La définition d'une bonne mère varie selon la personne à laquelle vous posez la question. La chose la plus importante est d'aimer ses enfants et de s'assurer qu'ils se sentent aimés. Dans ce cas-là, les seules opinions dont vous devez vous soucier sont les vôtres et celles de vos enfants. Si vous essayez d'être une bonne mère, commencez par vous demander quelle est la chose la plus importante pour vous : est-ce la discipline ? Est-ce le temps que vous passez avec vos enfants ? Est-ce l'aide que vous apportez à vos enfants dans leur développement ? Une fois que vous avez trouvé, vous devez définir des règles de base et travailler à devenir un modèle positif dans la vie de vos enfants. Cependant, n'oubliez pas que pour vous investir avec vos enfants, vous allez aussi devoir vous investir avec vous-même. Assurez-vous de prendre soin de vous et d'entretenir des relations avec des personnes qui vous soutiennent et qui vont être présentes, pour vous et pour vos enfants.
Étapes
-
Suivez les conseils donnés par des experts. Familiarisez-vous avec le processus de développement des enfants en lisant des livres reconnus à propos de l'éducation. Ensuite, essayez de faire de votre mieux pour donner des conseils basés sur des faits, par exemple en félicitant vos enfants pour renforcer leurs comportements positifs ou en utilisant des mises à l'écart temporaires ou d'autres formes de correction pour gérer son mauvais comportement au lieu d'utiliser la fessée [1] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . N'oubliez pas que depuis juillet 2019, tout châtiment corporel (fessée, gifle, tirer les cheveux...) est interdit pas la Loi en France (et 55 autres pays actuellement).
- Il existe une multitude de livres à propos du sujet, pour savoir ce qu'est une bonne mère et comment élever des enfants heureux et en bonne santé . En plus, tout le monde a une opinion, que ce soit votre propre mère ou les mères à l'école de vos enfants, en passant par la personne derrière dans la file au supermarché [2] X Source de recherche .
- Si vous voulez essayer tous les conseils que l'on vous donne, vous allez vous retrouver dans une situation très frustrante et vous pourriez même douter de vos aptitudes en tant que mère.
- Faites une recherche en ligne pour trouver des ressources qui apportent des conseils aux parents, consultez par exemple parents.fr ou l' école des parents .
- Vous pouvez aussi lire des livres reconnus sur le sujet comme Grandir avec ses enfants de Nicole Prieur ou Il n'y a pas de parents parfaits d'Isabelle Filliozat.
-
Fixez des règles claires et fermes. Décidez de la manière dont vous voulez diriger votre foyer et communiquez-le clairement à vos enfants. Organisez des réunions de famille pour leur indiquer ce que vous attendez d'eux et assurez-vous que tout le monde comprend ce qu'il va se passer s'ils enfreignent vos règles. Ensuite, accrochez une liste des règles dans une pièce commune, par exemple sur le réfrigérateur [3] X Source de recherche .
- Faites en sorte que les règles soient claires tout en les gardant positives, par exemple : « tout le monde doit marcher dans la maison » au lieu d'« il est interdit de courir dans la maison ! »
- Selon l'âge de vos enfants, vous pourriez avoir une discussion ouverte avec eux pour décider si vos règles sont justes et des conséquences s'ils les enfreignaient. Vous pourriez commencer par le faire une fois que votre enfant est capable de comprendre les conséquences éventuelles de son mauvais comportement.
-
Appliquez les punitions. Si votre enfant enfreint les règles, vous devez constamment les faire respecter et appliquer les punitions si nécessaire. Utilisez des punitions justes et appropriées que vous appliquerez à chaque fois [4] X Source de recherche .
- Ce n'est pas parce que vous allez discipliner vos enfants lorsqu'ils enfreignent les règles que vous devez être méchante. Faites preuve de compassion et de logique. Critiquez le comportement au lieu de critiquer votre enfant. Par exemple, vous pourriez dire : « Charlie, que devrais-tu faire au lieu de pousser ton frère ? Puisque tu l'as poussé, tu vas devoir attendre cinq minutes de plus avant que ce soit ton tour pour montrer que tu peux être patient. »
-
Faites souvent preuve d'affection. Donnez-leur beaucoup d'amour sous forme de câlins, de baisers et de mots d'affirmation. L'affection rappelle à vos enfants que vous les aimez inconditionnellement. En plus, elle les aide à avoir une meilleure estime d'eux-mêmes, à obtenir de meilleurs résultats en classe, à présenter moins de problèmes de comportement et crée en général une relation plus forte entre vous et vos enfants [5] X Source de recherche .
- Assurez-vous que la plupart des interactions que vous avez avec eux sont positives et aimantes. Faites votre maximum pour leur montrer de l'affection tous les jours.
- Si vous avez un bébé, vous pouvez lui montrer de l'affection en le tenant régulièrement dans vos bras ou en lui parlant d'une voix rassurante.
-
Restez abordable pour que vos enfants plus âgés viennent vous parler. Une bonne relation avec son enfant se base sur une communication saine et il a besoin de savoir que vous êtes ouverte à la discussion. Faites l'effort de discuter régulièrement avec chacun de vos enfants, quelle que soit l'importance du sujet. Ensuite, dites-leur que vous êtes toujours là s'ils ont besoin de quelqu'un à qui parler [6] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
- Souriez, décroisez les bras et les jambes et regardez-les dans les yeux de temps en temps. Lorsque votre enfant vous parle, donnez-lui toute votre attention. Éteignez toute forme de distraction comme la télévision ou votre téléphone portable jusqu'à ce que la conversation soit terminée. Répétez ce qu'ils vous disent pour leur montrer que vous les écoutez.
- Rappelez-leur tout le temps que vous les aimez. Même si vous devez les punir ou si vous n'êtes pas d'accord avec eux, vous devez vous assurer qu'ils savent que cela vient du cœur. Vous pourriez le faire en lui parlant d'une voix apaisante et en gardant un comportement doux même lorsque vous le punissez.
- Pour rester abordable, vous devez aussi limiter vos jugements et vos critiques. Si votre enfant a l'impression que vous n'êtes pas d'accord, il pourrait ne pas vouloir vous parler. Vous devez alors éviter les expressions dures du visage ou les critiques pendant que vous lui parlez.
-
Passez du temps de qualité seul à seul. Le temps de qualité est une chose importante pour construire une bonne relation avec vos enfants, mais si vous passez tout votre temps en famille, vous n'aurez pas la possibilité de leur donner un peu d'attention en privé. Prenez le temps, même pendant une période courte, pour vous connecter avec chacun de vos enfants seul à seul [7] X Source de recherche .
- Lorsque vous passez du temps avec un seul de vos enfants, vous pouvez discuter des problèmes uniques auxquels il est confronté ou en apprendre plus sur ses talents et ses centres d'intérêt.
- Si vous vous occupez d'un bébé ou d'un enfant en bas âge, les moments que vous passez ensemble pourraient inclure des jeux par terre.
- Prenez une habitude ou choisissez une activité que vous faites seulement tous les deux. Cuisinez ensemble, allez vous promener ou faites des activités manuelles. Cela vous permettra de renforcer votre lien.
-
Montrez votre soutien. Une mère est l'une des personnes les plus importantes dans la vie d'un enfant, c'est pourquoi vous devez vous servir de votre position pour que votre enfant se sente apprécié. Aidez-le à entretenir ses passions et ses opinions, même si ce n'est pas ce que vous avez choisi pour lui [8] X Source de recherche .
- S'il a rejoint un groupe de musique, vous devez lui faire des commentaires positifs à propos des chansons qu'il écrit.
- Si votre enfant est passionné par l'espace, vous pouvez lui acheter des livres sur le sujet ou l'amener visiter un planétarium.
- Ses centres d'intérêt pourraient changer avec le temps. Cependant, il va toujours se souvenir que vous le soutenez et que vous lui donnez la liberté d'explorer différents domaines sans le juger.
- S'il se comporte bien ou s'il fait quelque chose qui vous remplit de fierté, dites-le-lui. Cela va renforcer son comportement positif.
-
Aimez vos enfants comme ils sont. Essayez de passer autant de temps à faire des activités ensemble, à les féliciter et à les discipliner. Essayez aussi de cultiver une relation forte entre vos enfants en ne les comparant pas les uns aux autres [9] X Source de recherche .
- Les bonnes mères évitent le favoritisme, car cela peut provoquer de l'agressivité, une baisse de l'estime de soi et de mauvais résultats à l'école. En plus, si vous jouez aux favoris, vous allez monter vos enfants les uns contre les autres.
-
9Travaillez ensemble avec votre partenaire. Puisqu'il est important d'être constante pour être une bonne mère, vous devez aussi vous assurer que votre partenaire est sur la même longueur d'onde. Mettez en place des règles et des punitions ensemble et assurez-vous de les appliquer tous les deux [10] X Source de recherche .
- Cela inclut des réunions régulières avec vos enfants pour observer d'éventuels problèmes avant qu'ils les affectent.
- Par exemple, si l'un des parents n'est pas d'accord avec le plan de discipline, il (elle) pourrait ne pas l'appliquer. Assurez-vous de partager votre opinion sur le sujet pour communiquer le bon message à vos enfants.
Publicité
-
Faites de votre mieux pour suivre vos propres règles. Il est important pour être une bonne mère de refléter la même image à ses enfants. Les enfants répètent les comportements de leurs parents, c'est pourquoi vous devez éviter de poser des règles et des standards que vous ne respectez pas vous-même [11] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous décidez de punir les mensonges dans votre foyer, vous devez éviter autant que possible de mentir devant vos enfants. De cette façon, vous aurez l'air plus crédible et admirable.
- Cela inclut aussi d'autres qualités, par exemple en travaillant dur, en mangeant des aliments sains et en évitant l'alcool et les drogues.
-
Entretenez des relations saines. Que ce soit avec votre partenaire, les membres de votre famille, vos amis ou des inconnus, vous devez montrer à vos enfants que vous traitez les gens de manière appropriée. Faites-leur comprendre ce qu'ils doivent faire pour être un bon ami ou un bon partenaire, par exemple en leur enseignant à écouter attentivement, à faire des compromis ou à partager avec les autres [12] X Source de recherche .
- Utilisez les moments où vous et votre partenaire n'êtes pas d'accord (sur des sujets peu sérieux) pour montrer à vos enfants comme gérer les conflits.
-
Soyez un modèle de citoyen du monde. Le modèle que vous donnez à vos enfants va au-delà d'un comportement de base. Si vous voulez être une bonne mère, vous devez être une bonne personne. Donnez un coup de main à un voisin, faites du bénévolat dans votre communauté et prenez la défense des opprimés [13] X Source de recherche .
- Engagez-vous dans un projet de service communautaire familial pendant les vacances, par exemple dans une soupe populaire.
- En faisant preuve de compassion et d'empathie envers les autres, vous allez faire de vos enfants des membres de valeur de la société.
-
Reconnaissez vos torts et excusez-vous. Soyez une mère exemplaire qui comprend qu'elle n'est pas parfaite et qui est prête à reconnaitre ses erreurs. En admettant vos propres fautes, vous montrez à vos enfants qu'il n'y a pas de honte à faire des erreurs, du moment qu'ils les avouent et qu'ils essaient de se faire pardonner [14] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous comparez un de vos enfants à un autre, reconnaissez que ce n'est pas bien en disant : « Kevin, je voudrais m'excuser. Je t'ai comparé à ton frère hier et je n'aurais pas dû. Chacun d'entre vous est spécial avec ses propres qualités. Peux-tu me pardonner ? »
Publicité
-
Prenez du temps pour vous sans vous sentir coupable. Ne vous en voulez pas si vous laissez vos enfants de temps en temps pour faire des choses qui vous plaisent. Cela leur montre qu'il est important de gérer son stress et de prendre soin de soi. En plus, en passant du temps loin d'eux, vous arriverez à décompresser et vous les aiderez à apprendre à faire des activités seuls [15] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
- Votre stress va affecter vos enfants, c'est pourquoi vous devez prendre le temps tous les jours pour prendre soin de vous . Vous pourriez par exemple vous détendre en prenant un bain chaud et en lisant un livre tous les soirs ou vous pourriez profiter d'une tasse de café le matin avant que les enfants se réveillent. N'oubliez pas de prendre soin de vous !
- N'ayez pas peur de dire à vos enfants que vous prenez du temps pour vous. Expliquez-leur que tout le monde a besoin de prendre soin de soi et demandez-leur ce qu'ils font pour se détendre. Cela va créer une habitude saine chez vos enfants.
-
Construisez un groupe de soutien positif, surtout avec d'autres mères. Le soutien des gens qui vous entourent est une chose importante pour votre santé et votre bienêtre en tant que femme. Assurez-vous de prendre le temps pour entretenir vos relations avec vos amis(es) et votre famille, mais aussi avec d'autres mères qui pourraient vous proposer leurs conseils et leur soutien [16] X Source de recherche .
- Participez à des activités en groupes pour mères dans votre communauté ou rencontrez les mères d'autres enfants à l'école, à l'église ou sur les terrains de jeu.
- Il est tout aussi important de se connecter avec les autres simplement en tant que femme et pas seulement en tant que mère ! Passez du temps avec vos amies, sortez et profitez aussi des relations avec les autres membres de votre famille.
-
Prenez soin de votre santé et de votre bienêtre. Lorsque vous vous occupez de votre santé en général, vous vous assurez de ne pas perdre de temps à gérer une maladie, d'être de meilleure humeur et de vivre plus longtemps pour vos enfants. Faites de la santé une préoccupation majeure de votre foyer en mangeant sainement , en faisant de l'exercice et en vous reposant beaucoup. Encouragez vos enfants à en faire de même [17] X Source fiable HealthyChildren.org Aller sur la page de la source .
- Si vous avez des enfants en bas âge, essayez de vous inscrire à une salle de gym ou un centre de loisirs avec une garderie pour y laisser vos enfants pendant que vous faites du sport.
- Vous pourriez aussi essayer des sports ou des activités en famille qui vous permettent de bouger, par exemple le vélo ou le trampoline.
-
Ne vous fixez pas des attentes irréalistes. Prenez conscience de la pression que les autres vous mettent, ainsi que celle que vous vous mettez et apprenez à accepter vos limites. Au lieu d'essayer d'être une super héroïne, essayez de faire de votre mieux [18] X Source de recherche .
- Si vous vous laissez rattraper par vos attentes et si vous vous en voulez, faites une pause, inspirez profond.ment plusieurs fois et répétez-vous : « je ne suis pas parfaite. Je suis seulement une femme. Je peux seulement faire de mon mieux. »
- Si vous vous sentez trop frustrée à cause de vos attentes, observez les informations que vous absorbez. Vous allez peut-être devoir prendre vos distances de personnes qui vous jugent ou arrêtez de consulter les réseaux sociaux ou les magazines.
- Vous allez aussi devoir faire le point sur votre cercle social, car il arrive souvent que ses membres vous amènent à avoir honte de ce que vous faites en tant que mère. Si vous vous rendez compte que d'autres mères vous jugent ou vous critiquent régulièrement, vous allez devoir prendre vos distances de ces gens.
-
Divisez vos responsabilités avec votre partenaire. Les bonnes mères n'essaient pas de tout faire toutes seules. Si vous élevez vos enfants avec votre partenaire, demandez-lui de partager vos responsabilités. Si vous vous sentez accablée, demandez-lui d'en prendre plus pour que vous puissiez vous reposer. Vous pourriez aussi lui donner des tâches spécifiques à faire pour ne pas vous laisser accabler [19] X Source de recherche .
- Vous pourriez par exemple lui dire : « chéri, je ne dors pas bien ces dernières nuits. Pourrais-tu mettre les enfants au lit ce soir pour que je puisse me coucher tôt ? »
Publicité
Références
- ↑ http://www.apa.org/monitor/2012/10/parenting.aspx
- ↑ https://www.webmd.com/parenting/features/being-good-mom#1
- ↑ https://psychcentral.com/lib/the-5-cs-of-effective-discipline-setting-rules-for-children/
- ↑ https://psychcentral.com/lib/the-5-cs-of-effective-discipline-setting-rules-for-children/
- ↑ https://www.parent.com/how-a-parents-affection-shapes-a-childs-happiness-for-life/
- ↑ http://www.apa.org/helpcenter/communication-parents.aspx
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/once-upon-child/201507/the-value-spending-one-one-time-your-children-0
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/singletons/201510/how-support-and-nurture-your-childs-passions
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-narcissus-in-all-us/200901/when-parents-play-favorites
- ↑ https://centerforparentingeducation.org/library-of-articles/focus-parents/partners-parenting-working-together-team/
- ↑ http://www.easternflorida.edu/community-resources/child-development-centers/parent-resource-library/documents/parents-powerful-role-models.pdf
- ↑ https://alphamom.com/parenting/big-kid/modeling-healthy-relationships-without-ever-seeing-one/
- ↑ https://centerforparentingeducation.org/library-of-articles/focus-parents/role-model-promise-peril/
- ↑ http://stanceforthefamily.byu.edu/parenting-tip-7-admit-when-you-are-wrong/
- ↑ http://www.apa.org/monitor/2012/10/parenting.aspx
- ↑ https://www.parents.com/parenting/relationships/friendship/building-mommy-support-system/
- ↑ https://www.healthychildren.org/English/family-life/family-dynamics/Pages/How-Taking-Care-of-Yourself-Makes-you-a-Better-Mom.aspx
- ↑ https://powerofmoms.com/lower-expectations-more-happiness/
- ↑ https://www.webmd.com/parenting/features/modern-moms-ask-for-help#1