Télécharger l'article Télécharger l'article

Les personnes qui réussissent sont des personnes dynamiques qui savent communiquer. Si vous voulez devenir une personne dynamique et qui sait communiquer, vous avez besoin de maitriser trois choses. Pour devenir un bon orateur, vous devez apprendre à écrire clairement et de manière succincte. Vous devez pouvoir vous présenter et présenter votre sujet de manière efficace, devant des groupes allant de 2 à 200 personnes. Enfin, vous devez être conscient de votre auditoire, voici 5 étapes qui vous expliquent comment y parvenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Poser des questions

Télécharger l'article
  1. » Bien sûr, ne vous contentez pas de poser des questions qui appellent comme réponse un « oui » ou un « non ». Ne demandez pas « Vous vous appelez Sarah ? » ou « Le thé est assez chaud ? »
  2. Posez des questions ouvertes et fermées. Posez des questions qui sont à la fois ouvertes et fermées pour permettre à la conversation de démarrer doucement. Par exemple « Vous êtes professeur ? Quel effet cela fait-il d'être de l'autre côté de la barrière ? » Posées ainsi, les questions empêchent la conversation de s'étouffer trop vite. Les gens aiment parler d'eux. Leur en donner la possibilité favorisera la conversation.
  3. Il est important de connaitre votre sujet et ce qui intéresse votre auditoire quand vous parlez. Aussi, vous devez pouvoir expliquer et répondre aux questions « comment » cela s'est passé, « de quoi » s'agit-il et « pourquoi ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Être attentif

Télécharger l'article
  1. Soyez attentif(ve) . La conversation s'arrêtera d'elle-même si vous n'êtes pas attentif. À la seconde où vos yeux regardent ailleurs dans la salle ou que votre regard se perd dans le vide, vous envoyez un signal à votre auditoire que ce qu'il raconte vous ennuie. Contrairement à ce que l'on croit, quand la personne qui écoute perd son intérêt, cela s'affiche comme une évidence.
  2. Maintenez le contact visuel . Maintenez le contact visuel et manifestez votre présence verbale et physique tandis que vous êtes à l'écoute. Hochez la tête, regardez celui qui parle. Montrez que vous êtes intéressé par ce que vous entendez.
  3. En regardant ailleurs, vous donnez l'impression que vous recherchez quelqu'un de meilleur, de plus intéressant, à qui parler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Savoir quand parler et quand écouter

Télécharger l'article
  1. Il y a toutefois un temps pour cela. Si vous avez un ami qui vient vous parler de ses problèmes, il souhaite avant tout une écoute, une oreille attentive.
  2. Ils recherchent avant tout un exutoire. Dans ces moments-là, écoutez et ne parlez que lorsque le moment est approprié. Évitez de raconter votre propre histoire, similaire à ce que vous entendez et que vous avez vécu. En d'autres mots, évitez juste de dire « Tu trouves ça triste ? Attends que je te raconte ce qui m'est arrivé il y a deux ans ! »
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Être prêt

Télécharger l'article
  1. Vous devez savoir ce qui se passe autour de vous et dans le monde pour vous glisser dans les conversations avec facilité. Lisez quelques articles, les gros titres ou les nouvelles de votre journal local. Ainsi, vous avez sur vous une liste de différents sujets de conversation. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer et quel sujet pourrait être abordé.
  2. Soyez organisé(e) . Cela pourrait vous mettre en difficulté si vous perdiez vos notes ou le discours que vous avez préparé. Souvenez-vous toujours de l'endroit où vous rangez vos notes et informations et rangez-les de manière organisée.
  3. Soyez prêt à tout. Vous aurez l'air mal préparé si vous ne savez pas répondre à une question. Souvenez-vous que l'on peut vous poser autant de questions qu'il y aura de personnes dans la salle. Vous devez pouvoir leur répondre.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

S'en tenir au sujet

Télécharger l'article
  1. En d'autres mots, tenez-vous-en au sujet de la conversation et ne vous laissez pas distraire. Cela peut être parfois difficile, car certains mots à plusieurs sens peuvent nous distraire et nous faire penser à quelque chose de tout à fait différent du sujet de départ. Parler de recettes et comment vous cuisinez un chili con carne peut vous rappeler à quel point le Chili, le pays, a souffert il n'y a pas si longtemps que ça. Évitez les distractions de ce genre.
  2. Certains orateurs en font trop et l'audience s'ennuie. Si vous voulez les garder attentifs, à l'écoute, essayez l'humour , mais restez sérieux quand cela est nécessaire. Ponctuez d'une ou deux anecdotes et vous rendrez votre discours plus intéressant à écouter.
    Publicité

Conseils

  • Le silence est d'or. Tout comme la pause a son importance en musique, le silence a la sienne dans une conversation. Saisissez l'opportunité de faire une pause, pour vous et pour ceux qui vous écoutent.
  • Soyez positif(ve) . Un discours négatif vous donnera l'air négatif. Ce n'est ni souhaité, ni souhaitable.
  • Recherchez les signes visuels. Si vous surprenez des roulements d'yeux, des regards tournés vers l'horloge, des gens qui tapotent du pied, vous dépassez votre temps de parole.
  • Tenez-vous-en à votre sujet.
  • Ne vous prenez pas trop au sérieux, ne prêchez pas. Ne vous attardez pas sur les questions d'ordre moral.
  • Restez toujours de bonne humeur, quoi qu'il arrive !
  • Une conversation n'est pas un monologue. Limitez-vous à 4 phrases ou 40 secondes, peu importe ce qui vient en premier.
  • Vous n'avez pas à avoir raison. Vraiment pas !
  • Soyez diplomate, vigilant et ouvert.
  • Ne proposez pas de conseils. Sauf si bien sûr on vous demande votre opinion !
  • Soyez intéressé par l'autre. Soyez attentif(ve). Posez des questions. Faites-les parler.
  • Ne faites pas de blagues à moins que vous ne soyez vraiment bon.
Publicité

Avertissements

  • Ne monopolisez pas la conversation. Vous auriez l'air égocentrique.
  • Parfois, votre auditoire peut se révéler têtu et ne pas vouloir entendre ce que vous avez à raconter. Essayez de les amener à plus d'attention par un discours intéressant.
  • N'ayez JAMAIS de propos racistes (surtout en présence de personnes d'origine différente de la vôtre).
  • Si vous vous sentez nerveux, imaginez les personnes qui vous écoutent en pyjama (cela marche chaque fois que l'on essaye)
  • La conversation ne doit pas être unilatérale, la parole doit circuler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité