PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'extraversion est le fait, l'état ou l'habitude d'être préoccupé de façon prédominante pour obtenir de la satisfaction de ce qui est au-dehors de nous-mêmes. Si vous voulez obtenir plus de satisfaction du monde qui vous entoure, voici comment faire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Travailler sa façon de voir les choses

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de se concentrer sur les grandes qualités qu'ont les extravertis : ils se font généralement des amis facilement, ils se sentent à l'aise en face ou avec le public et peuvent prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit. Bien qu'il soit vrai qu'aussi bien les introvertis que les extravertis ont des défauts (certains extravertis peuvent parler, parler et parler sans jamais s'arrêter, ce qui peut être inapproprié quelquefois), concentrez votre attention sur les côtés positifs.
    • Il est facile de penser aux extravertis de façon négative, les gens pensent qu'ils parlent avant de penser et qu'ils sont en général concernés par les choses superficielles. Ce n'est pas vrai ! Les extravertis sont aussi intuitifs et réfléchis que les introvertis. Si vous voulez devenir un extraverti(e), vous devrez l'associer à des attributs positifs et il y en a de nombreux !
    • La définition d'un extraverti est « quelqu'un qui recharge ses batteries quand il y a des gens autour ». C'est tout. Ils sont tout à fait capables d'avoir des pensées profondes et d'écouter les autres. Ils ont généralement de bonnes aptitudes sociales (généralement) et sont débrouillards.
  2. C'est vrai : certains extravertis sont faux et désagréables. Imaginez un vendeur de voitures, c'est le genre d'extraverti que vous ne voulez pas être. Et que vous n'avez pas à être. Vous pouvez être le genre d'extraverti que vous voulez. Certains extravertis sont même timides !
    • Quelles sont les qualités de l'extraverti idéal ? Ils se sentent à l'aise en groupe, ils parlent un peu plus, ils démarrent la fête. Quoi que ce soit, ce sont des choses que vous pouvez accomplir. Ce sont des habitudes simples. Pensez à quelques points et écrivez-les. « Être plus extraverti » est quelque chose de difficile à réaliser, « parler plus » est quelque chose de tout à fait faisable.
  3. Rassurez-vous : des études montrent que la plupart d'entre nous sont des ambivertis  [1] . Dans la vie, il y a des hauts et des bas. On appelle aussi cela, « la courbe en cloche. » Certains sont à une extrémité (les introvertis) et d'autres personnes sont à l'autre extrémité (les extravertis), mais la majeure partie d'entre nous se trouve quelque part entre les deux.
    • Même si vous êtes la plupart du temps introverti(e), vous avez quelques caractéristiques de l'extraverti. Même Jung (le fameux psychologue) disait que personne n'est uniquement l'un ou l'autre, si c'était le cas, nous serions dans des asiles psychiatriques. Tout ce que vous avez à faire est de faire ressortir vos tendances à l'extraversion. Elles sont cachées quelque part.
  4. Bien qu'il y ait une polémique sur le fait que ces études puissent être partiales, des recherches montrent que quand des introvertis agissent comme des extravertis, ils sont plus heureux  [2] . Les experts ne savent pas vraiment pourquoi, mais l'idée générale derrière cela est que vous recevez des réactions plus positives. Ce renforcement positif des autres peut être très, très influent.
    • Il semble être vrai que les introvertis sous-estiment ce qu'ils pourraient apprécier. De même que pour certains extravertis, il y a des fêtes auxquelles vous avez peur d'assister, et que ce passe-t-il ensuite ? Vous finissez en passant une super soirée. Que ce soit parce que vous êtes fier de vous d'être sorti de votre boite, parce que vous expérimentez quelque chose de nouveau ou parce que Jean-Charles a craché dans la bassine de sangria, nous ne prédisons pas vraiment bien ce qui va nous réjouir dans le futur.
  5. On peut modeler la pensée oui, mais on ne peut pas enseigner à un chien à être un furet. Si vous êtes vraiment très, très, très introverti, être un extraverti sera extrêmement épuisant. Et alors ? Même certains extravertis se sentent épuisés par trop de stimulus sociaux à un certain point. Cela pourrait prendre des années pour franchir cet obstacle.
    • Si vous êtes un agoraphobe, ne forcez rien. Considérez plutôt ceci : les cultures occidentales valorisent beaucoup l'extraversion, les cultures orientales beaucoup moins. Il est possible que ce désir d'être extraverti ne soit pas inné, mais que vous l'ayez plutôt appris ? Vous pouvez aussi accepter votre intraversion, les personnes introverties sont tout aussi nécessaires à la société que les personnes extraverties !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Travailler sa personnalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Changer votre personnalité est une tâche difficile, mais l'esprit peut se modifier, vous pouvez le faire. Commencez par observer les extravertis autour de vous. Notez les différents types et comment ils se comportent en différentes circonstances. Certains sont à leur apogée en petit comité alors que d'autres resplendissent au milieu de la foule. Certains peuvent même être inhibés dans certaines circonstances !
    • Prenez également le temps d'examiner ce qui à votre point de vue les rend extravertis. Souvenez-vous : les extravertis peuvent être timides. Simplement parce qu'une personne est timide ne veut pas dire qu'elle ne tire pas son énergie des autres. Cherchez-vous à avoir plus de confiance en vous ? À être plus dynamique ? Quelles sont les caractéristiques que vous aimeriez émuler chez ces personnes, autres que l'extraversion ?
  2. C'est une manière distinguée de dire « faites semblant ». Mais vous ne faites pas semblant, vous jouez la comédie. Maintenant que vous avez passé un certain temps à observer des extravertis, copiez-les. Quand vous êtes dans un contexte social s'y prêtant, mettez votre costume d'extraverti. Robert de Niro, Barbara Walters, David Letterman, ce sont des introvertis  [3] . Ils entrent en scène et jouent un rôle. Puis ils rentrent à la maison.
  3. Commencez doucement dans l'action et dans le temps. Dédiez 15 minutes de votre temps dans la journée pour être extraverti. Faites quelque chose de simple qui vous rend légèrement inconfortable. Allez frapper à la porte de votre voisin et présentez-vous. Après la première fois, la seconde semblera beaucoup plus facile. La troisième fois ce sera du gâteau.
    • Quand vous vous sentez confortable avec cette première étape, faites quelque chose de plus difficile. La semaine suivante, passez une heure pour saluer tout le monde dans votre immeuble. Quand vous êtes à l'arrêt de bus, demandez l'heure à la personne à côté de vous et continuez la conversation en faisant un commentaire sur la situation. Faites sourire la caissière du supermarché. Les petites choses vont s'enchainer.
  4. Le fait est que vous ne pouvez pas être extraverti si vous êtes tout seul. Cela fait partie de la définition. Alors, allez où il y a des gens ! Que ce soit pour vous joindre au petit groupe qui s'est formé à côté du réfrigérateur ou en acceptant l'invitation de Julie à son baby shower, allez-y. Vous ne progresserez jamais et vous ne vous améliorerez pas si vous ne le faites pas.
    • Généralement, les gens arrêtent de vous inviter si vous avez toujours une excuse pour ne pas accepter. Prenez-vous par la main et acceptez les invitations. Plus vous allez chez ou avec ces gens, plus vous prendrez confiance avec eux et plus vous vous sentirez en confiance en étant extraverti.
  5. Certains d'entre nous ont tendance à se sous-estimer, vont jusqu'à penser qu'ils sont des geeks ou qu'ils sont ineptes socialement . Quelquefois, nous imaginons que les extravertis sont des personnes qui fréquentent la haute société et qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec des canards boiteux comme nous. Ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas vrai du tout. Ce n'est pas parce que vous êtes introverti que vous n'avez pas de qualités sociales ou de valeur. Il y a une place pour tout le monde dans chaque groupe.
    • Prenons l'exemple le plus extrême : vous vous asseyez chez vous chaque jour en face de votre ordinateur en jouant à des jeux vidéos et en mangeant du popcorn. Êtes-vous quand même intelligent(e) ? Oui ! Une personne qui a une idée pour créer une entreprise et qui peut communiquer facilement a-t-elle besoin de quelqu'un pour créer son site internet ? Oui. À quoi pouvez-vous vous-même contribuer ?
  6. Les extravertis ont tendance à être un peu plus impulsifs que les introvertis  [4] . Pour copier les impulsions d'un extraverti (jusqu'à ce que cela devienne naturel), pensez sans les menottes. Si vous marchez le long d'une rivière, jetez-vous à l'eau (si vous savez nager). Mettez-vous à chanter au milieu du supermarché. Vous devriez penser une seconde fois à tout ce que vous avez auparavant considéré comme un peu fou.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'engager avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelquefois, le problème ne vient pas de nous - il vient des gens autour de nous. De la manière la plus insignifiante possible bien sûr. Une partie du problème pourrait être que vous n'avez pas de connexion particulière avec les gens qui vous entourent. Peut-être qu'un groupe de personnes plus vieilles (ou plus jeunes), d'un autre statut social, etc. serait plus approprié pour vous. Cela pourrait vous aider à extérioriser votre côté social et sincèrement, vous permettre d'être plus heureux avec les autres. Pensez-y.
    • Testez cette théorie en vous joignant à un club. Un petit groupe, dans lequel vous pourriez rencontrer des individus avec les mêmes dispositions que vous, pourrait vous aider à vous rendre compte que vous n'êtes pas renfermé avec tout le monde, mais juste avec un certain type de gens. Certaines personnes nous inhibent et d'autres non, trouvez celles qui vous aident à sortir de votre coquille.
  2. Peut-être êtes-vous un bon auditeur et pas un bon locuteur. Peut-être lisez-vous beaucoup plutôt que d'aller dans des fêtes. Cela n'est pas un problème ! Vos points forts d'introverti peuvent être des points forts d'extraverti. La prochaine fois qu'une personne que vous connaissez vous dira qu'elle passe vraiment une mauvaise journée, demandez-lui ce qui ne va pas. Vos qualités d'auditeur vont vous aider. Commencez une conversation au sujet du livre que vous êtes en train de lire, si vous ne le saviez pas, les extravertis lisent, aussi !
    • Si vous êtes vraiment introverti(e), il y a des chances pour que vous réfléchissiez beaucoup et soyez un intellectuel, observant et remarquant des choses. Si cela est le cas, vous êtes prêt : vous prêtez une attention particulière aux détails, ce qui est difficile à cultiver organiquement. Utilisez cela. Remarquez un détail et commentez-le. La personne pourrait être prise au dépourvu pendant une fraction de seconde avant qu'un sourire n'envahisse son visage parce que quelqu'un a finalement remarqué quelque chose à son sujet. Tout le monde aime cette sensation.
  3. Une fois que vous êtes dans une situation sociale (ce qui est en fait la moitié de la bataille), parlez. Dites n'importe quoi. Absolument n'importe quoi. Vous avez évidemment des opinions ! Si vous êtes incommode pour raconter comment vous vous sentez, posez des questions. Tous les gens adorent que l'on s'intéresse à eux. Poser des questions est une bonne manière d'établir des liens relationnels.
    • Si cela est un problème, entrainez-vous à parler quand vous êtes seul. Parlez avec vos meilleurs amis et les membres de votre famille. Il est quelquefois difficile de simplement entendre le son de sa propre voix. Vous entrainer ne vous perfectionnera pas, mais cela vous donnera l'habitude. Plus vous vous habituerez à parler beaucoup, plus vous allez vous améliorer pour parler en toutes circonstances.
  4. Quand vous vous êtes habitué à parler, l'étape suivante est de vous affirmer. Quand vous avez l'occasion de donner votre point de vue, faites-le. Vous ne sèmerez pas le chaos ni n'inciterez au rejet sauf peut-être si vous vous faites l'avocat d'un génocide ou si vous racontez qu'une grosse masse violette gélatineuse et gluante vous a suivi toute l'après-midi du mercredi. Est-ce que le fait de dire quel est le prochain film que vous aimeriez voir est un élément capital dans le grand complot contre l'humanité ? Non. Et ce que vous avez pensé de la dernière présentation de votre chef ? Non. Laissez les mots sortir.
    • Si vous préférez, laissez les autres personnes lancer la conversation. Une des choses pour laquelle la plupart des gens sont bons est de se plaindre et ils deviennent vraiment bons pour cela quand ils sont en groupe. Trouvez le moment pour exprimer votre opinion quand vous êtes avec des amis ou connaissances qui se plaignent de quelque chose. Si certaines personnes ne sont pas d'accord, ce n'est pas grave, la conversation continuera.
  5. Les introvertis ont un sentiment de culpabilité et sont souvent trop gentils. Un extraverti va prendre la conversation par les cornes et ne va pas la lâcher. Soyez cette personne ! Vous n'avez pas à attendre le bon moment, parce qu'il ne viendra peut-être pas. Ce n'est pas impoli si c'est important. Les extravertis le font tout le temps.
    • Le seul problème est de savoir quand le faire. Si vous y pensez, vous trouverez certainement des opportunités acceptables. Au milieu de l'histoire sur son meilleur ami malade de votre voisin n'est pas le meilleur moment. Au milieu de la description d'une boite de savon pour les végétaliens pourrait être une bonne option. Si c'est une conversation active ou un débat, foncez. Si la personne est en train de décharger sa colère ou d'exprimer sa tristesse, attendez avant de prendre la parole.
  6. Vous avez les bases, maintenant il est temps de sortir la grosse artillerie : attirer l'attention sur vous. Cela pourrait impliquer d'être bruyant ou non. Toutefois, cela implique souvent l'incitation. Organisez un jeu. Parlez de quelque chose que vous pourriez faire vendredi soir. Organisez un évènement.
    • Faites faire quelque chose aux autres. Parlez d'un sujet sur lequel tout le monde peut participer à la conversation. Jetez du popcorn sur la table. Cachez-vous d'une façon gênée derrière un poteau. Envoyez une vidéo marrante à tous vos amis. Faites faire des choses aux gens et faites parler les gens.
  7. Bien que tous les extravertis ne soient pas comédiens et que tous les comédiens ne soient pas extravertis, si vous voulez vous faire remarquer socialement, une bonne manière de réussir est de faire rire votre groupe. Attirer l'attention en vous impliquant est un bon moyen pour commencer, mais vous pouvez aller plus loin. Même si cela doit être à vos dépens !
    • Quelque chose d'aussi simple que de faire des bruits bizarres ou bouger au ralenti peut faire rire les gens. Si faire quelque chose de bizarre est possible, cela fonctionnera. Les autres seront amusés et se sentiront plus à l'aise. Tout va décoller à partir de là quand les autres se joindront à vous !
  8. Un véritable, un vrai extraverti, peut rompre n'importe quel silence embarrassant, même si c'est en parlant de son chat. Si vous êtes avec un groupe de personnes qui se roulent les pouces, mettez-vous à parler. Voyez combien de guimauves vous pouvez faire tenir sur votre front sans les faire tomber. Demandez à quelqu'un « vrai ou faux. » Passez la Macarena et mettez-vous à danser.
    • Différents groupes vont répondre à des choses différentes. Si vous êtes avec un groupe intéressé par l'opéra post-Vivaldi et que le débat sur la conservation du vin opposant ceux qui pensent qu'elle est meilleure en tonneaux de chêne à ceux qui pensent qu'il vaut mieux employer des cuves en métal aboutit à un silence, passer la Macarena ne sera peut-être pas une bonne idée. Connaissez votre audience, que pourrait-il les faire continuer ?
    Publicité

Avertissements

  • Ne vous forcez pas trop, vous mettre dans une position inconfortable sera juste frustrant. Allez-y progressivement. Pas à pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 866 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité