Télécharger l'article Télécharger l'article

Très peu de gens peuvent prétendre être de parfaits chrétiens. Mais être un meilleur chrétien ? C'est possible et vous devriez travailler dans ce sens. Mais comment vous y prendre ? Vous allez devoir travailler sur vous-même, ainsi qu'avec votre communauté entière et devrez mettre l'emphase sur votre foi. Vous serez ainsi le genre de chrétiens dont les autres voudront s'inspirer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'améliorer

Télécharger l'article
  1. Lisez la Bible . La Bible contient toutes les réponses : elle vous aidera dans votre cheminement et vous apportera des conseils pour devenir un bon chrétien (jetez par exemple un coup d'œil aux Dix Commandements). Aussi, vous pourrez vous procurer dans la plupart des librairies des livres qui vous aideront à mieux comprendre la Bible , si vous avez du mal à faire le lien entre les textes sacrés et votre vie quotidienne, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous !
    • Participer à un groupe d'étude de la Bible peut être une activité amusante et plaisante que vous pourrez poursuivre à long terme. De plus, vous y rencontrerez des gens ayant les mêmes aspirations que vous et avec lesquels vous pourrez partager la parole de Dieu.
    • Dans Mathieu 24 : 35, Jésus a dit «  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.  » En lisant la Bible, vous faites vivre la parole de Jésus.
    Réponse de l'expert
    Q

    Que veut dire : grandir spirituellement ?

    Zachary Rainey

    Pasteur ordonné
    Le révérend Zachary B. Rainey est pasteur ordonné réunissant plus de 40 ans de ministère et de pratique pastorale, dont plus de 10 ans comme aumônier d'hospice. Il est diplômé du Northpoint Bible College et membre du Conseil général des Assemblées de Dieu.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Zachary Rainey  :

    Zachary Rainey, pasteur, nous répond  : « Grandir spirituellement est le chemin vers la maturité en connaissant Jésus Christ et en lui obéissant. Le Saint-Esprit habite les croyants en Jésus Christ pour les faire grandir spirituellement. La Bible nous fournit du matériel écrit nous permettant de comprendre la volonté de Dieu et d'y obéir . »

  2. Priez régulièrement. Il est important de faire passer Dieu avant tout et aussi de le remercier pour tout. Priez en vous levant (et lisez la Bible), priez avant de manger et priez avant de vous coucher (et lisez la Bible). Gardez toujours Dieu à vos côtés : vous y parviendrez par la prière.
    • Dans Jacques 1 : 5, on peut lire que Dieu nous donnera de la sagesse en abondance, si nous le demandons. Vous pouvez prier pour ce que vous voulez et quel que soit le sujet de votre prière, Dieu vous répondra de la façon qu'il juge la bonne. Demandez à Dieu ses conseils et son pardon, mais passez également dire bonjour de temps en temps !
  3. Que ce soit par la façon dont vous parlez aux gens ou la façon dont vous vous comportez au quotidien, louez Dieu. Laissez voir au monde que Dieu est présent en vous. Cela signifie cultiver une aura de positivité et de lumière et vivre selon la parole de Dieu. Laissez Dieu vivre à travers vous.
    • Cela est en partie sujet à interprétation. Louer Dieu signifie-t-il pour vous prier régulièrement ? Chanter ? Parler de Lui avec d'autres gens ? Toutes ces idées sont bonnes ! Louer Dieu signifie vivre dans Sa lumière, en fonction de ce que cela signifie pour vous.
    • « Le Seigneur nous a donné ce jour, réjouissons-nous et soyez heureux ». Pensez-y : aujourd'hui est un jour du Seigneur, n'est-ce pas merveilleusement puissant ? En réalisant ceci, il vous sera plus facile de faire de chaque moment un moment de louanges.
  4. Apprenez à pardonner aux autres et à vous-même. Pour beaucoup de nous, le pardon est très difficile : nous lisons la Bible, nous allons à l'église, nous essayons de vivre selon la parole de Dieu. Et pourtant, nous continuons à rechercher quelqu'un à blâmer, même parfois à nous blâmer nous-mêmes. Pour vous rapprocher de Dieu, faites l'effort de vous pardonner et de pardonner aux autres. Faites du mieux que vous pouvez !
    • Au lieu d'agir avec rage ou malice, tendez l'autre joue. Lorsque quelqu'un se comporte mal avec vous, montrez-lui que vous vivez dans la lumière du Christ et que vous ne vous rabaissez pas à des comportements mesquins. Pardonnez-lui ses péchés comme Jésus le ferait. Qui sait ? Cette personne pourrait se sentir inspirée par vos actions !
    • La prochaine fois que vous vous ferez des reproches pour des choses insignifiantes, souvenez-vous que vous êtes parfait aux yeux de Dieu. Il déteste vous voir vous traiter de cette façon ! Concentrez-vous donc pour faire mieux la prochaine fois, en regardant vers l'avenir et non vers le passé.
    • Éphésiens 4 : 32 dit, « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » Lorsque vous êtes tenté d'agir autrement, pensez à cette parole, si simple, mais si belle.
  5. Soyez humble et modeste dans votre foi, même si elle est belle. Ne vous vantez jamais d'être proche de Dieu. Vous détourneriez ainsi les gens de l'Évangile et vous manqueriez votre chance de répandre la parole de Dieu. Votre arrogance n'intéressera personne, Jésus n'a certainement jamais été arrogant. Dans l'Évangile selon Pierre, vous pourrez lire « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable. » Souvenez-vous que nous sommes tous ses fils et ses filles  [1] .
    • Malheureusement, certains chrétiens se comportent avec arrogance, en pensant que leur foi est meilleure que celle des autres. Souvenez-vous que Jésus nous a enseigné que nous sommes tous et toutes filles et fils de Dieu et que nous sommes aimés de Lui de la même façon. En gardant cela en tête, il vous sera plus facile de vivre votre foi dans l'humilité.
  6. Des groupes de jeunes ou des réunions avec des gens qui partagent votre foi peuvent vous rapprocher de votre religion.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rendre sa communauté meilleure

Télécharger l'article
  1. Aidez les pauvres et les démunis. Que ce soit en faisant don de vêtements à votre église ou en achetant un sandwich à ce sans-abri devant lequel vous passez chaque jour, passez à l'action. Proverbes 19 : 17 dit « Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Éternel, Qui lui rendra selon son œuvre  [2] . »
    • Dans toutes les communautés, il y a des individus qui auraient besoin qu'on leur tende la main. Si vous ne souhaitez pas donner d'argent, vous pourriez faire don de vêtements que vous ne portez plus, préparer un plat pour une famille démunie que vous connaissez ou pour un refuge pour sans-abris. Vous pourriez aussi préparer un petit cadeau pour illuminer la journée de quelqu'un. L'argent n'est pas le seul chemin vers la joie.
  2. Dites la gloire de Dieu au monde entier ! Être fier de votre foi et parler de la joie de ressentir l'amour de Dieu est un moyen simple d'être un meilleur chrétien. Faites votre part pour rendre le monde meilleur en répandant le message de Dieu. Qui sait, vous pourriez changer la vie de plusieurs personnes !
    • Lorsque vous voyez des personnes malades ou souffrant, offrez-leur de prier pour elles et attendez-vous à ce que Dieu les guérisse.
    • Vous n'avez pas à faire cela directement (certaines personnes verront la plus petite remarque chrétienne comme une tentative d'évangélisme). Vous pourriez par exemple simplement attribuer votre joie et votre succès au Seigneur. Incarnez Dieu et répandez Sa puissance.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Jésus permet à tous les croyants(es) de trouver de nouveaux adeptes : la multiplication ! »

    Zachary Rainey

    Pasteur ordonné
    Le révérend Zachary B. Rainey est pasteur ordonné réunissant plus de 40 ans de ministère et de pratique pastorale, dont plus de 10 ans comme aumônier d'hospice. Il est diplômé du Northpoint Bible College et membre du Conseil général des Assemblées de Dieu.
    Zachary Rainey
    Pasteur ordonné
  3. Ne jouez pas un rôle pour plaire à Dieu, alors que vous ne vous reconnaissez pas dans ces comportements. L'opposé est également vrai : n'essayez pas de vous fondre dans la masse pour ensuite demander pardon à Dieu de l'avoir négligé. Lorsque l'on aborde le sujet de votre religion, parlez-en ouvertement. Vous n'avez aucune raison d'en avoir honte !
    • Soyez également honnête quant à vos doutes. C'est seulement en vous ouvrant quant à vos doutes que les autres pourront renforcer votre foi et vous aider à devenir un meilleur chrétien.
  4. Payez le denier à votre église, comme il est commandé dans la Bible, pour le bien des moins fortunés que l'église seule est en mesure d'aider. Vous pourrez aussi faire don de biens ou de votre temps. D'autres organisations apprécieront également votre temps et votre argent, soyez aussi généreux que possible !
    • Dans le livre des Corinthiens, vous pourrez lire « Que chacun donne comme il l'a résolu dans son cœur, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » Ne donnez pas par obligation, donnez avec joie, en sachant que vous agissez bien.
  5. En plus de vous rendre à l'église tous les dimanches, donnez un coup de main ! Dieu n'attend pas de vous que vous soyez simplement présent. Chantez dans la chorale, faites la lecture ou faites simplement l'accueil des fidèles : toute aide sera appréciée. Vous serez ainsi plus impliqué dans votre communauté.
    • Déterminez comment vous pourriez vous rendre utile, il y a généralement toujours quelque chose à faire. Avez-vous un talent spécial ? La cuisine ? Jouer de la guitare ? La couture ? La menuiserie ? Offrez vos talents à votre église. Vous serez bien capable de vous rendre utile à un moment ou à un autre !
  6. Voter selon vos croyances est un bon moyen d'avoir un impact sur le monde et de le faire avancer comme Dieu le voudrait. Qu'il s'agisse d'une élection présidentielle ou d'une élection locale, votre vote compte, en particulier pour Dieu. De cette façon, vous jouerez votre rôle dans votre communauté et dans le monde.
    • Puisque la Bible est bien souvent sujette à interprétation, réfléchissez à ce que la parole de Dieu signifie pour vous. Si nous sommes tous fils et filles de Dieu, qu'est-ce qui serait le mieux pour nous tous, femmes et hommes, noirs et blancs, vieux et jeunes?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Approfondir sa foi

Télécharger l'article
  1. Aller à la messe une heure chaque dimanche ne devrait pas être votre « moment avec Dieu » de la semaine. Votre temps avec Dieu est 24 h sur 24, 7 jours par semaine. Faites alors bon usage de ce temps et lancez-vous dans une activité qui vous permette de canaliser votre énergie et de produire quelque chose en Son nom. Qu'il s'agisse d'un tableau, d'une chanson, d'une histoire ou d'un plat, Il sera fier de vous.
    • Ce moment de créativité vous sera également bénéfique à vous-même. Il vous aidera à vous recentrer, à vous détendre et à mieux apprécier votre vie. Nous avons tous besoin de nous détendre de temps en temps, et ce moment pourrait vous donner l'énergie nécessaire pour devenir un meilleur chrétien.
    • Proverbes 22 : 29 dit : « As-tu vu un homme habile en son travail ? Il sera au service des Rois et non à celui des gens de basse condition  [3] . »
  2. La Bible nous commande d'aider nos frères et nos sœurs. Hébreux 13 : 16 le dit si bien : « Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. » Et à l'époque actuelle, cela est plus facile que jamais.
    • Portez-vous volontaire dans une soupe populaire, un refuge pour sans-abris, un hôpital. Travaillez avec les enfants défavorisés qui ont besoin d'un mentor, organisez le prochain déjeuner de votre église ou allez promener des chiens pour la SPA. Il existe des dizaines et des dizaines de façons de faire le bien pour votre communauté, au nom de Dieu.
  3. Cela pourrait vous sembler un peu ridicule, mais fréquenter d'autres églises vous permettra de comprendre d'autres gens, de rencontrer d'autres chrétiens et de vous immerger dans la communauté chrétienne tout entière et pas seulement dans votre église. Plus vous en apprenez sur votre foi, plus elle sera forte.
    • Apprenez aussi à connaitre les autres confessions. Assister à une messe orthodoxe pourrait être une expérience fascinante. Néanmoins, n'hésitez pas à vous rapprocher aussi des autres religions abrahamiques (l'islam et le judaïsme). Vous rendre dans une synagogue ou une mosquée sera également une expérience enrichissante. Après tout, nous partageons les mêmes racines !
  4. Nous avons beaucoup à apprendre de la vie de chrétiens qui ont vécu avant nous. Faites quelques recherches et choisissez quelques individus dont l'histoire vous parle. Comment pourriez-vous avoir leur foi et leur détermination ? Comment pourriez-vous vivre comme ils ont vécu?
    • Vous avez entendu parler de Jésus et de Martin Luther King, mais avez-vous entendu parler de George Whitefiels, de Dwight Moody ou de William Carey ? Vous pourrez trouver votre inspiration dans les histoires de tellement de gens ! De nos jours, vous n'aurez pour cela rien d'autre à faire que d'appuyer sur quelques boutons.
  5. Consacrez chaque jour quelques minutes à ce journal. Vous y noterez ce que vous voulez, ce pour quoi vous êtes reconnaissant à Dieu, ce que vous pensez de cette journée ou ce pour quoi vous voudriez que Dieu vous guide. L'objectif est simplement de prendre conscience de la présence de Dieu dans votre vie.
    • Alors que le temps passe, revenez sur ce que vous avez écrit dans votre journal. Vous serez probablement impressionné par le chemin que vous avez parcouru !
    • Emportez votre journal partout où vous allez. L'inspiration pourrait frapper à tout moment de la journée et avoir toujours votre journal sous la main vous permettra de noter vos émotions à tout moment.
    • Isaïe 40 : 8 dit « L'herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » Il ne s'agit pas là uniquement de la Bible, mais également de faire vivre la parole de Dieu à travers vous.
    Publicité

Conseils

  • Dans le monde moderne d'aujourd'hui, l'idée du denier et des offrandes financières est souvent laissée de côté. Beaucoup de gens ont du mal à joindre les deux bouts et se défaire d'une partie de son capital ne semble pas être une idée plaisante. Mais il ne s'agit en fait pas du chrétien donnant son argent à Dieu, mais plutôt du chrétien rendant l'argent à son véritable propriétaire.
  • Jésus introduit le concept de donner et de recevoir par la foi dans Luc 6 : 38.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 144 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité