Télécharger l'article
Télécharger l'article
N’avez-vous jamais reçu de flyer, texto ou e-mail en masse provenant d’une personne voulant vous faire venir à une soirée un vendredi soir ? N’avez-vous jamais été curieux de savoir qui s’occupait d’organiser et de promouvoir les évènements dans les nightclubs, bars ou concerts ? Cette personne s’appelle un promoteur. Un promoteur de soirées a un métier intéressant, très rémunérateur, et souvent mal compris. Cet article aborde les actions d’un promoteur de clubs ou de soirées pour assurer le succès d’évènements spéciaux. Les mêmes choses qui font le succès de gros évènements dans les nightclubs peuvent également fonctionner pour votre cocktail .
Étapes
-
Choisissez un marché cible. Un promoteur de soirées a besoin de connaitre son marché cible. Planifiez votre évènement en fonction du type de personnes que vous voulez voir venir, et gardez-les à l’esprit pendant tout le processus.
-
Trouvez un lieu. Appelez des bars, nightclubs, lounges, ou même des galeries d’art pour demander s’ils seraient intéressés pour accueillir un évènement. Si vous êtes nouveau dans le métier, vous devrez vraiment convaincre de votre capacité à faire venir les gens.
-
Choisissez une date. Effectuez quelques recherches afin de vous assurer qu’il n’y aura pas trop de soirées concurrentes ce jour-là. Choisir une mauvaise date pour l’évènement peut ruiner le meilleur des plans de tout promoteur de soirées.
-
Assurez l’ambiance. Cela peut être grâce à des DJ de nightclub, un groupe, etc. Assurez-vous de choisir une ambiance correspondant au marché cible.
-
Embauchez votre staff. Quelques personnes que vous pouvez vouloir embaucher pour la soirée incluent un agent d’accueil pour collecter l’argent et les adresses e-mail, et un photographe pour saisir l’évènement.
-
Faites la promotion de l’évènement. C’est là la majeure partie du travail d’un promoteur de soirées. Vous devrez avoir des flyers d’aspect très professionnel, envoyer des e-mails, appeler toutes les personnes que vous connaissez, et envoyer des communiqués de presse aux médias locaux comme les journaux, magazines parlant de la vie nocturne, forums et blogs Internet.
-
Collectez votre argent. Les promoteurs sont généralement payés par nombre de personnes qu’ils font venir à la soirée. Ce montant est fixé entre vous et les dirigeants du lieu. Quelquefois, c’est un pourcentage des entrées, quelques fois c’est la totalité des entrées. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en peu de temps en tant que promoteur, si vos soirées sont un succès.Publicité
Conseils
- Des photos professionnelles peuvent vraiment vous aider pour vos futurs évènements. Postez les photos sur MySpace ou votre propre site Web professionnel pour une bonne publicité visuelle.
- Les meilleurs promoteurs choisissent une niche de marché particulière pour leurs soirées. Lorsque vous débutez, essayez de choisir un marché qui n’est pas encore important, et vous connaitrez plus de succès.
- Faire équipe avec un promoteur plus expérimenté lorsque vous débutez peut vous aider à faire venir plus de gens à votre première soirée.
Publicité
Avertissements
- Toutes les soirées ne sont pas réussies. Pour bien gagner sa vie en tant que promoteur de soirées, vous devrez composer avec les bons et les mauvais moments.
- Assurez-vous de payer toutes les personnes que vous avez embauchées après la soirée. Payer vos employés avant la soirée est extrêmement non professionnel en raison de motivations plus faibles de leur part ou de l’absence d’incitation.
- Faire la promotion de soirées peut rendre accroc.
- Assurez-vous d’être prêt pour l’arrivée d’argent facile et d’une grosse popularité si jamais vos soirées étaient de gros succès !
- Assurez-vous de pouvoir vous permettre de perdre l’argent investi si jamais quelque chose d’inattendu survenait (comme une mauvaise météo, une soirée concurrente prenant tous vos clients, etc.).
Publicité
Références
Publicité