Télécharger l'article
Télécharger l'article
Être une grande sœur est un plaisir, mais aussi une responsabilité. Même si vous n'en avez pas conscience, vos frères et sœurs plus jeunes vous prennent comme exemple. Vous pourriez même vous rendre compte qu'ils imitent votre comportement. Bien que cela cause beaucoup de stress, vous pouvez aussi vous servir de votre rôle pour avoir un impact positif sur leur vie. Pour être une bonne grande sœur, vous devez créer un lien fort, être un modèle positif et faire preuve de gentillesse.
Étapes
-
Soutenez-les lors d'évènements importants. Pour être une bonne grande sœur, vous devez prendre le temps de montrer à vos frères et sœurs qu'ils sont importants pour vous. Si l'un d'entre eux se prépare à un examen ou un entretien, encouragez-le ! Peut-être qu'il va recevoir une récompense bientôt, assurez-vous de participer à la cérémonie si cela est possible [1] X Source de recherche .
- Donnez-lui une carte ou un cadeau pour lui montrer que vous êtes fière.
- Souhaitez-lui bonne chance ou félicitez-le. Dites-lui que vous êtes fier de lui ou d'elle.
-
Partagez des repas ensemble. De temps en temps, réunissez-vous pour le déjeuner ou le diner. Vous pouvez choisir n'importe quel moment ou vous pouvez en faire une tradition hebdomadaire ou mensuelle. Servez-vous de ce moment pour discuter ensemble et évitez de regarder votre téléphone [2] X Source de recherche .
- Si vous avez une voiture et si vos frères et sœurs n'en ont pas, vous pouvez aller les chercher pour aller manger au fastfood ou manger une glace.
- Si vous êtes trop jeune pour conduire ou si vous ne voulez pas prendre la voiture, vous pouvez aussi préparer des sandwichs ensemble et aller piqueniquer au parc.
-
Faites des activités amusantes ensemble. Amusez-vous avec vos frères et sœurs ! Allez voir le nouveau film d'action dont ils vous parlent depuis des semaines. Vous pourriez aussi envisager de les amener faire du shopping [3] X Source de recherche .
- Allez à la plage, allez courir ou faites un bowling .
- Passez une journée à faire des travaux manuels. Vous pouvez essayer de travailler à un projet ensemble ou vous pouvez les apprendre à faire quelque chose que vous maitrisez bien.
-
Partagez des secrets avec eux. Si vous pouvez leur faire confiance, partagez vos secrets. Cela les aidera à se sentir plus à l'aise pour partager les leurs avec vous. Prenez en compte leur âge et ne leur dites que des choses appropriées [4] X Source de recherche .
- Par exemple, s'ils ont plus de treize ans, vous pouvez leur parler de votre premier baiser.
- Gardez aussi leurs secrets , du moment qu'ils ne posent pas de danger à leur sécurité. Si c'est le cas, vous devez leur dire pourquoi ils ne doivent pas le garder secret et leur conseiller d'aller en parler à vos parents ou à un adulte de confiance.
-
Discutez des problèmes. Même si vous êtes une grande sœur parfaite, il y aura toujours des problèmes. Lorsque cela arrive, écoutez les inquiétudes de vos frères et sœurs et respectez leur différence. Même si cela vous ennuie, restez calme et respirez profondément [5] X Source de recherche .
- Vous pourriez leur dire : « Je n'ai pas aimé que tu prennes ma chemise l'autre jour sans me le dire. Tu peux m'emprunter des vêtements, mais tu dois me le demander avant, d'accord ? »
-
Parlez au moins une fois par semaine. Si vous n'habitez pas avec vos frères et sœurs, n'oubliez pas de rester en contact au moins une fois par mois. Appelez-les chaque fois que possible, envoyez-leur des textos pendant la semaine et demandez-leur des nouvelles avant chaque évènement important [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi créer une conversation de groupe où vous discutez tous ensemble et où vous partagez des mèmes et des histoires pendant la journée.
Publicité
-
Écoutez vos parents. Il est très important de montrer du respect à vos parents. Parfois, vos frères et sœurs vont observer votre attitude pour décider de la leur. Suivez les règles posées par vos parents, ne leur répondez pas et montrez-leur du respect en permanence [7] X Source de recherche .
- Montrez du respect à tout le monde, pas seulement à vos parents. Respectez vos professeurs, les personnes plus âgées et les personnes représentant l'autorité.
- Gardez votre chambre propre, rentrez à la maison à l'heure dite et suivez toutes les autres règles.
- Encouragez vos frères et sœurs à faire la même chose et expliquez-leur pourquoi c'est important. Vous pourriez leur dire par exemple : « Je sais que c'est énervant d'entendre maman dire de ranger votre chambre tout le temps, mais c'est beaucoup mieux lorsqu'elle est bien rangée et organisée. En plus, cela la rend heureuse de nous voir le faire. »
-
Montrez l'exemple d'un comportement responsable. Si vous êtes mineure, évitez de boire de l'alcool ou de prendre de la drogue. Faites attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux pour éviter le contenu qui pourrait embarrasser votre famille [8] X Source de recherche .
- Faites attention à votre langage. Ne jurez pas et ne répandez pas de rumeurs à propos des autres en face de vos frères et sœurs. Montrez le bon exemple.
-
Donnez un coup de main à la maison. Montrez à vos frères et sœurs qu'il est important d'aider à la maison. Nettoyez votre chambre ainsi que les zones communes. Faites la vaisselle, sortez les poubelles et cuisinez si possible.
- Encouragez aussi les autres à faire le ménage.
- S'ils sont très jeunes, vous pourriez envisager de transformer les tâches ménagères en jeu. Par exemple, vous pourriez jouer une musique entrainante pendant le ménage.
-
Excusez-vous lorsque vous avez tort. Même la meilleure des grandes sœurs peut se tromper parfois ! Lorsque c'est le cas, excusez-vous tout de suite. Soyez sincère et honnête et faites le nécessaire pour éviter de le refaire [9] X Source de recherche .
- Vous pourriez dire par exemple : « Je suis désolée de m'être moquée de ta robe. Je n'aurais pas dû dire ce genre de choses. Je ne me moquerai plus de tes vêtements, promis. »
-
Protégez vos frères et sœurs. Si vous en voyez un qui est victime de moqueries ou de harcèlement, intervenez. Ne laissez jamais quelqu'un d'autre les rabaisser ou leur faire du mal. Protégez-les pour qu'ils sachent que vous êtes là en cas de besoin [10] X Source de recherche .
- Si vous voyez que quelqu'un les harcèle, allez lui dire de s'arrêter.
- Allez demander de l'aide à une personne représentant l'autorité si cette personne en vient aux mains, mais ne laissez pas votre frère ou votre sœur seul(e). Appelez plutôt à l'aide.
- Vous allez peut-être aussi devoir prendre leur défense face à vos parents. Si vous pensez qu'ils sont trop durs avec l'un de vos frères et sœurs, vous pourriez leur dire : « Je sais que Jean n'aurait pas dû rentrer aussi tard, mais je suis sure qu'il ne l'a pas fait exprès et qu'il ne s'attendait pas à être puni. Vous pourriez peut-être être moins durs avec lui maintenant qu'il s'est excusé. »
-
Parlez avec gentillesse. Les mots ont beaucoup de pouvoir. Ils peuvent se souvenir d'une insulte plus longtemps que de dix compliments. Même si vous devez les corriger, faites-le avec gentillesse. Parlez gentiment aux autres et évitez de crier ou d'utiliser des gros mots [11] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous les surprenez en train de faire quelque chose de mal, vous pourriez leur dire : « J'ai vu que tu as un paquet de cigarettes dans ton sac. Tu sais que maman et papa ne le veulent pas. Je ne vais pas te dénoncer, mais je m'inquiète beaucoup pour ta santé. Si je remarque que tu as continué à fumer, je vais devoir en parler aux parents. Aimerais-tu qu'on en parle ensemble ? »
-
Travaillez dur à l'école ou au travail. Montrez à vos frères et sœurs la valeur du travail et du dévouement. Servez-vous de votre temps pour faire des choses productives comme de la lecture, des révisions et du travail. Soyez attentif en classe et faites vos devoirs pour avoir de bonnes notes. Ne soyez pas en retard au travail et travaillez dur pour en récolter les bénéfices.
- Donnez le bon exemple au travers de vos actions. Vous pouvez encourager vos frères et sœurs à faire la même chose sans les forcer.
-
Soyez honnête. Même si cela est difficile, dites toujours la vérité. Si vos frères et sœurs se rendent compte que vous mentez à vos parents, ils vont croire que c'est normal. Montrez le bon exemple en disant toujours la vérité [12] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que la vérité peut blesser parfois. Par exemple, si quelqu'un porte une robe laide, n'encouragez pas vos frères et sœurs à lui dire que la robe est laide.
- Vous pouvez faire des commentaires constructifs si cette personne vous le demande. Si quelqu'un vous demande ce que vous pensez de sa robe, encouragez vos frères et sœurs à dire : « Je ne trouve pas que le marron te va bien. Pourquoi ne pas essayer une robe bleue assortie à tes yeux ? »
Publicité
-
Stimulez leur estime d'eux-mêmes. Aidez vos frères et sœurs à s'aimer et à se sentir surs d'eux. Faites-le en leur faisant des compliments lorsqu'ils l'ont mérité. Concentrez-vous sur leurs qualités plutôt que sur leurs défauts [13] X Source de recherche .
- Vous pourriez dire : « Guillaume, tu joues tellement bien du violon. Je vois bien que tu t'es beaucoup entrainé. »
-
Encouragez-les dans les moments de doute. Même les personnes les plus sures d'elles ont parfois du mal à lutter contre leur insécurité. Si vos frères et sœurs ont le cafard ou s'ils s'inquiètent, encouragez-les ! Dites-leur qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils ont envie de faire et essayez d'apaiser leurs peurs.
- Par exemple, s'ils se font du souci à cause d'un examen, vous pourriez leur dire : « Jessica, je t'ai vue étudier pendant des semaines pour cet examen. Je sais que tu peux le faire ! Je te fais réviser ce soir si tu veux. »
-
Aidez-les lorsqu'ils ont besoin de vous. Lorsqu'ils ont besoin de vous, vous devez répondre présent. Cela peut signifier de nombreuses choses, par exemple en attrapant quelque chose sur une étagère en hauteur ou en les aidant à trouver un travail à mi-temps s'ils ont besoin d'argent.
- Ne leur rappelez jamais que vous les avez aidés. Cela va transformer un beau geste en un geste égoïste parce que vous l'avez fait pour vous et pas pour eux.
-
Fabriquez ou offrez-leur des cadeaux attentionnés. Lors d'une fête ou d'un anniversaire, ne leur achetez pas un cadeau générique ennuyant, trouvez le cadeau parfait pour eux. Offrez-leur quelque chose qui vous rappelle un bon moment que vous avez passé ensemble ou des choses que vous partagez. Cela leur montrera que vous vous souciez vraiment d'eux [14] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez leur acheter un sweateur ou un CD qui va leur plaire à coup sûr.
- Vous pouvez aussi fabriquer une œuvre vous-même, par exemple une peinture ou vous pouvez aussi nettoyer leur chambre en cadeau.
-
Soyez gentille à des moments inattendus. Montrez-leur que vous vous souciez d'eux en leur faisant la surprise d'un geste gentil, surtout s'ils sont stressés ou s'ils ont besoin d'un coup de main.
- Par exemple, si l'un d'entre eux se prépare à un examen difficile et s'il y a beaucoup de ménage à faire, vous pouvez vous en occuper pour lui donner plus de temps pour réviser.
- S'ils se préparent à un évènement important, vous pouvez les laisser vous emprunter des vêtements.
-
Partagez avec vos frères et sœurs. Vous devriez partager tout ce qu'il est possible de partager, que ce soit votre jeu vidéo préféré ou un héritage familial. Soyez généreux les uns avec les autres, car si vous ne pouvez pas être généreuse avec vos frères et sœurs, avec qui pouvez-vous être généreuse [15] X Source de recherche ?Publicité
Conseils
- N'oubliez pas qu'ils vont imiter ce que vous faites, ne soyez pas une mauvaise influence !
- Faites-les rire.
- Traitez les amis de vos frères et sœurs avec respect.
- N'oubliez pas que vous avez le droit de passer du temps avec vos amis et que vos frères et sœurs ont le droit de passer du temps avec les leurs.
- N'oubliez jamais de dire à vos frères et sœurs que vous les aimez.
- Essayez de trouver quelque chose que vous aimez, par exemple une chanson ou un programme télévisé pour en parler. C'est une excellente façon de passer du temps avec vos frères et sœurs.
- Parfois, faites ce qu'ils ont envie de faire.
Publicité
Références
- ↑ https://www.realsimple.com/magazine-more/inside-magazine/life-lessons/close-siblings
- ↑ https://www.sibs.org.uk/support-for-adult-siblings/enjoying-time-with-your-brother-or-sister/
- ↑ https://www.sibs.org.uk/support-for-adult-siblings/enjoying-time-with-your-brother-or-sister/
- ↑ http://ideas.ted.com/the-art-and-science-of-sharing-a-secret/
- ↑ http://www.edcc.edu/counseling/documents/Conflict.pdf
- ↑ https://www.realsimple.com/magazine-more/inside-magazine/life-lessons/close-siblings
- ↑ http://learnenglishteens.britishcouncil.org/magazine/life-around-world/ten-golden-rules-surviving-life-your-parents
- ↑ https://blog.udemy.com/being-responsible/
- ↑ https://www.mindtools.com/pages/article/how-to-apologize.htm
- ↑ http://www.rootsofaction.com/role-model/
- ↑ https://www.mindbodygreen.com/0-4683/5-Tips-to-Speak-with-Love-Kindness.html
- ↑ https://tinybuddha.com/blog/4-tips-to-tell-the-truth-about-yourself-and-to-yourself/
- ↑ http://kidshealth.org/en/kids/sibling-rivalry.html#
- ↑ https://www.realsimple.com/health/mind-mood/habits-of-thoughtful-gift-givers
- ↑ https://imperfectfamilies.com/10-sharing-rules-every-sibling-know/
Publicité