé de manière régulière, les athlètes devraient augmenter leur consommation de glucides  [26] . Ils vont apporter de l'énergie à votre corps et vous allez en avoir besoin de beaucoup si vous participez à une compétition.
    • Évitez le sucre plusieurs heures avant le match. Les sucres et les féculents vont déshydrater votre corps. C'est quelque chose que vous devez éviter avant de faire un effort physique important  [27] .
    • Gardez le rythme avec des encas  [28] . Les matchs plus longs vont être un test d'endurance et même quelque chose de tout simple comme une barre de céréales peut faire une grosse différence.
  3. Échauffez-vous . Les échauffements sont importants pour toute activité physiquement difficile. Vous pouvez vous échauffer légèrement, mais de bons exercices vous aideront à éviter de vous fatiguer et de vous blesser. Essayez de vous échauffer au moins une demi-heure avant le match  [29] . Étirez-vous les bras et les jambes. Courez sur place. Essayez de transpirer un peu. Cela permet de mettre votre corps en mode compétition.
    • Les échauffements permettent aussi de combattre l'anxiété. L'anxiété d'avant match peut être un problème pour certains joueurs, c'est pourquoi vous devez le garder à l'esprit si vous avez tendance à en souffrir.
  4. Il est important d'avoir une bonne idée de ce à quoi vous attendre de l'autre côté, que vous jouiez contre un seul joueur ou toute une équipe. Si vous voulez savoir quelles techniques vous devez utiliser pendant la compétition, vous devriez étudier leurs méthodes plusieurs jours ou plusieurs semaines avant le match. Si vous trouvez des vidéos de ces joueurs pendant des matchs, regardez-les.
    • La science de l'analyse transforme les techniques de votre équipe et de l'équipe adverse en une formule précise  [30] . Le succès de votre équipe repose sur une connaissance parfaite des compétences de chacun de ses joueurs. Les analystes sportifs professionnels gagnent leur vie en analysant le comportement sportif des joueurs.
  5. Restez concentré(e) sur le jeu  [31] . Vous n'y arriverez pas si vous passez votre temps à vous inquiéter de quelque chose d'autre dans votre vie. Elle est toujours compliquée et il y a surement des choses dans votre vie personnelle qui vous ennuient. Cependant, au moins pendant le match, vous devez les laisser en dehors du terrain. C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais si vous avez vraiment envie de gagner, vous devez fixer toutes vos pensées sur votre succès.
  6. Beaucoup d'athlètes parmi les meilleurs ont surement un talent inné, mais ils réussissent seulement parce qu'ils veulent gagner plus que leurs adversaires. C'est une chose un peu compliquée à développer, mais si votre désir est suffisamment intense, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour réaliser votre rêve. Cela s'applique aussi à votre état d'esprit pendant les entrainements, mais c'est très important pendant les compétitions. Votre envie de gagner va avoir un effet sur les moyens que vous allez vous donner pour y arriver. Parfois, la distance entre gagner et perdre est très mince. Vous allez voir une différence évidente en faisant des efforts en plus. La passion est la clé pour réussir dans la plupart des entreprises et il en va de même pour les sports.
    Publicité

Conseils

  • Étudiez en profondeur votre sport. Si vous recherchez du matériel, regardez à l'œuvre certains des meilleurs athlètes dans la discipline de votre choix. Au pire, cela va vous inspirer à améliorer votre forme physique.
  • Tout vient à point à qui sait attendre. Vous n'allez pas devenir un grand sportif demain, mais si vous prenez le temps d'améliorer vos compétences tous les jours, vous verrez des résultats intéressants plus tard.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas jaloux des performances des autres. Vous pourriez avoir une mauvaise image de vous-même à cause de la manière dont jouent les autres, mais cela ne va pas vous aider à long terme. Gardez la tête haute et motivez-vous.
Publicité
  1. http://usafootball.com/blogs/health-and-safety/post/8942/playing-multiple-sports-builds-better-athletes
  2. http://www.wgcoaching.com/teaching-skills-a-performance-focused-approach-to-teaching-skills/
  3. http://canadiansportforlife.ca/physical-literacy/more-about-fundamental-skills
  4. http://www.wgcoaching.com/teaching-skills-a-performance-focused-approach-to-teaching-skills/
  5. http://www.wgcoaching.com/teaching-skills-a-performance-focused-approach-to-teaching-skills/
  6. http://www.wgcoaching.com/teaching-skills-a-performance-focused-approach-to-teaching-skills/
  7. http://www.wgcoaching.com/teaching-skills-a-performance-focused-approach-to-teaching-skills/
  8. http://www.brianmac.co.uk/tech.htm
  9. http://www.dailyfinance.com/2014/12/25/reasons-gym-membership/
  10. http://www.sparkpeople.com/resource/fitness_articles.aspç?id=450
  11. http://www.webmd.com/sleep-disorders/guide/sleep-requirements
  12. http://www.webmd.com/diet/5-foods-to-boost-your-health
  13. http://www.webmd.com/diet/6-reasons-to-drink-water
  14. https://www.drinkaware.co.uk/check-the-facts/health-effects-of-alcohol/healthy-lifestyle/can-alcohol-affect-sports-performance-and-fitness-levels
  15. https://www.drinkaware.co.uk/check-the-facts/health-effects-of-alcohol/healthy-lifestyle/can-alcohol-affect-sports-performance-and-fitness-levels
  16. http://www.scrumqueens.com/news/expert-tips-game-day-preparation
  17. http://www.webmd.com/fitness-exercise/nutrition-tips-athletes
  18. http://www.webmd.com/fitness-exercise/nutrition-tips-athletes
  19. http://www.scrumqueens.com/news/expert-tips-game-day-preparation
  20. http://www.physioroom.com/prevention/warm_up2.php
  21. http://news.mit.edu/2015/mit-sloan-sports-analytics-conference-0302
  22. http://www.layups.com/preparing-mentally-for-game-day/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité